- AsterNiveau 6
Bonjour Calista,
Hitch en 4è c'est super aussi ! dans le cadre de la thématique "Dire l'amour" !
Hitch en 4è c'est super aussi ! dans le cadre de la thématique "Dire l'amour" !
- EmeraldiaÉrudit
Bonjour,
Je suis inscrite à la Fac près de chez moi, nous ne sommes que 6 profs donc c'est une grande chance. J'ai bcp lu cet été mais je ressors à la fois enchantée et dépitée de ma 1ère journée de cours à la fac : c'est très intéressant, les profs sont brillants bien-sûr mais il faudrait que je fasse une dissert' par semaine, un commentaire à l'oral, que je lise bcp de livres, que je lise trois fois ceux au programme... Franchement, j'ai trois niveaux au collège, deux loisirs à côté. Je me dis que même en ne travaillant pas, cela resterait titanesque...donc là, je vais faire le maximum mais il me semble que je n'aurai aucun jour libre jusqu'en janvier.
Je suis inscrite à la Fac près de chez moi, nous ne sommes que 6 profs donc c'est une grande chance. J'ai bcp lu cet été mais je ressors à la fois enchantée et dépitée de ma 1ère journée de cours à la fac : c'est très intéressant, les profs sont brillants bien-sûr mais il faudrait que je fasse une dissert' par semaine, un commentaire à l'oral, que je lise bcp de livres, que je lise trois fois ceux au programme... Franchement, j'ai trois niveaux au collège, deux loisirs à côté. Je me dis que même en ne travaillant pas, cela resterait titanesque...donc là, je vais faire le maximum mais il me semble que je n'aurai aucun jour libre jusqu'en janvier.
- SeiGrand Maître
En effet, une dissertation par semaine, cela paraît titanesque et décourageant. Cela me semble impossible pour un agrégatif en poste et on peut très bien réussir avec moins de dissertations (l'année dernière, avant les écrits, j'ai fait deux dissertations de didactique, et quatre dissertations sur œuvres, avec des entraînements beaucoup moins approfondis de temps en temps). En revanche, lire trois fois les œuvres est possible et souhaitable.
Ne te laisse pas décourager, Emeraldia, tes profs ont un idéal, mais la réalité s'accommode toujours de l'idéal.
Toutes mes chaleureuses pensées à tous.
Ne te laisse pas décourager, Emeraldia, tes profs ont un idéal, mais la réalité s'accommode toujours de l'idéal.
Toutes mes chaleureuses pensées à tous.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- EmeraldiaÉrudit
Sei a écrit:En effet, une dissertation par semaine, cela paraît titanesque et décourageant. Cela me semble impossible pour un agrégatif en poste et on peut très bien réussir avec moins de dissertations (l'année dernière, avant les écrits, j'ai fait deux dissertations de didactique, et quatre dissertations sur œuvres, avec des entraînements beaucoup moins approfondis de temps en temps). En revanche, lire trois fois les œuvres est possible et souhaitable.
Ne te laisse pas décourager, Emeraldia, tes profs ont un idéal, mais la réalité s'accommode toujours de l'idéal.
Toutes mes chaleureuses pensées à tous.
Merci beaucoup. Je vais faire de mon mieux, je sais que je peux travailler beaucoup, j'avais décroché le CAPES en travaillant loin de chez moi. On verra. J'ai déjà appris beaucoup depuis avril et ça fait du bien de retourner vers des cours brillants en littérature.
- N.NJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur Neoprofs. Je me lance aussi dans le concours. N'ayant pas de formation littéraire initiale, je dois sérieusement me mettre à jour.
Est-ce que quelqu'un accepterait de partager des fiches ??
Merci et bonne rentrée à tous !
Je suis nouvelle sur Neoprofs. Je me lance aussi dans le concours. N'ayant pas de formation littéraire initiale, je dois sérieusement me mettre à jour.
Est-ce que quelqu'un accepterait de partager des fiches ??
Merci et bonne rentrée à tous !
- SaloumHabitué du forum
Petite question organisation (déjà posée mais peut-être passée à la trappe !) : comment faites-vous pour tout travailler en parallèle sans vous éparpiller ? Cet été, j'alternais matin et après-midi sur des auteurs différents et revenais en soirée sur la didactique (grosso-modo, avec quelques entorses) mais là, j'ai l'impression de morceler ma réflexion (et en même temps, je sais que j'ai tendance à trop vouloir approfondir, ce qui me fait perdre du temps). Merci !
Emeraldia : je suis perplexe pour les mêmes raisons. D'un côté, il faudrait être efficaces, ne pas perdre de vue toutes les œuvres et toutes bien les connaître, de l'autre, on nous distribue des pages et des pages de bibliographies à lire... C'est incohérent et décourageant. Plus le temps passe, et plus il me semble que la charge de travail augmente. Je dois trouver le moyen de restreindre et de synthétiser régulièrement pour ne pas me perdre !
Emeraldia : je suis perplexe pour les mêmes raisons. D'un côté, il faudrait être efficaces, ne pas perdre de vue toutes les œuvres et toutes bien les connaître, de l'autre, on nous distribue des pages et des pages de bibliographies à lire... C'est incohérent et décourageant. Plus le temps passe, et plus il me semble que la charge de travail augmente. Je dois trouver le moyen de restreindre et de synthétiser régulièrement pour ne pas me perdre !
- isocèleNiveau 7
Je me suis concocté un EDT qui ressemble un peu à ce que tu as fait cet été, mais je ne le suis déjà pas, ayant pris du retard sur Garnier et Corbière. Et les premiers cours sur Corbière démarrent la semaine prochaine.Saloum a écrit: Cet été, j'alternais matin et après-midi sur des auteurs différents et revenais en soirée sur la didactique (grosso-modo, avec quelques entorses) mais là, j'ai l'impression de morceler ma réflexion (et en même temps, je sais que j'ai tendance à trop vouloir approfondir, ce qui me fait perdre du temps).
Je ne suis pas d'une grande aide, mais je compatis.
- ernyaFidèle du forum
Je ne me suis pas fixée d'emploi du temps mais j'essaye au moins de respecter 30 min de lecture des ouvres au programme tous les jours (que ce soit une version papier ou audio). J'essaye de bosser 2h par jour. Je suis toujours en train de lire et ficher Cendrars mais je garde aussi un peu de temps pour réfléchir à des sujets de dissertation (didactique ou sur auteur) proposés par Sévigné.
Il me semble difficile de travailler tous les auteurs en même temps.
Enfin, toutes les formations le répètent, ce qui compte, ce sont les oeuvres. Je m'occuperai des critiques quand j'aurai déjà bien commencé les cours. Je me suis penchée sur un truc de Corbière que parce que je n'y comprends rien.
Il me semble difficile de travailler tous les auteurs en même temps.
Enfin, toutes les formations le répètent, ce qui compte, ce sont les oeuvres. Je m'occuperai des critiques quand j'aurai déjà bien commencé les cours. Je me suis penchée sur un truc de Corbière que parce que je n'y comprends rien.
- SeiGrand Maître
Les critiques peuvent servir pour trouver rapidement la deuxième partie d'une dissertation, mais inutile de s'y noyer.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais voici comment j'avais procédé : lecture d'appareils critiques de différentes éditions d'une même œuvre, quelques extraits d'ouvrages critiques phares, quelques articles. Je n'avais pas le temps de lire des ouvrages entiers, et il me semble que l'important est d'avoir une vue d'ensemble des différentes lectures critiques ainsi que des exemples et analyses personnels, pas forcément de connaître un critique à fond. De toute façon, on n'a pas le temps d'aller bien loin le jour du concours, cela ne reste qu'une dissertation, pas un mémoire.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais voici comment j'avais procédé : lecture d'appareils critiques de différentes éditions d'une même œuvre, quelques extraits d'ouvrages critiques phares, quelques articles. Je n'avais pas le temps de lire des ouvrages entiers, et il me semble que l'important est d'avoir une vue d'ensemble des différentes lectures critiques ainsi que des exemples et analyses personnels, pas forcément de connaître un critique à fond. De toute façon, on n'a pas le temps d'aller bien loin le jour du concours, cela ne reste qu'une dissertation, pas un mémoire.
- EmeraldiaÉrudit
C’est Garnier que je trouve vraiment difficile là à cause de l’évolution de la langue. Malgré les astérisques, tous les mots ne sont pas dans le glossaire. Comment faites-vous pour lire ces œuvres ??
- calistaNiveau 8
Bonsoir,
Question technique cinéma
Je n'ouvre pas un topic sur fenêtre sur cour, mais j'ai une question sur ce document :
http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/IMG/pdf/fsc_vis_coup_e.pdf
Combien de plans comptez vous?
J'hésite entre 7 et 8 ? Comment reconnaître un plan?
Je n'ai jamais compris : par exemple les 2 premières : un plan ou deux? C'est quasi la même vue mais pas vraiment, alors... je suis perdue!
Je dirai AB//CD//E//F//G//HI//JKL = 7 plans?
Si une bonne âme....pouvais m'aider!!!
Merci!!
Question technique cinéma
Je n'ouvre pas un topic sur fenêtre sur cour, mais j'ai une question sur ce document :
http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/IMG/pdf/fsc_vis_coup_e.pdf
Combien de plans comptez vous?
J'hésite entre 7 et 8 ? Comment reconnaître un plan?
Je n'ai jamais compris : par exemple les 2 premières : un plan ou deux? C'est quasi la même vue mais pas vraiment, alors... je suis perdue!
Je dirai AB//CD//E//F//G//HI//JKL = 7 plans?
Si une bonne âme....pouvais m'aider!!!
Merci!!
- EmeraldiaÉrudit
Il y a un super site pour réviser ou apprendre le cinéma, c’est upopiciclic. Je m’en sers aussi avec les élèves.
- isocèleNiveau 7
http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-3#definition-3-1
Vois ce site : une mine pour les définitions basiques.
Avec les photogrammes, il n'est pas facile de délimiter les plans, par ex, entre A et B, il y a p-ê un panoramique. Il faut revoir la scène et compter les "cut".
Vois ce site : une mine pour les définitions basiques.
Avec les photogrammes, il n'est pas facile de délimiter les plans, par ex, entre A et B, il y a p-ê un panoramique. Il faut revoir la scène et compter les "cut".
- ernyaFidèle du forum
Il y a des mots que tu peux déjà connaître si t'as fait du latin ou de l'ancien français.Emeraldia a écrit:C’est Garnier que je trouve vraiment difficile là à cause de l’évolution de la langue. Malgré les astérisques, tous les mots ne sont pas dans le glossaire. Comment faites-vous pour lire ces œuvres ??
Sinon, je trouve que globalement ce sont souvent les mêmes mots difficiles qui reviennent. En notant la "traduction" de mots difficiles à chaque fois à côté au crayon à papier, ça t'aide à mieux mémoriser le sens (et ça évite de rechercher le mot dans le glossaire à chaque lecture).
Sinon, je pense qu'il faudrait s'atteler vraiment à la difficulté en établissant une sorte de carte mentale/schéma lexical des mots qui décrivent la folie de Phèdre, la métaphore du feu pour la passion ou l'incendie de Troie, etc. Ca aidera aussi à les maîtriser.
- Euterpe03Niveau 5
Bonjour
Un petit message pour souhaiter bon courage à tous et toutes. La rentrée est toujours difficile car il faut trouver son rythme. J’ai aussi du mal à m’organiser. Les cours commencent le 15 pour moi. Aïe aïe aïe
Voici des réponses en vrac.
J’enseigne en collège et j’ai pu caser dans mes progressions de 3ème (tous les textes n’en sont pas tous arrêtés): la prose du transsibérien en lecture cursive (doc numérisé avec les illustrations de Delaunay), un texte de L’homme foudroyé dans se raconter se représenter, un texte de Garnier dans agir dans la cité (troade), les contes de Voltaire pour la critique de la société en lecture et exposés, un poème de Corbière ou deux pour la poésie dans chaque niveau (ou des vers comme exercices de métrique), l’aveu de Phèdre pour les 4ème pour dire l’amour et peut être un bout de nouvelle galante de Scarron aussi à voir.
Pour l’organisation, voici ce que je faisais l’an passé et que je reconduis : une heure par jour mini avec lecture œuvres ou fiches ou relectures et 10 min grammaire ou figures de style. Une séance grammaire par semaine sur un point particulier. Exercices en temps limité : j’espere pouvoir en faire trois de 7h consécutives. Quand je suis seule (voiture, cuisine, ménage ou autres), j’écoute mon baladeur aussi.
Le site cinéma est super effectivement. Continuons notre marathon
A bientot
Un petit message pour souhaiter bon courage à tous et toutes. La rentrée est toujours difficile car il faut trouver son rythme. J’ai aussi du mal à m’organiser. Les cours commencent le 15 pour moi. Aïe aïe aïe
Voici des réponses en vrac.
J’enseigne en collège et j’ai pu caser dans mes progressions de 3ème (tous les textes n’en sont pas tous arrêtés): la prose du transsibérien en lecture cursive (doc numérisé avec les illustrations de Delaunay), un texte de L’homme foudroyé dans se raconter se représenter, un texte de Garnier dans agir dans la cité (troade), les contes de Voltaire pour la critique de la société en lecture et exposés, un poème de Corbière ou deux pour la poésie dans chaque niveau (ou des vers comme exercices de métrique), l’aveu de Phèdre pour les 4ème pour dire l’amour et peut être un bout de nouvelle galante de Scarron aussi à voir.
Pour l’organisation, voici ce que je faisais l’an passé et que je reconduis : une heure par jour mini avec lecture œuvres ou fiches ou relectures et 10 min grammaire ou figures de style. Une séance grammaire par semaine sur un point particulier. Exercices en temps limité : j’espere pouvoir en faire trois de 7h consécutives. Quand je suis seule (voiture, cuisine, ménage ou autres), j’écoute mon baladeur aussi.
Le site cinéma est super effectivement. Continuons notre marathon
A bientot
- Hermione0908Modérateur
Merci pour le site sur le cinéma !
Cet après-midi, je me suis fait un petit planning avec les cours en présentiel du PAF, ceux à distance de l'université de Bourgogne, les devoirs en temps limité prévus par les deux formations. Et ensuite, sur les conseils de collègues qui ont été en congé, je me suis fait un emploi du temps modulable où j'intègre de la didactique (au sens large, avec des révisions d'histoire littéraire, des exercices pour m'approprier les nouveaux programmes), de la grammaire (un peu un vœu pieu), la transcription des cours à distance et du travail sur chaque auteur par période de 3 semaines (relecture des œuvres, textes critiques).
En l'état, ça me paraît tenable, on verra à l'usage.
Je me suis gardé deux semaines avant l'écrit pour éventuellement relire les œuvres ou ce que je jugerai utile et une semaine totalement off (la semaine de Noël).
Il faut que je termine mes lectures cursives et naïves des œuvres, je me suis donné comme délai mercredi matin pour la littérature française, et le week-end prochain pour la dernière œuvre de comparée (que je mettrai ensuite de côté jusqu'après les écrits, hormis les cours que j'aurai dessus).
Cet après-midi, je me suis fait un petit planning avec les cours en présentiel du PAF, ceux à distance de l'université de Bourgogne, les devoirs en temps limité prévus par les deux formations. Et ensuite, sur les conseils de collègues qui ont été en congé, je me suis fait un emploi du temps modulable où j'intègre de la didactique (au sens large, avec des révisions d'histoire littéraire, des exercices pour m'approprier les nouveaux programmes), de la grammaire (un peu un vœu pieu), la transcription des cours à distance et du travail sur chaque auteur par période de 3 semaines (relecture des œuvres, textes critiques).
En l'état, ça me paraît tenable, on verra à l'usage.
Je me suis gardé deux semaines avant l'écrit pour éventuellement relire les œuvres ou ce que je jugerai utile et une semaine totalement off (la semaine de Noël).
Il faut que je termine mes lectures cursives et naïves des œuvres, je me suis donné comme délai mercredi matin pour la littérature française, et le week-end prochain pour la dernière œuvre de comparée (que je mettrai ensuite de côté jusqu'après les écrits, hormis les cours que j'aurai dessus).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- BlackMailExpert
Je reviens de mon premier cours avec le PAF. Il m'a fallu pas moins de 2h en transports (pour l'aller, il faut compter 4h en tout) et je n'ai pas envie d'utiliser ma voiture qui montre des fragilités. Clairement, il faut être motivé !
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- isocèleNiveau 7
Eh oui, pour moi seulement 3 heures (A-R). Mercredi prochain, 8 heures de cours en vidéo projection et le suivant, 10, autant dire que la journée sera bien remplie et la tête avec !
- sifiÉrudit
Bon courage à toutes!!
Pour revenir un peu sur ce que j'ai lu:
-concernant l'organisation, généralement, je consacrais une semaine à un auteur. L'effet "zappette" ne me convenait pas, donc ce rythme permettait d'approfondir à chaque fois un ou deux aspects d'une œuvre, de travailler un plan de dissert ou des explis. Rappelez-vous que préparer l'oral prépare aussi à l'écrit: s'entraîner à l'explication de texte vous donnera des exemples très précis en dissertation!
-je lisais en boucle les œuvres au programme, à tour de rôle. J'ai finalement lu très peu de critiques, par manque de temps. J'ai aussi eu droit aux longues bibliographies mais elles ne m'ont finalement que très peu servi. J'ai lu les œuvres les plus courtes (le théâtre) environ 6/7 fois, et au moins 3 fois les plus longues. Le reste du temps, je relisais mes fiches-résumés jusqu'à plus soif. Comme j'y avais mis des citations, ça me permettait aussi de les mémoriser un peu.
-j'avais un petit carnet (j'adore les petits carnets ) où je me notais chaque semaine un "programme", que je barrais au fur et à mesure. Cela me permettait de me fixer des objectifs, et de me motiver en voyant le travail accompli. Evidemment, je n'arrivais pas toujours à faire tout ce qui était prévu, mais c'était utile quand même.
Pour revenir un peu sur ce que j'ai lu:
-concernant l'organisation, généralement, je consacrais une semaine à un auteur. L'effet "zappette" ne me convenait pas, donc ce rythme permettait d'approfondir à chaque fois un ou deux aspects d'une œuvre, de travailler un plan de dissert ou des explis. Rappelez-vous que préparer l'oral prépare aussi à l'écrit: s'entraîner à l'explication de texte vous donnera des exemples très précis en dissertation!
-je lisais en boucle les œuvres au programme, à tour de rôle. J'ai finalement lu très peu de critiques, par manque de temps. J'ai aussi eu droit aux longues bibliographies mais elles ne m'ont finalement que très peu servi. J'ai lu les œuvres les plus courtes (le théâtre) environ 6/7 fois, et au moins 3 fois les plus longues. Le reste du temps, je relisais mes fiches-résumés jusqu'à plus soif. Comme j'y avais mis des citations, ça me permettait aussi de les mémoriser un peu.
-j'avais un petit carnet (j'adore les petits carnets ) où je me notais chaque semaine un "programme", que je barrais au fur et à mesure. Cela me permettait de me fixer des objectifs, et de me motiver en voyant le travail accompli. Evidemment, je n'arrivais pas toujours à faire tout ce qui était prévu, mais c'était utile quand même.
- ernyaFidèle du forum
Merci pour tes précieux conseils, sifi. Je n'ai pas assez utilisé mes fiches-résumés l'an dernier, je vais essayer de ne pas refaire cette erreur. Tu les regardais à quel rythme ?
A quel rythme et comment bossais-tu la didactique ?
Sinon, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre donc inscrivez-vous !
A quel rythme et comment bossais-tu la didactique ?
Sinon, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre donc inscrivez-vous !
- sifiÉrudit
Je bossais la didactique tous les mercredis lors de la formation PAF. J'ai aussi beaucoup révisé l'histoire littéraire, avec le temps les choses étaient devenues plus floues!
La relecture de mes fiches-résumés était quasi quotidienne à l'approche des épreuves (une œuvre/jour à ce moment-là).
La relecture de mes fiches-résumés était quasi quotidienne à l'approche des épreuves (une œuvre/jour à ce moment-là).
- dansesNiveau 9
Coucou Sifi !
Je n'ai pas eu le temps de me faire des fiches-résumés en histoire littéraire, mais j'avais dans ma bibliothèque un bouquin des PUF par Y. Stalloni. Les courants y sont abordés de façon méthodique et synthétique. Lecture d'un courant par jour (c'est quelques pages seulement) pendant les vacances d'octobre, celles de décembre, et tous les jours à partir de la rentrée de janvier (dans le train, dans le bain, avant me coucher....) A force de répétition, ça rentre. Et ça m'a bien aidée, à l'écrit, comme à l'oral d'ailleurs.
Bon courage à tous, je sais trop bien ce qu'il est difficile et courageux de passer un tel concours en travaillant.
Danses.
Je n'ai pas eu le temps de me faire des fiches-résumés en histoire littéraire, mais j'avais dans ma bibliothèque un bouquin des PUF par Y. Stalloni. Les courants y sont abordés de façon méthodique et synthétique. Lecture d'un courant par jour (c'est quelques pages seulement) pendant les vacances d'octobre, celles de décembre, et tous les jours à partir de la rentrée de janvier (dans le train, dans le bain, avant me coucher....) A force de répétition, ça rentre. Et ça m'a bien aidée, à l'écrit, comme à l'oral d'ailleurs.
Bon courage à tous, je sais trop bien ce qu'il est difficile et courageux de passer un tel concours en travaillant.
Danses.
- EmeraldiaÉrudit
Merci, j'ai finalement réussi à rentrer dans l'oeuvre et comme tu le dis, à mémoriser le sens de certains mots et à deviner celui d'autres.ernya a écrit:Il y a des mots que tu peux déjà connaître si t'as fait du latin ou de l'ancien français.Emeraldia a écrit:C’est Garnier que je trouve vraiment difficile là à cause de l’évolution de la langue. Malgré les astérisques, tous les mots ne sont pas dans le glossaire. Comment faites-vous pour lire ces œuvres ??
Sinon, je trouve que globalement ce sont souvent les mêmes mots difficiles qui reviennent. En notant la "traduction" de mots difficiles à chaque fois à côté au crayon à papier, ça t'aide à mieux mémoriser le sens (et ça évite de rechercher le mot dans le glossaire à chaque lecture).
Sinon, je pense qu'il faudrait s'atteler vraiment à la difficulté en établissant une sorte de carte mentale/schéma lexical des mots qui décrivent la folie de Phèdre, la métaphore du feu pour la passion ou l'incendie de Troie, etc. Ca aidera aussi à les maîtriser.
Sinon, n'oubliez pas de vous inscrire !
- FiatLuxFidèle du forum
J'ai fait comme ça, Emeraldia. Je ne sais pas si ce sont les hormones mais la lecture de La Troade m'a fait carrément verser des larmes. A part Des souris et des hommes et Coco, rien d'autre ne m'avait fait pleurer. C'est la tragédie la plus horrible qu'il m'ait été donné de lire (je la trouve formidable).
- SaloumHabitué du forum
Ça y est, je suis inscrite !
Une semaine/auteur, je trouve ça pas mal finalement, merci Sifi. Je vais essayer comme cela. Il me semble que j'arriverai davantage à digérer et à approfondir à ce rythme. Je vais commencer avec Corbière, qui m'échappe décidément (je suppose que c'est inhérent à sa poésie). Il y a des aspects qui me touchent vraiment (J'adore les "Rondels") mais d'autres qui me laissent perplexes. J'ai, encore plus que pour Garnier, l'impression de lire une langue étrangère...
Une semaine/auteur, je trouve ça pas mal finalement, merci Sifi. Je vais essayer comme cela. Il me semble que j'arriverai davantage à digérer et à approfondir à ce rythme. Je vais commencer avec Corbière, qui m'échappe décidément (je suppose que c'est inhérent à sa poésie). Il y a des aspects qui me touchent vraiment (J'adore les "Rondels") mais d'autres qui me laissent perplexes. J'ai, encore plus que pour Garnier, l'impression de lire une langue étrangère...
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