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- JulienP1985Niveau 4
Je me permets d'ouvrir ce sujet car je viens de voir sur le site de l'APMEP qu'il y a un compte rendu de la réunion entre les membres de l'APMEP et le CSP.
J'ai juste jeté un petit coup d'œil, ce compte rendu est focalisé sur le programme de seconde (qui est donc réécrit) et celui de première. Le programme de Terminale sera pour plus tard !
Quelques remarques :
Pour la 2nde :
- Disparition possible de la géométrie dans l'espace.
- La partie "fonction" ne ferait plus partie de "nombres et calculs". Ces deux domaines sont séparés.
- Le "focus" serait fait globalement sur le calcul, la démonstration et les automatismes.
- Il semblerait que les vecteurs soient explicitement au programme de seconde en physique (et donc aussi en mathématiques j'imagine)
- L'échantillonnage resterait, mais à un niveau bien moins important qu'il ne l'est aujourd'hui (je trouve ça curieux car j'ai l'impression que déjà aujourd'hui c'est un domaine "très peu approfondi"...).
- En statistiques, apparition du "taux d'évolution".
Pour la 1ere :
- L'APMEP explique que la spé maths en 1ere serait centrée sur … les mathématiques (ce qui doit surement sous entendre qu'il y aura moins d'algorithmiques qu'avant j'imagine…)
- Le cœur du programme de 1ere serait la Dérivation.
- la loi binomiale ne serait plus étudiée en première.
- Géométrie "pure" modérée. La géométrie analytique resterait également.
- Les discussions sont toujours en cours concernant la notion de "barycentres".
- Nouveauté assez importante : apparition de l'étude d'une partie au moins de la fonction exponentielle dès la première.
- Suites numériques, comme aujourd'hui.
Je vous mets le lien :
https://www.apmep.fr/Compte-rendu-de-la-rencontre-de-l
Qu'en pensez vous?
PS : en ce qui concerne l'algorithmique en cours de mathématiques, il semblerait que ce sient les notions mathématiques étudiées qui primeraient sur les algorithmes étudiés dans le sens où cela ne sera pas un cours de programmation/algorithmique mais bien un cours recentré sur les Mathématiques...
J'ai juste jeté un petit coup d'œil, ce compte rendu est focalisé sur le programme de seconde (qui est donc réécrit) et celui de première. Le programme de Terminale sera pour plus tard !
Quelques remarques :
Pour la 2nde :
- Disparition possible de la géométrie dans l'espace.
- La partie "fonction" ne ferait plus partie de "nombres et calculs". Ces deux domaines sont séparés.
- Le "focus" serait fait globalement sur le calcul, la démonstration et les automatismes.
- Il semblerait que les vecteurs soient explicitement au programme de seconde en physique (et donc aussi en mathématiques j'imagine)
- L'échantillonnage resterait, mais à un niveau bien moins important qu'il ne l'est aujourd'hui (je trouve ça curieux car j'ai l'impression que déjà aujourd'hui c'est un domaine "très peu approfondi"...).
- En statistiques, apparition du "taux d'évolution".
Pour la 1ere :
- L'APMEP explique que la spé maths en 1ere serait centrée sur … les mathématiques (ce qui doit surement sous entendre qu'il y aura moins d'algorithmiques qu'avant j'imagine…)
- Le cœur du programme de 1ere serait la Dérivation.
- la loi binomiale ne serait plus étudiée en première.
- Géométrie "pure" modérée. La géométrie analytique resterait également.
- Les discussions sont toujours en cours concernant la notion de "barycentres".
- Nouveauté assez importante : apparition de l'étude d'une partie au moins de la fonction exponentielle dès la première.
- Suites numériques, comme aujourd'hui.
Je vous mets le lien :
https://www.apmep.fr/Compte-rendu-de-la-rencontre-de-l
Qu'en pensez vous?
PS : en ce qui concerne l'algorithmique en cours de mathématiques, il semblerait que ce sient les notions mathématiques étudiées qui primeraient sur les algorithmes étudiés dans le sens où cela ne sera pas un cours de programmation/algorithmique mais bien un cours recentré sur les Mathématiques...
- Pat BÉrudit
Le taux d'évolution en seconde, c'est une bonne chose : c'est une notion qu'il est important que tout le monde ait vue, y compris ceux qui ne feront plus de maths. L'échantillonnage c'est moins important. Bonne nouvelle que ce soit allégé, et très bonne nouvelle qu'on allège les probas et algorithmique en première pour revenir aux "vraies" maths.
Fonction exponentielle en première, ça me semble rude... Mais je suppose qu'ils se placent dans l'optique de pouvoir fournir des bases solides y compris à ceux qui ne feront que maths complémentaires (ou rien) en terminale...
Mais au lieu de commenter les premiers commentaires, je m'en vais lire tout ça....
Fonction exponentielle en première, ça me semble rude... Mais je suppose qu'ils se placent dans l'optique de pouvoir fournir des bases solides y compris à ceux qui ne feront que maths complémentaires (ou rien) en terminale...
Mais au lieu de commenter les premiers commentaires, je m'en vais lire tout ça....
- ycombeMonarque
Bon alors je vous explique, c'est très simple. Au collège, il n'est pas question de faire des exercices d'entraînement au calcul, ce sont des exercices «hors sol», c'est un IPR qui nous l'a dit lors d'une formation collège2016.
Au lycée, les élèves vont donc devoir entraîner des automatismes, chose qu'ils ont ignoré depuis toujours.
C'est pour ça que ça va échouer. Si on en remet pas les bases dès le collège, on n'arrivera que très modérément à les mettre en place au lycée.
Par contre, pour cette spé qui mélange les anciens S et ES, vous les voyez comment ces programmes? Plus S ou plus ES? Lequel perd le plus ?
Au lycée, les élèves vont donc devoir entraîner des automatismes, chose qu'ils ont ignoré depuis toujours.
C'est pour ça que ça va échouer. Si on en remet pas les bases dès le collège, on n'arrivera que très modérément à les mettre en place au lycée.
Par contre, pour cette spé qui mélange les anciens S et ES, vous les voyez comment ces programmes? Plus S ou plus ES? Lequel perd le plus ?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Pat BÉrudit
La seule "spécificité" de la ES c'était le taux d'accroissement, qu'ils ont avancé en seconde. Tout le reste du programme de ES était présent en S, fortement augmenté de géométrie (avec 4h contre 3h).
Les nouveaux programmes s'approchent plus de l'ex série S, a priori (et heureusement!) ; ils ont enlevé la loi binomiale et ajouté l'exponentielle, faut voir ce que ça donnera en géométrie.
Mais effectivement, s'ils arrivent du collège sans base de calcul, ils ne s'en sortiront pas !
Ah j'oubliais : la calculette sait tout, la calculette peut tout, avec le calcul formel, on n'a plus besoin de rien savoir faire à la main, dixit une inspectrice... Et de toute façon, ils ont tous "très bonne maîtrise" aux évaluations d'entrée en seconde, donc ils savent tout, c'est nous, pôv' ignares de profs, qui ne savons pas utiliser leurs connaissances...
Les nouveaux programmes s'approchent plus de l'ex série S, a priori (et heureusement!) ; ils ont enlevé la loi binomiale et ajouté l'exponentielle, faut voir ce que ça donnera en géométrie.
Mais effectivement, s'ils arrivent du collège sans base de calcul, ils ne s'en sortiront pas !
Ah j'oubliais : la calculette sait tout, la calculette peut tout, avec le calcul formel, on n'a plus besoin de rien savoir faire à la main, dixit une inspectrice... Et de toute façon, ils ont tous "très bonne maîtrise" aux évaluations d'entrée en seconde, donc ils savent tout, c'est nous, pôv' ignares de profs, qui ne savons pas utiliser leurs connaissances...
- AnaxagoreGuide spirituel
La calculatrice sait discuter des solutions d'une équation à paramètre(s)?
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- cassiopellaNiveau 9
Ils suppriment les intervalles de confiance/fluctuation Alleluia! J'espère que l'inférence statistique sera bannie complétement du programme de lycée.
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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- nicole 86Expert spécialisé
Anaxagore a écrit:La calculatrice sait discuter des solutions d'une équation à paramètre(s)?
Patience, patience, tout vient à point .....
- AnaxagoreGuide spirituel
nicole 86 a écrit:Anaxagore a écrit:La calculatrice sait discuter des solutions d'une équation à paramètre(s)?
Patience, patience, tout vient à point .....
On sera bien à temps alors d'introduire le petit hiatus pour la faire trébucher gentiment. Pof.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
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"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- nicole 86Expert spécialisé
Anaxagore a écrit:nicole 86 a écrit:Anaxagore a écrit:La calculatrice sait discuter des solutions d'une équation à paramètre(s)?
Patience, patience, tout vient à point .....
On sera bien à temps alors d'introduire le petit hiatus pour la faire trébucher gentiment. Pof.
Je plussoie, c'est un plaisir de
- BoubouleDoyen
cassiopella a écrit: Ils suppriment les intervalles de confiance/fluctuation :yahoo: Alleluia! J'espère que l'inférence statistique sera bannie complétement du programme de lycée.
Qu'est-ce qu'on demandait de faire sur ça ? Quel raisonnement ?
- AnaxagoreGuide spirituel
4 cagades et le "cours" était plié en 2 heures. Plus deux heures de simulations à l'époque où la "police scientifique" n'avait pas braqué la MPS.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ProtonExpert
Retour des barycentres en discussion ? Mazette !
On ne parle plus des situations problèmes et de l'élève chercheur ???? Du calcul et des automatismes, pardon ??
Y a un paquet de formateurs et d'IPR qui vont s'étrangler en lisant ça.
Pour l'instant S ne semble pas perdre pas tant que ça ... la trigo reste, le produit scalaire aussi ... on gagnerait même exp et les barycentres (soyons fous !!).
Il y a un paquet d'élèves ES qui seraient incapables de digérer la géométrie de S.
Remarquez, la solution au nb de postes est là : vous construisez un unique programme de maths pour ceux qui veulent faire des études scientifiques et on aura besoin de moins de profs. Imaginons que l'on supprime les maths en ES dans le lycée actuel, combien de postes perdrait-on ?
Reste toujours mon interrogation à propos des ECE et ECS ... vont-il les fusionner ? Les ECE pourraient-ils envisager de recruter des étudiants n'ayant pas fait de maths en 1er/Tle ? Avec retour aux maths en 1ère année, remise à niveau avec le minimum à savoir ...
On ne parle plus des situations problèmes et de l'élève chercheur ???? Du calcul et des automatismes, pardon ??
Y a un paquet de formateurs et d'IPR qui vont s'étrangler en lisant ça.
ycombe a écrit:
Par contre, pour cette spé qui mélange les anciens S et ES, vous les voyez comment ces programmes? Plus S ou plus ES? Lequel perd le plus ?
Pour l'instant S ne semble pas perdre pas tant que ça ... la trigo reste, le produit scalaire aussi ... on gagnerait même exp et les barycentres (soyons fous !!).
Il y a un paquet d'élèves ES qui seraient incapables de digérer la géométrie de S.
Remarquez, la solution au nb de postes est là : vous construisez un unique programme de maths pour ceux qui veulent faire des études scientifiques et on aura besoin de moins de profs. Imaginons que l'on supprime les maths en ES dans le lycée actuel, combien de postes perdrait-on ?
Reste toujours mon interrogation à propos des ECE et ECS ... vont-il les fusionner ? Les ECE pourraient-ils envisager de recruter des étudiants n'ayant pas fait de maths en 1er/Tle ? Avec retour aux maths en 1ère année, remise à niveau avec le minimum à savoir ...
- MatheodHabitué du forum
"- concernant l’informatique, il semble que des DU soient envisagés pour permettre une formation des enseignants volontaires"
C'est quoi des DU ?
edit : en tout cas ça il y a une grande fracture collège / lycée.
Au collègé de la géométrie à gogo, peu de calcul, au lycée tout l'inverse !
Il faudrait maintenant que les programmes du collège soient modifiés pour prendre en compte ces modifs. Mais bon les pauvres, on leur change leur programme chaque année
C'est quoi des DU ?
edit : en tout cas ça il y a une grande fracture collège / lycée.
Au collègé de la géométrie à gogo, peu de calcul, au lycée tout l'inverse !
Il faudrait maintenant que les programmes du collège soient modifiés pour prendre en compte ces modifs. Mais bon les pauvres, on leur change leur programme chaque année
- ProtonExpert
Diplôme universitaire ?
- MatheodHabitué du forum
J'ai pensé à ça aussi mais ça colle pas avec la phrase.
- Badiste75Habitué du forum
Si je comprends bien Python reste tout de même dans le cadre du cours de maths et pas dans celui de sciences numériques. Voilà qui va déplaire à bon nombre de collègues qui voulaient s’en défaire! Au final, d’après l’APMEP, le programme serait encore plus ambitieux que l’actuel! Déjà que dans l’actuel une majorité est larguée... ça promet!
- William FosterExpert
D comme Décharge, ça collerait... Mais je n'ai pas le U. :|
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- MatheodHabitué du forum
Je trouve dommage que la programmation ne soient pas enseignée dans les SNT. Ca me paraissait logique ...
Mais bon ils ont du se dire qu'ils ne trouveraient jamais assez d'enseignant capable de l'enseigner
Mais bon ils ont du se dire qu'ils ne trouveraient jamais assez d'enseignant capable de l'enseigner
- ProtonExpert
Badiste75 a écrit:Si je comprends bien Python reste tout de même dans le cadre du cours de maths et pas dans celui de sciences numériques. Voilà qui va déplaire à bon nombre de collègues qui voulaient s’en défaire! Au final, d’après l’APMEP, le programme serait encore plus ambitieux que l’actuel! Déjà que dans l’actuel une majorité est larguée... ça promet!
Oui ça promet une belle réduction des effectifs profs et élèves.
Ca risque de batailler ferme pour ouvrir des groupes de maths ... sauver des postes ...
Sinon pour Python, si ton lycée n'a pas la spécialité informatique en 1ère ... ça peut passer à la trappe non ?
- Badiste75Habitué du forum
Oui et non... c’était la seule chose où je me sentais à peu près compétent en snt! Là clairement je n’ai aucune compétence. Et c’est le cas de la majorité de mes collègues. Où va-t-on trouver des gens compétents? Python serait aussi enseigné dans le cadre du cours de maths de 1ère Proton.
- nicole 86Expert spécialisé
Les DU = Diplômes Universitaires concernent des domaines très variés et leurs exigences sont elles aussi variables. Cela ressemblerait à une formation-certification complémentaire. Cela ne me semble pas illogique.
- MatheodHabitué du forum
J'espère que l'on sera parmi les premiers à voir les projets de programme publiés. On est quand même la matière avec plusieurs déclinaisons (mathématiques / mathématiques complémentaire / mathématiques expertes).
- HélipsProphète
Oh les profs de philo ont aussi plusieurs déclinaisons, avec en plus partage probable. Les profs de lettres et de langues aussi.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- chmarmottineGuide spirituel
J'espère qu'ils ont pensé à remettre les racines carrées quelque part ...
- ProtonExpert
Badiste75 a écrit:Oui et non... c’était la seule chose où je me sentais à peu près compétent en snt! Là clairement je n’ai aucune compétence. Et c’est le cas de la majorité de mes collègues. Où va-t-on trouver des gens compétents? Python serait aussi enseigné dans le cadre du cours de maths de 1ère Proton.
Tu as raison il faudra faire du Python en 1ère, mais je pense que ça sera léger, comme maintenant mais écrit en Python ...
Faire une boucle pour/tant que dans un exercice de suites ça casse pas trois pattes à un canard. Donc, à mon avis, tu peux y aller mollo en seconde si tu n'as pas d'informatique en spécialité.
Enfin c'est mon avis, on verra le BO définitif ...
Matheod a écrit:J'espère que l'on sera parmi les premiers à voir les projets de programme publiés. On est quand même la matière avec plusieurs déclinaisons (mathématiques / mathématiques complémentaire / mathématiques expertes).
Si j'ai bien compris :
Supposons qu'un élève choisisse la spé maths en première.
En terminale, il peut faire :
maths uniquement
maths complémentaire uniquement
maths et maths expertes ?
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