Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 17 Oct 2018 - 17:41
Bonjour à tous,

Je relis Beauvoir en prenant des notes et je me demandais comment comprendre la phrase page 15 : "Un matin, Charlotte trouvait sur une chaise au chevet de son lit un oeuf en sucre rose presque aussi grand qu'elle (...) il était le ventre et le berceau, et pourtant on pouvait le croquer."? Elle reprend l'image un peu plus loin "Charlotte retrouvait ses dimensions normales et j'émergeais saine et sauve de l'aventure qui m'avait tour à tour réduite en fœtus et changée en matrone" ?
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 17 Oct 2018 - 21:29
Sifi, merci beaucoup pour tes conseils précieux et le partage de ton plan de leçon.

Je ne suis pas mécontente que les vacances arrivent. Je suis éreintée, ces dernières semaines ont été difficiles.

Je relis Flaubert en prêtant une attention particulière aux couleurs (et aux descriptions en règle générale), mais cela ne me paraît pas un sujet facile pour autant.

Sisyphe, que ne comprends-tu pas, exactement ?
L'œuf de l'histoire, si rond, si doux, représente pour Beauvoir enfant le ventre maternel, le giron, l'endroit sécuritaire (ce qu'elle ne peut analyser qu'une fois adulte). Elle se projette sur le personnage de Charlotte, qui grossit et rétrécit au fur et à mesure qu'elle mange trop ou qu'elle pinaille (de mémoire), devenant tour à tour minuscule fœtus prêt à disparaître ou énorme matrone.
Elle raconte cette histoire en même temps qu'elle écrit sa peur de grandir et sa répugnance ou son attirance pour certains aliments : l'album de Charlotte concentre ces thèmes.
Pour les curieux, l'histoire de Charlotte peut se lire sur Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k313823z/f5.image


Dernière édition par Sei le Lun 29 Oct 2018 - 18:15, édité 2 fois
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 18 Oct 2018 - 9:21
Bonjour,

Merci Sei ! Je ne connaissais pas l'histoire de Charlotte. J'avais bien compris ce que tu dis mais avec ton lien, je peux être plus précise. Comme quoi, j'ai eu raison de vous demander. Je retourne à ma lecture...
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Jeu 18 Oct 2018 - 16:10
Merci Sei, enfin une lecture saine pour mon esprit délabré, je pense avoir tout compris ! Et les illustrations permettent une visualisation aisée de la structure narrative.
Plus sérieusement, ça me rappelle Little Nemo dont j'adorais les dessins : https://statics.lesinrocks.com/content/thumbs/uploads/2017/06/width-1125-height-612-srcset-1/fleurs2.jpg
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Jeu 18 Oct 2018 - 18:28
Merci pour le lien, Sei! C'est très utile, et plaisant.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 19 Oct 2018 - 8:27
Merci beaucoup Sei. C'est effrayant !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 24 Oct 2018 - 12:06
Bonjour à tous,

message pour la drop en particulier et d'autres si intéressés,

je viens enfin de vous envoyer un mail à tous (deux rejets: attention à ceux dont les mails ne fonctionnent pas ); j'ai mis en place le groupe pour notre entraînement sur les sujets. On peut travailler en fil de discussion et via Skype. Ca semble assez ergonomique donc si vous êtes partants pour des entraînements et, pourquoi pas, pour passer devant tous via Skype en temps réel puis échange avec le groupe ensuite… Envoyez-moi un mail afin que je vous inscrive. cyriusagreg at gmail.com Titre du mail please : "team" sinon c'est un peu dur de m'y retrouver.

Bon courage à tous. cheers

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
e-miette
e-miette
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Ven 26 Oct 2018 - 19:50
Une lecture récréative :Flaubert, dans la collection Les auteurs de ma vie de Buchet-Chastel... histoire de se détendre utilement, en relisat des extraits choisis du "monstre" Flaubert, et de se faire plaisir avec l'écriture forte et poétique à la fois de Marie Hélène Lafon !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Dim 4 Nov 2018 - 19:17
Il n'y a plus personne ici?  Tout le monde est plongé dans ses bouquins avant la reprise? Parce que je me sens un peu seule là...  :triste4:  et un tout petit peu déprimée, oh, juste une légère brume,un peu tenace tout de même, à l'idée que je n'ai pu faire que le quart, voire le cinquième de mon programme prévu pour ces vacances. Le syndrome du dimanche soir , sans doute, mais bon... L'idée " et si j'envoyais tout promener?" tente de s'infiltrer. Je ne la laisse pas faire. Dites-moi si le diable aussi vous tente. J'en ai marre de vivre avec Frédéric Moreau, je crois que je vais le quitter...Mais c'est aussi le CNED qui me décourage. Sujets tordus, pas de soutien, cours en retard et j'en passe...

Cyrius au fait, tu ne m'as pas envoyé de mail...Je n'ai pas réagi tout de suite , j'espère qu'il n'est pas trop tard? ( normalement l'adresse que tu as fonctionne toujours)
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Dim 4 Nov 2018 - 20:36
Tu n'es pas seule kokille. Je trouve aussi cette période dure. On comptait travailler beaucoup plus pendant les vacances, on s' installe dans un rythme qu'on ne pourra pas tenir avec la reprise, c'était les dernières vacances efficaces avant les écrits vu que les prochaines c'est noël et qu'il faudra courir partout. On commence à recevoir des notes qui cassent pas des briques. Les écrits sont dans moins de 3mois.
Mais....si on nous donnait deux ans pour préparer on trouverait ça encore trop court!
Un petit chocolat chaud pour adoucir la reprise demain et ça repart!
Bon courage à tous!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Dim 4 Nov 2018 - 21:05
Holà les filles,
Noyée dans mes sujets de dida du CNED, j'ai mis dix jours pour rendre le 1er sujet sur le voyage et encore n'ai rédigé ni accroche, ni conclusion et ma séquence, comme une liste, tenait sur une demi-page... Je commence péniblement l'analyse des textes sur les sonnets dans mon deuxième devoir, je crois qu'il va me falloir, avec la reprise, dix jours supplémentaires avant de l'envoyer à la correction.
Kokille, c'est ce qui ne me rend finalement pas si furieuse contre le CNED, je n'ai toujours pas entamé leur cours sur Frédéric, prochaine étape de mon programme. Mais je n'en pense pas moins que c'est scandaleux, cette appli que je ne peux télécharger sur mon portable obsolète et le deuxième colis qui n'arrive pas !
Qui va être content de nous revoir demain ?
Courage
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Dim 4 Nov 2018 - 23:07
Coucou !
Les cours devraient arriver cette semaine si j'en crois le mail reçu... Croisons les doigts !
J'ai aussi rendu les deux devoirs de dida du CNED Isocèle... le 1er sur les voyages fin septembre et celui sur les sonnets (qui m'a moins inspirée...) vendredi. On pourra en parler si vous voulez...
Bon courage à toutes !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Lun 5 Nov 2018 - 8:13
kokille a écrit:Il n'y a plus personne ici?  Tout le monde est plongé dans ses bouquins avant la reprise? Parce que je me sens un peu seule là...  :triste4:  et un tout petit peu déprimée, oh, juste une légère brume,un peu tenace tout de même, à l'idée que je n'ai pu faire que le quart, voire le cinquième de mon programme prévu pour ces vacances. Le syndrome du dimanche soir , sans doute, mais bon... L'idée " et si j'envoyais tout promener?" tente de s'infiltrer. Je ne la laisse pas faire. Dites-moi si le diable aussi vous tente. J'en ai marre de vivre avec Frédéric Moreau, je crois que je vais le quitter...Mais c'est aussi le CNED qui me décourage. Sujets tordus, pas de soutien, cours en retard et j'en passe...

Cyrius au fait, tu ne m'as pas envoyé de mail...Je n'ai pas réagi tout de suite , j'espère qu'il n'est pas trop tard? ( normalement l'adresse que tu as fonctionne toujours)

Je partage la même démoralisation liée au CNED, cette année j'ai des conditions idéales tant professionnelles, que personnelles, les étoiles ne sont pas prêtes de se réaligner de la sorte, j'avais lu crayon en main tout le programme en juillet, lancée dans ma deuxième voire troisième lecture, et je suis découragée du non retour du CNED, deux devoirs, aucun de corrigé, j'ai envie aussi de baisser les bras, comment avancer si on ne sait pas si on avance dans le bon sens. Je trouve aussi les sujets bien bien tordus, des sujets qui disparaissent de la plate-forme, d'autres qui arrivent, sans corrigés, les forums vides et inactifs : où sont les enseignants référents???? Bien seule aussi car je suis loin!
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Lun 5 Nov 2018 - 11:19
Salut tout le monde,

oui oui, la déception et le découragement!!!
AU CNED, sans une certaine Sarah, Beauvoir serait toujours illisible pour moi, c'est fou de devoir compter seulement sur les collègues! Et je n'ai pas Flaubert non plus....
Je n'ai pas du tout fait ce que je voulais pendant les vacances, finalement avec les enfants c'était encore plus dur de travailler. ET puis je n'arrive pas à rédiger en 7h... la panique!
Mais il ne faut pas lâcher, on le sait. C'est maintenant que ça se joue.
Courage à tous.

Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 5 Nov 2018 - 11:37
Gardez courage ! Je suis passée aussi par de grands moments de découragement, là ça va mieux, et ça ira mieux pour vous aussi (jusqu'au prochain passage à vide, évidemment).

Deux semaines passent trop vite, comme vous, je n'ai pas eu le temps de faire autant que j'aurais aimé, mais bon, c'est ainsi. Je suis en train de relire les œuvres, mais suis loin d'avoir terminé. J'ai aussi fait un concours blanc. Pour ceux qui préparent en candidats libres, je ne saurais trop vous encourager à rédiger un devoir de didactique en sept heures : le temps limité est une composante majeure de cette épreuve et influe avec force sur la forme du devoir.

Mehitabel, si tu as fini toutes tes relectures, et même entamé la 3e phase, c'est énorme ! Ne lâche surtout pas.

Y a-t-il un espace pour déposer vos doléances au Cned ? Si vous êtes plusieurs à vous plaindre, peut-être veilleront-ils mieux à la qualité de la préparation. Ce que vous racontez me semble anormal. Lorsque j'ai passé le Capes, j'ai toujours été corrigée avec soin, et les enseignants étaient très disponibles sur le forum.


Dernière édition par Sei le Lun 5 Nov 2018 - 14:18, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Lun 5 Nov 2018 - 14:12
Sei a écrit:Gardez courage ! Je suis passée aussi par de grands moments de découragement, là ça va mieux, et ça ira mieux pour vous aussi (jusqu'au prochain passage à vide, évidemment).

Deux semaines passent trop vite, comme vous, je n'ai pas eu le temps de faire autant que j'aurais aimé, mais bon, c'est ainsi. Je suis en train de relire les œuvres, mais suis loin d'avoir terminé. J'ai aussi fait un concours blanc. Pour ceux qui préparent en candidats libres, je ne saurais trop vous encourager à rédiger un devoir de didactique en sept heures : le temps limité est une composante majeure de cette épreuve et influe avec force sur la forme du devoir.

Mehitabel, si tu as fini toutes tes relectures, et même entamé la 3e phase, c'est énorme ! Ne lâche surtout pas.

A a-t-il un espace pour déposer vos doléances au Cned ? Si vous êtes plusieurs à vous plaindre, peut-être veilleront-ils mieux à la qualité de la préparation. Ce que vous racontez me semble anormal. Lorsque j'ai passé le Capes, j'ai toujours été corrigée avec soin, et les enseignants étaient très disponibles sur le forum.

Et bien ton message arrive à poin nommé, je viens d'avoir 15 à mon premier devoir de didactique, je ne suis que joie et reboostée à fond!!!!
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 5 Nov 2018 - 14:16
Bravo Mehitabel ! 15 à un premier devoir, c'est fabuleux. Je suis très contente pour toi. Allez hop, on y retourne ! (Et n'oublie pas de bosser un peu l'oral, eh, eh...)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Lun 5 Nov 2018 - 14:30
Sei a écrit:Bravo Mehitabel ! 15 à un premier devoir, c'est fabuleux. Je suis très contente pour toi. Allez hop, on y retourne ! (Et n'oublie pas de bosser un peu l'oral, eh, eh...)

Ah non soyons réaliste, cette année, je vise l'oral, mais je me concentre sur l'écrit jusqu'aux épreuves de janvier, je ne peux absolument pas tout faire, je veux maîtriser parfaitement les oeuvres de l'écrit, ensuite, j'attaquerai les oeuvres de l'oral, ce sera peut-être perdant, mais je ne veux pas m'éparpiller Wink si je vais à l'oral, je SAIS que je n'ai pratiquement aucune chance de m'en sortir Razz
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 5 Nov 2018 - 15:01
Bonjour à tous,

Bravo pour ce 15 ! Je suis admirative. Pour moi aussi, ce jour de rentrée est un cap difficile à passer. J'ai le sentiment d'avoir passé les vacances à ne pas réussir : je n'ai pas réussi à travailler suffisamment et pourtant j'ai sacrifié des moments avec mes enfants (enfin il me restait la petite dernière qui a beaucoup pleuré et peu dormi). Je ne me suis pas reposée... Bref, je suis en retard comme le lapin d'Alice. J'ai le sentiment de ne parvenir qu'à faire le bilan de ce que je n'ai pas lu, pas compris, pas travaillé... Aujourd'hui je me lance dans un devoir de didactique sur Scarron. Je voudrais avoir construit mon plan avant la sortie de l'école pour commencer à rédiger ce soir. Mais ma fille NE DORT TOUJOURS PAS ! Alors la tentation de l'abandon est forte.
Je m'efforce de procéder par micro tâches et de faire l'autruche pour tout le reste. Première micro tâche : relire tous les textes de ce devoir de didactique. Deuxième micro- tâche : dégager une problématique. troisième micro-tâche : aller chercher les enfants à l'école, les faire goûter, débarrasser la table, ramasser les miettes, empêcher les disputes, aider mon aîné à faire ses devoirs, sa clarinette, son solfège, écouter les doléances de n° 2, empêcher n°4 de piquer la poupée de n°3, les doucher, mettre la table, préparer les affaires pour demain, lancer une machine, les faire dîner, allaiter n°5... Bon, peut-être que ça peut compter comme une macro-tâche. Et puis rien ne m'empêche de réfléchir à mon sujet durant tout ce temps !
On est tous, toutes débordés et chargés d'autres obligations que l'agrégation. Tenir le cap malgré tout peut peut-être faire la différence ? St François d'Assise dit : "Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible, et subitement tu te surprendras à réaliser l'impossible."
Bon courage à tous !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 5 Nov 2018 - 15:05
Une petite question littéraire : Dans les textes qui sont proposés à mon observation sur le Roman comique, l'écriture me fait penser aux poupées russes. Exemple : " L'hôte y arriva, qui pensa enrager contre son valet, le valet enrageait contre les comédiennes, les comédiennes enrageaient contre Ragotin qui enrageait plus que pas un de ceux qui enragèrent...". Ce rebond permanent fait entendre celui de la chute dans l'escalier. Est-ce que ce type de construction a un nom ?
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 5 Nov 2018 - 15:06
Sisyphe : concaténation.

Bon courage pour ton devoir !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 5 Nov 2018 - 15:29
Merci !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 5 Nov 2018 - 18:01
Merci à Penthésilée, Isocèle et Méhitabel pour vos retours; je re-prends conscience que c'est très difficile de jongler avec les obligations et contraintes diverses, pour tout le monde,que nous sommes confrontées aux mêmes montagnes à gravir, et qu'il y a tant à faire qu'on n'a pas même le temps de passer par néo se remonter le moral.
Bravo Méhitabel pour ce 15, et toi Sisyphe, tu es la plus courageuse de nous toutes il me semble, je penserai à toi avant de me plaindre la prochaine fois! (J'aime bien cette citation de François d'Assise :etoilecoeur: ).  Alors c'est dit, il faut résister et ne pas lâcher.  Force et courage à toutes, on se débrouillera, on y arrivera, même sans l'aide du CNED s'il le faut. Agrégation interne LM 2019  - Page 4 3622156775
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Lun 5 Nov 2018 - 18:35
Je suis d'accord avec toi Kokille, Sisyphe, tu forces mon admiration, je n'ai que deux enfants, alors chapeau bas! Courage à tous, mon credo pour moi ce sont les oeuvres, les oeuvres, les oeuvres. J'ai survolé les cours du CNED, je trouve que l'Atlande sur Flaubert est très bien fait, très condensé, il m'a beaucoup aidé pour ma dissert. Et le livre 150 textes théoriques pour la didactique est très bien pour compléter et mettre à jour ses connaissances, je conseille!
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Lun 5 Nov 2018 - 19:55
Bravo mehitabel. Je commence les dissertations cette semaine. J'ai presque fini de ficher Marivaux. Scarron c'est long et je stresse pour L'éducation et Simone. J'essaie de ficher textes théoriques de critique. Tellement de travail. Peur de pas être à la hauteur. Vous lire me fait du bien.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Lun 5 Nov 2018 - 20:54
Super Mehitabel ! C'était le sujet de didactique sur les voyages ? J'ai eu 15 aussi ! Maintenant, j'attends la note du concours blanc... bounce

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum