Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Lun 5 Nov 2018 - 20:54
Super Mehitabel ! C'était le sujet de didactique sur les voyages ? J'ai eu 15 aussi ! Maintenant, j'attends la note du concours blanc... bounce
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 5 Nov 2018 - 22:08
Bonsoir Sei,

Je lis la thèse de Alex Bellemare et il explique ceci : "Au chapitre I, 17 (RC, 144), Ragotin devient une véritable « boule de neige ». Selon Bergson, le procédé de la boule de neige imprime à un objet « un effet qui se propage en s’ajoutant à lui-même, de sorte que la cause, insignifiante à l’origine, aboutit par un progrès nécessaire à un résultat aussi important qu’inattendu" Ainsi, Ragotin entraîne dans un escalier exigu la chute de deux comédiennes, la Caverne et Angélique, à qui il tenait courtoisement les mains : « [la Caverne] tomba donc sur lui et lui marcha sur l’estomac et sur le ventre, se donnant de la tête contre celle de sa fille si rudement qu’elles en tombèrent et l’une et l’autre » (RC, 145). Pour comble, un « valet, qui crut que tant de monde ne se relèverait pas de sitôt et qui ne pouvait plus supporter la pesanteur de son sac d’avoine » (RC, 145) en déverse bien malgré lui tout le contenu sur Ragotin et les comédiennes échouées. Ces répétitions s’entassent en une réaction en chaîne : L’hôte y arriva qui pensa enrager contre son valet, le valet enrageait contre les Comédiennes, les Comédiennes enragées contre Ragotin qui enrageait plus que pas un de ceux qui enragèrent, parce que mademoiselle de l’Étoile, qui arriva en même temps, fut encore témoin de cette disgrâce. (RC, 145) Rhétoriquement, le tableau se base sur une anadiplose, une figure qui concrétise le paradigme de la répétition qui gouverne le comique auquel Ragotin est lié."

Alors ? Anadiplose ou concaténation ? J'ai l'impression que le fait qu'il s'agisse de la répétition d'un même mot fait pencher la balance du côté de l'anadiplose mais je me trompe peut-être. Je n'ai pas fait d'études de lettres. Si tu as le temps de me répondre, Sei, je t'en remercie.
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Lun 5 Nov 2018 - 23:18
Bonjour,
un petit passage pour partager les expériences.
Bravo pour tous ceux qui obtiennent de bonnes notes dans leurs travaux de préparation.
Sisyphe, c'est une anadiplose.
C'est effectivement une période délicate au cours de laquelle il faut jongler avec les différentes balles et il est difficile de maintenir l'équilibre et de ne pas se sentir frustré.
J'avance aussi lentement à la manière de Frédéric Moreau.
Lire les mots que vous laissez permet de relativiser et d'échanger sur la manière de vivre la même expérience.

Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Lun 5 Nov 2018 - 23:21
Sisyphe, tu as cinq enfants?
Tu forces l'admiration. J'en ai deux et j'ai parfois l'impression de vivre Woman versus Wild!!!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mar 6 Nov 2018 - 4:42
Tzipora a écrit:Super Mehitabel ! C'était le sujet de didactique sur les voyages ? J'ai eu 15 aussi ! Maintenant, j'attends la note du concours blanc... bounce

Non un sujet sur la poésie envoyé par FiatLux mais qui semble avoir disparu de la plate-forme, je peux te l'envoyer si tu veux, mais le sujet du concours blanc étant aussi de la poésie, je vais faire celui sur le voyage du coup!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mar 6 Nov 2018 - 6:52
Bonjour à tous,

Il n'y a vraiment rien à admirer. Il est plus facile d'avoir un enfant qu'un 15 à une copie d'agrégation.
Je suis d'accord avec toi, Pitchoune, vous lire me redonne de l'énergie. Cette nuit j'ai trouvé ma problématique. Je suis contente, je vais pouvoir rédiger aujourd'hui. Le seul problème c'est que je ne vais pas pouvoir dormir le jour de l'épreuve réelle pour trouver une problématique. Il va falloir que je sois plus rapide.
Je vous souhaite une excellente journée.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 6 Nov 2018 - 10:16
Oui, Sisyphe, anadiplose !
Ce n'est pas de faire des enfants qui est difficile, c'est de préparer l'agrégation en même temps que de devoir s'occuper de cinq enfants ! veneration

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 6 Nov 2018 - 11:00
C'est fun de vous lire ! Franchement, on est tous dans la même galère et je pense à Scapin. Le mot juste est vraiment "frustration". Je lis énormément et apprends énormément aussi. Je me régale, mais un tout petit sujet de rien du tout m'anéantit totalement. Quel plaisir tout de même de se confronter à tout cela! De toute façon, une collègue m'a dit que les stats étaient contre moi: "Ceux qui bénéficient d'un congé de formation réussissent moins bien!" Alors comment le prendre ? Je suis une quiche si je n'y arrive pas ? Honte absolue ? Sacrifices vains? Tous les sentiments se bousculent mais j'aurais essayé. Je suis une battante comme on dit et encore c'est un euphémisme. Alors ce n'est pas un discours de défaite que de penser que se lancer ce défi est déjà une grande chose dont on peut être fièr(e)s. Combien de collègues, ou autres, m'ont dit depuis ces derniers mois:"Quel courage! Moi, je ne pourrai pas me lancer.". Je choisis d'écouter cette petite voix qui me dit: "Qui ne tente rien n'a rien". C'est une valeur ajoutée en terme de connaissances et de compétences. Ce ne sont pas de vains efforts. Je réactualise des choses dont je ne me sers plus au collège, je goûte de nouveau (ou à nouveau) aux grands plaisirs de ma discipline dont je redeviens disciple.

Ah oui, vraiment, ça fume sous la moumoute !  Agrégation interne LM 2019  - Page 5 9k=

Sinon... normalement, tous ceux qui souhaitaient participer à la team pour travailler les sujets ont dû recevoir une invitation. Si ce n'est pas le cas, envoyez-moi un mail. Attention Amarielet et Vanessa L, l'invitation m'est revenue.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 6 Nov 2018 - 12:00
Cyrius a écrit:
Sinon... normalement, tous ceux qui souhaitaient participer à la team pour travailler les sujets ont dû recevoir une invitation. Si ce n'est pas le cas, envoyez-moi un mail. Attention Amarielet et Vanessa L, l'invitation m'est revenue.

Bonjour Cyrius, je n'ai rien reçu. Bisous !
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Mar 6 Nov 2018 - 13:54
Mehitabel a écrit:Non un sujet sur la poésie envoyé par FiatLux mais qui semble avoir disparu de la plate-forme, je peux te l'envoyer si tu veux, mais le sujet du concours blanc étant aussi de la poésie, je vais faire celui sur le voyage du coup!
Ah oui, je veux bien Mehitabel, ça me permettrait de m'entrainer sur un autre sujet poésie, et j'en ai besoin car ce n'est pas un genre sur lequel je suis très à l'aise... Je t'envoie un mp avec mon adresse mail si ça ne t'embête pas Agrégation interne LM 2019  - Page 5 1482308650


_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Mar 6 Nov 2018 - 17:26
Bonjour,
je suis à la recherche d'exemples de copies de sujet de didactique et de dissertation qui ont obtenu une bonne note. Si quelqu'un veut bien partager avec moi pour que je comprenne mieux les exercices ce serait très gentil (je transmettrai mon adresse mail si vous me contactez en message privé). Merci beaucoup.
Je partage entièrement ton avis Cyrius, tenter c'est déjà accomplir quelque chose et effectivement les connaissances acquises seront de toutes les manières un plus dans notre enseignement ( Agrégation interne LM 2019  - Page 5 2615398265 ça mériterait déjà une revalorisation salariale ça non??) et pour nous-mêmes (c'est une (re)valorisation personnelle!:yes22:ce qui m'arrange parce que vu que "ça chauffe sous la moumoute" j'ai un peu peur de perdre mes cheveux / avec un peu de chance à courir comme ça, je peux améliorer le bas et me dégarnir du sommet: je ne sais pas si ce sera avantageux!! :sphinx2016: )
Et puis le côté sympa, c'est aussi que cela m'a permis de découvrir Néoprofs et ça ça détend!
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Mar 6 Nov 2018 - 17:46
Je passe vous adresser une petite fournée d'encouragements, parce que la période n'est pas facile... la fatigue s'accumule, le temps passe, on voit plus tout ce qui nous reste à faire (qui est infini) que l'énorme quantité de travail déjà abattu (et je peux vous assurer qu'en vous lisant, cette masse de travail est vraiment considérable).
Vous pouvez toutes et tous être fières/fiers de vous, même si je sais bien que ce n'est pas suffisant.
Une bonne note fait du bien et motive, mais dites-vous bien, même si vous n'êtes pas très contents de vous, que le jour J vous vous dépasserez, parce qu'il faudra bien trouver une problématique et se lancer.
Chaque année de préparation j'arrivais un peu moins à rendre quelque chose, jusqu'à ne rendre aucune dissert (ou une intro, dans les larmes) l'année où j'ai été admise. Bref, ça ne vaut bien sûr pas pour une règle générale, mais ce qui est sûr, c'est que vous devez faire confiance malgré tout à tout ce que vous savez déjà, à tout ce que vous lisez, fichez, tout ce sur quoi vous réfléchissez depuis des mois, et qui mûrit doucement, mais sûrement !


_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 6 Nov 2018 - 21:38
Meci Iliana, ton message encourageant me redonne de l'espoir!
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 7 Nov 2018 - 8:40
Merci Iliana! Normalement, Julie, tu l'as reçu hier soir. Allez... cours toute la journée !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 7 Nov 2018 - 8:48
Bonjour,

J'ai envoyé ma dissertation de didactique hier soir. A nouveau, la rédaction a été difficile. J'ai notamment eu beaucoup de mal à trouver un sujet d'évaluation. Proposez-vous des éléments de corrigé pour un sujet d'imagination ?

Bonne journée à tous et merci Iliana
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mer 7 Nov 2018 - 8:56
Tzipora a écrit:
Mehitabel a écrit:Non un sujet sur la poésie envoyé par FiatLux mais qui semble avoir disparu de la plate-forme, je peux te l'envoyer si tu veux, mais le sujet du concours blanc étant aussi de la poésie, je vais faire celui sur le voyage du coup!
Ah oui, je veux bien Mehitabel, ça me permettrait de m'entrainer sur un autre sujet poésie, et j'en ai besoin car ce n'est pas un genre sur lequel je suis très à l'aise... Je t'envoie un mp avec mon adresse mail si ça ne t'embête pas Agrégation interne LM 2019  - Page 5 1482308650


Envoyé hier soir! Bonne réception.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Mer 7 Nov 2018 - 8:58
Sisyphe a écrit:Bonjour,

J'ai envoyé ma dissertation de didactique hier soir. A nouveau, la rédaction a été difficile. J'ai notamment eu beaucoup de mal à trouver un sujet d'évaluation. Proposez-vous des éléments de corrigé pour un sujet d'imagination ?

Bonne journée à tous et merci Iliana
Bonjour Sisyphe,
Oui, toute proposition de sujet d'invention doit être accompagnée de quelques critères de réussite réinvestissant les notions et compétences abordées au cours de la séquence.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 7 Nov 2018 - 18:30
Bonsoir et bravo pour toutes ces belles notes!
Vous pouvez être fières du travail fourni, et partir confiantes.
Merci, Iliana, pour ton message rassurant.
De mon côté, je n'ai pas l'impression d'aller suffisamment vite non plus. J'entame seulement la seconde lecture des oeuvres, et je n'ai envoyé que trois devoirs en tout ( je n'ai reçu aucune note pour l'instant). En réalité, je fatigue, j'ai l'impression d'être toujours en train de travailler, et c'est frustrant et démotivant de ne pas savoir si cela servira à quelque chose. Mais bon, il faut s'accrocher, et y croire!!
Bonne soirée à tous, et à bientôt!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 7 Nov 2018 - 23:19
Cyrius a écrit:Merci Iliana! Normalement, Julie, tu l'as reçu hier soir. Allez... cours toute la journée !
Merci Cyrius ! Bien reçu.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 8 Nov 2018 - 11:45
Bonjour,

Je reviens avec mes questions naïves (mais c'est de votre faute ! vous me répondez toujours avec diligence !). Pourquoi Scarron parle-t-il de Melle de La Rappinière quand celle-ci est mariée ?

Bonne journée à tous,
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Jeu 8 Nov 2018 - 11:51
https://www.littre.org/definition/mademoiselle

Le littré est mon ami... surtout pour Scarron mais il peut être utile de Scarron à Flaubert... (Sachant qu'avec Flaubert il convient de consulter aussi le Robert...)


Dernière édition par tannat le Jeu 8 Nov 2018 - 11:53, édité 1 fois (Raison : oups)

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 8 Nov 2018 - 13:46
Merci pour ce précieux conseil !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Ven 9 Nov 2018 - 18:53
Bonsoir,

Des nouvelles. Coup de mou. Il me reste Simone et Scarron à lire. Relire l'éducation sentimentale.e vais achever la première dissertation en didactique. Que ça a été difficile. Impression d'être nulle. Voilà.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Ven 9 Nov 2018 - 20:05
Bonsoir Wasabi,

Le mois de novembre donne le sentiment de l'urgence devant une tâche à accomplir qui enfle au fur et à mesure que l'on avance. Il faut tenir. Bravo pour ce devoir de didactique. Quelque soit la note. Pour ma part, je rédige chaque fois avec la très forte conscience de la faiblesse de mon propos, de mon incapacité à prendre de la hauteur... Mais je reçois chaque fois de précieux conseils sur mes copies. Et nous savons d'expérience qu'il nous est impossible de corriger une copie absente, d'aider un élève à progresser sans avoir quelque chose sur lequel travailler. Alors, rendre une copie c'est s'offrir la possibilité de recevoir des conseils personnalisés.
Et puis on est parfois plus sévère avec soi-même que le jury.
Moi je me dis : chacun sa mission. La mienne est de rendre quelque chose. Pas de le noter.
On est vendredi soir. Il fait nuit. Moi je vais coucher mes enfants et ensuite je me ferai du thé très chaud avec du chocolat. Et en fonction de mon bébé bénévole ou malévole, je travaillerai sur un texte de Rabelais pour un devoir de didactique ou je continuerai mon enregistrement du Roman comique de Scarron (j'ai un super dictaphone !). Pendant ce temps ma fille peut téter et s'instruire ! Elle aime beaucoup ces moments.
Je t'envoie plein de courage et renouvelle mes félicitations pour ce travail.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Ven 9 Nov 2018 - 21:07
Wasabi, gardons à l'esprit que l'épreuve de didactique est faite précisément dans le but que les agrégatifs se sentent nuls. Il est clair qu'elle a été conçue sur le même modèle que l'épreuve technique de Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier (tout spécialement l'épreuve de mercredi dernier... avis aux connaisseurs...). Agrégation interne LM 2019  - Page 5 437980826

Sisyphe, ces moments avec ta fille... I love you
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Ven 9 Nov 2018 - 21:31
Dites ... je viens de lire quelque chose qui m'inquiète. A l'oral, si on tombe sur Marie de France ... on a la traduction ou simplement le texte médiéval ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum