- pseudo-intelloSage
Mathador a écrit:J'ai vu cela en action l'année dernière en collège (donc après la réforme): amplitude totale 8h30-17h, pause méridienne glissante 11h30-13h ou 12h30-14h. La seule difficulté se trouvait pour les collègues malchanceux ne se retrouvant qu'avec 30 min de pause méridienne.
Dans le collège en question, les collègues, comme les élèves, avaient toujours une heure.
Ceci étant, au début de ma carrière, une année ou deux, j'ai accepté de ne ps pouvoir manger à midi (mais j'avais une heure de pause entre 14h et 15h) une journée dans la semaine, parce que le reste de mon EDT était si bien que ça ne me donnait pas trop envie de demander des changements.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
C'est comme ça chez nous. Ça fonctionne bien.Mathador a écrit:J'ai vu cela en action l'année dernière en collège (donc après la réforme): amplitude totale 8h30-17h, pause méridienne glissante 11h30-13h ou 12h30-14h. La seule difficulté se trouvait pour les collègues malchanceux ne se retrouvant qu'avec 30 min de pause méridienne.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- HimpyExpert spécialisé
Personnellement dans cette organisation le seul truc qui me déplait c'est la récrée de l'ap-midi à 15h. Je trouve ça long ensuite jusqu'à 17h.
- cassiopellaNiveau 9
@pseudo-intello, @Moonchild, vous parlez des problèmes d'organisation. Certes, ils existent, mais on peut les résoudre. Dans l'exemple de @Moonchild, si je comprends bien, ce qu'il manque ce sont les locaux et peut-être les enseignants. Chez nous le problème des locaux est résolu en faisant deux études: la moitié des élèves est à l'école de 8h à 13h 30 environ, l'autre moitié de 13h-14h à 17h-18h. Les activités extra scolaires sont aussi organisées en deux temps: le matin et l'après midi. Je ne dis pas qu'il faut faire cela en France, je dis juste que chaque problème a une ou plusieurs solution.
@pseudo-intello, 35h-37h??? Ce sont tous les lycées qui faisaient cela? Tous les lycéens avaient le même accès aux options que tu as eu? Moi, je n'aurais pas pu tenir 35h/semaine...
@pseudo-intello, 35h-37h??? Ce sont tous les lycées qui faisaient cela? Tous les lycéens avaient le même accès aux options que tu as eu? Moi, je n'aurais pas pu tenir 35h/semaine...
Dans le cas dont je parle, c'est plus efficace et cela permet, au contraire, d'avoir moins de structure et d'avoir des professionnels en face de toi. Les élèves d'une école ne suffisent pas pour remplir des options rare (escrime par exemple), mais si l’atelier, l'option etc. est commun à plusieurs écoles/collèges/lycées, il y a assez d'élèves.pseudo-intello a écrit:
Pourquoi multiplier les structures ?
Pour toi - oui, parce que tu voulais être noté. Moi - non, c'étaient les loisirs et je ne voulais pas me prendre la tête avec les notes, les examens. Il y en avait à l'école de baux arts (p.ex.), mais n'impacter pas ton dossier scolaire. Tu excelles - très bien, c'est un bonus pour faire les études supérieur dans ce domaine. Sinon, c'est les loisirs, le plaisirs... et on apprend des choses en même temps.
Mais si tu fais tout au lycée, que tout est sur ton bulletin et que tu le passes au bac, 'est plus logique.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- RogerMartinBon génie
Non mais de quoi je me mêle ?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- KilmenyEmpereur
cassiopella a écrit:
@pseudo-intello, 35h-37h??? Ce sont tous les lycées qui faisaient cela? Tous les lycéens avaient le même accès aux options que tu as eu? Moi, je n'aurais pas pu tenir 35h/semaine....
C'est ce que j'avais aussi. Deux options à 3h + informatique facultatif.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AustrucheerranteHabitué du forum
C'était aussi le cas pour moi, en 2004-2006 : Bac S + latin + grec, 36h à peu près de mémoire ; cours le samedi matin et en TS pas de pause entre midi et deux le jeudi et le vendredi parce que les deux options s'enchaînaient de 12h à 14h. Je préférais cela à l'idée de finir à 18h tous les jours, très largement.
- JacqGuide spirituel
LemmyK a écrit:La LV2 devrait être une spécialité ou une option (ou un autre nom). Ce ne devrait pas être obligatoire au lycée. Je n'en ai pas fait au lycée. Je me souviens de mon emploi du temps de seconde C (en 1977), fin des cours à midi, le mardi, le mercredi et le jeudi. En revanche, cours le samedi matin. Je n'ai jamais de ma vie de lycéen eu cours entre 12h et 14h et jamais de 17 à 18h. Quand je vois ces interminables après-midi de 13h à 18h! Comment cela peut-il être efficace? Et pourtant, on faisait bien plus de maths, français et physique-chimie! J'aimerais bien retrouver mon horaire par matière à l'époque, ainsi que les bouquins de maths ou physique-chimie.
La LV2 était une option en BEP et en Bac Pro avant la réforme du bac pro trois. Résultat aucun élève ne la prenait. Résultat : les heures de LV2 avaient été quasiment supprimées et les postes avec car on ne paie pas un prof pour deux ou trois élèves. Donc les rares qui voulaient une LV2 ne pouvait pas en avoir. Le pire c'est que les postes de Lettres-Esp, Lettres-Italien, Lettres-Allemand, ayant été supprimés les élèves arrivant en LP en ayant fait Allemand en LV1 (certes rares) devaient prendre anglais. De même les élèves ne pouvaient prétendre à certains BTS qui exigent d'avoir deux LV (bien sûr cela ils n'y pensaient pas en seconde et puis, même s'ils voulaient une LV2 les LP n'offraient plus l'option sauf dans quelques zones frontalières).
C'est d'ailleurs le seul élément vraiment positif du bac pro trois a été cette obligation de LV2 pour les sections non industrielles (avec d'ailleurs problème car certains BTS en poursuite d'étude de bac indus exigent une LV2 alors que ces bac indus n'ont pas cette option - nous sommes dans mon LP obligés de financer des heures en option en terminale, piquant sur les horaires d'autres sections).
Le cas serait peut-être différent au LGT puisque les élèves ne sont pas les mêmes, mais c'est risqué.
- JacqGuide spirituel
LemmyK a écrit:Chatel qui a détruit ma matière.Mathador a écrit:LemmyK a écrit:La LV2 devrait être une spécialité ou une option (ou un autre nom). Ce ne devrait pas être obligatoire au lycée.
Jusqu'à la réforme Châtel elle était encore optionnelle (enseignement de détermination) en 2nde.
Qui était le numéro deux du ministère déjà?
Le même qui détruit actuellement l'enseignement professionnel (entre autre, je ne suis pas assez la réforme du lycée pour constater si le désastre sera aussi complet au LGT qu'au LP) ?
- JacqGuide spirituel
pseudo-intello a écrit:Babarette a écrit:mafalda16 a écrit:Idée intelligente de supprimer la lv2 ? Et les options ?
Ah non, ça, je n'avais pas vu. Mais 30 heures... On a plus en seconde?
Je crois que j'ai eu deux trimestre à 35h30, et un à 37h30 (car le lycée nous faisait faire un trimestre d'informatique à tous).cassiopella a écrit:Justement cela permet de s’enrichir intellectuellement, parce qu'il te reste beaucoup plus de temps à faire ce que tu veux, et non ce qu'on t'oblige à faire. Toi, tu as aimé, parce que cela te plaisait. Moi, j'avais aussi des journées remplis:pseudo-intello a écrit:mafalda16 a écrit:Idée intelligente de supprimer la lv2 ? Et les options ?
Juste. On veut des citoyens, ou des robots ?
La possibilité pour chacun de s'enrichir intellectuellement, ou le lit de Procuste ?
De 8h à 13h30 environ l'école avec les récrés de 5 minutes sauf une à 15. Je mangeais après chez moi et après pleines de bonnes choses qu'on pouvait faire:
1) école de musique ou école des baux arts pour les enfants (8h par semaine)
2) danse, sports, autres activités physiques 3-5 fois par semaine
3) nombreuses activités et ateliers (clubs de maths, échecs etc.).
Et il restait le temps pour faire les devoirs et joueur aux jeux/regarder la télé.
Pourquoi multiplier les structures ?
Surtout qu'à 15 ans, je n'avais pas le permis. Certes, en ville, il y a les bus, donc en déjeunant sur place, ça allait, mais si tu fais tout au lycée, que tout est sur ton bulletin et que tu le passes au bac, 'est plus logique.
D'autant que tu ne sembles pas prendre du tout en compte la spécificité de la voix littéraire. Les options, c'est super important. Certains étaient plus lettre-langues (3 LV), d'autres lettres "classiques" (latin, grec ou les deux), d'autres donnaient une couleur plus scientifique à leur cursus grâce à l'option maths, autrement plus exigeante que les heures de sciences communes en L, d'autres étaient plus lettres-arts (en suivant les arts pla ou la musique). Il y avait même deux cours d'espagnol, maintenant que j'y repense : la LV3 classique ET la LV3 grands commençants pour ceux qui n'avaient pas pris une LV3 en seconde mais s'y lançaient en première. Et tout ça dans ma classe. A moins d'augmenter très significativement le nombre de salles d'un établissement à coup de baguette magique, tout ça n'entre carrément pas sur 6 heures.
Idem pour le cursus scientifique, d’ailleurs. Pagnol, dans un entretien, développe l'intérêt de conserver des langues anciennes en cursus scientifique. D'ailleurs, certains camarades en S choisissaient nue 3e langue.
En termes d'infrastructures, c'est énorme de mettre tout le monde en sport et en arts sur les mêmes créneaux horaires. Intégrer ça au temps scolaire permet de se partager le gymnase au fil de la journée, de se partager le prof de musique et le prof d'arts plastiques autrement plus facilement que s'ils n'interviennent qu'en fin d'après-midi... on a bien vu le bazar avec les rythmes Peillon : engager des gens 2h par jour en fin d'après-midi, c’est pas simple. Ça ne pousse pas les candidats à se bousculer au portillon.
On a surtout vu le "foutoir complet" que cela a donné avec la réforme des rythmes scolaires dans le primaire.
Autre chose, certains élus préfèrent largement que les élèves soient chez nous, gardés au chaud, plutôt que dans la rue.
Un CDE d'un établissement non loin de Paris, maire de la ville en question, faisait justement des emplois du temps les plus larges possibles pour éviter que les élèves du LP aillent mettre le bastringue dans les rues. Eh oui, la garderie.
Enfin, "faire ce que tu veux", pour certains c'est juste resté planté devant son portable ou sa petite console.
- pseudo-intelloSage
cassiopella a écrit:@pseudo-intello, 35h-37h??? Ce sont tous les lycées qui faisaient cela? Tous les lycéens avaient le même accès aux options que tu as eu? Moi, je n'aurais pas pu tenir 35h/semaine...
J'avais deux options facultatives, plus l'informatique sur un trimestre qui était imposé - choix du lycée, mais vu que c'est pile au moment où les ordinateurs se sont démocratisés, c'était sage de s'assurer qu'on sache tous utiliser Word et Excel correctement et faire deux ou trois autres trucs.
Les options facultatives étaient un droit et pas un devoir. De nombreux élèves de ma classe en avaient une (sauf les glandouilleurs), j'étais une des rares à en avoir deux.
Encore une fois, cela su justifie encore plus pour la section littéraire que pour les autres, selon que tu choisisses de colorer ta formation littéraire d'arts, de langues, de langues anciennes, ou de ne pas trop décrocher scientifiquement (la filière S mes semble dépendre davantage d'un tronc commun que la filière L, même si, là aussi, c'est un enrichissement).
Comme tout était sur place, je ne perdais pas de temps à me rendre d'un endroit à l'autre, et les enseignants non plus. Et comme c'était noté, ça me forçait à me secouer les puces pour bûcher, donc progresser, les jours où j'avais un peu la flemme (la flemme est humaine, mais à l'adolescence, elle est particulièrement exacerbée).
Après, en première, j'avais un peu moins d'heures, même avec la blinde d'option. Je devais être à 32, quelque chose comme ça. C'était plutôt éparpillé sur la semaine, d'ailleurs. Faudrait que je retrouve un vieil agenda chez mes parents.
- MathadorEmpereur
pseudo-intello a écrit:Encore une fois, cela su justifie encore plus pour la section littéraire que pour les autres, selon que tu choisisses de colorer ta formation littéraire d'arts, de langues, de langues anciennes, ou de ne pas trop décrocher scientifiquement (la filière S me semble dépendre davantage d'un tronc commun que la filière L, même si, là aussi, c'est un enrichissement).
Logique: le tronc commun « scientifique » (honnêtement, l'appellation de la filière actuelle relève de l'imposture) est en fait la combinaison d'un tronc commun scientifique et d'un tronc commun littéraire, c'est pourquoi nombre d'élèves de prépas littéraires réussissent en venant de S, alors qu'un élève de prépa scientifique venant de L est à peu près aussi fréquent qu'une apparition mariale.
On retrouve la même logique dans le tronc commun du projet de réforme de la voie générale.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- CM1 - Mon fils voudrait faire des rédactions à la maison. Quels sujets puis-je lui donner ?
- Faire apprendre par cœur des vers ou des phrases latines ou grecs à des lycéens
- Lycéens au cinéma avec une 2de euro : que doit-on faire autour du film ?
- Conférence de presse de rentrée - À ne pas manquer le 27/8 à 9h00
- JP Brighelli dans le Point : qui voudrait devenir prof aujourd'hui ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum