- ZagaraGuide spirituel
C'est l'organisation, peut-être volontaire (je le crois), d'une inégalité forte entre d'un côté les "excellents" qui serviront de vivier aux grandes écoles et de l'autre la masse des "riens" qui auront raté leurs choix ou doivent apprendre le minimum. Les maths servent de marqueur social à cette séparation. Il faut bien trier et discriminer par une valeur de référence, sinon on ne crée pas de concurrence entre les disciplines et on ne peut pas classer les "parcours" entre la minorité de gagnants et la majorité de perdants.Mathador a écrit:En quoi cela constitue-t-il une sélection volontaire sur les maths ? C'est justement la possibilité de ne pas faire des maths conséquentes jusqu'en Terminale qui permet depuis longtemps d'accueillir au lycée des élèves qui n'ont pas le niveau pour suivre de vraies études générales.Laotzi a écrit:Cependant, la quasi exclusion des "Sciences" du tronc commun tient surtout à la volonté de conserver ces disciplines (en particulier Maths et PC, les SVT sont traditionnellement la troisième roue du carrosse, cf. Bac C et D) comme disciplines pivot, comme disciplines de sélection (et, certes aussi, à la raréfaction du vivier de maths, surtout avec la présence renforcée de l'informatique). De fait, si l'on veut faire des sciences, donc si l'on veut avoir une formation réellement générale, il faut les prendre comme spécialités, aux dépens des autres spécialités "non scientifiques". De fait, la grande majorité des formations dans parcoursup vont (pré)requérir des maths au minimum.
Si l'on ne la faisait pas pendant le lycée, soit elle aurait lieu en fin de 3ème soit le supérieur serait mis à mal.
Cf. tous les textes néolibéraux qui proposent de réserver les études secondaires de qualité à une minorité (dans une perspective aristocratique assumée).
- MathadorEmpereur
Il n'y a pas à chercher bien loin pour voir que les inégalités entre les élèves en maths existent déjà au collège (donc pas besoin de les organiser au lycée), et le caractère particulièrement cumulatif des maths fait qu'il est plus difficile pour le supérieur de combler les lacunes en maths que les lacunes dans d'autres matières. Les facs de sciences et d'économie en tirent donc les conclusions logiques sur les critères de sélection à adopter pour éviter d'avoir 70% d'échec en L1.Zagara a écrit:C'est l'organisation, peut-être volontaire (je le crois), d'une inégalité forte entre d'un côté les "excellents" qui serviront de vivier aux grandes écoles et de l'autre la masse des "riens" qui auront raté leurs choix ou doivent apprendre le minimum. Les maths servent de marqueur social à cette séparation. Il faut bien trier et discriminer par une valeur de référence, sinon on ne crée pas de concurrence entre les disciplines et on ne peut pas classer les "parcours" entre la minorité de gagnants et la majorité de perdants.Mathador a écrit:En quoi cela constitue-t-il une sélection volontaire sur les maths ? C'est justement la possibilité de ne pas faire des maths conséquentes jusqu'en Terminale qui permet depuis longtemps d'accueillir au lycée des élèves qui n'ont pas le niveau pour suivre de vraies études générales.Laotzi a écrit:Cependant, la quasi exclusion des "Sciences" du tronc commun tient surtout à la volonté de conserver ces disciplines (en particulier Maths et PC, les SVT sont traditionnellement la troisième roue du carrosse, cf. Bac C et D) comme disciplines pivot, comme disciplines de sélection (et, certes aussi, à la raréfaction du vivier de maths, surtout avec la présence renforcée de l'informatique). De fait, si l'on veut faire des sciences, donc si l'on veut avoir une formation réellement générale, il faut les prendre comme spécialités, aux dépens des autres spécialités "non scientifiques". De fait, la grande majorité des formations dans parcoursup vont (pré)requérir des maths au minimum.
Si l'on ne la faisait pas pendant le lycée, soit elle aurait lieu en fin de 3ème soit le supérieur serait mis à mal.
Cf. tous les textes néolibéraux qui proposent de réserver les études secondaires de qualité à une minorité (dans une perspective aristocratique assumée).
Un autre aspect du système me semble nettement plus critiquable (mais rejoint l'aspect précédent d'une certaine façon), c'est le fait que l'on permette à des élèves sortant du collège d'aller en 2nde GT sans avoir le niveau adéquat en maths ni un bon niveau dans les matières littéraires.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- kerangeloNiveau 7
je fais la même analyse.Avec la réforme Blanquer de libéralisation des parcours nous allons vers un effondrement de notre système (j'allais dire un saut quantique mais ce serait faire trop d'honneur). Individualisation, perte de garanties collectives (assurées par les séries aux matières et débouchés sécurisés) bordélisation de l'année scolaire avec les contrôles continus et les groupes de spé. Pour nous ce sera du taff continuel avec la course au bachotage plus toutes les injonctions qui vont nous tomber dessus. Nous allons être sous la mitraille, le meilleur moyen de nous la faire fermerZagara a écrit:C'est l'organisation, peut-être volontaire (je le crois), d'une inégalité forte entre d'un côté les "excellents" qui serviront de vivier aux grandes écoles et de l'autre la masse des "riens" qui auront raté leurs choix ou doivent apprendre le minimum. Les maths servent de marqueur social à cette séparation. Il faut bien trier et discriminer par une valeur de référence, sinon on ne crée pas de concurrence entre les disciplines et on ne peut pas classer les "parcours" entre la minorité de gagnants et la majorité de perdants.Mathador a écrit:En quoi cela constitue-t-il une sélection volontaire sur les maths ? C'est justement la possibilité de ne pas faire des maths conséquentes jusqu'en Terminale qui permet depuis longtemps d'accueillir au lycée des élèves qui n'ont pas le niveau pour suivre de vraies études générales.Laotzi a écrit:Cependant, la quasi exclusion des "Sciences" du tronc commun tient surtout à la volonté de conserver ces disciplines (en particulier Maths et PC, les SVT sont traditionnellement la troisième roue du carrosse, cf. Bac C et D) comme disciplines pivot, comme disciplines de sélection (et, certes aussi, à la raréfaction du vivier de maths, surtout avec la présence renforcée de l'informatique). De fait, si l'on veut faire des sciences, donc si l'on veut avoir une formation réellement générale, il faut les prendre comme spécialités, aux dépens des autres spécialités "non scientifiques". De fait, la grande majorité des formations dans parcoursup vont (pré)requérir des maths au minimum.
Si l'on ne la faisait pas pendant le lycée, soit elle aurait lieu en fin de 3ème soit le supérieur serait mis à mal.
Cf. tous les textes néolibéraux qui proposent de réserver les études secondaires de qualité à une minorité (dans une perspective aristocratique assumée).
_________________
Sapere aude
- BoubouleDoyen
Laverdure a écrit:Bouboule a écrit:Un élève qui aime les SVT n'a jamais eu l'occasion d'en faire autant dans un cursus général du secondaire (4+1 h en 1ère et 6+1 en terminale).
Oui mais c'est vrai jusqu'à un certain point : que pèse cette occasion de faire des SVT quand on aime ça face à des formations du supérieur (BCPST par exemple, si j'ai bien compris) qui ne recommandent pas de suivre cet enseignement pour y entrer ? Pour moi : pas grand'chose. L'élève qui aime les SVT et veut faire une école d'ingénieurs agronome ou une ENV fera maths+PC en Tle (le problème est exactement le même en éco : les formations recommandent un bon voire un très bon niveau en maths... Donc les spé : maths+autre chose -n'importe quoi mais pas nécessairement SES auquel il faudra peut-être ajouter maths expertes)
On commence juste les discussions pour la réorganisation de BCPST donc on verra dans un an pour ce fameux choix.
- gauvain31Empereur
Faudra aussi voir le programme Maths complémentaires et Maths expertes. Est-ce que le programme de Maths expertes est dans le prolongement du programme de spé Maths de Terminales ou est-ce des thèmes à part qui pourraient être traités avec les acquis du programme de spé Maths de 1ère ? ça pourrait être intéressant pour les élèves SVT/SPC de Terminale qui hésiteront en BCPST et la fac de Sciences
- ycombeMonarque
Il n'y a plus besoin d'équadiff en SVT ?mimile a écrit:
J'ai fait des études de biologie avec un niveau très juste en maths au bac et ma "faiblesse" en maths ne m'a pas du tout handicapée.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MathadorEmpereur
Administrativement j'ai cru comprendre que ce ne serait pas possible. Dans les programmes actuels, la spécialité maths de TS est accessible avec les acquis de 1S mais ce n'était pas le cas avant la réforme Châtel (la spé de l'époque utilisait les nombres complexes vus en obligatoire la même année).gauvain31 a écrit:Est-ce que le programme de Maths expertes est dans le prolongement du programme de spé Maths de Terminales ou est-ce des thèmes à part qui pourraient être traités avec les acquis du programme de spé Maths de 1ère ? ça pourrait être intéressant pour les élèves SVT/SPC de Terminale qui hésiteront en BCPST et la fac de Sciences
Cela sert en cinétique chimique et pour modéliser les populations (le modèle de Lotka-Volterra est le plus connu, et repose sur un système d'équations différentielles). Mais les chimistes ont une façon assez particulière de résoudre les équations différentielles.ycombe a écrit:Il n'y a plus besoin d'équadiff en SVT ?
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- BoubouleDoyen
Mathador a écrit:Administrativement j'ai cru comprendre que ce ne serait pas possible. Dans les programmes actuels, la spécialité maths de TS est accessible avec les acquis de 1S mais ce n'était pas le cas avant la réforme Châtel (la spé de l'époque utilisait les nombres complexes vus en obligatoire la même année).gauvain31 a écrit:Est-ce que le programme de Maths expertes est dans le prolongement du programme de spé Maths de Terminales ou est-ce des thèmes à part qui pourraient être traités avec les acquis du programme de spé Maths de 1ère ? ça pourrait être intéressant pour les élèves SVT/SPC de Terminale qui hésiteront en BCPST et la fac de SciencesCela sert en cinétique chimique et pour modéliser les populations (le modèle de Lotka-Volterra est le plus connu, et repose sur un système d'équations différentielles). Mais les chimistes ont une façon assez particulière de résoudre les équations différentielles.ycombe a écrit:Il n'y a plus besoin d'équadiff en SVT ?
Façon particulière ou pas, je crois qu'aucun ex-étudiant en biologie n'imagine le niveau actuel en maths des étudiants de L1 biologie.
- gauvain31Empereur
ycombe a écrit:Il n'y a plus besoin d'équadiff en SVT ?mimile a écrit:
J'ai fait des études de biologie avec un niveau très juste en maths au bac et ma "faiblesse" en maths ne m'a pas du tout handicapée.
Il y en aura besoin à la fac .... pour l'appliquer en thermodynamique. Pour comprendre certains réactions chimiques en géologie c'est indispensable
- mimileDoyen
Jamais fait ou alors je ne m'en souviens plus...
Je me rappelle des démos en enzymologies mais c'était du niveau des maths de 3e :lol:
Je me rappelle des démos en enzymologies mais c'était du niveau des maths de 3e :lol:
_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
- gauvain31Empereur
mimile a écrit:Jamais fait ou alors je ne m'en souviens plus...
Je me rappelle des démos en enzymologies mais c'était du niveau des maths de 3e :lol:
Non non , la thermo , c'est bien plus costaud que l'enzymo
- mimileDoyen
J'ai dû faire de la thermo pour les nuls... PV = nRT, l'entropie (j'ai juste retenu que le désordre se crée naturellement et qu'il fallait consommer de l'énergie pour obtenir l'ordre).
Cela dit, j'ai commencé mon DEUG de SVT en 2001 donc la L1 de sciences de la vie a peut être changé. Je suis allée vérifier sur le site d'une fac et il y a effectivement des maths.
Cela dit, j'ai commencé mon DEUG de SVT en 2001 donc la L1 de sciences de la vie a peut être changé. Je suis allée vérifier sur le site d'une fac et il y a effectivement des maths.
_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
- ben2510Expert spécialisé
Je conseille cette sympathique video.
Le conférencier, Bruno Anselme, est prof de BG en BCPST et a aussi écrit ce livre "Biomathématiques, outils, méthodes et exemples", chez Dunod, que je recommande chaudement.
Le conférencier, Bruno Anselme, est prof de BG en BCPST et a aussi écrit ce livre "Biomathématiques, outils, méthodes et exemples", chez Dunod, que je recommande chaudement.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- MoonchildSage
Mathador a écrit:Il n'y a pas à chercher bien loin pour voir que les inégalités entre les élèves en maths existent déjà au collège (donc pas besoin de les organiser au lycée), et le caractère particulièrement cumulatif des maths fait qu'il est plus difficile pour le supérieur de combler les lacunes en maths que les lacunes dans d'autres matières. Les facs de sciences et d'économie en tirent donc les conclusions logiques sur les critères de sélection à adopter pour éviter d'avoir 70% d'échec en L1.Zagara a écrit:C'est l'organisation, peut-être volontaire (je le crois), d'une inégalité forte entre d'un côté les "excellents" qui serviront de vivier aux grandes écoles et de l'autre la masse des "riens" qui auront raté leurs choix ou doivent apprendre le minimum. Les maths servent de marqueur social à cette séparation. Il faut bien trier et discriminer par une valeur de référence, sinon on ne crée pas de concurrence entre les disciplines et on ne peut pas classer les "parcours" entre la minorité de gagnants et la majorité de perdants.Mathador a écrit:En quoi cela constitue-t-il une sélection volontaire sur les maths ? C'est justement la possibilité de ne pas faire des maths conséquentes jusqu'en Terminale qui permet depuis longtemps d'accueillir au lycée des élèves qui n'ont pas le niveau pour suivre de vraies études générales.Laotzi a écrit:Cependant, la quasi exclusion des "Sciences" du tronc commun tient surtout à la volonté de conserver ces disciplines (en particulier Maths et PC, les SVT sont traditionnellement la troisième roue du carrosse, cf. Bac C et D) comme disciplines pivot, comme disciplines de sélection (et, certes aussi, à la raréfaction du vivier de maths, surtout avec la présence renforcée de l'informatique). De fait, si l'on veut faire des sciences, donc si l'on veut avoir une formation réellement générale, il faut les prendre comme spécialités, aux dépens des autres spécialités "non scientifiques". De fait, la grande majorité des formations dans parcoursup vont (pré)requérir des maths au minimum.
Si l'on ne la faisait pas pendant le lycée, soit elle aurait lieu en fin de 3ème soit le supérieur serait mis à mal.
Cf. tous les textes néolibéraux qui proposent de réserver les études secondaires de qualité à une minorité (dans une perspective aristocratique assumée).
Un autre aspect du système me semble nettement plus critiquable (mais rejoint l'aspect précédent d'une certaine façon), c'est le fait que l'on permette à des élèves sortant du collège d'aller en 2nde GT sans avoir le niveau adéquat en maths ni un bon niveau dans les matières littéraires.
Effectivement, avec l'effondrement global - mais différentiel - du niveau du collège, je crains que la sélection ne soit en fait déjà en grande partie écrite bien avant l'entrée au lycée où on se bornera à entériner un état de fait. En ce qui concerne les maths, j'avais déjà évoqué le sujet dans ce message:
On a créé les conditions pour que la plupart des collégiens n'apprennent presque plus rien au collège dans cette discipline et, arrivés au lycée, les lacunes sont telles que des élèves qui avaient le potentiel pour se trouver dans la catégorie "moyens-forts" se retrouvent en difficulté sans qu'on puisse les remettre à niveau car le décalage des exigences est trop fort pour être surmonté en si peu de temps ; le problème apparaît parfois dès la seconde mais plus souvent en première S - spécialité maths à partir de l'an prochain - dans beaucoup de lycées où la classe de seconde est devenue en quelque sorte une cinquième année de collège.
Cette sélection par les maths qui devient tonitruante avec les problématiques conjointes des choix de spécialités et de Parcoursup aura en fait déjà été silencieusement écrite dans le passé scolaire des élèves selon le collège qu'ils auront fréquenté, selon la qualité de l'enseignement qu'il aura été possible d'y maintenir et aussi selon les ressources extérieures qu'auront pu apporter leurs parents ; contraints par le profil majoritaire du public qu'ils recevront, les lycées ne feront ensuite qu'accentuer les inégalités initiées au collège. Le nouveau Bac permettra de dissimuler en partie cet état de faits, mais Parcoursup sera implacable.
- marypopNiveau 9
Désolée si c'est un doublon avec un autre post (pas trouvé par la recherche), la carte des spécialités proposées par lycée est ici :
https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-du-lycee-la-carte-des-specialites-par-lycee.html
du coup j'ai fouillé un peu, en particulier sur les spécialités annoncées comme "pas proposées partout".
Je n'ai pas vu de stat toutes faites, mais j'ai quand même l'impression que NSI (informatique) sera proposée dans tous les lycées ou presque (pour le moment, en aquitaine, pas trouvé de lycée qui ne l'a pas, mais je n'ai regardé que quelques établissements), SII (sciences de l'ingénieurs) très répandu, même si un poil moins.
Toutes les options artistiques très peu répandues, pas de surprise, et bien évidemment LLCA assez peu dispo.
Bon, quand je regarde sur l'Aquitaine toujours, on est loin de l'absence complète de cette option, puisque j'obtiens encore beaucoup de lycées proposant l'option (si j'ai compris le fonctionnement du bousin)
Donc à moins que je rate quelque chose, on ne sera pas sur un choix si restreint ?
https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-du-lycee-la-carte-des-specialites-par-lycee.html
du coup j'ai fouillé un peu, en particulier sur les spécialités annoncées comme "pas proposées partout".
Je n'ai pas vu de stat toutes faites, mais j'ai quand même l'impression que NSI (informatique) sera proposée dans tous les lycées ou presque (pour le moment, en aquitaine, pas trouvé de lycée qui ne l'a pas, mais je n'ai regardé que quelques établissements), SII (sciences de l'ingénieurs) très répandu, même si un poil moins.
Toutes les options artistiques très peu répandues, pas de surprise, et bien évidemment LLCA assez peu dispo.
Bon, quand je regarde sur l'Aquitaine toujours, on est loin de l'absence complète de cette option, puisque j'obtiens encore beaucoup de lycées proposant l'option (si j'ai compris le fonctionnement du bousin)
Donc à moins que je rate quelque chose, on ne sera pas sur un choix si restreint ?
- chmarmottineGuide spirituel
Sauf que, tout ne sera pas réellement ouvert.
Chez moi, par exemple, en théorie, on a obtenu musique et LCA, mais comme seulement une dizaine d'élèves semblent intéressés, cela ne va pas ouvrir.
Chez moi, par exemple, en théorie, on a obtenu musique et LCA, mais comme seulement une dizaine d'élèves semblent intéressés, cela ne va pas ouvrir.
- mamieprofExpert spécialisé
Idem chez nous, LLCE espagnol est prévu mais seuls 13 élèves sont intéressés (à ce jour...ça peut être différent en juin) donc cela ne devrait pas ouvrir..
- ycombeMonarque
Ici aussi, LCA n'a pas assez de volontaires et en théorie devrait donc ne pas ouvrir.
Sauf que apparemment, on ouvre quand même, pour respecter la carte des formations prévue par le recteur.
AMHA c'est l'an prochain que ça va sabrer un peu plus.
Sauf que apparemment, on ouvre quand même, pour respecter la carte des formations prévue par le recteur.
AMHA c'est l'an prochain que ça va sabrer un peu plus.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- SimeonNiveau 10
D'après ce que j'ai compris, il est possible de mettre en commun les heures d'option et de spé LCA, donc dans un lycée souhaitant garder l'option la spé ne coûte pas grand chose en heure prof, et on verra cette spé ouverte même avec un nbr relativement faible d'élève.
- RuthvenGuide spirituel
ycombe a écrit:Ici aussi, LCA n'a pas assez de volontaires et en théorie devrait donc ne pas ouvrir.
Sauf que apparemment, on ouvre quand même, pour respecter la carte des formations prévue par le recteur.
AMHA c'est l'an prochain que ça va sabrer un peu plus.
Vous en avez combien en LCA ?
Dans mon lycée, on s'approche d'une petite vingtaine rien qu'en recrutement local.
- HypermnestreÉrudit
Et en terminale ?...
Et quelle est la viabilité d'une spé qui n'existera finalement qu'en 1ère ?
Et quelle est la viabilité d'une spé qui n'existera finalement qu'en 1ère ?
- mamieprofExpert spécialisé
Je sors d'un conseil de seconde.
Sur la fiche avenir au T3 on demande seulement 3 vœux ???
Je croyais qu'on allait en demander 4 pour ajuster en fonction des contraintes d'organisation et des moyens humains quand même. Vous en pensez quoi ?
Sur la fiche avenir au T3 on demande seulement 3 vœux ???
Je croyais qu'on allait en demander 4 pour ajuster en fonction des contraintes d'organisation et des moyens humains quand même. Vous en pensez quoi ?
- RuthvenGuide spirituel
mamieprof a écrit:Je sors d'un conseil de seconde.
Sur la fiche avenir au T3 on demande seulement 3 vœux ???
Je croyais qu'on allait en demander 4 pour ajuster en fonction des contraintes d'organisation et des moyens humains quand même. Vous en pensez quoi ?
Les textes et la communication ministérielle disaient bien 3 voeux ; dans mon lycée, cela sera apparemment 4 voeux pour ajustement ...
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=134460
"Ainsi, la qualité du dialogue établi depuis le début de la classe de seconde est essentielle dans la construction du choix des enseignements de spécialité. C'est dans ce climat d'approfondissement, de dialogue et de confiance, et en disposant du maximum d'informations, que les familles émettront leurs choix définitifs en fin d'année scolaire, après l'avis du conseil de classe du troisième trimestre, en toute connaissance de cause, pour la réussite et l'implication de l'élève dans la suite de son parcours."
Et si l'on suit la note de service, c'est bien après l'avis du conseil de classe que les familles font leur choix.
- MatheodHabitué du forum
Dans l'idée on est même pas autorisé à bloquer un voeux si l'élève n'a pas le niveau.
- nicole 86Expert spécialisé
Matheod a écrit:Dans l'idée on est même pas autorisé à bloquer un voeux si l'élève n'a pas le niveau.
Si le dialogue est de qualité, et il le sera puisqu'il n'y a que des personnes de qualité, l'élève ne formulera que des vœux en accord avec ses résultats et surtout sa Motivation.
- trompettemarineMonarque
Une lettre adressée aux recteurs est sortie le 6 mars, sauf erreur. Il faut que je retrouve le texte.
Si les spécialités sont pleines,
on donne à l'élève son quatrième ou cinquième vœu,
ou bien il va suivre la spécialité dans le lycée d'à côté, mais il n'est pas prioritaire
ou bien il suit le cned aidé d'un professeur référent de son lycée
ou bien on le place dans une spécialité qu'il n'a pas choisie.
Pour remplir les spécialités, on s'appuie sur les notes de l'élève (je crois. )
Je cherche le texte et je reviens.
Si les spécialités sont pleines,
on donne à l'élève son quatrième ou cinquième vœu,
ou bien il va suivre la spécialité dans le lycée d'à côté, mais il n'est pas prioritaire
ou bien il suit le cned aidé d'un professeur référent de son lycée
ou bien on le place dans une spécialité qu'il n'a pas choisie.
Pour remplir les spécialités, on s'appuie sur les notes de l'élève (je crois. )
Je cherche le texte et je reviens.
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
- Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)
- Couplages spécialités réforme lycée
- Réforme du lycée et du bac : comment choisir ses spécialités ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum