- lene75Prophète
tchanq' a écrit:Et on va finir à 19h pour compenser ?
+1
On nous dit déjà qu'il est trop compliqué de supprimer les cours ingérables de 17h à 18h, alors là, avec une heure de moins le matin, on va faire comment, surtout avec la merveilleuse réforme du lycée qui contraint énormément les edt.
Quant à l'argument des transports, je ne comprends pas. Les gens commencent le boulot à 9h. En banlieue parisienne à 8h30 les routes sont bondées, mon trajet de bus allongé de 15 min par les embouteillages, quand je commence à 8h, il n'y a personne sur la route et pas grand monde dans le bus. À moins que le but ne soit justement que les lycéens (et leurs profs) rentrent chez eux à 20h le soir, après la grosse vague d'embouteillages de 17-18h ?...
- SphinxProphète
+1 À titre personnel j'adorerais commencer une heure plus tard, j'ai une sainte horreur de me lever à 6h (septième année que je le fais et ça me mine toujours autant physiquement). Cependant, je n'ai pas d'opinion sur le sommeil des ados (je n'en ai pas à la maison - quand bien même : un ou deux ne font pas un échantillon représentatif ; et je me méfie des "études" "scientifiques" réalisées sur des échantillons de douze personnes et demie, qui se suivent et se contredisent allègrement, en matière de physiologie on voit passer tellement tout et n'importe quoi que je ne crois plus une seule seconde aux "il a été prouvé que" sauf si on se contente de me dire que l'être humain devrait dormir quand il en a envie et travailler moins), mais l'argument des transports, c'est absolument n'importe quoi. L'heure de pointe dans les transports de RP c'est 7h45 - 9h. Si elle veut désaturer il vaudrait mieux commencer à 10h et finir à 15h30
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- VerduretteModérateur
Meuh non ! La bonne heure vespérale pour désaturer, c'est 21 h ... allez, on va être sympa, 20 heures 30. Parfait pour les couche-tard.
- PaleoprofFidèle du forum
N'importe quoi !!!! pas fichu de régler les difficultés de recrutement des enseignants alors on produit une réforme démagogique mais délétère ; pas fichu de traiter le problème des transports en commun en RP alors on propose une action inefficace mais tellement démagogique aussi. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre, quand même. ...
_________________
Je construis ma suite......
- CeladonDemi-dieu
Quelle aubaine ! Les lycéens pourront jouer un peu plus tard sur leurs consoles ! L'heure qui manque, ils vont la placer où ? de 18 à 19 ?
- klaus2Habitué du forum
Un jour, mon lycée a décidé de commencer à 8h30 au lieu de 8h : tollé d'une partie des collègues : ça ruinerait la journée, empêcherait de faire le programme... quelques années plus tard, quelqu'un a proposé de revenir à 8h : ah non, alors ! indignation générale. Ce sera pareil.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- KilmenyEmpereur
Non : cela va être la poursuite de la suppression des options. :baoum:Celadon a écrit:Quelle aubaine ! Les lycéens pourront jouer un peu plus tard sur leurs consoles ! L'heure qui manque, ils vont la placer où ? de 18 à 19 ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CleroliDoyen
Même horaire dans celui de mes enfants (début des cours à 8h20 et fin à 17h45) et profs et élèves sont contents. Ce choix a été fait pour des raisons de transports scolaires (les élèves viennent de loin et certains doivent prendre le train -la gare est située à 1 min du lycée). Cela permet à ma fille de prendre son bus à 07h45, soit bien plus tard que la plupart des élèves de mon lycée (nous débutons les cours à 07h55 dans le mien).klaus2 a écrit:Un jour, mon lycée a décidé de commencer à 8h30 au lieu de 8h : tollé d'une partie des collègues : ça ruinerait la journée, empêcherait de faire le programme... quelques années plus tard, quelqu'un a proposé de revenir à 8h : ah non, alors ! indignation générale. Ce sera pareil.
- CleroliDoyen
Pitié, tous les lycéens ne passent pas leur nuit sur une console ou sur un portable mais peuvent avoir des difficultés pour s'endormir avant 23h (je vais finir par croire que j'ai des extraterrestres à la maison -ou que je ne sais pas m'occuper correctement de mes enfants- tant la situation semble simple à gérer à lire certains commentaires ). J'aimerais rencontrer vos ados pour voir comment ils fonctionnent.Celadon a écrit:Quelle aubaine ! Les lycéens pourront jouer un peu plus tard sur leurs consoles ! L'heure qui manque, ils vont la placer où ? de 18 à 19 ?
- mamieprofEsprit éclairé
Je commence à 8 heures les jours où je bosse. Je le demande chaque année comme ça je mets 40 minutes en bus et tram. Il n y a personne mais vraiment personne dans le tram T2 que je prends à 7h05. Quand il y a un changement ponctuel et que je commence à 9h, le tram est bondé mais je peux le prendre par contre le bus est archi plein et je dois souvent en laisser passer un pour finir comme une sardine en boite dans le suivant...Commencer à 8h c est mon luxe pour voyager dans de bonnes conditions ie assise avec un bouquin... Pour ce qui est des ados, mon petit dernier m a arnaquée un certain temps car quand il déposait son portable avec sa housse dans ma chambre, le petit malin mettait autre chose d un poids équivalent dans la housse. Je l ai découvert un matin mal réveillée en faisant tomber le tout 😕
- CleroliDoyen
mamieprof a écrit: Commencer à 8h c est mon luxe pour voyager dans de bonnes conditions ie assise avec un bouquin...
En fait, il n'y a pas d'horaire idéal, tout dépend de l'endroit où l'on habite (depuis plusieurs années, si j'ai besoin d'aller "dans la grande ville" en voiture, située à 25 kms de chez moi, je dois partir bien avant 7h00 ou après 9h00, entre les 2 c'est mort mais par contre je n'ai aucune difficulté à prendre le train et être assise, quelle que soit l'heure).
C'est un malin, ton dernier :lol:mamieprof a écrit: Pour ce qui est des ados, mon petit dernier m a arnaquée un certain temps car quand il déposait son portable avec sa housse dans ma chambre, le petit malin mettait autre chose d un poids équivalent dans la housse. Je l ai découvert un matin mal réveillée en faisant tomber le tout 😕
A présent que son arnaque a été dévoilée, il arrive à s'endormir avant 23h ?
- DikkenekNiveau 5
Je croyais que l'organisation du temps scolaire était votée au conseil d'administration de chaque établissement... donc ce que Pécresse appelle de ces vœux, le représentant de la région qui siège de droit au conseil d'administration du lycée peut le proposer.
Encore un buzz pour faire parler d'elle.
En zone rurale, les bus font un premier passage dans les villages pour les lycéens entre 7h et 7h30 puis un deuxième pour les écoliers après 8 heures.
Faire débuter les lycéens en même temps que les écoliers aurait un coût non négligeable.
Ces basses considérations matérielles ne peuvent pas être totalement ignorées... et je serais bien surpris que les représentants de la région le propose dans les Hauts de France!
Bien sûr il faut un temps d'adaptation, mais les ados, comme n'importe qui, adaptent leurs heures de coucher à l'heure à laquelle sonne le réveil... et si on repousse d'une heure le réveil, les ados se coucheront encore une heure plus tard.
Encore un buzz pour faire parler d'elle.
En zone rurale, les bus font un premier passage dans les villages pour les lycéens entre 7h et 7h30 puis un deuxième pour les écoliers après 8 heures.
Faire débuter les lycéens en même temps que les écoliers aurait un coût non négligeable.
Ces basses considérations matérielles ne peuvent pas être totalement ignorées... et je serais bien surpris que les représentants de la région le propose dans les Hauts de France!
Bien sûr il faut un temps d'adaptation, mais les ados, comme n'importe qui, adaptent leurs heures de coucher à l'heure à laquelle sonne le réveil... et si on repousse d'une heure le réveil, les ados se coucheront encore une heure plus tard.
- mamieprofEsprit éclairé
Cleroli a écrit:mamieprof a écrit: Commencer à 8h c est mon luxe pour voyager dans de bonnes conditions ie assise avec un bouquin...
En fait, il n'y a pas d'horaire idéal, tout dépend de l'endroit où l'on habite (depuis plusieurs années, si j'ai besoin d'aller "dans la grande ville" en voiture, située à 25 kms de chez moi, je dois partir bien avant 7h00 ou après 9h00, entre les 2 c'est mort mais par contre je n'ai aucune difficulté à prendre le train et être assise, quelle que soit l'heure).C'est un malin, ton dernier :lol:mamieprof a écrit: Pour ce qui est des ados, mon petit dernier m a arnaquée un certain temps car quand il déposait son portable avec sa housse dans ma chambre, le petit malin mettait autre chose d un poids équivalent dans la housse. Je l ai découvert un matin mal réveillée en faisant tomber le tout 😕
A présent que son arnaque a été dévoilée, il arrive à s'endormir avant 23h ?
Il va bientôt avoir 18 ans, il se couche très tard, vers 23h30 minuit, comme nous en fait...
- BabaretteDoyen
klaus2 a écrit:Un jour, mon lycée a décidé de commencer à 8h30 au lieu de 8h : tollé d'une partie des collègues : ça ruinerait la journée, empêcherait de faire le programme... quelques années plus tard, quelqu'un a proposé de revenir à 8h : ah non, alors ! indignation générale. Ce sera pareil.
Quand j'étais au collège, nous commencions à... 7h40. Il y avait un établissement privé juste à côté, et il fallait éviter qu'il y ait trop de monde devant les établissements à 8h. Ça piquait.
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- CleroliDoyen
Tu me rassures, mes gamins sont bien comme les autres :lol: (enfin, celle qui est en PACES cette année s'endort au plus tard à 22h30 et se lève spontanément à 6h00, rythme inimaginable pour la lève-tard qu'elle était jusqu'à peu).mamieprof a écrit:
Il va bientôt avoir 18 ans, il se couche très tard, vers 23h30 minuit, comme nous en fait...
- mamieprofEsprit éclairé
Bon courage à elle et à toi aussi. Quel stress cette Paces...
- @cléroli:
- Je crois que l attente des résultats de la Paces redoublée a failli m achever...Je me rappelle encore dans quelle boutique j'étais un mercredi après-midi quand il m'a dit c est bon
- CleroliDoyen
mamieprof a écrit:Bon courage à elle et à toi aussi. Quel stress cette Paces...
.
- @cléroli:
Je crois que l attente des résultats de la Paces redoublée a failli m achever...Je me rappelle encore dans quelle boutique j'étais un mercredi après-midi quand il m'a dit c est bon
- Spoiler:
- Toutes mes félicitations ton grand !! Je mesure pleinement ce que vous avez vécu
- ElaïnaDevin
Cleroli a écrit:Même horaire dans celui de mes enfants (début des cours à 8h20 et fin à 17h45) et profs et élèves sont contents. Ce choix a été fait pour des raisons de transports scolaires (les élèves viennent de loin et certains doivent prendre le train -la gare est située à 1 min du lycée). Cela permet à ma fille de prendre son bus à 07h45, soit bien plus tard que la plupart des élèves de mon lycée (nous débutons les cours à 07h55 dans le mien).klaus2 a écrit:Un jour, mon lycée a décidé de commencer à 8h30 au lieu de 8h : tollé d'une partie des collègues : ça ruinerait la journée, empêcherait de faire le programme... quelques années plus tard, quelqu'un a proposé de revenir à 8h : ah non, alors ! indignation générale. Ce sera pareil.
Au lycée Henri IV, en 2005, on est passé au début des cours à 8h30 parce que les retards à 8h étaient trop nombreux (notamment en prépa).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le niveau ne s'est pas brutalement effondré et le lycée continue de se porter pas trop mal ^^
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- cassiopellaNiveau 9
Quelle bêtise! Une proposition irréfléchie, sans tenir compte des habitudes locales et des choses qui sont déjà en place. D'après ce que j'ai trouvé, les lycéens américains commencent en général à 7h-7h30 et finissent à 14h-14h30!!! Et c'est sans parler de la pause déjeuner qui dure... 30-45 minutes. Avec un tel emploi du temps il y a de la marge possible pour un changement. Mais pas en France.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- JacqGuide spirituel
Lagomorphe a écrit:tchanq' a écrit:Et on va finir à 19h pour compenser ?
Bah non: on va s'acheminer vers moins de vacances pour maintenir à peu près constant (ou à peine moindre histoire faire des économies discrètes) le nombre d'heures d'enseignement dans l'année. Du moins pour les élèves: nos ORS hebdomadaires ne seront sûrement pas allégées sous prétexte que celles des élèves le sont.
Bilan: on bossera toujours autant chaque semaine, mais sur plus de semaines, et avec chacun une ou deux classes en plus. Pas besoin de nous augmenter: officiellement ça tiendra toujours dans l'enveloppe des 1607h annuelles. Au passage, les salles seront un peu moins surbookées, ça permettra de fermer quelques petits établissements en tassant les gros.
C'est exactement ce que j'allais écrire et ce que doit en penser le sinistre de l'EN : réduire les vacances, lisser notre temps sur plus de semaines et donc augmenter nos heures de travail sans augmentation de salaire et réduire les postes.
- ycombeMonarque
Je ne comprends pas très bien le raisonnement. Commencer à 9h pour finir -mathématiquement- 1h plus tard, c'est laisser une heure de moins aux élèves pour leur travail personnel.
Il vaudrait mieux s'inspirer de l'Allemagne: commencer plus tôt, caser 5h de cours dans une matinée allongée et libérer largement les après-midi afin que nos lycéens aient plus de temps pour leur travail personnel.
Et on pourrait faire pareil au primaire. Il est temps que la France connaisse, enfin, l'ère des Schlüsselkinder.
Il vaudrait mieux s'inspirer de l'Allemagne: commencer plus tôt, caser 5h de cours dans une matinée allongée et libérer largement les après-midi afin que nos lycéens aient plus de temps pour leur travail personnel.
Et on pourrait faire pareil au primaire. Il est temps que la France connaisse, enfin, l'ère des Schlüsselkinder.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JacqGuide spirituel
Je préfère commencer à 8h et ne pas terminer à 18h.
Franchement je trouve les élèves plus réactifs à 8h. Dans mon établissement la quasi totalité des cours du lundi est à 9h pour des questions de transport (SNCF ou cars) et commencer à 9h ne change rien pour l'attention ou la fatigue des élèves.
Après 15h la fatigue arrive chez les élèves, et chez moi aussi !
Pour ce qui est de Valérie Pécresse, que l'on entend assez peu, sur les Gilets jaunes par exemple, elle a juste trouvé le moyen à peu de frais (un tweet) de faire parler d'elle.
Franchement je trouve les élèves plus réactifs à 8h. Dans mon établissement la quasi totalité des cours du lundi est à 9h pour des questions de transport (SNCF ou cars) et commencer à 9h ne change rien pour l'attention ou la fatigue des élèves.
Après 15h la fatigue arrive chez les élèves, et chez moi aussi !
Pour ce qui est de Valérie Pécresse, que l'on entend assez peu, sur les Gilets jaunes par exemple, elle a juste trouvé le moyen à peu de frais (un tweet) de faire parler d'elle.
- CasparProphète
cassiopella a écrit:Quelle bêtise! Une proposition irréfléchie, sans tenir compte des habitudes locales et des choses qui sont déjà en place. D'après ce que j'ai trouvé, les lycéens américains commencent en général à 7h-7h30 et finissent à 14h-14h30!!! Et c'est sans parler de la pause déjeuner qui dure... 30-45 minutes. Avec un tel emploi du temps il y a de la marge possible pour un changement. Mais pas en France.
Parce que ce n'est pas le même pays, pas la même culture et pas les mêmes traditions scolaires, on ne peut pas importer tel quel le modèle allemand, américain, finlandais ou russe.
À ma connaissance, les horaires des lycées américains sont plutôt du style 9 heures/15 heures mais ça doit être très variable selon les États et les régions.
- tchanq'Neoprof expérimenté
Mes ados se couchent tôt. Celui qui a 16 ans se couche à 21h30 par choix sauf s'il a beaucoup de boulot qu'il n'a pas pu planifier avant. Le grand est en prépa alors le rythme est différent. Mais avant c'était comme son frère.
_________________
Failure is not an option
- Marie LaetitiaBon génie
Caspar a écrit:Les horaires scolaires sont en partie dictés par les transports: c'est pour ça que j'ai cours le samedi et qu'un collège du secteur commence à neuf heures.
Sinon je suis pour les horaires Pécresse car j'ai horreur de me lever tôt.
Pourquoi 3,14159 a écrit:Et la sieste ? On en parle quand ?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- menerveOracle
Certes j'ai du mal à me lever quand je commence à 8h mais j'ai aussi de plus en plus de mal à assumer le soir de 16 à 17, et d'autant plus qu'on a des flopées de réunions de 17h30 à..... Et ensuite se farcir les routes de campagne non éclairées la nuit....
- CM1 - Mon fils voudrait faire des rédactions à la maison. Quels sujets puis-je lui donner ?
- Faire apprendre par cœur des vers ou des phrases latines ou grecs à des lycéens
- Lycéens au cinéma avec une 2de euro : que doit-on faire autour du film ?
- Conférence de presse de rentrée - À ne pas manquer le 27/8 à 9h00
- JP Brighelli dans le Point : qui voudrait devenir prof aujourd'hui ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum