- DeliaEsprit éclairé
Tzipora a écrit:En fait, j'ai déjà rendu 2 devoirs (la 1re dissert de didactique et une version espagnole), mais là, j'ai téléchargé ma dissert sur Flaubert et je viens de voir qu'elle était marquée "non notée" avec comme commentaire du correcteur : "je ne suis pas en mesure de corriger une copie manuscrite scannée"... Étant donné que le CNED a précisé que l'on pouvait le faire (rendre des copies manuscrites et les scanner), je trouve ça incroyable que ma copie ne puisse pas être corrigée (d'autant plus que ma copie de dida l'a été)...
Qui te dit que le correcteur est équipé d'autre chose que d'un stylo ? Personnellement moi-même, je serai bien embarrassée : aucune idée de la façon dont on peut annoter ce genre de document. Ta copie est manuscrite ? Mets-la sous enveloppe et réexpédie-la.
- MehitabelVénérable
Delia a écrit:Tzipora a écrit:En fait, j'ai déjà rendu 2 devoirs (la 1re dissert de didactique et une version espagnole), mais là, j'ai téléchargé ma dissert sur Flaubert et je viens de voir qu'elle était marquée "non notée" avec comme commentaire du correcteur : "je ne suis pas en mesure de corriger une copie manuscrite scannée"... Étant donné que le CNED a précisé que l'on pouvait le faire (rendre des copies manuscrites et les scanner), je trouve ça incroyable que ma copie ne puisse pas être corrigée (d'autant plus que ma copie de dida l'a été)...
Qui te dit que le correcteur est équipé d'autre chose que d'un stylo ? Personnellement moi-même, je serai bien embarrassée : aucune idée de la façon dont on peut annoter ce genre de document. Ta copie est manuscrite ? Mets-la sous enveloppe et réexpédie-la.
Le CNED indique clairement aux inscrits qu'ils ont le choix de faire ainsi, ce n'est donc pas à nous de nous savoir si nos correcteurs sont équipés ou pas, ce n'est pas vraiment notre problème. Il faut environ 20 jours pour être corrigé par envoi postal, 8 par envoi électronique, on comprend que le second soit privilégié. Si nous n'avions pas la possibilité de procéder par scan, il fallait le préciser dès le départ, ce qui n'est pas le cas.
- DeliaEsprit éclairé
Il y a du mou dans la corde à nœuds : le CNED valide une procédure... sans mettre ses correcteurs en mesure de l'appliquer !
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- TziporaExpert
Exactement. Il est bien indiqué que nous pouvons scanner nos copies manuscrites et les envoyer ainsi. Comme dit Mehitabel, ce n'est pas à nous de vérifier l'équipement de nos correcteurs.
Et, pour te répondre Delia, si seulement je pouvais l'envoyer par la Poste... je le ferais. Or, le CNED ne l'autorise plus. On est obligé de les envoyer via Copies en ligne.
Et, pour te répondre Delia, si seulement je pouvais l'envoyer par la Poste... je le ferais. Or, le CNED ne l'autorise plus. On est obligé de les envoyer via Copies en ligne.
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Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- DeliaEsprit éclairé
Nous vivons une époque formidable...
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Amadou Hampaté Ba
- sifiÉrudit
Pitchoune a écrit:Bonjour à tous,
tout le monde semble être dans le même bateau: je suis en plein dans l'Education sentimentale et je rame aussi et j'appréhende de relire Beauvoir!
Vous êtes nombreux à avoir des références très précises.
A part les couleurs avez-vous d'autres thèmes qui son tombés en leçon pour Flaubert?
Bon travail, les vacances qui approchent vont aussi permettre de souffler un peu.
Bonjour à tous!
Je vois que vous bossez dur, bravo! C'est dingue comme ça me semble déjà loin...
Concernant les thèmes de leçon pour Flauby, les couleurs effectivement, et moi j'ai eu "l'argent", la personne qui le passait à côté de moi a eu "Frédéric Moreau". Si ça peut vous donner des pistes de travail...
- SeiGrand Maître
Les sujets de leçons donnés l'année dernière se trouvent dans le rapport du jury, il me semble. Courage à tous !
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- ValorNiveau 9
J'ai répertorié les sujets de leçons et études littéraires proposés à l'interne et à l'externe 2018. Les voici en PJ.
- Fichiers joints
- IsachocolatNiveau 3
Merci sifi . Est ce que tu irais jusqu'au partage de ta problématique et de ton plan,à titre d'exemple?
Bonne journee a tous
Bonne journee a tous
- sifiÉrudit
Oui Isachocolat, je veux bien partager, sachant que ce n'est pas forcément une référence puisque j'ai obtenu un brillantissime 9/20...
Mais j'ai gardé mes notes, et je sais quelles sont les questions qui m'ont été posées, je vous retrouve ça.
Mais j'ai gardé mes notes, et je sais quelles sont les questions qui m'ont été posées, je vous retrouve ça.
- ValorNiveau 9
Avec plaisir! En regardant ces sujets de leçons, je me dis qu'il faudrait que je me lance mais je ne me sens pas prête.
Avez-vous prévu de travailler des leçons ou des explications de texte pendant ces vacances? Concernant les leçons, si certains d'entre vous sont intéressés, peut-être pourrait-on réfléchir au moins à une problématique et à un plan?
Avez-vous prévu de travailler des leçons ou des explications de texte pendant ces vacances? Concernant les leçons, si certains d'entre vous sont intéressés, peut-être pourrait-on réfléchir au moins à une problématique et à un plan?
- JulieLHNiveau 8
Merci Sifi !sifi a écrit:Oui Isachocolat, je veux bien partager, sachant que ce n'est pas forcément une référence puisque j'ai obtenu un brillantissime 9/20...
Mais j'ai gardé mes notes, et je sais quelles sont les questions qui m'ont été posées, je vous retrouve ça.
- sifiÉrudit
Sujet de leçon: "L"argent"
Je ne vous développe pas l'intro, c'est long et ce n'est de loin pas ma meilleure, mais en voici les étapes:
-Citations de Balzac "Il faut de l'argent, même pour se passer d'argent" (je l'ai trouvée dans le dictionnaire culturel qu'on avait à disposition) , de Flaubert "Me voilà maintenant attelé à un roman de mœurs moderne qui se passe à Paris" "Je veux faire l'histoire morale de ma génération, sentimentale serait plus vrai".
-rôle de l'argent dans les romans réalistes du XIXème (réussite sociale ou déchéance)
-analyse plus spécifique chez Flaubert: structure les liens entre les personnages, ceux qui en ont, ceux qui en manquent...
Problématique: Aussi nous demanderons-nous dans quelle mesure leurs rapports à l'argent structurent-ils les rapports entre les personnages: comment Flaubert nous propose-t-il une véritable "étude de mœurs" par le biais des relations financières.
Plan:
I. L'argent comme lien structurel entre les personnages
a. Des personnages "types" qui sont définis par l'argent
b. L'argent qui établit/ défait les liens sociaux
c. L'argent comme une quête, qui structure l'ascension ou la déchéance des personnages
II Le Paraître: l'argent comme masque
a. Décor, luxe, aliments
(l'argent comme ce que l'on montre, ce que l'on voit... règne de l'argent = règne du paraître)
b. Paraître en société
c. Argent et mensonge
III. L'être: dépasser l'appât du gain pour se construire/ construire une oeuvre
a. Rapport ambigu de Frédéric à l'argent vs/ le rêve
b. Autour de Dussardier: le seul personnage qui échappe au poids de l'argent
c. Décrire le "vrai" et non le réalisme
CCL (je vous la mets, elle est courte et permet de voir ce que je cherchais à démontrer): Pour conclure, nous avons pu voir que, si Flaubert nous propose bien dans ce roman une forme d'"étude de moeurs" par le biais de l'argent, mettant en scène des personnages obsédés par le paraître, il s'éloigne toutefois du réalisme proposé par un Zola ou un Balzac.
En effet, si le rapport à l'argent montre une société où seule l'ascension sociale et financière semble compter, où l'amitié ou l'inimitié sont soumis aux aléas financiers, Flaubert nous montre toutefois qu'il cherche davantage le "vrai" dans la création littéraire, que le "réel". L'introduction du personnage de Dussardier ouvre la possibilité d'une rédemption, qui passerait alors par l'éthique de l'écrivain.
Concernant les questions, remarques, réflexions postérieures:
-pendant l'exposé, vraiment pénible, les 3 membres du jury n'ont fait que chuchoter entre elles pendant toute la première partie (elles avaient apparemment un souci de bordereau et commentaient ça). J'ai failli perdre pied, mais je me suis recentrée et elles ont fini par m'écouter. (Je pense qu'il y avait Mme Thorel dedans, pour ceux qui connaissent). J'ai tenu qqch comme 37 minutes, en traînant un peu sur la fin.
-pour les questions, elles m'ont "reproché" une vision balzacienne de Flaubert, tout en disant "mais bon, c'est une lecture personnelle". J'ai défendu mon point de vue, en expliquant que sur certains points Flaubert rejoint Balzac sur cette question, mais s'en distingue par d'autres (je ne sais plus trop ce que j'ai dit, j'ai ramé en espérant qu'elles ne me posent pas de questions trop précises sur Balzac...)
-là où j'ai buggé (j'ai manqué de lucidité), alors que ça m'aurait valu la moyenne je pense, c'est qu'elles ont cherché à me mettre sur la piste du socialisme. Elles ont voulu me faire dire le titre de la thèse de Deslauriers, puis ont rigolé devant ma tête et me l'ont donné. Effectivement, vous regarderez, ça tourne autour de l'argent et de la question de l'héritage... justement la manière dont Frédéric a hérité. Je pense qu'il aurait fallu une partie, ou une sous-partie consacrée au rapport entre l'argent et la politique.
-globalement, ce qui m'a semblé important (et c'est le cas pour toutes les épreuves), c'est de conduire une démonstration. Il faut toujours que votre travail tende vers un objectif, se demander ce qu'on veut montrer. Ma leçon n'était pas géniale, certes, mais dans la mesure où je proposais "une lecture personnelle", où je tendais vers un but précis, la note ne pouvait pas descendre au-dessous d'un certain seuil. Après, la démonstration doit englober toutes les principales problématiques de l’œuvre, c'est ce qui fait monter la note. Surtout éviter le descriptif au-delà de la première partie.
J'espère que ça pourra vous être utile, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez!
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Je ne vous développe pas l'intro, c'est long et ce n'est de loin pas ma meilleure, mais en voici les étapes:
-Citations de Balzac "Il faut de l'argent, même pour se passer d'argent" (je l'ai trouvée dans le dictionnaire culturel qu'on avait à disposition) , de Flaubert "Me voilà maintenant attelé à un roman de mœurs moderne qui se passe à Paris" "Je veux faire l'histoire morale de ma génération, sentimentale serait plus vrai".
-rôle de l'argent dans les romans réalistes du XIXème (réussite sociale ou déchéance)
-analyse plus spécifique chez Flaubert: structure les liens entre les personnages, ceux qui en ont, ceux qui en manquent...
Problématique: Aussi nous demanderons-nous dans quelle mesure leurs rapports à l'argent structurent-ils les rapports entre les personnages: comment Flaubert nous propose-t-il une véritable "étude de mœurs" par le biais des relations financières.
Plan:
I. L'argent comme lien structurel entre les personnages
a. Des personnages "types" qui sont définis par l'argent
b. L'argent qui établit/ défait les liens sociaux
c. L'argent comme une quête, qui structure l'ascension ou la déchéance des personnages
II Le Paraître: l'argent comme masque
a. Décor, luxe, aliments
(l'argent comme ce que l'on montre, ce que l'on voit... règne de l'argent = règne du paraître)
b. Paraître en société
c. Argent et mensonge
III. L'être: dépasser l'appât du gain pour se construire/ construire une oeuvre
a. Rapport ambigu de Frédéric à l'argent vs/ le rêve
b. Autour de Dussardier: le seul personnage qui échappe au poids de l'argent
c. Décrire le "vrai" et non le réalisme
CCL (je vous la mets, elle est courte et permet de voir ce que je cherchais à démontrer): Pour conclure, nous avons pu voir que, si Flaubert nous propose bien dans ce roman une forme d'"étude de moeurs" par le biais de l'argent, mettant en scène des personnages obsédés par le paraître, il s'éloigne toutefois du réalisme proposé par un Zola ou un Balzac.
En effet, si le rapport à l'argent montre une société où seule l'ascension sociale et financière semble compter, où l'amitié ou l'inimitié sont soumis aux aléas financiers, Flaubert nous montre toutefois qu'il cherche davantage le "vrai" dans la création littéraire, que le "réel". L'introduction du personnage de Dussardier ouvre la possibilité d'une rédemption, qui passerait alors par l'éthique de l'écrivain.
Concernant les questions, remarques, réflexions postérieures:
-pendant l'exposé, vraiment pénible, les 3 membres du jury n'ont fait que chuchoter entre elles pendant toute la première partie (elles avaient apparemment un souci de bordereau et commentaient ça). J'ai failli perdre pied, mais je me suis recentrée et elles ont fini par m'écouter. (Je pense qu'il y avait Mme Thorel dedans, pour ceux qui connaissent). J'ai tenu qqch comme 37 minutes, en traînant un peu sur la fin.
-pour les questions, elles m'ont "reproché" une vision balzacienne de Flaubert, tout en disant "mais bon, c'est une lecture personnelle". J'ai défendu mon point de vue, en expliquant que sur certains points Flaubert rejoint Balzac sur cette question, mais s'en distingue par d'autres (je ne sais plus trop ce que j'ai dit, j'ai ramé en espérant qu'elles ne me posent pas de questions trop précises sur Balzac...)
-là où j'ai buggé (j'ai manqué de lucidité), alors que ça m'aurait valu la moyenne je pense, c'est qu'elles ont cherché à me mettre sur la piste du socialisme. Elles ont voulu me faire dire le titre de la thèse de Deslauriers, puis ont rigolé devant ma tête et me l'ont donné. Effectivement, vous regarderez, ça tourne autour de l'argent et de la question de l'héritage... justement la manière dont Frédéric a hérité. Je pense qu'il aurait fallu une partie, ou une sous-partie consacrée au rapport entre l'argent et la politique.
-globalement, ce qui m'a semblé important (et c'est le cas pour toutes les épreuves), c'est de conduire une démonstration. Il faut toujours que votre travail tende vers un objectif, se demander ce qu'on veut montrer. Ma leçon n'était pas géniale, certes, mais dans la mesure où je proposais "une lecture personnelle", où je tendais vers un but précis, la note ne pouvait pas descendre au-dessous d'un certain seuil. Après, la démonstration doit englober toutes les principales problématiques de l’œuvre, c'est ce qui fait monter la note. Surtout éviter le descriptif au-delà de la première partie.
J'espère que ça pourra vous être utile, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez!
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- *Penthésilée*Niveau 5
Merci beaucoup Sifi, c'est très intéressant.
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"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
- dansesNiveau 9
Bonjour,
J'adhère complètement à ce que dit Sifi (dont au passage j'aime bien le plan relatif à ce sujet pas si évident) : démonstration structurée et lecture personnelle des œuvres sont les clefs de la réussite, à l'écrit comme à l'oral.
Bon courage à tous !
D.
J'adhère complètement à ce que dit Sifi (dont au passage j'aime bien le plan relatif à ce sujet pas si évident) : démonstration structurée et lecture personnelle des œuvres sont les clefs de la réussite, à l'écrit comme à l'oral.
Bon courage à tous !
D.
- JulieLHNiveau 8
Merci Sifi, c'était très clair !sifi a écrit:Sujet de leçon: "L"argent"
J'espère que ça pourra vous être utile, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez!
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- IsachocolatNiveau 3
Quelle gentillesse d'accepter de nous donner ce compte rendu!! C'est vraiment éclairant.
A ce stade de l'année j'avoue que je ne sais plus comment attraper Flaubert. Ça y est, je connais... un peu. Mais mal c'est sur. Il faudrait que je relise mais je ne sais pas comment faire pour le 3e tour .. .
Voilà... fatigué des copies aussi, et des rencontres parents profs... et des dictées des enfants...
Allez! On se motive!!
Bon Courage à tous!!!!
A ce stade de l'année j'avoue que je ne sais plus comment attraper Flaubert. Ça y est, je connais... un peu. Mais mal c'est sur. Il faudrait que je relise mais je ne sais pas comment faire pour le 3e tour .. .
Voilà... fatigué des copies aussi, et des rencontres parents profs... et des dictées des enfants...
Allez! On se motive!!
Bon Courage à tous!!!!
- kokilleNiveau 5
Oui , merci à toi Sifi, c'est une aide précieuse! Isachocolat, j'en suis à ma 3ème lecture de l'ES aussi... J'ai préparé des fiches par sujet de leçon, et je note, par fiche, tout ce qui peut servir...J'espère que ça peut être efficace. Bon courage! Les vacances approchent à grands pas
- IsachocolatNiveau 3
Merci nouille pour tes encouragments . J'avais cette idée effectivement mais j'avoue que le courage me manquait devant l'étendue de la tâche. Comment t y prends tu? Tu te restreints dans ton relevé? Parce que sinon c'est sans fin non?
Bien à vous
Bien à vous
- kokilleNiveau 5
Oui bien sûr...je ne pense pas pouvoir traiter tous les aspects, loin de là...Je choisis ceux qui me semblent soit les moins difficiles , soit les plus importants pour comprendre l'oeuvre. ( Donc je laisse tomber "la couleur" par exemple et ce type de sujet de leçon réservé à mon avis à ceux qui ont 10 ans pour passer l'agreg, ou bien qui sont atteints d'insomnies incurables, qui n'ont ni élèves, ni enfants, ni famille, qui jouissent d'une capacité de travail phénoménale et qui sont fous amoureux de cette oeuvre).
- IsachocolatNiveau 3
Merci kokille pour tes encouragements . J'avais cette idée effectivement mais j'avoue que le courage me manquait devant l'étendue de la tâche. Comment t y prends tu? Tu te restreints dans ton relevé? Parce que sinon c'est sans fin non?
Bien à vous
Bien à vous
- sifiÉrudit
kokille a écrit:Oui bien sûr...je ne pense pas pouvoir traiter tous les aspects, loin de là...Je choisis ceux qui me semblent soit les moins difficiles , soit les plus importants pour comprendre l'oeuvre. ( Donc je laisse tomber "la couleur" par exemple et ce type de sujet de leçon réservé à mon avis à ceux qui ont 10 ans pour passer l'agreg, ou bien qui sont atteints d'insomnies incurables, qui n'ont ni élèves, ni enfants, ni famille, qui jouissent d'une capacité de travail phénoménale et qui sont fous amoureux de cette oeuvre).
Pour info, la nana qui a eu "la couleur" a réussi... je l'ai croisée, c'était une honnête mère de famille comme la majorité d'entre nous! :lol:
En fait, quand tu découvres le sujet, tu as d'abord un grand moment de panique (l'argent, c'est vraiment le truc auquel je n'avais pas pensé avant!! Moi qui suis infichue de faire ma propre comptabilité... ). Et puis, tu as 6h devant toi. Donc, tu n'as pas le choix, il faut que tu pondes un truc. Et les idées viennent, petit à petit...
(Vous regarderez, il y a plein de couleurs chez Flauby).
- SisypheHabitué du forum
Bonjour à tous,
Je relis Beauvoir en prenant des notes et je me demandais comment comprendre la phrase page 15 : "Un matin, Charlotte trouvait sur une chaise au chevet de son lit un oeuf en sucre rose presque aussi grand qu'elle (...) il était le ventre et le berceau, et pourtant on pouvait le croquer."? Elle reprend l'image un peu plus loin "Charlotte retrouvait ses dimensions normales et j'émergeais saine et sauve de l'aventure qui m'avait tour à tour réduite en fœtus et changée en matrone" ?
Je relis Beauvoir en prenant des notes et je me demandais comment comprendre la phrase page 15 : "Un matin, Charlotte trouvait sur une chaise au chevet de son lit un oeuf en sucre rose presque aussi grand qu'elle (...) il était le ventre et le berceau, et pourtant on pouvait le croquer."? Elle reprend l'image un peu plus loin "Charlotte retrouvait ses dimensions normales et j'émergeais saine et sauve de l'aventure qui m'avait tour à tour réduite en fœtus et changée en matrone" ?
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