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Ruthven
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par Ruthven Dim 7 Oct 2018 - 9:46
Quelques infos ici :

http://www.afef.org/blog/post-reunion-avec-le-csp-autour-des-programmes-de-francais-du-lycee-p2152-c2.html

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par Une passante Dim 7 Oct 2018 - 10:22
Merci Ruthven !
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par Kilmeny Dim 7 Oct 2018 - 11:20
Je viens de relire plusieurs fois, mais je peine à comprendre pour les LCA.
Les thèmes des programmes : ils comprennent 4 objets d’étude par an, dont un obligatoire (« Méditerranée »), décliné de 2ndeen Term ; il est imposé d’en traiter 2 autres par an parmi les 3 proposés. Par exemple, en 2nde : le thème est : Les dieux, les hommes et les animaux – Objets d’étude : L’homme et l’animal ; l’homme et le divin ; soi-même et l’autre + Méditerranée. Les thèmes et objets d’étude des autres niveaux ne sont pas terminés ; en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine. Les élèves devront élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain. Un portfolio sera conseillé mais optionnel en 2nde et 1ère dans l’enseignement optionnel et dans celui de spécialité.

"décliné de 2nde en Term" : 2nde ? Cela signifie que la spé et l'option ont le même programme ?

"en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine" : donc une oeuvre non latine ou non grecque ? Evil or Very Mad

"élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain" : que signifie élaborer un diptyque ?  Et voilà le texte moderne qui revient ! C'est une épreuve de LCA ou non ? Ou alors faut-il comprendre La guerre de Troie n'aura pas lieu ou autres réécritures modernes ?

"Un portfolio sera conseillé mais optionnel" : qu'est-ce qu'un portfolio dans ce contexte ?

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par roxanne Dim 7 Oct 2018 - 12:39
Ben, ça va être simple l’oral...
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par trompettemarine Dim 7 Oct 2018 - 12:48
Kilmeny a écrit:Je viens de relire plusieurs fois, mais je peine à comprendre pour les LCA.
Les thèmes des programmes : ils comprennent 4 objets d’étude par an, dont un obligatoire (« Méditerranée »), décliné de 2ndeen Term ; il est imposé d’en traiter 2 autres par an parmi les 3 proposés. Par exemple, en 2nde : le thème est : Les dieux, les hommes et les animaux – Objets d’étude : L’homme et l’animal ; l’homme et le divin ; soi-même et l’autre + Méditerranée. Les thèmes et objets d’étude des autres niveaux ne sont pas terminés ; en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine. Les élèves devront élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain. Un portfolio sera conseillé mais optionnel en 2nde et 1ère dans l’enseignement optionnel et dans celui de spécialité.

"décliné de 2nde en Term" : 2nde ? Cela signifie que la spé et l'option ont le même programme ?

"en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine" : donc une oeuvre non latine ou non grecque ? Evil or Very Mad

"élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain" : que signifie élaborer un diptyque ?  Et voilà le texte moderne qui revient ! C'est une épreuve de LCA ou non ? Ou alors faut-il comprendre La guerre de Troie n'aura pas lieu ou autres réécritures modernes ?

"Un portfolio sera conseillé mais optionnel" : qu'est-ce qu'un portfolio dans ce contexte ?

HS : Si l'AFEF pouvait rédiger correctement sans utiliser d'abréviations comme Term..., cela la grandirait un peu.
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par arabeskankylose Dim 7 Oct 2018 - 13:48
Ce qui m'a laissée songeuse, outre les remarques que vous avez déjà faites, c'est le principe "imprimé" aux langues anciennes par les experts : "L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain". Est-ce la formulation des experts ou celle du rédacteur du compte rendu ? Faut-il comprendre qu'on va lui "rentrer dedans", à cette pauvre Antiquité ?

J'ai une question concernant cette spécialité : un élève qui n'a pas fait de latin ou de grec en seconde pourra-t-il choisir la spécialité ? La question m'a été posée par des élèves de secondes qui n'ont pas pu faire de latin cette année.
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par Kilmeny Dim 7 Oct 2018 - 13:51
arabeskankylose a écrit:Ce qui m'a laissée songeuse, outre les remarques que vous avez déjà faites, c'est le principe "imprimé" aux langues anciennes par les experts : "L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain". Est-ce la formulation des experts ou celle du rédacteur du compte rendu ? Faut-il comprendre qu'on va lui "rentrer dedans", à cette pauvre Antiquité ?

J'ai une question concernant cette spécialité : un élève qui n'a pas fait de latin ou de grec en seconde pourra-t-il choisir la spécialité ? La question m'a été posée par des élèves de secondes qui n'ont pas pu faire de latin cette année.

Il est trop tôt pour le dire car le compte rendu mélange spécialité et optioon, mais il semblerait que le niveau soit bien inférieur à la spécialité actuelle.

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par arabeskankylose Dim 7 Oct 2018 - 13:56
Merci pour ta réponse, Kilmeny (si le niveau n'est pas très exigeant en langue, on peut encore rêver que les grands débutants soient acceptés...).
Vautrin84
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par Vautrin84 Dim 7 Oct 2018 - 15:06
Lorsqu'on lit que la version sera réservée à l'université, on peut s'inquiéter de ce que vont devenir les LCA au lycée, effectivement...

Je ne suis que LM, mais j'imagine que les binômes d'oeuvres envisagés seront du type Aulularia de Plaute et L'Avare de Molière, non ?

Concernant le français en 1re, j'ai l'impression que l'on revient à ce que j'ai connu en tant qu'élève (bas de français en 2001 - juste avant la grande entrée des séquences !) : j'avais bossé sur un roman naturaliste, une pièce portant sur la relation maître/valet et un recueil de poésie du XIXè ! La dissertation portait sur une oeuvre (recueil poétique cette année-là).

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par Kilmeny Dim 7 Oct 2018 - 15:40
Vautrin84 a écrit:Lorsqu'on lit que la version sera réservée à l'université, on peut s'inquiéter de ce que vont devenir les LCA au lycée, effectivement...

Je ne suis que LM, mais j'imagine que les binômes d'oeuvres envisagés seront du type Aulularia de Plaute et L'Avare de Molière, non ?

Concernant le français en 1re, j'ai l'impression que l'on revient à ce que j'ai connu en tant qu'élève (bas de français en 2001 - juste avant la grande entrée des séquences !) : j'avais bossé sur un roman naturaliste, une pièce portant sur la relation maître/valet et un recueil de poésie du XIXè ! La dissertation portait sur une oeuvre (recueil poétique cette année-là).

Il s'agit d'oeuvre contemporaine. Molière n'est pas contemporain...

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Kilmeny
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par Kilmeny Dim 7 Oct 2018 - 15:41
arabeskankylose a écrit:Merci pour ta réponse, Kilmeny (si le niveau n'est pas très exigeant en langue, on peut encore rêver que les grands débutants soient acceptés...).
Ils le sont aujourd'hui, surtout en option. Je ne vois pas pourquoi cela changerait, surtout si c'est plus facile.

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Hypermnestre
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par Hypermnestre Dim 7 Oct 2018 - 15:59
Je ne comprends rien, c'est affreusement mal rédigé, je ne vois d'éléments que pour la spé-qui-n-ouvrira-nulle-part-mais-qui-fait-bien-sur-le-papier, rien pour l'option, et quand je vois tout ce qu'il faut faire pour avoir des élèves, les garder, les motiver, les faire progresser, je pense que je traiterai avec beaucoup de flexibilité, pour reprendre une notion à la mode, ces nouveaux programmes, quels qu'ils soient…
marjo
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par marjo Dim 7 Oct 2018 - 16:17
arabeskankylose a écrit:Ce qui m'a laissée songeuse, outre les remarques que vous avez déjà faites, c'est le principe "imprimé" aux langues anciennes par les experts : "L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain". Est-ce la formulation des experts ou celle du rédacteur du compte rendu ? Faut-il comprendre qu'on va lui "rentrer dedans", à cette pauvre Antiquité ?

J'ai une question concernant cette spécialité : un élève qui n'a pas fait de latin ou de grec en seconde pourra-t-il choisir la spécialité ? La question m'a été posée par des élèves de secondes qui n'ont pas pu faire de latin cette année.
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J'ai moi aussi trouvé cette formulation bien malheureuse. Ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression qu'on va tomber dans le même délire en ce qui concerne les LCA au lycée que celui qui est à l'oeuvre depuis quelques années au collège : de l'interdisciplinaire (cf. les EPI), des liens à tout prix avec le monde contemporain (tant pis si c'est complètement artificiel) et une volonté de "sexy". Au secours !
Ruthven
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par Ruthven Dim 7 Oct 2018 - 16:55
Restent à voir les compte rendus de la CNARELA, de SEL et l'APL ...

Carambolage, c'est une référence à l'expo. qui a eu lieu au Grand Palais ?
Austrucheerrante
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par Austrucheerrante Dim 7 Oct 2018 - 18:01
Merci Ruthven pour ces informations. Je retiens :

- pour la spé LCA : visiblement très très peu de langue, l'éventualité d'une traduction ne semblant même pas être en vue pour l'épreuve finale ; une sorte de programme gentillet qui vise à nous prouver que, oui, l'antiquité c'est actuel (un peu comme l'objet d'étude sur l'argumentation servait à montrer que, oui, la littérature peut servir à quelque chose), dont j'ai du mal à voir comment on peut en dégager quelque intérêt sauf pour des élèves possédant déjà une culture très très riche, et encore ; bref, là, comme ça, j'aurais envie de jeter la spé aux orties et d'essayer de sauvegarder les options, coûte que coûte.

- pour le programme de français : de la grammaire : pourquoi pas, m'enfin c'est pas ça qui va inciter à en faire davantage avant le lycée, là où on le devrait ("mais oui, on a encore jusqu'au lycée pour apprendre à écrire..." ça me rappelle quelque chose tiens) ; à mon avis une très fausse bonne idée qui risque d'avoir surtout des effets pervers (de l'art de "réformer" sans vue sur l'ensemble du système éducatif). Accent mis sur la lecture d'oeuvres, ce qui me semble en revanche une bonne chose ; l'idée d'un programme en première renouvelable, pourquoi pas, ça permettrait au moins à nos élèves de connaître quatre livres dans leur vie... à condition bien sûr que ce soit quatre livres essentiels à la culture littéraire, ce dont j'ai comme un doute au vu de la formulation (on parle de "quatre oeuvres suffisamment patrimoniales pour ne pas donner trop de travail aux profs l'an prochain", car ils ne sont pas capables de lire, vous comprenez... cela sous-entendrait qu'il faut nous préparer à du "non patrimonial" pour la suite ?). La disparition de l'invention semble se confirmer, ce qui est bien. Très sceptique en revanche sur l'oral et les histoires de carnet et de groupement choisi par les élèves (c'est la nouvelle mode de mettre des "portfolios" partout ?). Bref, sentiment en demi-teinte, et je reste très méfiant.

- pour la spé lettres/philo : ça ressemble à une version très light de la culture générale en prépa commerciale (tiens, M. Blanquer faisait quoi, avant, déjà ?) : un vague verni de culture générale où on citera quelques philosophes et écrivains pour faire joli.

Bref, mitigé pour le tronc commun, et pour les spécialités, on dirait que le ministre cherche à dégouter élèves et prof des humanités (mais des sciences aussi par ailleurs, visiblement, donc il est cohérent).
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par ysabel Dim 7 Oct 2018 - 18:09
Je me marre ! Explication linéaire ! Mon IPR m'a assassinée l'an passé car je faisais des explications linéaires avant de les faire trouver des plans pour les LA avec des questions différentes.
"Mais Madame, cela ne se fait plus depuis des années des explications linéaires !"

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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Hypermnestre Dim 7 Oct 2018 - 18:53
ysabel a écrit:Je me marre ! Explication linéaire ! Mon IPR m'a assassinée l'an passé car je faisais des explications linéaires avant de les faire trouver des plans pour les LA avec des questions différentes.
"Mais Madame, cela ne se fait plus depuis des années des explications linéaires !"
Ce à quoi il faut répondre, toujours : "Ah, ça sera donc la norme dans les années qui viennent !".
Suis sûre qu'ils arriveront à trouver le moyen de dire que c'est innovant.
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par arabeskankylose Dim 7 Oct 2018 - 19:38
Avez-vous compris comme moi que non seulement la dissertation de l'écrit de l'EAF serait sur oeuvre (ce qui est une bonne chose, à mon sens), mais aussi le commentaire littéraire (ce qui est en revanche une très mauvaise chose, à mon sens...) ?
trompettemarine
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par trompettemarine Dim 7 Oct 2018 - 20:14
Hypermnestre a écrit:
ysabel a écrit:Je me marre ! Explication linéaire ! Mon IPR m'a assassinée l'an passé car je faisais des explications linéaires avant de les faire trouver des plans pour les LA avec des questions différentes.
"Mais Madame, cela ne se fait plus depuis des années des explications linéaires !"
Ce à quoi il faut répondre, toujours : "Ah, ça sera donc la norme dans les années qui viennent !".
Suis sûre qu'ils arriveront à trouver le moyen de dire que c'est innovant.

En général, ils disent que nous les avons mal compris.

Mais pour les œuvres patrimoniales destinées à ne pas surcharger notre temps de préparation : pas de Candide, ni de Dom Juan, ni de Fleurs du mal, ni de Thérèse Raquin : je n'en peux plus de les voir et revoir sur les listes de bac. On peut trouver d'autres œuvres pendant quelques temps...Les paris sont ouverts pour l'année prochaine !

Question plus sérieuse : sera-ce enfin la fin du laborieux envoi des descriptifs aux examinateurs et des sujets écrits de baccalauréat à plus de 7 ou 8 pages ?


Dernière édition par trompettemarine le Dim 7 Oct 2018 - 20:24, édité 1 fois
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par trompettemarine Dim 7 Oct 2018 - 20:22
arabeskankylose a écrit:Avez-vous compris comme moi que non seulement la dissertation de l'écrit de l'EAF serait sur oeuvre (ce qui est une bonne chose, à mon sens), mais aussi le commentaire littéraire (ce qui est en revanche une très mauvaise chose, à mon sens...) ?

Comme c'est un compte rendu d'une association (compte rendu mal rédigé d'ailleurs), il faut attendre les projets du ministère pour la consultation (enfin l'information).
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par User7570 Dim 7 Oct 2018 - 20:41
Un écrit sur programme en première ? Cela signifie une augmentation de la charge de travail. Huit œuvres intégrales à lire en première, y compris les quatre œuvres de l'écrit ?

Si j'ai bien compris, pour l'oral, les élèves ne passeront que sur trois textes de leur choix ?... À partir d'un dossier d'élève tiré du descriptif : je ne crois pas que l'on se débarrasse du descriptif, j'ai l'impression qu'on rajoute une couche de complexité dans cette usine à gaz qu'est l'oral de l'EAF.

Tout cela n'est pas clair. Attendons de voir ce qui sortira du chapeau. Mais ce n'est pas tout à fait rassurant.

L'explication linéaire ne me semble pas forcément un mauvais choix en revanche, et l'argument avancé par Raucy m'apparaît recevable.
Tivinou
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par Tivinou Dim 7 Oct 2018 - 20:44
Le compte-rendu me semble confus par endroits (nombre d’œuvres à étudier en Seconde, par exemple) et j'ai bien l'impression que notre charge de travail va s'alourdir en effet... Quant aux œuvres imposées, cela réjouira... les éditeurs.
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par User7570 Dim 7 Oct 2018 - 20:58
Tivinou a écrit:Le compte-rendu me semble confus par endroits (nombre d’œuvres à étudier en Seconde, par exemple) et j'ai bien l'impression que notre charge de travail va s'alourdir en effet... Quant aux œuvres imposées, cela réjouira... les éditeurs.

Tu parles de la phrase suivante ?

"ils seront organisés en 2nde et 1ère autour d’objets d’étude ; pour chacun de ces objets d’étude seront indiqués le corpus (en 2nde 2 œuvres intégrales et deux groupements de textes – en 1ère 4 œuvres)"

Cela signifie-t-il : 4 œuvres au programme en première et 2 œuvres au programme en seconde

Edit : je ne crois pas qu'il s'agisse de cela. Mais dans ce cas il y a effectivement une erreur, car 2 œuvres, c'est peu.
Une passante
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par Une passante Lun 8 Oct 2018 - 7:45
Tivinou a écrit:Le compte-rendu me semble confus par endroits (nombre d’œuvres à étudier en Seconde, par exemple) et j'ai bien l'impression que notre charge de travail va s'alourdir en effet... Quant aux œuvres imposées, cela réjouira... les éditeurs.

Exactement la même réaction : plus de travail et du pain béni pour les éditeurs. On va voir fleurir les livres d'analyse, "cours tout prêts" pour aider un peu les enseignants, lesquels passeront quand même leur été à bosser...
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par User7570 Lun 8 Oct 2018 - 7:50
Et vous avez-vu ce truc dans le programme de langues anciennes : « L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain » ?

En carambolage avec... ?

C'est leur réforme qui va provoquer un carambolage.
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