Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje 31/1/2019, 18:17
Courage aux collègues de la prépa de Tours et à toi Cyrius!
Nous vivons des moments forts et nous tissons de solides liens entre-nous durant nos temps de révisions et de cours. Ce sont de très durs moments.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Paleoprof 31/1/2019, 18:23
Seigneur, toutes mes pensées à cette collègue que je ne connais bien sûr pas, mais dont la situation dramatique m'attriste.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Agrégation interne LM 2019  - Page 22 3201648960   pingouin
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle 31/1/2019, 18:53
C'est vrai que c'est terrible...
Bises Cyrius
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch 31/1/2019, 19:01
Oh Cyrius... fleurs
Courage à tout le petit groupe de prépa touché par cet accident. J'imagine combien il doit être difficile d'avoir la tête à l'agreg dans ces conditions. Et évidemment, même sans la connaître, toutes mes pensées pour la collègue. Prends quelques jours pour digérer, tu dois en avoir besoin.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius 31/1/2019, 19:07
Merci, les filles ! Je sais qu'elle lit souvent Néo. C'est une fille super qui n'hésite pas à partager conseils, copies, livres... et bonne humeur. Je ne connais pas son pseudo sur néo mais on a souvent parlé de nos astuces néo, blagues et cie et nous l'avons parfois bien fait rire par notre dérision.
Nous venons d'ouvrir une cagnotte si qn veut participer pour Aurélie S. prépa de Tours habitant près de Blois: www.lepotcommun.fr/pot/w1wsrgzl

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo 31/1/2019, 19:49
C’est terrible. Je n’ai pas de mots efficaces pour dire mon soutien et ma compassion.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto 31/1/2019, 19:53
Du soutien face à cette lourde épreuve.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 31/1/2019, 21:25
C’est l’hirreur car je viens d’apprendre que c’est une copine de prepa avec qui je suis restée en contact, on s’etait revues l’été dernier et on est très en contact par rapport à l’agreg. J’ai rencontré quelques fois son mari, ce sont des gens simples et adorables. Quelle horreur. Je n’ai pas fait le rapprochement une minute quand j’ai vu ça ce matin sur neo.
Ils ont glissé en voiture sur une plaque de verglas, son mari est décédé sur le coup et elle a de multiples fractures.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei 31/1/2019, 21:32
Tout mon soutien à vous, les filles, mais aussi à notre camarade, et comparse sur Neo si je comprends bien.

Il n'y a pas de mots justes dans ces occasions, mais je suis très touchée d'apprendre cette nouvelle terrible et glaçante.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius 31/1/2019, 21:44
Oui, Chlidé, c'est bien Aurélie S. ou M. de son nom de jeune fille. C'est pour cela que je souhaitais l'indiquer sur Néo aussi. Désolée de rendre le fil tragique mais elle a besoin de notre soutien.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 31/1/2019, 21:49
Elle m’a contactée entre temps 🙁😢
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 31/1/2019, 22:06
Des pensées pour elle et pour celles qui la connaissent.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto 2/2/2019, 14:29
Bonjour,
J'avais cru comprendre que quelqu'un avait comme une correction de la dissertation de Marivaux. Serait-il possible d'avoir ces éléments pour voir si j'ai fait un hors sujet ou pas?
Merci à l'avance.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle 2/2/2019, 14:41
wasabi en folie a écrit:Bonjour,
J'avais cru comprendre que quelqu'un avait comme une correction de la dissertation de Marivaux. Serait-il possible d'avoir ces éléments pour voir si j'ai fait un hors sujet ou pas?
Merci à l'avance.
Je t'ai envoyé en mp les quelques pistes proposées par une des enseignantes.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto 2/2/2019, 14:55
isocèle a écrit:
wasabi en folie a écrit:Bonjour,
J'avais cru comprendre que quelqu'un avait comme une correction de la dissertation de Marivaux. Serait-il possible d'avoir ces éléments pour voir si j'ai fait un hors sujet ou pas?
Merci à l'avance.
Je t'ai envoyé en mp les quelques pistes proposées par une des enseignantes.

Merci beaucoup isocèle.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe 2/2/2019, 15:59
Bonjour,

J'ai lu le message de Cyrius avec beaucoup de peine. Voilà qui remet nos lamentations agrégatives dans une juste perspective...
Aujourd'hui je fais de la grammaire et j'utilise le précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau. Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai fait des études de philo et je n'ai donc pas suivi de cours de grammaire de niveau universitaire.
Ma question concerne les adverbes à la page 63 pour ceux qui ont le livre. Dominique Maingueneau écrit au sujet des adverbes de point de vue : "Cet ensemble pose problème dans la mesure où il participe à la fois du circonstanciel et de l'adverbe de phrase. En effet on peut avoir :
C'est formellement qu'il y a un problème (adverbe de point de vue)
C'est demain qu'il part (adverbe circonstanciel)"

Alors, autant je comprends que l'adverbe de point de vue a ceci de commun avec l'adverbe de phrase qu'il exprime un jugement de l'énonciateur, autant je ne comprends pas en quoi ils participent du circonstanciel. Une bonne âme peut-elle m'éclairer ?

Bonne après-midi
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat 2/2/2019, 20:10
Sisyphe a écrit:Bonjour,

J'ai lu le message de Cyrius avec beaucoup de peine. Voilà qui remet nos lamentations agrégatives dans une juste perspective...
Aujourd'hui je fais de la grammaire et j'utilise le précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau. Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai fait des études de philo et je n'ai donc pas suivi de cours de grammaire de niveau universitaire.
Ma question concerne les adverbes à la page 63 pour ceux qui ont le livre. Dominique Maingueneau écrit au sujet des adverbes de point de vue : "Cet ensemble pose problème dans la mesure où il participe à la fois du circonstanciel et de l'adverbe de phrase. En effet on peut avoir :
C'est formellement qu'il y a un problème (adverbe de point de vue)
C'est demain qu'il part (adverbe circonstanciel)"

Alors, autant je comprends que l'adverbe de point de vue a ceci de commun avec l'adverbe de phrase qu'il exprime un jugement de l'énonciateur, autant je ne comprends pas en quoi ils participent du circonstanciel. Une bonne âme peut-elle m'éclairer ?

Bonne après-midi

Je dirais que formellement participe du circonstanciel dans la mesure où il indique aussi dans quel cadre s'inscrit le procès exprimé par la phrase. En fait dans l'énoncé en question, il semble à la fois exprimer un jugement (ce qui n'est pas le cas de "demain") et indiquer dans quel cadre s'inscrit le procès : le présentatif "il y a" exprime "l'existence d'un problème" que le "formellement" circonscrit. J'espère ne pas me tromper...

Cependant, je trouve l'énoncé un peu ambigu et, il me semble que l'ambiguïté tient au sens que peut avoir l'adverbe formellement. Il peut signifier "d'une manière formelle" (=> absolument), ou "du point de vue de la forme".  
On peut dire :
Il y a un problème et je pense que c'est d'ordre formel.
Mais aussi :
je dis formellement qu'il y a un problème.


Dernière édition par tannat le 3/2/2019, 08:05, édité 2 fois
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe 2/2/2019, 20:36
Merci beaucoup ! Je comprends mieux.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 7/2/2019, 10:59
Pause totale pour moi dans la préparation. J’ai eu un grave accident de voiture lundi, j’ai glissé sur du verglas, la voiture a été hors de contrôle, a été de droite et de gauche, s’est tournée de sens et a fait des tonneaux. Elle s’est arrêtée sur une voie ferrée. Par chance, je n’ai rien de grave. Mais je suis si fatiguée et prise dans les tourments administratifs que l’agregation Est complètement entre parenthèses.
Aujourd’hui est le jour des obsèques du mari de la collègue qui a eu l’accident la semaine dernière.
Difficile année...
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo 7/2/2019, 12:27
Oh la la! Je suis désolée de lire ça. Heureusement que tu n'as rien de grave, même si je ne doute pas du traumatisme qui doit être le tien. Rétablis-toi bien, remets-toi bien, et prends tout le temps nécessaire pour prendre soin de toi. Courage, courage.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius 7/2/2019, 21:33
dsl Chlidé; heureusement que tu n'as rien. Moi, c'est voiture HS; de 2008 ss possibilité de prime à quoi que ce soit bien que non imposable pfffff ... peine d'argent n'est pas mortel mais il nous en faut rapidement une autre. C'est fou ce qu'on est dépendant et la voiture est vraiment un luxe quand tu bosses à 40 km de chez toi ! Mais on va y arriver avec la revalorisation des salaires, une belle augmentation d'indice... qqs heures supplémentaires imposées et d'autres qu'on va peut-être devoir s'imposer :missT2:

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle 7/2/2019, 21:53
Une telle embardée, ce matin, pour éviter une grenouille m'a mis le palpitant en émoi...

Rien d'équivalent, ma pauvre Chlidé, avec des aventures tonnesques, remets-toi bien.

Cyrius, je compatis : les 284 000 kms au compteur de ma petite automobile essence me laissent présager, bientôt, d'une séparation douloureuse.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 7/2/2019, 22:18
On récupérera un peu plus d’argent que prévu même si ce n’est pas fortuné, notre clio était de 2011 et avait un peu moins de 150000 km. Il faudra en trouver une assez rapidement pour être mobile après les vacances.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Saloum 10/2/2019, 11:32
Salut à vous, vaillants agrégatifs ! Pouvez-vous me dire quelle partie du programme de cette année restera en 2020 ? Une œuvre en littérature française et une partie du programme de comparée, c'est ça ? Merci et courage pour la suite des épreuves !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 10/2/2019, 11:34
On ne le sait pas encore. Toute œuvre possible sauf Flaubert. La compa change nécessairement.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Saloum 10/2/2019, 11:44
Ah... Je pensais pouvoir commencer à travailler. Pour la comparée, il n'y a pas une partie du programme de l'externe qui revient à l'interne ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum