Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tornosubito
Niveau 1

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Tornosubito Lun 26 Nov 2018 - 21:11
La première chose que j’ai pensé en lisant la nouvelle: j’aurais jamais pu faire des études à 3400 euros quand ma famille vivait à 1300 euros pour 4 personnes.

Dommage pour les rêves brisés qu’auront certains jeunes...
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Ponocrates Lun 26 Nov 2018 - 22:03
Pèp a écrit:
Il y a donc environ 22 % des étudiants étrangers hors CEE provenant d'Afrique Sub-saharienne, où les université brillent par leurs performances, leur équipement et leur renommée. Quant aux universités du Maghreb, le fait d'exister est-il suffisant ?
Ok, donc on part du principe que ces pays-là n'ont pas une bonne université parce que ? Ah, ben oui, c'est vrai, ce ne sont pas des Européens ou des Américains, donc ils ne savent pas faire ? Je veux croire que la fin de votre raisonnement n'est pas celui-là:cela vaudrait mieux d'ailleurs pour nous, étant donné le nombre de faisant fonction d'interne qui arrivent des pays du Maghreb... Pour les pays d'Afrique sub saharienne je trouve cela:https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_universit%C3%A9s_en_Afrique qui ne préjuge pas en effet de la qualité de leur performance, équipement renommée - maintenant la renommée de l'Iut de Lorient ou celle de Nïmes me sont également inconnues- alors que j'ai vu de près l'état de déliquescence des locaux de certaines universités française de taille respectable, passons.

Pèp a écrit:
Et contrairement à  ce que vous avancez, les étudiants étrangers n'ont pas vocation à rester en France travailler,

Je ne disais pas autre chose, ils n'ont en effet pas vocation à rester parce que ce serait priver leur pays de leurs ressources intellectuelles, mais de facto, ils ne contribuent guère d'un point de vue économique. J'entends l'argument du rayonnement, j'entends également celui de l'aide au développement -mais est-ce à l'Université de payer pour ce point ? -mais je note que vous ne répondez rien sur le profil actuel des étudiants et le fait que nous n'attirons pas nécessairement les meilleurs.

Pèp a écrit:
Ponocrates a écrit:Maintenant si vous préférez un système de quotas, à la Belge -oui, parce que nos amis Belges ont fini par en avoir assez de devoir former les étudiants en médecine que refusait la France avec Paces, sachant que lesdits étudiants ne comptaient pas rester par la suite- grand bien vous fasse.
Il semble que c'est à vous que ça fait le plus grand bien et que celà sied à vos arguments.
Il s'agissait de montrer que nous pouvions toujours être l'étranger de quelqu'un d'autre et que d'autres solutions existaient pour résoudre la question du coût des étudiants étrangers, qui n'étaient pas forcément plus réjouissantes.
Pèp a écrit:
De plus : "Si ce sont les conditions matérielles pour les étudiants qui vous inquiètent, c'est un peu tard "
Merci pour les leçons de morale, gardez les pour vous.
Ce n'est pas une leçon de morale: je souligne seulement un manque de cohérence. La situation actuelle est déjà problématique puisque la moitié des étudiants venus étudier chez nous ne reste qu'une année, en grande partie pour des raisons pécuniaires. Indépendamment d'une éventuelle hausse des frais universitaires. Je ne comprends pas que cette situation ne vous choque pas: l'État français inscrit des étrangers - touche donc les droits universitaires - en sachant cyniquement qu'ils ne resteront pas. Campus France prévient-il les étudiants étrangers du coût de la vie, les met-il en garde ?
Pèp a écrit: C'est sûr qu'en fermant les centres culturels français maintenant instituts français et en empêchant, faute de moyens, une partie des étudiants d'Afrique Noire de venir étudier en France, on va améliorer l'image positive de la France. La soft diplomatie, vous avez entendu parler ?
Je raye ce dont je n'ai jamais parlé et reprends: les étudiants les plus pauvres - et je n'ai pas de statistiques pour savoir d'où ils viennent- sont déjà empêchés pour des raisons économiques d'étudier en France: le dossier demande déjà des garanties financières, quel sera leur hébergement, etc.
Quant aux "plus riches des plus pauvres", d'une certaine façon c'est pire.  On les leurre, on les laisse venir: pour rien!

Concernant la délocalisation des universités dans des pays en voie de développement.  En admettant: où est le scandale ? Le foncier est, j'imagine, moins cher dans nombre de ces pays étrangers, les enseignants seraient recrutés par les universités, on ouvrirait précisément les filières qui manquent, on ferait travailler pour l'administratif voire le pédagogique du personnel local, les étudiants rencontreraient moins de difficultés financières, ils pourraient tous s'inscrire sans avoir à prouver leurs ressources. Qu'y a-t-il de plus en France ? Le climat ? La douceur des moeurs françaises ? L'accueil si chaleureux de nos compatriotes pour les  ressortissants d'autres pays ? De quoi parlons-nous ? De se former - et votre sondage allait dans ce sens- ou de vivre une expérience d'expatriation - mais dans ce cas on peut envisager de créer des Erasmus pour l'Afrique de 6 mois ou d'un an. Et encore une fois, en quoi est-ce aux universités de supporter ce coût ? Pourquoi serait-ce à la France de pallier des carences qui ne sont pas de son fait, à ses frais. Comment font les universités américaines pour rayonner avec leurs frais d'inscription exorbitants -ah, oui, mais il y a des bourses, en quantité limitées.


Dernière édition par Ponocrates le Lun 26 Nov 2018 - 22:35, édité 2 fois

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Lagomorphe Lun 26 Nov 2018 - 22:20
Votre discours me paraît contradictoire:

Pèp a écrit:
Il y a donc environ 22 % des étudiants étrangers hors CEE provenant d'Afrique Sub-saharienne, où les université brillent par leurs performances, leur équipement et leur renommée. Quant aux universités du Maghreb, le fait d'exister est-il suffisant ?

Ici vous déplorez la mauvaise qualité des universités de certains pays d'Afrique.

Pèp a écrit:
Dans son discours de Ouagadougou, prononcé le 28 novembre 2017, Emmanuel Macron disait vouloir remettre la France au centre des préoccupations des étudiants africains." À cette occasion, le président de la République a émis le souhait de voir doubler le nombre d'accords de coopération établis entre la France et les pays africains.
En fait l'objectif est clair : délocaliser des antennes d'écoles, d'université etc...au lieu de laisser des étrangers étudier en France.

Et là vous vous plaignez que la France se propose d'en bâtir, d'investir, de contribuer à construire une vie intellectuelle locale.

Du moins si l'on adhère à votre interprétations des intentions de Macron. Un accord de coopération peut tout aussi bien consister en un "package" permettant justement à des étudiants africains de faire plus facilement leurs études en France (simplification de l'obtention d'un visa étudiant + logement étudiant + bourse d'étude permettant de vivre et de payer les frais de scolarité), au titre de l'aide de la France au développement de l'Afrique. Je ne dis pas que votre interprétation est erronée, je n'ai pas épluché le discours de Macron, mais ce n'est pas la seule envisageable.

Par ailleurs,
Pèp a écrit:
Et contrairement à  ce que vous avancez, les étudiants étrangers n'ont pas vocation à rester en France travailler, il est très difficile d'obtenir un visa de travail et ce même si ce n'est pas forcément leur volonté de rentrer, le diplôme et l'expérience acquise sont intéressant pour le développement de leur pays d'origine
Ponocrates n'a jamais avancé ceci.

Quant à la difficulté d'obtenir un visa de travail, est-ce si choquant dans un pays dont le taux de chômage est déjà élevé ? Même le très accueillant Canada filtre, il me semble, les demandes de visa en fonction de ses besoins en main d'oeuvre et impose aux entreprises qui souhaitent embaucher un travailleur étranger qu'elles "démontrent qu'elles n'ont pas réussi à pourvoir le poste en puisant dans la main-d’œuvre locale", cette embauche étant soumise à l'approbation provinciale (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/programme-pilote-immigration-atlantique/embaucher-immigrant/approbation.html).

Pèp a écrit:
(car oui, on est pas replié sur ses mesquins comptes d'apothicaire et un nombrilisme à courte vue : le développement est aussi un argument pour l'ouverture)

Je suis dubitatif quant à l'objectif visé par la première partie de cette phrase, et le sens de la seconde.

V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par V.Sullivan Lun 26 Nov 2018 - 23:54
Lagomorphe a écrit:
neomath a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Cela deviendrait choquant si effectivement l'intention est d'étendre la hausse du coût des études universitaires aux étudiants nationaux.

Vous croyez VRAIMENT qu'il y a le moindre doute sur le fait que les ultra-libéraux qui nous gouvernent, après avoir fait avaler aux populations le principe des études supérieures payantes pour ces sales étrangers qui viennent voler le pain des français, étendront ce principe à vos chères tête blondes ?

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 1427763993

Je dois être naïf, mais oui. J'y vois une simple application du principe de réciprocité: s'il me prenait l'envie d'inscrire mes enfants dans une université américaine, ou suisse, ou autre hors-UE, j'y laisserais ma chemise. C'est un choix que je ferai peut-être, et que j'assumerai. Pourquoi devrions-nous, nous, financer les études des ressortissants de ces pays ?  

Par ailleurs personne ici n'a qualifié les étrangers de "sales" ni accusés ceux-ci de "voler le pain des français". Pourquoi caricaturer la simple application d'un principe de réciprocité en xénophobie primaire ?
Je dois bien avouer que c'est réjouissant de naïveté de lire des propos de cette teneur.


Penser que cette mesure n'a pas pour but de discriminer les étudiants africains, c'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette. Wink

Neomath, le dit bien mieux que moi
TFS
TFS
Fidèle du forum

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par TFS Mar 27 Nov 2018 - 1:28
Pèp a écrit:Entièrement d'accord avec Laotzi.

De plus, ces étudiants vivant en France, ils consomment (et paient la TVA par exemple).

Maintenant, que dire à un étudiant étranger à la Communauté Européenne suivant toute sa scolarité dans un lycée AEFE et obtenant le bac Français : qu'il reste dans son pays sous prétexte que les gouvernants successifs dudit pays " n'ont pas pu/voulu développer un enseignement supérieur qui les intéresse". Quelle ignorance de la situation de certains pays africains...
De plus, la poursuite d'étude à l'université (française) n'est-elle pas la continuité naturelle du bac ?


L'association des anciens élèves des Lycées français du Monde et la Fédération des associations de parents d'élèves des lycées français viennet de communiquer un courrier commun demandant instamment à ce que les bacheliers des lycées français de l'étranger n'aient pas à payer ces frais d'inscription, quelle que soit leur nationalité.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par XIII Mar 27 Nov 2018 - 7:40
J'adore la naïveté de beaucoup qui semblent découvrir un processus enclenché depuis une décennie au moins! La LRU de Pécresse (autonomie des universités en baissant l'enveloppe chaque année) sous Sarkozy est passée comme une lettre à la poste.
Première conséquence plus de moyens pour faire face à l'affluence des néo bacheliers donc création des usines à gaz APB et Parcoursup. Lors des différents posts ouverts à ce sujet j'avais dit que le but ultime était de créer des universités à la sauce libérale avec des frais d'inscription indignes qui deviendraient la variable de sélection...
Pour une faire d'une pierre deux coups, c'est une excellente nouvelle pour les banques qui trouvent donc un nouveau champ d'action et de développement...

Si ça c'est pas du progressisme! Les valeurs de la République...un slogan publicitaire!

Plein d'autres processus enclenchés vont bientôt nous sauter à la figure et les mêmes viendront naïvement se demander pourquoi n'a-t-on rien vu venir...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par mamieprof Mar 27 Nov 2018 - 10:31
Chaque année j'ai des élèves ukrainiens, russes, philippins, chinois etc etc dont les parents bossent en France. Les mômes vivent dans des familles assez démunies et ont tous un petit job. Certains cotisent déjà car ils ne bossent pas au noir mais ont de vrais boulots le weekend notamment (dans des boutiques, des marchés, des clubs de sports...) On ne va quand même pas faire payer l'université à ces gamins qui ont vécu/grandi en France avant le supérieur ??? Je pense que ceux qui ont une résidence fiscale en France devraient être traités comme les communautaires.  
Pour ce qui est des études en Belgique, les quotas ont été interdits par l'Europe entre étudiants communautaires.  Le problème était que les facs ne sont pas extensibles et les français prenaient la place des futurs étudiants en médecine belges qui avaient vocation à soigner les belges plus tard en Belgique. Ne pouvant instaurer de quotas, ils ont décrété qu'il fallait x années de résidence en Belgique pour être éligible aux études supérieures en Belgique. Cela peut se comprendre, c'est un petit pays avec peu d'universités et peu de places comparé à la France donc le but était de permettre aux belges d'étudier pas de racketter les étudiants comme c'est envisagé chez nous...
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Ponocrates Mar 27 Nov 2018 - 21:09
mamieprof a écrit:Chaque année j'ai des élèves ukrainiens, russes, philippins, chinois etc etc dont les parents bossent en France. Les mômes vivent dans des familles assez démunies et ont tous un petit job. Certains cotisent déjà car ils ne bossent pas au noir mais ont de vrais boulots le weekend notamment (dans des boutiques, des marchés, des clubs de sports...) On ne va quand même pas faire payer l'université à ces gamins qui ont vécu/grandi en France avant le supérieur ??? Je pense que ceux qui ont une résidence fiscale en France devraient être traités comme les communautaires.  
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
mamieprof a écrit:Pour ce qui est des études en Belgique, les quotas ont été interdits par l'Europe entre étudiants communautaires.  Le problème était que les facs ne sont pas extensibles et les français prenaient la place des futurs étudiants en médecine belges qui avaient vocation à soigner les belges plus tard en Belgique. Ne pouvant instaurer de quotas, ils ont décrété qu'il fallait x années de résidence en Belgique pour être éligible aux études supérieures en Belgique. Cela peut se comprendre, c'est un petit pays avec peu d'universités et peu de places comparé à la France donc le but était de permettre aux belges d'étudier pas de racketter les étudiants comme c'est envisagé chez nous...
Ce qui n'est pas extensible, en France, par le choix des gouvernements successifs, ce sont les moyens de l'université. Si je suis étrangère, non affiliée à la sécurité sociale et que je vais à l'hôpital en France, si je ne bénéficie ni de la CMU ni de l'AME, je devrai payer des frais très importants: et là on parle parfois de la survie du patient. Mais ce ne sera pas du racket: on me demandera de payer le prix que coûte les soins. Une année d'études coûte en moyenne 13000 euros à l'État, les frais d'inscription à l'heure actuelle sont de moins de deux cents euros. Et il y a 325000 étudiants étrangers pour 2550000 étudiants, soit 12%. Encore une fois ce qu'il faut réclamer ce sont des bourses, des exonérations pour les étudiants les plus méritants.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Pèp
Pèp
Niveau 8

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Pèp Mer 28 Nov 2018 - 16:15
Au risque de recoiffer certaines permanentes, je ne peux m’empêcher de penser à  (Fondation Martin Niemöller) :
   «  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
   Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
   Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
   Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »

Ok c'est excessif, point Godwin et toussa mais l'idée est là : on s'attaque d'abord à une minorité en faisant passer une idée, par exemple : "Une année d'études coûte en moyenne 13000 euros à l'État, les frais d'inscription à l'heure actuelle sont de moins de deux cents euros. Et il y a 325000 étudiants étrangers pour 2550000 étudiants."
Donc faisons payer les étrangers.
Je ne suis pas étranger, je n'ai rien dit...
ensuite...


Sinon :
Lagomorphe a écrit:Votre discours me paraît contradictoire:

Pèp a écrit:
Il y a donc environ 22 % des étudiants étrangers hors CEE provenant d'Afrique Sub-saharienne, où les université brillent par leurs performances, leur équipement et leur renommée. Quant aux universités du Maghreb, le fait d'exister est-il suffisant ?

Ici vous déplorez la mauvaise qualité des universités de certains pays d'Afrique.

Pèp a écrit:
Dans son discours de Ouagadougou, prononcé le 28 novembre 2017, Emmanuel Macron disait vouloir remettre la France au centre des préoccupations des étudiants africains." À cette occasion, le président de la République a émis le souhait de voir doubler le nombre d'accords de coopération établis entre la France et les pays africains.
En fait l'objectif est clair : délocaliser des antennes d'écoles, d'université etc...au lieu de laisser des étrangers étudier en France.

Et là vous vous plaignez que la France se propose d'en bâtir, d'investir, de contribuer à construire une vie intellectuelle locale.

Il faudrait être bien naïf pour croire que les quelques places crées par des délocalisations d'écoles ou de cursus universitaires vont résoudre le problème d'universités sinistrées, sans moyens, ni en terme de personnel, ni en terme de matériel, et parfois sans électricité...

La démarche est à but lucratif (Bachelors) ou symbolique, en tous cas en Afrique.

Et ça donne bonne conscience à certains.
Laotzi
Laotzi
Sage

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Laotzi Mer 28 Nov 2018 - 16:26
Pour continuer dans le point Godwin, la citation suivante :

“La France, c'est un fait, consacre une dépense publique élevée à ses formations, et c'est un pari heureux sur l'avenir de sa jeunesse. Nous devons maintenir cet effort et même l'amplifier si possible. En contrepartie, je propose d'augmenter les droits de scolarité dont s'acquittent les étudiants étrangers quand ils étudient dans notre pays. Il n'est pas question de les augmenter à un niveau où ils deviendraient dissuasifs car la France s'honore de former des étudiants qui deviendront à leur tour des ambassadeurs de notre culture. Mais ces droits sont actuellement très bas et doivent mieux refléter le coût qu'ils induisent pour le contribuable français.”

Ce n'est pas tiré du discours du premier ministre, même si cela aurait pu. C'est une citation de Marine Le Pen : c'était une proposition du programme du FN pour l'élection présidentielle de 2017.

Les universités commencent à se mobiliser contre cette mesure. Plusieurs tribunes sont aussi parues.
Une pétition circule aussi, qui a déjà recueilli un nombre important de signatures : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-non-%C3%A0-l-augmentation-des-frais-d-inscription-pour-les-%C3%A9tudiant-e-s-%C3%A9tranger-e-s

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Celadon Mer 28 Nov 2018 - 16:47
De toute façon, rien de ce qui est étranger ne lui est humain.
avatar
Cath
Enchanteur

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Cath Mer 28 Nov 2018 - 18:30
Joli !
avatar
Bouboule
Doyen

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Bouboule Mer 28 Nov 2018 - 19:08
Je suis très bien votre discours.

Pour aller dans le sens du grignotage, je veux juste signaler que l'augmentation des frais d'inscription et de scolarité dans le supérieur public a déjà commencé sous le gouvernement précédent, notamment avec les grandes écoles telles que Centrale qui dépend du ministère de l'enseignement supérieur (2 augmentations successives en 2015 et 2016 si ma mémoire est bonne), ou Mines de Paris et Douai (ministère industrie), etc... et j'imagine qu'on va tendre vers le prix des écoles de commerce.
Les boursiers de l'enseignement supérieur (bourses moins difficiles à obtenir que dans le secondaire) restent exonérés.
Les étudiants étrangers hors UE qui viennent d'une université étrangère sont soumis aux accords passés entre les établissements.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Tallulah23 Mer 28 Nov 2018 - 19:43
J'ai fais mes études primaires et secondaires dans un lycée de l'AEFE et à mon époque la majorité des bacheliers (titulaires d'un baccalauréat français, donc) s'envolaient pour la France ensuite. Ces étudiants proviennent de familles qui ont payé le prix d'une villa et d'un bateau pour la scolarité de leur enfant dans ce genre d'établissement, peut-on vraiment dire qu'ils n'ont pas participé financièrement? A ce rythme-là, autant interdire l'accès aux élèves des familles pauvres qui ont toujours vécu des aides sociales et n'ont jamais payé d'impôts, puisqu'ils profitent d'un système financé par les autres...
L'inscription à l'université est certes de l'ordre de 450 euros l'année, mais il faut se loger sur place (les villes les plus prisées: Paris, Lyon. Loyers très chers), se nourrir, se déplacer...ils font tourner l'économie française aussi. Les familles envoient de l'argent chaque mois par virement bancaire, donc les banques y trouvent leur compte. Ce sont des étudiants brillants, qui réussissent sans difficulté et ne redoublent presque pas (aucun cas de redoublement ou d'échec dans le supérieur pour les élèves de ma promo, des parcours scolaires brillants et sans faute).
Lorsqu'il avait été proposé que les étudiants étrangers retournent obligatoirement dans leur pays d'origine à la fin de leurs études, la proportion de bacheliers de mon ancien lycée allant vers les Etats-Unis ou le Canada a doublé. La France reste tout de même prisée en raison de son système de CPGE, de grandes écoles et d'universités globalement gratuites et performantes. Si ces élèves voient leurs frais de scolarité passer du simple au triple, nul doute qu'ils iront mettre leurs savoirs et savoirs faire au service d'un autre pays.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Ponocrates Mer 28 Nov 2018 - 21:03
Pèp a écrit:Ok c'est excessif, point Godwin et toussa mais l'idée est là : on s'attaque d'abord à une minorité en faisant passer une idée, par exemple : "Une année d'études coûte en moyenne 13000 euros à l'État, les frais d'inscription à l'heure actuelle sont de moins de deux cents euros. Et il y a 325000 étudiants étrangers pour 2550000 étudiants."
Donc faisons payer les étrangers.
Je ne suis pas étranger, je n'ai rien dit...
ensuite...
Je vous laisse votre point Godwin et votre mauvaise foi. Quand j'évoque les frais médicaux que payent actuellement les étrangers quand ils viennent pour se faire soigner en France et ne bénéficient pas d'aide,  je ne vous vois pas protester que c'est inique, un racket -alors que l'on parle ici de survie ! Je ne vous vois pas non plus vous interroger sur cette moitié des étudiants étrangers qui repart au bout d'un ou deux ans, sans donc avoir rien validé: qu'importe, n'est-ce pas, ils auront goûté à la France.
Si nous aidions au développement d'universités dans les pays les plus pauvres, ne serait-ce pas plus efficace et utile pour ces pays et leur population. Cela coûterait moins cher à tout le monde et participerait réellement au développement de ces pays. Là non plus je ne vous vois pas réagir.
Je ne dis pas non plus que c'est aux étrangers de payer pour les Français, seulement qu'il ne serait pas choquant qu'ils participent à ce coût d'une façon un peu plus importante - et je ne dis pas non qu'ils devraient payer 13000 euros, précisément parce qu'ils participent au rayonnement de la France- parce quand nous investissons en eux, nous le faisons, en partie, à fonds perdus pour nous, en tout cas d'un point de vue économique. Quant au point MLP, le jour où elle déclarera que la terre tourne autour du soleil, que ferez-vous ? La reductio ad Lepenam et plus précisément l'argumentum ad odium ne remplace pas la réflexion.
Encore une fois, je suis contre une élévation des frais universitaires pour ceux qui ont suivi leurs études secondaires, le lycée en particulier dans le système français, parce qu'en effet nous devons, de façon inconditionnelle, à nos concitoyens et à ceux qui ont choisi de vivre en France de recevoir l'éducation la plus poussée possible, sans avoir à s'endetter lourdement comme le font les Américains, avec toute la perversité qu'a le système du prêt étudiant.  Ce devoir s'applique-t-il au reste du monde ? Dans la mesure de nos moyens. Et, curieusement, c'est un type de restriction que vous semblez parfaitement accepter pour les étudiants  qui demandent des bourses, en reçoivent sur critères sociaux uniquement et d'un montant insuffisant le plus souvent pour pouvoir faire les études de façon sereine - sans avoir besoin de travailler.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Pèp
Pèp
Niveau 8

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Pèp Ven 30 Nov 2018 - 16:51
Ponocrates a écrit:
Pèp a écrit:

Ok c'est excessif, point Godwin et toussa mais l'idée est là : on s'attaque d'abord à une minorité en faisant passer une idée, par exemple : "Une année d'études coûte en moyenne 13000 euros à l'État, les frais d'inscription à l'heure actuelle sont de moins de deux cents euros. Et il y a 325000 étudiants étrangers pour 2550000 étudiants."
Donc faisons payer les étrangers.
Je ne suis pas étranger, je n'ai rien dit...
ensuite...
Je vous laisse votre point Godwin et votre mauvaise foi. Quand j'évoque les frais médicaux que payent actuellement les étrangers quand ils viennent pour se faire soigner en France et ne bénéficient pas d'aide,  je ne vous vois pas protester que c'est inique, un racket -alors que l'on parle ici de survie ! Je ne vous vois pas non plus vous interroger sur cette moitié des étudiants étrangers qui repart au bout d'un ou deux ans, sans donc avoir rien validé: qu'importe, n'est-ce pas, ils auront goûté à la France.
Si nous aidions au développement d'universités dans les pays les plus pauvres, ne serait-ce pas plus efficace et utile pour ces pays et leur population. Cela coûterait moins cher à tout le monde et participerait réellement au développement de ces pays. Là non plus je ne vous vois pas réagir.
Je ne dis pas non plus que c'est aux étrangers de payer pour les Français, seulement qu'il ne serait pas choquant qu'ils participent à ce coût d'une façon un peu plus importante - et je ne dis pas non qu'ils devraient payer 13000 euros, précisément parce qu'ils participent au rayonnement de la France- parce quand nous investissons en eux, nous le faisons, en partie, à fonds perdus pour nous, en tout cas d'un point de vue économique. Quant au point MLP, le jour où elle déclarera que la terre tourne autour du soleil, que ferez-vous ? La reductio ad Lepenam et plus précisément l'argumentum ad odium ne remplace pas la réflexion.
Encore une fois, je suis contre une élévation des frais universitaires pour ceux qui ont suivi leurs études secondaires, le lycée en particulier dans le système français, parce qu'en effet nous devons, de façon inconditionnelle, à nos concitoyens et à ceux qui ont choisi de vivre en France de recevoir l'éducation la plus poussée possible, sans avoir à s'endetter lourdement comme le font les Américains, avec toute la perversité qu'a le système du prêt étudiant.  Ce devoir s'applique-t-il au reste du monde ? Dans la mesure de nos moyens. Et, curieusement, c'est un type de restriction que vous semblez parfaitement accepter pour les étudiants  qui demandent des bourses, en reçoivent sur critères sociaux uniquement et d'un montant insuffisant le plus souvent pour pouvoir faire les études de façon sereine - sans avoir besoin de travailler.



Je vous laisse pour ma part à votre vision libérale du monde et à votre mauvaise foi, vous ne me voyez pas du tout, je ne vous connais pas, je n'ai jamais discuté ni débattu avec vous, alors ne me prêtez aucune intentions, protestations ou silences, réaction ou autre, vous n'en savez rien. Merci.

J'ai compris votre argumentaire, qui repose en partie sur une accusation de "non réaction, acceptation d'injustices, blablabla ..." alors que vous, vous êtes un modèle de vertu éclairée, et que si un chêne poussait dans votre jardin, nul doute que vous rendriez la justice dessous. Je suis en total désaccord avec votre vision étriquée, fermée et manquant totalement d'humanité, remplacée par des qualités comptables.

Vous n'avez aucune idée de la façon dont se passe l'évaporation de multiples aides au développement, en particulier lorsque ça ne touche pas à une urgence visible.

Et je vous rappelle que les lycée français à l'étranger comportent grand nombre d'élèves étrangers à la CEE (et c'est même une politique !) à qui vous fermez les portes sous prétexte définitif d'appartenance à un pays hors CEE, comme si c'était leur faute.
Les débats sur RFI-Afrique se succèdent, vous devriez peut-être leur accorder un minimum d'écoute afin de mettre un peu d'humanité et de quotidien vécu dans votre discours, mais je crois que vous avez mieux à faire, que ça ne dérange pas votre digestion.

Je n'ai jamais parlé de bourses, d'ailleurs, leur réévaluation n'est aucunement dans les mêmes proportions que l'augmentation des frais : x15 pour un master...

Dans votre argumentaire, le fait que les étudiants étrangers hors CEE paient "une grande partie de ce qu'ils coûtent" se transforme en "les étrangers paient pour les français" ... et vous vous posez en professeur de vertu et de bonne foi !

Le système américain de prêt étudiant est répugnant et la bulle crée aux USA va certainement causer de nouveaux soucis, est-ce le chemin choisi par ce gouvernement ? Par vous ?

D'autre part, le problème de la paupérisation des étudiants est plus large que cette mesure ciblée, car elle l'est , contre les étudiants étrangers d'Afrique, en particulier subsaharienne.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Lagomorphe Ven 30 Nov 2018 - 20:48
Pèp a écrit:Je vous laisse pour ma part à votre vision libérale du monde et à votre mauvaise foi, vous ne me voyez pas du tout, je ne vous connais pas, je n'ai jamais discuté ni débattu avec vous, alors ne me prêtez aucune intentions, protestations ou silences, réaction ou autre, vous n'en savez rien. Merci.

J'ai compris votre argumentaire, qui repose en partie sur une accusation de "non réaction, acceptation d'injustices, blablabla ..." alors que vous, vous êtes un modèle de vertu éclairée, et que si un chêne poussait dans votre jardin, nul doute que vous rendriez la justice dessous. Je suis en total désaccord avec votre vision étriquée, fermée et manquant totalement d'humanité, remplacée par des qualités comptables.
En somme, lorsqu'on n'est pas d'accord avec vous, on est au choix un nazi, un lepéniste, un esprit étriqué, fermé et inhumain. C'est dans vos propos que se lit la haine, pas dans ceux de Ponocrates, outre le fait que vous faites exactement ce que vous lui reprochez, lui prêter des positions idéologiques sans le connaître, et en extrapolant ses propos de manière grotesque.

Pèp a écrit:Vous n'avez aucune idée de la façon dont se passe l'évaporation de multiples aides au développement, en particulier lorsque ça ne touche pas à une urgence visible.
Qu'en savez-vous ? Vous ne connaissez pas plus que moi Ponocrates, mais vous vous permettez cependant de lire dans ses pensées.

Pèp a écrit:Et je vous rappelle que les lycée français à l'étranger comportent grand nombre d'élèves étrangers à la CEE (et c'est même une politique !) à qui vous fermez les portes sous prétexte définitif d'appartenance à un pays hors CEE, comme si c'était leur faute.
Les débats sur RFI-Afrique se succèdent, vous devriez peut-être leur accorder un minimum d'écoute afin de mettre un peu d'humanité et de quotidien vécu dans votre discours, mais je crois que vous avez mieux à faire, que ça ne dérange pas votre digestion.
Procès d'intention, encore une fois.

Pèp a écrit:Je n'ai jamais parlé de bourses, d'ailleurs, leur réévaluation n'est aucunement dans les mêmes proportions que l'augmentation des frais : x15 pour un master...
Evidemment. Si une bourse s'élève à, disons 600 €/mois, et que les frais d'inscriptions passent de 200 à 3000 € (x15), croyez-vous vraiment qu'on va multiplier par 15 le montant mensuel de la bourse pour atteindre 9000 €/mois ? Ponocrates, a, par ailleurs regretté le montant insuffisant des bourses. Vous êtes donc en accord sur ce point.

Pèp a écrit:Dans votre argumentaire, le fait que les étudiants étrangers hors CEE paient "une grande partie de ce qu'ils coûtent" se transforme en "les étrangers paient pour les français" ... et vous vous posez en professeur de vertu et de bonne foi !
Ponocrates n'a jamais affirmé ceci, vous lisez ses messages en diagonale ou vous n'y lisez que ce que vous voulez y lire, en l'occurrence un propos qu'il n'a jamais tenu.

Pèp a écrit:Le système américain de prêt étudiant est répugnant et la bulle crée aux USA va certainement causer de nouveaux soucis, est-ce le chemin choisi par ce gouvernement ? Par vous ?
Ponocrates a justement condamné ce système. Apprenez à lire un message avant d'y répondre.

Si l'on résume:
- votre argumentaire consiste à coller de manière totalement illégitime et gratuite des "étiquettes politiques" répugnantes à souhait sur l'un de vos interlocuteurs. Ad personam et ad hitlerum en boucle, en somme, et sans intérêt.
- vous lisez de travers les trois quarts de ce qu'il dit et condamnez des propos qu'il n'a pas tenu, voire dont il a tenu exactement le contraire

J'ajouterais bien que je trouve typiquement néocolonialiste le fait de préférer l'accueil des étudiants africains en France au développement d'un système universitaire local (un pays dont le système de formation est celui d'un autre, ancien colonisateur de surcroît, est-il réellement indépendant ?), mais votre manière de "communiquer" rend l'échange manifestement inutile, vous ferez de mes propos quelqu'interprétation fantasmée forcément raciste. Ce sujet est pourtant intéressant: comment concilier un principe de réciprocité entre pays développés et une nécessaire aide au développement par la formation ? Il est malheureusement vain d'en débattre avec vous, et, pour ma part, j'en ai terminé.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Pèp Sam 1 Déc 2018 - 16:59
Je ne réponds pas à votre message stupide et vindicatif. Vous affirmez sans argumenter...
J'ai autre chose à faire que polémiquer avec vous et votre "ami" idéologique.

"Apprenez à lire un message avant d'y répondre. " : taisez vous, vous êtes une mise en abîme.

Discussion, si elle a existé, terminée.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Dim 2 Déc 2018 - 16:54
Une mesure bien étrange et contradictoire. En tant que l'ancienne étudiante étrangère, je déplore la hausse des frais. Oui, la quasi gratuité attire beaucoup, mais aussi l'autorisation de travailler 60% à côté. Cela permet actuellement à beaucoup d'étudiants étrangers étudier et travailler pour financer leurs études. Et ils arrivent même d'avoir de bonnes notes et de moins redoubler. En tout cas en économie-gestion.

Et si le gouvernement veut économiser de l'argent, il faut décourager les pseudo-étudiants français de s'inscrire en fac et de continuer. L'année dernière j'avais 20/85 qui étaient là pour je ne sais pas quoi. Mais surement pas pour étudier. Parmi les autres, environ 15 n'arrivaient pas à calculer la moyenne sans fautes. Et il s'agit des étudiants en L2!

Bouboule a écrit:
Sur ce sujet, je me suis toujours demandé pourquoi nos CPGE gratuites et nos GE d'ingé n'étaient pas prises d'assaut. Je me souviens quand même avoir eu des élèves étrangers dont les parents m'ont remercié pour les avoir poussés vers la prépa mais je n'en ai jamais entendu parler au niveau national.
1) Parce que le système est opaque. A l'étranger on connait peu le système des GE et encore moins les CPGE.
2) Il faut être bon en français
3) Il faut avoir de l'argent pour ne pas travailler après les cours

RogerMartin a écrit:
L'idée que nos facs sont nulles car peu chères est largement répandue en France, non ?
Hélas, oui. Parce qu'il n'y a pas de sélection. Et pour certaines fac l'avis est bien mérité.

Ponocrates a écrit:
En deux ans, à part un bts, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient valider.
Master 1 et Master 2. C'est plus logique que commencer par L1 en France. Il y a aussi ceux qui viennent pour M2 uniquement.
Concernant les étudiants chinois: peut-être ce ne sont pas les meilleurs, mais ils sont bons.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
Bouboule
Doyen

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Bouboule Dim 2 Déc 2018 - 19:04
cassiopella a écrit:

Bouboule a écrit:
Sur ce sujet, je me suis toujours demandé pourquoi nos CPGE gratuites et nos GE d'ingé n'étaient pas prises d'assaut. Je me souviens quand même avoir eu des élèves étrangers dont les parents m'ont remercié pour les avoir poussés vers la prépa mais je n'en ai jamais entendu parler au niveau national.
1) Parce que le système est opaque. A l'étranger on connait peu le système des GE et encore moins les CPGE.
2) Il faut être bon en français
3) Il faut avoir de l'argent pour ne pas travailler après les cours


Pour le 1), ça ne me paraît pas plus opaque que lorsque je cherche des renseignements pour des études à l'étranger mais c'est une vision de français. (il y a quand même pas mal de monde qui sait bien trouver ce qu'on peut avoir en France dans d'autres domaines alors pourquoi pas dans celui-ci.)
Pour le 2), les concours réservés aux étrangers ne met un gros coeff en français (voire n'en met pas) si je me souviens bien de ma prépa.
Pour le 3), c'est sûr que réussir en prépa tout en travaillant à côté révèle des capacités hors du commun. Mais je croyais que l'intérêt de garder des études gratuites était d'éviter qu'on travaille à côté (évidemment tout dépend de combien on a besoin, logement, bouffe, etc... mais c'est pareil dans tous les pays.)
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Dim 2 Déc 2018 - 20:17
@Bouboule,
1) Je n'ai compris le système qu'après des explications d'un amis français. Le problème : on ne sait pas exactement ce qu'il faut chercher et comment à tel point c'est atypique. Plein d'abréviations partout. L’existence des internats à prix symboliques - je n'ai appris que sur ce forum. Etc....
2) A bon??? Ce n'est affiché nul part.
3) C'est impossible de travailler en parallèle de prépa, parce qu'il n'y a que 24h dans la journée. Il y a beaucoup d'étudiants qui n'ont pas d'aides financières, ni de bourse. Alors qu'il faut au moins 750 pour vivre et pour avoir le titre de séjour. C'est minimum 21h/semaine, voir plus.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
Bouboule
Doyen

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Bouboule Dim 2 Déc 2018 - 22:22
cassiopella a écrit:@Bouboule,
1) Je n'ai compris le système qu'après des explications d'un amis français. Le problème : on ne sait pas exactement ce qu'il faut chercher et comment à tel point c'est atypique. Plein d'abréviations partout. L’existence des internats à prix symboliques - je n'ai appris que sur ce forum. Etc....
2) A bon??? Ce n'est affiché nul part.
3) C'est impossible de travailler en parallèle de prépa, parce qu'il n'y a que 24h dans la journée. Il y a beaucoup d'étudiants qui n'ont pas d'aides financières, ni de bourse. Alors qu'il faut au moins 750 pour vivre et pour avoir le titre de séjour. C'est minimum 21h/semaine, voir plus.

1) Cela ne change rien à ce que j'ai écrit. Si tu te poses la question de faire tes études en France (ou ailleurs) tu cherches un minimum et ce n'est pas plus difficile. Et d'ailleurs quel autre système affiche en accès libre la totalité de ses épreuves ? (Même pas les facs françaises...)
2) Ben tiens, cf mon 1), quand on veut trouver on trouve. Si je veux par exemple intégrer centrale étranger, je tape centrale et au beau milieu de la page d'accueil je tombe sur les conditions d'admission et je trouve par exemple la notice qui dit que l'épreuve de rédaction compte pour 4%, tout le reste ce sont des épreuves scientifiques.
3) Je sais bien et le problème est le même pour les français, ils n'ont que 24h dans la journée.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Dim 2 Déc 2018 - 23:38
@Bouboule, tu connais le système et cela te semble naturel. Mais ce n'est pas le cas.

Un exemple assez récent : j'ai des amis russes qui ont 3 enfants. Ce sont des bons parents, qui veillent aux études. Les 3 garçons sont en S ou presque. Un bon en TS et deux très bons. En janvier j'ai un coup de fil des parents qui sont complétement déboussolés : cassiopella!!!
On ne comprend rien, notre fils dit qu'il faut choisir avant lundi! titanic Tout le monde nous dit qu'il faut aller en prépa, mais notre fils veut faire médecine ou maths purs. Et si c'est prépa, laquelle choisir?  Et pourquoi maintenant??? On pensait aller aux portes ouvertes en février-avril.
Bref, les gens ont pensé qu'en France c'est comme en Russie. On choisit après mai, une fois l'école finit et les examens passés. Pourtant cela fait 18 ans qu'ils vivent en France. Je ne sais pas pourquoi ils ont découvert si tard et pourquoi l'école n'a pas communiqué plutôt. Comme je travaille beaucoup avec les ingénieurs, j'ai demandé l'aide. C'est comme ça que j'ai découvert plein de choses. On ma dit que seuls les 15 premières prépas valent le coup. J'ai transmit le message. Ils n'ont postulé qu'au lycée Masséna en MPSI (càd le lycée le plus proche). Quand je posais des questions, personne ne m'a parlé d'internat. Tous les collègues ont dit qu'il faut avoir de l'argent pour faire la prépa. J'ai transmit le message. Au final, ils n'ont postulé que dans un seul lycée, alors que l'enfant avait 15/20 de moyen. Il a eu 15.8/20 au BAC. Au total ils ont fait 4 vœux. Refus au Masséna, en attente à Polytechnique Nice et accepté en PACES à Nice, pas de réponse de la Licence Maths à Nice.
tu cherches un minimum et ce n'est pas plus difficile.
Si je veux par exemple intégrer centrale étranger, je tape centrale et au beau milieu de la page d'accueil je tombe sur les conditions d'admission et je trouve par exemple la notice qui dit que l'épreuve de rédaction compte pour 4%, tout le reste ce sont des épreuves scientifiques.
Ce n'est pas si simple que cela. Quand moi je tape "école centrale admissions étrangers", je n'ai que la PUB pour l'école Centrale à l'étranger. Où tu trouve que c'est 4%??? Je vais sur le site de l'école centrale à Paris : formation => programme ingénieur => admission => heu... rien. Dans google la recherche ne donne rien.
P.S. google donne les résultats en fonction de nos recherches précédents. Les miens, à l'évidence, ne sont pas "bons".

Pour ma part, je suis venu en France en 2003. Pas d'ordinateurs portables, pas de Wi-Fi. J'avais 2 mois pour me décider et je ne savais pas qu'il y avait le double système en France : l'université et les prépas. Je ne savais pas non plus que les ingénieurs et les matheux gagnent bien en France. En Russie c'est l'opposé : l'argent gagné ne suffit pas pour acheter la nourriture. Les prépas, j'en ai entendu parlé à l'université et tout le monde disait que c'est pour les riches. Concernant l'université, j'ai aussi entendu pas mal de bêtises. J'ai fait l'auto censure en choisissant en premier vœux Nanterre, parce que tout le monde me disait que l'université Paris 1 est inaccessible.

A mon avis, même pour les français, les CPGE et GE sont très opaques. Pour les étrangers - encore plus.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Tallulah23 Lun 3 Déc 2018 - 20:11
Le concours des écoles d'ingé réservé aux étrangers c'est pour ceux qui sont scolarisés à l'étranger au moment du concours. Les grandes écoles organisent une session de concours dans les centres d'examens étrangers. Les étrangers qui intègrent une CPGE en France passent le même concours que les Français.
L'avantage des prépas c'est qu'il y a souvent un internat. Pour une somme raisonnable on est logé et nourri, c'est différent de l'université où il faut penser au loyer et aux factures à payer. Dans les grandes écoles (ingé et ENS) il y a souvent un campus.

Cassiopella, j'ai des élèves bien Français en terminale qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ne connaissent que très peu les différentes filières possibles (malgré les informations et les salons d'orientation organisés), et tombent des nues quand on leur demande de formuler des voeux provisoires en décembre. Par contre, je trouve assez étonnant que des amis ingénieurs te conseillent de ne faire qu'un seul voeu de prépa.
Mathador
Mathador
Empereur

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Mathador Lun 3 Déc 2018 - 20:19
Tallulah23 a écrit:Les étrangers qui intègrent une CPGE en France passent le même concours que les Français.

Sauf pour Polytechnique, où les quotas de places et les conditions exactes de concours diffèrent entre les Français et les étrangers.
(et là-bas on a pas attendu les réformes actuelles pour faire raquer lourdement les étrangers)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 3 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Lun 3 Déc 2018 - 21:12
Tallulah23 a écrit:
Par contre, je trouve assez étonnant que des amis ingénieurs te conseillent de ne faire qu'un seul voeu de prépa.
Non, ils ont conseillé plusieurs vœux, mais uniquement dans le top 15. C'est l'enfant et la famille qui ont décidé de ne faire qu'un. Avec le recule, je pense qu'il fallait aussi essayer le lycée de Valbonne.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum