- InvitéInvité
Extrait :
En théorie, on ne pourra pas vous refuser le choix d’une spécialité, seulement vous le déconseiller si votre niveau est insuffisant ou si cela risque de vous fermer des portes. Les familles ont jusqu’au conseil de classe du troisième trimestre pour arrêter leur choix définitif. D’ici là, vous devrez soumettre le mois prochain, des vœux comportant, si vous choisissez la voie générale, les 4-5 enseignements de spécialité susceptibles de vous intéresser.
▪ lien ▪
- Ramanujan974Érudit
Will.T a écrit:Extrait :
En théorie, on ne pourra pas vous refuser le choix d’une spécialité, seulement vous le déconseiller si votre niveau est insuffisant ou si cela risque de vous fermer des portes.
Et en pratique ?!
- SimeonNiveau 10
Pour cela, 54 heures sont désormais dédiées à l’orientation en classe de seconde.
Les 54h.. C'est un peu comme si un article se mettait à parler du yéti sans douter de son existence. Peut-être que si on parlait de 54 yétis, ça serait plus crédible ?
- ProtonExpert
En pratique Jean Kevin, 3 de moyenne en maths prendra la spécialité maths car sa maman pense que :
"il n'a pas encore eu le déclic et cette année le prof de maths ne comprenait pas comment Jean Kevin fonctionne. En plus mon Jean Kevinou a eu mention TB au brevet."
"il n'a pas encore eu le déclic et cette année le prof de maths ne comprenait pas comment Jean Kevin fonctionne. En plus mon Jean Kevinou a eu mention TB au brevet."
- mamieprofExpert spécialisé
Jean Kevinou ne comprend rien aux maths de seconde mais est très doué pour couper en 8 son gâteau d'anniversaire, c'est pas un signe très positif ça ?
C'est ce qu'une mère a dit un jour à une collègue de maths PP de seconde... on en rigole encore...
Inutile de préciser qu'il a depuis redoublé sa seconde et obtenu le bac ES à la seconde tentative...à coup de cours particuliers car nous on ne sait pas expliquer...
Mais STMG c'est pour les nuls dixit la mère...
C'est ce qu'une mère a dit un jour à une collègue de maths PP de seconde... on en rigole encore...
Inutile de préciser qu'il a depuis redoublé sa seconde et obtenu le bac ES à la seconde tentative...à coup de cours particuliers car nous on ne sait pas expliquer...
Mais STMG c'est pour les nuls dixit la mère...
- ycombeMonarque
En pratique, on va insister pour que non, arguer du manque de place…Ramanujan974 a écrit:Will.T a écrit:Extrait :
En théorie, on ne pourra pas vous refuser le choix d’une spécialité, seulement vous le déconseiller si votre niveau est insuffisant ou si cela risque de vous fermer des portes.
Et en pratique ?!
Et au final, les familles qui contesteront la non affectation dans la spé choisie auront gain de cause devant les tribunaux. Mais il faudra des parents assez teigneux pour aller au tribunal.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Not a PandaHabitué du forum
ycombe a écrit:En pratique, on va insister pour que non, arguer du manque de place…Ramanujan974 a écrit:Will.T a écrit:Extrait :
En théorie, on ne pourra pas vous refuser le choix d’une spécialité, seulement vous le déconseiller si votre niveau est insuffisant ou si cela risque de vous fermer des portes.
Et en pratique ?!
Et au final, les familles qui contesteront la non affectation dans la spé choisie auront gain de cause devant les tribunaux. Mais il faudra des parents assez teigneux pour aller au tribunal.
Sans aller jusque là, les textes ne permettent-ils pas de renvoyer vers le CNED ?
- chmarmottineGuide spirituel
Ou alors, comme ici où la concurrence avec le privé est forte, les parents menaceront de mettre leur enfant dans le privé (qui, lui, expliquera qu'il est capable de tout proposer à n'importe qui et qu'il est capable aussi de sauver Jean Kévin). Le provi finira les négociations par un "oh mais mettez-le dans le privé si ça vous chante". Les cas "Jean Kévin" vont se multiplier et le lycée public fermera des classes.
- acsyleNiveau 10
chmarmottine a écrit:Ou alors, comme ici où la concurrence avec le privé est forte, les parents menaceront de mettre leur enfant dans le privé (qui, lui, expliquera qu'il est capable de tout proposer à n'importe qui et qu'il est capable aussi de sauver Jean Kévin). Le provi finira les négociations par un "oh mais mettez-le dans le privé si ça vous chante". Les cas "Jean Kévin" vont se multiplier et le lycée public fermera des classes.
Ou pas. Vu qu'il arrive fréquemment que les Jean kévin fassent des allers retours et reviennent dans le public ensuite.
- chmarmottineGuide spirituel
acsyle a écrit:chmarmottine a écrit:Ou alors, comme ici où la concurrence avec le privé est forte, les parents menaceront de mettre leur enfant dans le privé (qui, lui, expliquera qu'il est capable de tout proposer à n'importe qui et qu'il est capable aussi de sauver Jean Kévin). Le provi finira les négociations par un "oh mais mettez-le dans le privé si ça vous chante". Les cas "Jean Kévin" vont se multiplier et le lycée public fermera des classes.
Ou pas. Vu qu'il arrive fréquemment que les Jean kévin fassent des allers retours et reviennent dans le public ensuite.
non, parce qu'une fois que quelques jean kévin seront partis parce qu'on leur aura promis que ailleurs tout est possible, une classe sera fermée et il n'y aura plus de place pour de nouveaux jean kevin dans le public.
- ProtonExpert
euh le privé n'a pas des moyens illimités pour ouvrir autant de classes qu'ils veulent ... :p
- CasparProphète
Surtout quand ils ont déjà quarante élèves par classe comme dans le lycée privé voisin du mien.
- magictipi60Niveau 5
Je rigole car aujourd'hui AP pour mes secondes pour donner et tenter d'expliquer la fiche navette. Et bingo, un de mes plus mauvais élèves me dit " mais je veux faire spe maths moi même si j'ai 3 de moyenne ! Et si vous ne voulez pas ben ma mère elle va appeler direct le proviseur !!! Cqfd !
mamieprof a écrit:Jean Kevinou ne comprend rien aux maths de seconde mais est très doué pour couper en 8 son gâteau d'anniversaire, c'est pas un signe très positif ça ?
C'est ce qu'une mère a dit un jour à une collègue de maths PP de seconde... on en rigole encore...
Inutile de préciser qu'il a depuis redoublé sa seconde et obtenu le bac ES à la seconde tentative...à coup de cours particuliers car nous on ne sait pas expliquer...
Mais STMG c'est pour les nuls dixit la mère...
- chmarmottineGuide spirituel
Proton a écrit:euh le privé n'a pas des moyens illimités pour ouvrir autant de classes qu'ils veulent ... :p
Caspar a écrit:Surtout quand ils ont déjà quarante élèves par classe comme dans le lycée privé voisin du mien.
Voilà voilà, le privé ne crée pas des classes à l'infini, mais les remplit comme il veut ...
C'est ce qui s'est passé dans ma campagne en maternelle quand les écoles publiques accueillaient les enfants de 2 ans "dans la limite des places disponibles" et que le privé a fait sa pub en disant "chez nous on accueille les petits".
Les parents n'ayant pas de place dans le public se ont précipités dans le privé. Jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que les gamins de 2 ans étaient plus de 30 dans la classe ...
- amethysteDoyen
J'ai rencontré une amie hier, dont le fils est en 2de. Elle s'est dit inquiète de la réforme, même si en JPO, tout le monde, CDE comme professeurs, a essayé de les rassurer : c'est une formidable chance, les élèves doivent choisir les options en fonction de leurs goûts... A aucun moment n'a été abordé le problème de l'orientation post-bac en fonction des options choisies . Certains vont avoir un réveil difficile quand ils auront leurs résultats de Parcoursup...
- chmarmottineGuide spirituel
groupe_fondamental a écrit:Voici une réflexion/question sur le choix des spécialités: a priori les 12 spécialités de première sont indépendantes les unes des autres.
Sauf qu'en regardant (rapidement) le programme de physique-chimie de première, je constate qu'il utilise des notions du programme de mathématiques de première: produit scalaire de deux vecteurs, fonctions sinus et cosinus par exemple. Et je suppose que le même problème se posera avec les programmes de terminale.
Il semble déraisonnable de prendre physique-chimie sans prendre mathématiques (!!!) et pourtant rien n'empêche (en théorie) un lycéen de le faire. Qu'est-il donc passé par la tête des concepteurs de programme pour en arriver une telle aberration?
Peut-être vont-ils mettre dans le programme de maths complémentaires ce qui est nécessaire en physique ...
- Pourquoi 3,14159Expert
Cauchemar des parents, lassitude des profs... La réforme du bac, terrain glissant pour Blanquer
Enfin des nuages dans le ciel de ce sinistre.Challenges.fr a écrit:Des moyens dilués
Au même moment, les moyens accordés à chaque lycée, la fameuse « dotation horaire globale », tombaient. Et là, pas de cadeau. « Consigne a été donnée dans les rectorats de ne pas trop taper sur les moyens », assure pourtant un haut gradé. Si certains lycées sont épargnés, d’autres doivent se serrer la ceinture. « A cause de la réforme ! », déplorent les professeurs. Car le « libre choix des élèves » risque de diluer les moyens. Un lycée de 350 élèves sera ainsi doté de moyens pour 10 classes de 35. Mais « les élèves ne vont pas, comme par magie, se répartir équitablement dans chacune des spécialités », soupire une proviseure parisienne. Elle abandonnera les « langues de l’Antiquité », que n’auraient choisi que 3 élèves mais qui auraient mobilisé des moyens pour 35. Et de soupirer : « Le lycée des possibles n’est pas le lycée de tous les possibles. »
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- NenyimNiveau 5
chmarmottine a écrit:groupe_fondamental a écrit:Voici une réflexion/question sur le choix des spécialités: a priori les 12 spécialités de première sont indépendantes les unes des autres.
Sauf qu'en regardant (rapidement) le programme de physique-chimie de première, je constate qu'il utilise des notions du programme de mathématiques de première: produit scalaire de deux vecteurs, fonctions sinus et cosinus par exemple. Et je suppose que le même problème se posera avec les programmes de terminale.
Il semble déraisonnable de prendre physique-chimie sans prendre mathématiques (!!!) et pourtant rien n'empêche (en théorie) un lycéen de le faire. Qu'est-il donc passé par la tête des concepteurs de programme pour en arriver une telle aberration?
Peut-être vont-ils mettre dans le programme de maths complémentaires ce qui est nécessaire en physique ...
Les dernières informations, vidéo sur un twitt du ministère je crois, disaient clairement que les math complémentaires demandées d'avoir faire math en première.
Puis bon de toute façon personne n'y a jamais cru que les élèves feraient ce qu'ils voudraient. Déjà toutes les spécialités ne sont pas ouvertes partout donc c'est dés le début purement illusoire mais en plus les contraintes d'emplois du temps vont limiter les choix les plus exotiques. D'ailleurs ces même contraintes vont aussi limiter des choix parfaitement valables, avec 35 élèves par classe et peu de marge il va bien falloir se débrouiller pour remplir les classes et c'est forcément au détriment du choix réel des élèves.
- CleroliDoyen
Tiens, c'est pile le discours que notre CDE voudrait qu'on tienne aux parents lors de la JPO Manque de bol, son enthousiasme n'est vraiment pas partagé et on ne va pas se priver de le dire.amethyste a écrit:J'ai rencontré une amie hier, dont le fils est en 2de. Elle s'est dit inquiète de la réforme, même si en JPO, tout le monde, CDE comme professeurs, a essayé de les rassurer : c'est une formidable chance, les élèves doivent choisir les options en fonction de leurs goûts... A aucun moment n'a été abordé le problème de l'orientation post-bac en fonction des options choisies . Certains vont avoir un réveil difficile quand ils auront leurs résultats de Parcoursup...
- OlympiasProphète
Mais en visionnant une énième vidéo du youtubeur dont le ministère s'est entiché, voyons...😡😡
- Couplages spécialités réforme lycée
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- [L'étudiant] Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?
- Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum