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- jean-20100Niveau 2
Bonsoir, j'ai découvert par hasard ce matin une vidéo de Cédric Villani et Jean-Michel Blanquer intitulée "Les mathématiques au coeur du nouveau lycée" (je suis nouveau et n'ai pas le droit de publier le lien )
Comment peuvent-ils affirmer que tous le élèves vont trouver leur compte en mathématiques dans cette réforme.
Ils ont le choix entre une spécialité au niveau élevé (accessible à 30% des élèves au mieux - à mon avis ) ou un enseignement scientifique avec quelques calculs appliqués à la physique.
Que proposer à ceux qui souhaitent suivre un cursus correspondant aux actuels ES et une poursuite post-bac en école de commerce ou GEA par exemple, ou autre filière nécessitant un certain niveau mathématique : une éventuelle option "maths complémentaires" en terminale (si j'ai bien compris la vidéo) qui leur demandera 3 heures supplémentaires et puisera dans les possibilités de dédoublement de l'établissement.
Je suis un peu désespéré....
Comment peuvent-ils affirmer que tous le élèves vont trouver leur compte en mathématiques dans cette réforme.
Ils ont le choix entre une spécialité au niveau élevé (accessible à 30% des élèves au mieux - à mon avis ) ou un enseignement scientifique avec quelques calculs appliqués à la physique.
Que proposer à ceux qui souhaitent suivre un cursus correspondant aux actuels ES et une poursuite post-bac en école de commerce ou GEA par exemple, ou autre filière nécessitant un certain niveau mathématique : une éventuelle option "maths complémentaires" en terminale (si j'ai bien compris la vidéo) qui leur demandera 3 heures supplémentaires et puisera dans les possibilités de dédoublement de l'établissement.
Je suis un peu désespéré....
- chmarmottineGuide spirituel
Merci pour l'info !
Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=9RKIKUS0eRE
Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=9RKIKUS0eRE
- chmarmottineGuide spirituel
Ils continuent leur mensonge sur les maths dans l'enseignement scientifique ...
- PhoceaNiveau 6
chmarmottine a écrit:Ils continuent leur mensonge sur les maths dans l'enseignement scientifique ...
Ils sont intelligents à l'Educ Nat, la parole va dans un sens : Ils ont désactivé la possibilité de commenter la vidéo propagande
- ycombeMonarque
Alors l'argument qu'on fait des mathématiques dans les disciplines qui en ont besoin, c'est celui qui a permis de diminuer fortement (j'allais écrire massacrer) les horaires de français. On voit bien le résultat en français, faisons pareil en math !
Un sous-entendu non dit: math complémentaires serait accessible sans avoir de spé math en première. Ce n'est pas dit clairement, mais on le laisse entendre tout en laissant possible le fait que ce ne soit pas le cas. Un bel exemple de communication qui laisse croire que sans dire vraiment parce qu'en fait, ce ne sera probablement pas le cas.
Villani est tant que faire-valoir de la communication ministérielle, j'en viens à me dire qu'il était un acteur pleinement conscient de la poudre aux yeux envoyée par la création de la commission Villani-Torossian.
Un sous-entendu non dit: math complémentaires serait accessible sans avoir de spé math en première. Ce n'est pas dit clairement, mais on le laisse entendre tout en laissant possible le fait que ce ne soit pas le cas. Un bel exemple de communication qui laisse croire que sans dire vraiment parce qu'en fait, ce ne sera probablement pas le cas.
Villani est tant que faire-valoir de la communication ministérielle, j'en viens à me dire qu'il était un acteur pleinement conscient de la poudre aux yeux envoyée par la création de la commission Villani-Torossian.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MathadorEmpereur
chmarmottine a écrit:Ils continuent leur mensonge sur les maths dans l'enseignement scientifique ...
Extraits choisis:
« Sciences et vie de la Terre » — Blanquer
« Il ne s'agit pas d'en faire moins, il s'agit d'en faire mieux » — Cédric Villani, mathématicien homéopathe
« On approfondit mieux ce que l'on aime bien et ce que l'on a choisi » — Blanquer (donc l'approfondissement des matières littéraires on s'en fout ?)
Ça ne dérange pas Villani de faire le service après-vente de la camelote en laquelle on transforme la matière dont il est spécialiste ?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- wilfried12Habitué du forum
C'est clair, que Blanquer mente, c'est pas une surprise, mais que Villani participe à cette mascarade
- William FosterExpert
ycombe a écrit:Villani est tant que faire-valoir de la communication ministérielle, j'en viens à me dire qu'il était un acteur pleinement conscient de la poudre aux yeux envoyée par la création de la commission Villani-Torossian.
Brillant comme il est, il faut se tordre l'esprit pour penser qu'il n'était qu'un idiot utile.
Le gars sait et savait pertinemment ce qu'il faisait. Sera-t-il encore là quand il faudra assumer son adhésion à certaines décisions ?
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- ddalcatelNiveau 9
Que voulez-vous, quand on est député il faut faire quelques concessions...
- BalthazaardVénérable
Je ne vois pas pourquoi le fait d'être bon en maths serait la garantie d'une certaine valeur morale.
- NenyimNiveau 5
jean-20100 a écrit:
Comment peuvent-ils affirmer que tous le élèves vont trouver leur compte en mathématiques dans cette réforme.
De la même façon que que notre ministre continue d'affirmer que les 1000€ en plus sur le quinquennat est une revalorisation du salaire des enseignants du premier degré. A partir du moment où les journalistes ne font pas remarquer que l'inflation sera entre 8 et 10% sur le même temps et donc que cette "revalorisation" est en fait une perte de 500€ à 1000€ du pouvoir d'achat il peut continuer à balancer ces mensonges.
wilfried12 a écrit:C'est clair, que Blanquer mente, c'est pas une surprise, mais que Villani participe à cette mascarade
En effet.
- ylmExpert spécialisé
Il me semble que Villani a toujours dit n'importe quoi sur l'enseignement. Ce n'est pas parce que l'on est un grand mathématicien que l'on s'y connait en pédagogie et enseignement et je le crois sincère ici, c'est juste que c'est un sujet où il est incompétent.wilfried12 a écrit:C'est clair, que Blanquer mente, c'est pas une surprise, mais que Villani participe à cette mascarade
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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- jean-20100Niveau 2
Avec les collègues du lycée on avait envoyé mi-novembre un mail à notre IPR pour exprimer nos craintes, il nous a répondu que le programme de spécialité était une moyenne pondérée de S et ES ({ES;-1) , (S;10)} j'imagine) et que les spécialités ne doivent pas fermer les portes mais ouvrir les horizons... (un peu de poésie ne fait pas de mal ). Bref, rien qui puisse nous rassurer, mais avec cette vidéo, c'est l'apothéose de la mauvaise foi. J'avoue être terriblement déçu de la position de Cédric Villani.
- MathadorEmpereur
Villani est ancien lauréat de l'agreg et enseignant-chercheur, et il a vraiment enseigné, au moins en L3 et master. Cela ne le rend certes pas compétent pour ce qui concerne l'enseignement scolaire, mais il me semble tout de même rapide de le déclarer incompétent sur ce sujet.ylm a écrit:Il me semble que Villani a toujours dit n'importe quoi sur l'enseignement. Ce n'est pas parce que l'on est un grand mathématicien que l'on s'y connait en pédagogie et enseignement et je le crois sincère ici, c'est juste que c'est un sujet où il est incompétent.wilfried12 a écrit:C'est clair, que Blanquer mente, c'est pas une surprise, mais que Villani participe à cette mascarade
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Prosper de BaranteHabitué du forum
La première video n'est rien face à celle-ci : https://twitter.com/EducationFrance/status/1082700570543226882
Je vous laisse commenter les vrai/faux...
On remarquera l'énergie et les moyens dépensés pour éteindre toute la contestation lycéenne, notamment à l'aide des réseaux sociaux.
Je vous laisse commenter les vrai/faux...
On remarquera l'énergie et les moyens dépensés pour éteindre toute la contestation lycéenne, notamment à l'aide des réseaux sociaux.
- MoonchildSage
Mathador a écrit:Villani est ancien lauréat de l'agreg et enseignant-chercheur, et il a vraiment enseigné, au moins en L3 et master. Cela ne le rend certes pas compétent pour ce qui concerne l'enseignement scolaire, mais il me semble tout de même rapide de le déclarer incompétent sur ce sujet.ylm a écrit:Il me semble que Villani a toujours dit n'importe quoi sur l'enseignement. Ce n'est pas parce que l'on est un grand mathématicien que l'on s'y connait en pédagogie et enseignement et je le crois sincère ici, c'est juste que c'est un sujet où il est incompétent.wilfried12 a écrit:C'est clair, que Blanquer mente, c'est pas une surprise, mais que Villani participe à cette mascarade
Blanquer fait son boulot de ministre/technocrate, on pouvait difficilement attendre autre chose de lui. Quant à Villani, il faudrait avoir une discussion plus approfondie avec lui pour déterminer s'il est le dindon de la farce en cautionnant naïvement cette réforme ou s'il a sciemment retourné sa veste dans le but de s'ouvrir des perspectives de carrière politique (ce qui me paraît mal barré vu la tournure des événements) ; dans tous les cas, qu'il soit incompétent pour ce qui est de la pédagogie, qu'il soit purement opportuniste ou qu'il mélange un peu des deux, il n'y aura qu'à attendre 2022 ou 2023 et les premiers résultats des nouveaux bacheliers dans les filières scientifiques du supérieur pour avoir une bonne raison d'aller le chercher et de lui offrir une séance de thalassothérapie avec du goudron et des plumes.
- ProtonExpert
Pourtant les thèmes abordés dans le programme d'enseignement scientifique de 1ère peuvent permettre de faire un peu de maths (à la sauce du prof de physique ).
Donc ils ne mentent pas. Mais il est clair qu'on n'aura pas rien vu du tout de précis en maths (juste quelques bricolages par ci par là). Autant dire que les élèves auront le même niveau qu'en fin de seconde. Est-ce que cet enseignement existera encore en terminale ?
Pour maths complémentaires, il y a bien une ambiguïté, mais j'ai tendance à penser (naïvement ?) que c'est plutôt une forme de maladresse dans son discours. Je vois quand même mal un élève se découvrir un intérêt soudain pour les maths en fin de première sans en avoir fait de l'année. Euh pardon, en ayant juste appris quelques bricolages en enseignement scientifique.
Sinon qui regarde cette chaine youtube à part les néo ? Je n'en connaissais même pas l'existence ...
Que d'argent dépensé dans de la com inutile.
Donc ils ne mentent pas. Mais il est clair qu'on n'aura pas rien vu du tout de précis en maths (juste quelques bricolages par ci par là). Autant dire que les élèves auront le même niveau qu'en fin de seconde. Est-ce que cet enseignement existera encore en terminale ?
Pour maths complémentaires, il y a bien une ambiguïté, mais j'ai tendance à penser (naïvement ?) que c'est plutôt une forme de maladresse dans son discours. Je vois quand même mal un élève se découvrir un intérêt soudain pour les maths en fin de première sans en avoir fait de l'année. Euh pardon, en ayant juste appris quelques bricolages en enseignement scientifique.
Sinon qui regarde cette chaine youtube à part les néo ? Je n'en connaissais même pas l'existence ...
Que d'argent dépensé dans de la com inutile.
- MathadorEmpereur
Moonchild a écrit:Quant à Villani, […] il n'y aura qu'à attendre 2022 ou 2023 et les premiers résultats des nouveaux bacheliers dans les filières scientifiques du supérieur pour avoir une bonne raison d'aller le chercher et de lui offrir une séance de thalassothérapie avec du goudron et des plumes.
Avant de prendre ses fonctions de député, il était enseignant-chercheur à l'université de Lyon 1: pas besoin de chercher le goudron et les plumes, il suffira de lui attribuer quelques amphis de L1 :diable:.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- cassiopellaNiveau 9
Je n'ai pas vu la première vidéo Décidement, ce Villani fait tout pour détruire l'enseignement des maths!
S'il a dispensé les cours en L3, cela ne veut pas dire qu'il a enseigné. On a tous eu la malheur de tomber sur un professeur dont le cours était un grand n'importe quoi. Vu ce qu'il dit, soit il était ce genre de prof, soit il est profondément malhonnête.Mathador a écrit:
Villani est ancien lauréat de l'agreg et enseignant-chercheur, et il a vraiment enseigné, au moins en L3 et master. Cela ne le rend certes pas compétent pour ce qui concerne l'enseignement scolaire, mais il me semble tout de même rapide de le déclarer incompétent sur ce sujet.
Moi, je suis désespérée qu'autant de gens veulent des maths niveau actuel ES. Pour ne pas répéter la même choses n-ième fois, je poserait la question autrement: quelle filière nécessitant un minimum de maths sera intéressée par les élèves, si elle a le choix, qui ont fait maths ES après 2010? Vous proposez de garder ces maths pour les futures étudiants en école de commerce ou GEA. Vous y enseignez? Vous êtes sur que les responsables de ces filières seront d'accord avec vous?jean-20100 a écrit:
Je suis un peu désespéré....
- Spoiler:
- Je vu hier les sujet de maths des anciens BAC A1 et B. Ha ha ha... intégration par partie, suites, combinatoire, limites etc. Rien à voir avec la mumuse actuelle.
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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- MathadorEmpereur
J'ai eu des bons échos sur lui en tant qu'enseignant.cassiopella a écrit:Il a dispensé les cours en L3, cela ne veut pas dire qu'il a enseigné. On a tous eu la malheur de tomber sur un professeur dont le cours était un grand n'importe quoi. Vu ce qu'il dit, soit il était ce genre de prof, soit il est profondément malhonnête.Mathador a écrit:
Villani est ancien lauréat de l'agreg et enseignant-chercheur, et il a vraiment enseigné, au moins en L3 et master. Cela ne le rend certes pas compétent pour ce qui concerne l'enseignement scolaire, mais il me semble tout de même rapide de le déclarer incompétent sur ce sujet.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- cassiopellaNiveau 9
Donc c'est la deuxième option. Bien triste...Mathador a écrit:J'ai eu des bons échos sur lui en tant qu'enseignant.cassiopella a écrit:Il a dispensé les cours en L3, cela ne veut pas dire qu'il a enseigné. On a tous eu la malheur de tomber sur un professeur dont le cours était un grand n'importe quoi. Vu ce qu'il dit, soit il était ce genre de prof, soit il est profondément malhonnête.Mathador a écrit:
Villani est ancien lauréat de l'agreg et enseignant-chercheur, et il a vraiment enseigné, au moins en L3 et master. Cela ne le rend certes pas compétent pour ce qui concerne l'enseignement scolaire, mais il me semble tout de même rapide de le déclarer incompétent sur ce sujet.
:diable:Mathador a écrit:pas besoin de chercher le goudron et les plumes, il suffira de lui attribuer quelques amphis de L1 :diable:.
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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- ProtonExpert
Non mais arrêtez de cracher sur Villani. On ne peut pas dire que les maths soient si mal menées dans la réforme en terme de niveau.
Un élève de terminale qui aime les sciences pourra faire 9h de maths. Soit plus qu'actuellement ...
Sinon, c'est un très bon pédagogue. Mes élèves ont assisté à plusieurs de ses conférences destinées aux scolaires (il n'y pas énormément de mathématiciens de ce niveau qui font cela en France) et ont adoré. Pourtant il a abordé des thèmes très difficiles à vulgariser. Le tout ponctué d'histoire des maths.
Je pense sincèrement qu'il essaie de faire pour le mieux. Au moins lui s'est lancé la dedans pour faire avancer les choses ... mais à l'EN on ne fait pas ce que l'on veut (et encore moins des choses simples qui fonctionnent ...).
Un élève de terminale qui aime les sciences pourra faire 9h de maths. Soit plus qu'actuellement ...
Sinon, c'est un très bon pédagogue. Mes élèves ont assisté à plusieurs de ses conférences destinées aux scolaires (il n'y pas énormément de mathématiciens de ce niveau qui font cela en France) et ont adoré. Pourtant il a abordé des thèmes très difficiles à vulgariser. Le tout ponctué d'histoire des maths.
Je pense sincèrement qu'il essaie de faire pour le mieux. Au moins lui s'est lancé la dedans pour faire avancer les choses ... mais à l'EN on ne fait pas ce que l'on veut (et encore moins des choses simples qui fonctionnent ...).
- chmarmottineGuide spirituel
Juste une question, au passage : l'option math experte sera-t-elle cumulable avec une autre option ? Sinon, certains élèves risquent d'y renoncer.
3 heures de plus, mais option évaluée seulement en contrôle continu, ça lui donne moins de force, je trouve.
3 heures de plus, mais option évaluée seulement en contrôle continu, ça lui donne moins de force, je trouve.
- William FosterExpert
Moonchild a écrit:...il n'y aura qu'à attendre 2022 ou 2023 et les premiers résultats des nouveaux bacheliers dans les filières scientifiques du supérieur pour avoir une bonne raison d'aller le chercher et de lui offrir une séance de thalassothérapie avec du goudron et des plumes.
Mais quand a-t-on déjà goudronné un responsable de la déliquescence que nous côtoyons jour après jour ?
Aucun "responsable" n'a rendu de compte.
On n'entend plus parler d'eux pour certains, d'autre sont promus... mais rendent-ils des comptes pour autant ?
D'ailleurs... Où en est la publication du rapport sur l'AP au lycée mis en place par le Dgesco de l'époque ?
Hop ! Un Jedi trick en passant la main devant les yeux de l'auditoire et pffff : on se convainc que ce ne sont pas les
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- ProtonExpert
Oui à ma connaissance on peut cumuler avec l'option latin par exemple. Ça serait absurde de ne pas pouvoir.
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