Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Dim 29 Déc 2019, 20:20
Celadon a écrit:Heureusement que tu "dis", bernardo... Wink
Active, passive et pronominale ne seraient pas des voix ?

Certes, quand j'écris, j'essaye de penser à écrire "voix" mais, en ce moment, je suis préoccupé par la bataille contre la réforme des retraites et je cherche une voie pour gagner Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Dim 29 Déc 2019, 20:23
Vos questions de grammaire - Page 32 2252222100 Courage, ne lâche rien !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Dim 29 Déc 2019, 22:03
@Bernardo : Oui, mais là, tu ne serais pas un peu de mauvaise voie ? Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Dim 29 Déc 2019, 23:30
NLM76 a écrit:@Bernardo : Oui, mais là, tu ne serais pas un peu de mauvaise voie ? Smile

Tu as vu juste, ami Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Lun 30 Déc 2019, 11:11
NLM76 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
trompettemarine a écrit:L'élève n'aurait pas dû souligner l'adjectif au superlatif.
Pour chipoter et en utilisant la nomenclature du cycle 4, '' de l'allée '' est un GNP.
C'est une curieuse question que de demander la fonction avant la nature, et de mêler la reconnaissance de constituants (GN) avec les termes seuls (nom).
Je ne comprends pas pourquoi on n'ose plus simplement demander une analyse grammaticale (par constituants si possible, selon le niveau ou l'âge des élèves) .
La collègue a revu dans sa leçon les expansions du nom, elle a choisi un texte et demandé aux élèves d'identifier un complément du nom.  Il y avait une autre question où il fallait trouver une relative qui complétait un nom. Dans le cas présent l'élève a vu un complément du nom mais sans parvenir à le délimiter distinctement, la réponse est partiellement fausse.
Quel embrouillamini. C'est vraiment oiseux et nuisible cette histoire d'expansions du nom. La réponse n'est pas "partiellement fausse" ! Elle est... fausse. Et rappelons que le plus simple est de donner la nature du nom complément : nom. Et après, allez vous étonner que les élèves ne comprennent rien à la grammaire...

Au fait, Trompettemarine a mille fois raison de rappeler l'ordonnancement de l'analyse grammaticale : d'abord la nature, ensuite la fonction, qu'on cherche dans "les fonctions du nom" ou dans "les fonctions de l'adjectif", ou, éventuellement dans "les fonctions de l'adjectif".

@scot69 : "Les mots-croisés" me paraît évident.
L'extrémité la plus solitaire de l'allée :
je trouvais la réponse "partiellement" fausse parce que "de l'allée" est bien le complément du nom de "l'extrémité". L'élève a quand même réussi à trouver (peut-être par hasard Smile) un complément du nom.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 30 Déc 2019, 11:35
oui, à concept flou (expansion du nom) réponse floue (un adjectif, c'est une expansion, ça complète, un CDN aussi, je lui mets les deux au cas où...), ce n'est pas la faute de l'élève.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Lun 30 Déc 2019, 12:31
Celadon a écrit:Vos questions de grammaire - Page 32 2252222100 Courage, ne lâche rien !

Merci Celadon ! En tout cas, je refuserai de suivre la voie de la passivité Wink

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Illiane
Illiane
Expert

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Illiane Lun 20 Jan 2020, 18:46
Petite question (sans doute bête, mais trop de cafe en ce moment) sur cette phrase : "Elle ne répondait plus rien, étranglée par une angoisse". Vous diriez que "étranglée par une angoisse" est :
A) une épithète détachée ;
B) un complément circonstanciel de cause ;
C) les deux sont valables mon capitaine ;
D) Obi-Wan Kenobi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Lun 20 Jan 2020, 18:48
D : une apposition.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Lun 20 Jan 2020, 18:50
Réponse A, en ce qui me concerne. De toute façon, étranglée étant un adjectif, il ne saurait être complément circonstanciel.

Edit: oui, Thalia, épithète détachée se dit d'un adjectif apposé.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Satellite Lun 20 Jan 2020, 18:53
Je dirais A aussi (même si le rapport de cause est évident).
Pour l'apposition, il me semble qu'un rapport d'identité doit exister entre le mot et celui (ou ceux) qui lui sont apposés (ex: Le héros, Ulysse...)

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 20 Jan 2020, 18:55
Participe passé apposé au sujet, en ce qui me concerne!
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Lun 20 Jan 2020, 18:57
C'est aussi une apposition pour moi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Illiane
Illiane
Expert

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Illiane Lun 20 Jan 2020, 18:59
Je n'ai pas mis apposition parce qu'il me semble que l'apposition ne peut être que de nature nominale, mais je peux me tromper (pffffffffff, y a des jours où j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser en grammaire  Vos questions de grammaire - Page 32 2950807625...).

Edit : apparemment non, mais comment faire la distinction entre apposition et épithète détachée alors Vos questions de grammaire - Page 32 3795679266 ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 20 Jan 2020, 19:02
Illiane a écrit:Je n'ai pas mis apposition parce qu'il me semble que l'apposition ne peut être que de nature nominale, mais je peux me tromper (pffffffffff, y a des jours où j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser en grammaire  Vos questions de grammaire - Page 32 2950807625...).
C’est tout le problème de la terminologie grammaticale depuis qu’on a créé les épithètes détachées ...: plus personne ne s’y retrouve dans un truc qui était ultra simple ...
Illiane
Illiane
Expert

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Illiane Lun 20 Jan 2020, 19:05
Iphigénie a écrit:
Illiane a écrit:Je n'ai pas mis apposition parce qu'il me semble que l'apposition ne peut être que de nature nominale, mais je peux me tromper (pffffffffff, y a des jours où j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser en grammaire  Vos questions de grammaire - Page 32 2950807625...).
C’est tout le problème de la terminologie grammaticale depuis qu’on a créé les épithètes détachées ...: plus personne ne s’y retrouve dans un truc qui était ultra simple ...

A qui le dis-tu cafe...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Lun 20 Jan 2020, 19:19
Illiane a écrit:Je n'ai pas mis apposition parce qu'il me semble que l'apposition ne peut être que de nature nominale, mais je peux me tromper (pffffffffff, y a des jours où j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser en grammaire  Vos questions de grammaire - Page 32 2950807625...).

Edit : apparemment non, mais comment faire la distinction entre apposition et épithète détachée alors Vos questions de grammaire - Page 32 3795679266 ?
Y en a pas abi Enfin, dans un sens : un adjectif (ou participe passé employé comme tel) "détaché" du nom auquel il se rapporte y est en fait apposé. On peut aussi avoir une apposition de nature nominale. (C'est sûr que c'est teeeeellement plus clair et plus logique (1) de faire remarquer le "détachement" plutôt que le rapport entre l'adjectif et le nom, (2) de séparer les fonctions de l'apposition adjectivale et de l'apposition nominale, sous prétexte que la nature n'est pas la même...)
Les "simplifications" grammaticales de ces dix ou vingt dernières années, on s'en passerait bien.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 32 Vieille etc._  Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Lun 20 Jan 2020, 20:54
Je ne serais pas aussi catégorique que vous, Lédissé, Iphigénie et Thalia, quoique je sois plutôt du même avis que vous. En effet, je pense que mon amie Cécile Revéret pencherait du côté d'Illiane, pour des raisons qui se défendent. Or il ne me semble pas qu'elle appartienne sur ce point à une école très récente.
On a là deux positions qui se tiennent et s'opposent depuis très très longtemps.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Lun 20 Jan 2020, 21:36
Tu as piqué ma curiosité, Nlm. Je suis allée regarder dans le Précis de Cécile Revéret : elle consacre le chapitre 12 à l'apposition, où seuls des exemples nominaux sont présentés, et le chapitre 15 aux fonctions de l'adjectif qualificatif, à savoir épithète et attribut, où l'épithète séparée du nom par une virgule est dite "détachée", "parfois appelée apposition". Elle ne prend pas radicalement parti mais sa présentation va dans le sens d' "épithète détachée" ; elle définit l'apposition comme la désignation d'une personne ou chose déjà évoquée : ainsi, en effet, un adjectif ne saurait être en apposition.
C'est convaincant (même si je suis déstabilisée, ayant l'habitude de l'apposition ; il me semble en tout cas que c'est plus clair de s'en tenir à l'apposition au niveau du collège).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 32 Vieille etc._  Smile
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Satellite Lun 20 Jan 2020, 21:40
Lédissé a écrit:Tu as piqué ma curiosité, Nlm. Je suis allée regarder dans le Précis de Cécile Revéret : elle consacre le chapitre 12 à l'apposition, où seuls des exemples nominaux sont présentés, et le chapitre 15 aux fonctions de l'adjectif qualificatif, à savoir épithète et attribut, où l'épithète séparée du nom par une virgule est dite "détachée", "parfois appelée apposition". Elle ne prend pas radicalement parti mais sa présentation va dans le sens d' "épithète détachée" ; elle définit l'apposition comme la désignation d'une personne ou chose déjà évoquée : ainsi, en effet, un adjectif ne saurait être en apposition.
C'est convaincant (même si je suis déstabilisée, ayant l'habitude de l'apposition ; il me semble en tout cas que c'est plus clair de s'en tenir à l'apposition au niveau du collège).

C'est bien comme cela que je le conçois et que je l'enseigne désormais: l'apposition n'est pas (plus) une fonction de l'adjectif qualificatif...
(qui ne peut être qu'épithète liée/détachée, ou attribut).
L'apposition est autre chose, (de l'ordre d'une autre désignation).

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 20 Jan 2020, 21:57
Et on y gagne quoi,  à cette strate supplémentaire ( lié, détaché) qui fait deux sortes d’épithètes au lieu de deux sortes d’apposition?
Je veux dire à part avoir trouvé un truc qui change?
Mon père, docteur en médecine: apposé
Mon père, diplômé en médecine: détaché ?
Oui, bon...
Beethoven, sourd( épithète détachée) et néanmoins grand musicien( apposition coordonnée à l’épithète détachée,)....
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Lun 20 Jan 2020, 22:03
@Satellite : J'avais lu trop rapidement ton message plus haut.
@Iphigénie : Je vais me faire (honteusement, tant pis pour ma dignité) l'avocat de ce que je rejetais plus haut (avec une certaine véhémence pourtant) : je dirais qu'on y gagne en logique, le lien n'étant pas tout à fait le même entre le nom et l'adjectif apposé qui le précise, et entre le nom et l'autre nom qui se superpose à lui. En simplicité peut-être, si l'on part de l'adjectif : seules deux fonctions sont possibles. (Mais on ne "perd" pas une fonction, puisqu'il faudra toujours apprendre l'apposition.) Mais il est sûr qu'entre "Daenerys, reine de Meereen", et "Daenerys, première du nom", la distinction semblera superflue... et troublante. (Et du coup, je ne sais pas quel parti prendre ; remarque que pour le succès que j'ai auprès de mes élèves avec la grammaire quelque soin que je mette à leur en montrer la logique, j'ai tort de me troubler.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 32 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 20 Jan 2020, 22:29
Je ne suis pas sûre que la distance entre l’épithète détachée et le nom apposé soit plus grande que la distance entre deux «  épithètes » comme : ce grand homme et cet homme, grand et mince-...

Je reconnais que ceux qui ont appris ainsi les épithètes détachées ou liées, ont du mal avec les dénominations anciennes et vice versa ( mais les versa deviennent rares en activité, donc vous avez sûrement raison asteure Wink pour moi ça fait surtout partie des complications inutiles.
Après je n’ai pas la Riegel sous la main pour voir et saisir en détail leurs justifications Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Lun 20 Jan 2020, 22:40
Je suis une versa Wink , et pourtant encore pour longtemps en activité (plus longtemps que je ne voudrais d'ailleurs... ou moins longtemps, si je me retrouve poussée vers la sortie par les réformes et le désespoir :| ).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 32 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 20 Jan 2020, 22:53
Lédissé a écrit:Je suis une versa Wink , et pourtant encore pour longtemps en activité (plus longtemps que je ne voudrais d'ailleurs... ou moins longtemps, si je me retrouve poussée vers la sortie par les réformes et le désespoir :| ).
Raaaaa! Bon courage!! Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mar 21 Jan 2020, 09:17
J'ai lu la discussion avec intérêt, et, si je me souviens bien, on disait autrefois (quand j'étais élève), "mis en apposition" pour l'adjectif, différence subtile qui a été simplifiée -abusivement ?- en "apposition".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum