- RuthvenGuide spirituel
Quelques infos ici :
http://www.afef.org/blog/post-reunion-avec-le-csp-autour-des-programmes-de-francais-du-lycee-p2152-c2.html
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- Une passanteEsprit éclairé
Merci Ruthven !
- KilmenyEmpereur
Je viens de relire plusieurs fois, mais je peine à comprendre pour les LCA.
"décliné de 2nde en Term" : 2nde ? Cela signifie que la spé et l'option ont le même programme ?
"en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine" : donc une oeuvre non latine ou non grecque ?
"élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain" : que signifie élaborer un diptyque ? Et voilà le texte moderne qui revient ! C'est une épreuve de LCA ou non ? Ou alors faut-il comprendre La guerre de Troie n'aura pas lieu ou autres réécritures modernes ?
"Un portfolio sera conseillé mais optionnel" : qu'est-ce qu'un portfolio dans ce contexte ?
Les thèmes des programmes : ils comprennent 4 objets d’étude par an, dont un obligatoire (« Méditerranée »), décliné de 2ndeen Term ; il est imposé d’en traiter 2 autres par an parmi les 3 proposés. Par exemple, en 2nde : le thème est : Les dieux, les hommes et les animaux – Objets d’étude : L’homme et l’animal ; l’homme et le divin ; soi-même et l’autre + Méditerranée. Les thèmes et objets d’étude des autres niveaux ne sont pas terminés ; en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine. Les élèves devront élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain. Un portfolio sera conseillé mais optionnel en 2nde et 1ère dans l’enseignement optionnel et dans celui de spécialité.
"décliné de 2nde en Term" : 2nde ? Cela signifie que la spé et l'option ont le même programme ?
"en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine" : donc une oeuvre non latine ou non grecque ?
"élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain" : que signifie élaborer un diptyque ? Et voilà le texte moderne qui revient ! C'est une épreuve de LCA ou non ? Ou alors faut-il comprendre La guerre de Troie n'aura pas lieu ou autres réécritures modernes ?
"Un portfolio sera conseillé mais optionnel" : qu'est-ce qu'un portfolio dans ce contexte ?
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- roxanneOracle
Ben, ça va être simple l’oral...
- trompettemarineMonarque
Kilmeny a écrit:Je viens de relire plusieurs fois, mais je peine à comprendre pour les LCA.
Les thèmes des programmes : ils comprennent 4 objets d’étude par an, dont un obligatoire (« Méditerranée »), décliné de 2ndeen Term ; il est imposé d’en traiter 2 autres par an parmi les 3 proposés. Par exemple, en 2nde : le thème est : Les dieux, les hommes et les animaux – Objets d’étude : L’homme et l’animal ; l’homme et le divin ; soi-même et l’autre + Méditerranée. Les thèmes et objets d’étude des autres niveaux ne sont pas terminés ; en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine. Les élèves devront élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain. Un portfolio sera conseillé mais optionnel en 2nde et 1ère dans l’enseignement optionnel et dans celui de spécialité.
"décliné de 2nde en Term" : 2nde ? Cela signifie que la spé et l'option ont le même programme ?
"en terminale on aura un binôme d’œuvres : une ancienne et contemporaine" : donc une oeuvre non latine ou non grecque ?
"élaborer un ou deux diptyques pour l’examen : une coloration linguistique, un texte moderne ou contemporain" : que signifie élaborer un diptyque ? Et voilà le texte moderne qui revient ! C'est une épreuve de LCA ou non ? Ou alors faut-il comprendre La guerre de Troie n'aura pas lieu ou autres réécritures modernes ?
"Un portfolio sera conseillé mais optionnel" : qu'est-ce qu'un portfolio dans ce contexte ?
HS : Si l'AFEF pouvait rédiger correctement sans utiliser d'abréviations comme Term..., cela la grandirait un peu.
- arabeskankyloseNiveau 6
Ce qui m'a laissée songeuse, outre les remarques que vous avez déjà faites, c'est le principe "imprimé" aux langues anciennes par les experts : "L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain". Est-ce la formulation des experts ou celle du rédacteur du compte rendu ? Faut-il comprendre qu'on va lui "rentrer dedans", à cette pauvre Antiquité ?
J'ai une question concernant cette spécialité : un élève qui n'a pas fait de latin ou de grec en seconde pourra-t-il choisir la spécialité ? La question m'a été posée par des élèves de secondes qui n'ont pas pu faire de latin cette année.
J'ai une question concernant cette spécialité : un élève qui n'a pas fait de latin ou de grec en seconde pourra-t-il choisir la spécialité ? La question m'a été posée par des élèves de secondes qui n'ont pas pu faire de latin cette année.
- KilmenyEmpereur
arabeskankylose a écrit:Ce qui m'a laissée songeuse, outre les remarques que vous avez déjà faites, c'est le principe "imprimé" aux langues anciennes par les experts : "L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain". Est-ce la formulation des experts ou celle du rédacteur du compte rendu ? Faut-il comprendre qu'on va lui "rentrer dedans", à cette pauvre Antiquité ?
J'ai une question concernant cette spécialité : un élève qui n'a pas fait de latin ou de grec en seconde pourra-t-il choisir la spécialité ? La question m'a été posée par des élèves de secondes qui n'ont pas pu faire de latin cette année.
Il est trop tôt pour le dire car le compte rendu mélange spécialité et optioon, mais il semblerait que le niveau soit bien inférieur à la spécialité actuelle.
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- arabeskankyloseNiveau 6
Merci pour ta réponse, Kilmeny (si le niveau n'est pas très exigeant en langue, on peut encore rêver que les grands débutants soient acceptés...).
- Vautrin84Niveau 10
Lorsqu'on lit que la version sera réservée à l'université, on peut s'inquiéter de ce que vont devenir les LCA au lycée, effectivement...
Je ne suis que LM, mais j'imagine que les binômes d'oeuvres envisagés seront du type Aulularia de Plaute et L'Avare de Molière, non ?
Concernant le français en 1re, j'ai l'impression que l'on revient à ce que j'ai connu en tant qu'élève (bas de français en 2001 - juste avant la grande entrée des séquences !) : j'avais bossé sur un roman naturaliste, une pièce portant sur la relation maître/valet et un recueil de poésie du XIXè ! La dissertation portait sur une oeuvre (recueil poétique cette année-là).
Je ne suis que LM, mais j'imagine que les binômes d'oeuvres envisagés seront du type Aulularia de Plaute et L'Avare de Molière, non ?
Concernant le français en 1re, j'ai l'impression que l'on revient à ce que j'ai connu en tant qu'élève (bas de français en 2001 - juste avant la grande entrée des séquences !) : j'avais bossé sur un roman naturaliste, une pièce portant sur la relation maître/valet et un recueil de poésie du XIXè ! La dissertation portait sur une oeuvre (recueil poétique cette année-là).
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- KilmenyEmpereur
Vautrin84 a écrit:Lorsqu'on lit que la version sera réservée à l'université, on peut s'inquiéter de ce que vont devenir les LCA au lycée, effectivement...
Je ne suis que LM, mais j'imagine que les binômes d'oeuvres envisagés seront du type Aulularia de Plaute et L'Avare de Molière, non ?
Concernant le français en 1re, j'ai l'impression que l'on revient à ce que j'ai connu en tant qu'élève (bas de français en 2001 - juste avant la grande entrée des séquences !) : j'avais bossé sur un roman naturaliste, une pièce portant sur la relation maître/valet et un recueil de poésie du XIXè ! La dissertation portait sur une oeuvre (recueil poétique cette année-là).
Il s'agit d'oeuvre contemporaine. Molière n'est pas contemporain...
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- KilmenyEmpereur
Ils le sont aujourd'hui, surtout en option. Je ne vois pas pourquoi cela changerait, surtout si c'est plus facile.arabeskankylose a écrit:Merci pour ta réponse, Kilmeny (si le niveau n'est pas très exigeant en langue, on peut encore rêver que les grands débutants soient acceptés...).
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- HypermnestreÉrudit
Je ne comprends rien, c'est affreusement mal rédigé, je ne vois d'éléments que pour la spé-qui-n-ouvrira-nulle-part-mais-qui-fait-bien-sur-le-papier, rien pour l'option, et quand je vois tout ce qu'il faut faire pour avoir des élèves, les garder, les motiver, les faire progresser, je pense que je traiterai avec beaucoup de flexibilité, pour reprendre une notion à la mode, ces nouveaux programmes, quels qu'ils soient…
- marjoDoyen
7arabeskankylose a écrit:Ce qui m'a laissée songeuse, outre les remarques que vous avez déjà faites, c'est le principe "imprimé" aux langues anciennes par les experts : "L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain". Est-ce la formulation des experts ou celle du rédacteur du compte rendu ? Faut-il comprendre qu'on va lui "rentrer dedans", à cette pauvre Antiquité ?
J'ai une question concernant cette spécialité : un élève qui n'a pas fait de latin ou de grec en seconde pourra-t-il choisir la spécialité ? La question m'a été posée par des élèves de secondes qui n'ont pas pu faire de latin cette année.
J'ai moi aussi trouvé cette formulation bien malheureuse. Ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression qu'on va tomber dans le même délire en ce qui concerne les LCA au lycée que celui qui est à l'oeuvre depuis quelques années au collège : de l'interdisciplinaire (cf. les EPI), des liens à tout prix avec le monde contemporain (tant pis si c'est complètement artificiel) et une volonté de "sexy". Au secours !
- RuthvenGuide spirituel
Restent à voir les compte rendus de la CNARELA, de SEL et l'APL ...
Carambolage, c'est une référence à l'expo. qui a eu lieu au Grand Palais ?
Carambolage, c'est une référence à l'expo. qui a eu lieu au Grand Palais ?
- AustrucheerranteHabitué du forum
Merci Ruthven pour ces informations. Je retiens :
- pour la spé LCA : visiblement très très peu de langue, l'éventualité d'une traduction ne semblant même pas être en vue pour l'épreuve finale ; une sorte de programme gentillet qui vise à nous prouver que, oui, l'antiquité c'est actuel (un peu comme l'objet d'étude sur l'argumentation servait à montrer que, oui, la littérature peut servir à quelque chose), dont j'ai du mal à voir comment on peut en dégager quelque intérêt sauf pour des élèves possédant déjà une culture très très riche, et encore ; bref, là, comme ça, j'aurais envie de jeter la spé aux orties et d'essayer de sauvegarder les options, coûte que coûte.
- pour le programme de français : de la grammaire : pourquoi pas, m'enfin c'est pas ça qui va inciter à en faire davantage avant le lycée, là où on le devrait ("mais oui, on a encore jusqu'au lycée pour apprendre à écrire..." ça me rappelle quelque chose tiens) ; à mon avis une très fausse bonne idée qui risque d'avoir surtout des effets pervers (de l'art de "réformer" sans vue sur l'ensemble du système éducatif). Accent mis sur la lecture d'oeuvres, ce qui me semble en revanche une bonne chose ; l'idée d'un programme en première renouvelable, pourquoi pas, ça permettrait au moins à nos élèves de connaître quatre livres dans leur vie... à condition bien sûr que ce soit quatre livres essentiels à la culture littéraire, ce dont j'ai comme un doute au vu de la formulation (on parle de "quatre oeuvres suffisamment patrimoniales pour ne pas donner trop de travail aux profs l'an prochain", car ils ne sont pas capables de lire, vous comprenez... cela sous-entendrait qu'il faut nous préparer à du "non patrimonial" pour la suite ?). La disparition de l'invention semble se confirmer, ce qui est bien. Très sceptique en revanche sur l'oral et les histoires de carnet et de groupement choisi par les élèves (c'est la nouvelle mode de mettre des "portfolios" partout ?). Bref, sentiment en demi-teinte, et je reste très méfiant.
- pour la spé lettres/philo : ça ressemble à une version très light de la culture générale en prépa commerciale (tiens, M. Blanquer faisait quoi, avant, déjà ?) : un vague verni de culture générale où on citera quelques philosophes et écrivains pour faire joli.
Bref, mitigé pour le tronc commun, et pour les spécialités, on dirait que le ministre cherche à dégouter élèves et prof des humanités (mais des sciences aussi par ailleurs, visiblement, donc il est cohérent).
- pour la spé LCA : visiblement très très peu de langue, l'éventualité d'une traduction ne semblant même pas être en vue pour l'épreuve finale ; une sorte de programme gentillet qui vise à nous prouver que, oui, l'antiquité c'est actuel (un peu comme l'objet d'étude sur l'argumentation servait à montrer que, oui, la littérature peut servir à quelque chose), dont j'ai du mal à voir comment on peut en dégager quelque intérêt sauf pour des élèves possédant déjà une culture très très riche, et encore ; bref, là, comme ça, j'aurais envie de jeter la spé aux orties et d'essayer de sauvegarder les options, coûte que coûte.
- pour le programme de français : de la grammaire : pourquoi pas, m'enfin c'est pas ça qui va inciter à en faire davantage avant le lycée, là où on le devrait ("mais oui, on a encore jusqu'au lycée pour apprendre à écrire..." ça me rappelle quelque chose tiens) ; à mon avis une très fausse bonne idée qui risque d'avoir surtout des effets pervers (de l'art de "réformer" sans vue sur l'ensemble du système éducatif). Accent mis sur la lecture d'oeuvres, ce qui me semble en revanche une bonne chose ; l'idée d'un programme en première renouvelable, pourquoi pas, ça permettrait au moins à nos élèves de connaître quatre livres dans leur vie... à condition bien sûr que ce soit quatre livres essentiels à la culture littéraire, ce dont j'ai comme un doute au vu de la formulation (on parle de "quatre oeuvres suffisamment patrimoniales pour ne pas donner trop de travail aux profs l'an prochain", car ils ne sont pas capables de lire, vous comprenez... cela sous-entendrait qu'il faut nous préparer à du "non patrimonial" pour la suite ?). La disparition de l'invention semble se confirmer, ce qui est bien. Très sceptique en revanche sur l'oral et les histoires de carnet et de groupement choisi par les élèves (c'est la nouvelle mode de mettre des "portfolios" partout ?). Bref, sentiment en demi-teinte, et je reste très méfiant.
- pour la spé lettres/philo : ça ressemble à une version très light de la culture générale en prépa commerciale (tiens, M. Blanquer faisait quoi, avant, déjà ?) : un vague verni de culture générale où on citera quelques philosophes et écrivains pour faire joli.
Bref, mitigé pour le tronc commun, et pour les spécialités, on dirait que le ministre cherche à dégouter élèves et prof des humanités (mais des sciences aussi par ailleurs, visiblement, donc il est cohérent).
- ysabelDevin
Je me marre ! Explication linéaire ! Mon IPR m'a assassinée l'an passé car je faisais des explications linéaires avant de les faire trouver des plans pour les LA avec des questions différentes.
"Mais Madame, cela ne se fait plus depuis des années des explications linéaires !"
"Mais Madame, cela ne se fait plus depuis des années des explications linéaires !"
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- HypermnestreÉrudit
Ce à quoi il faut répondre, toujours : "Ah, ça sera donc la norme dans les années qui viennent !".ysabel a écrit:Je me marre ! Explication linéaire ! Mon IPR m'a assassinée l'an passé car je faisais des explications linéaires avant de les faire trouver des plans pour les LA avec des questions différentes.
"Mais Madame, cela ne se fait plus depuis des années des explications linéaires !"
Suis sûre qu'ils arriveront à trouver le moyen de dire que c'est innovant.
- arabeskankyloseNiveau 6
Avez-vous compris comme moi que non seulement la dissertation de l'écrit de l'EAF serait sur oeuvre (ce qui est une bonne chose, à mon sens), mais aussi le commentaire littéraire (ce qui est en revanche une très mauvaise chose, à mon sens...) ?
- trompettemarineMonarque
Hypermnestre a écrit:Ce à quoi il faut répondre, toujours : "Ah, ça sera donc la norme dans les années qui viennent !".ysabel a écrit:Je me marre ! Explication linéaire ! Mon IPR m'a assassinée l'an passé car je faisais des explications linéaires avant de les faire trouver des plans pour les LA avec des questions différentes.
"Mais Madame, cela ne se fait plus depuis des années des explications linéaires !"
Suis sûre qu'ils arriveront à trouver le moyen de dire que c'est innovant.
En général, ils disent que nous les avons mal compris.
Mais pour les œuvres patrimoniales destinées à ne pas surcharger notre temps de préparation : pas de Candide, ni de Dom Juan, ni de Fleurs du mal, ni de Thérèse Raquin : je n'en peux plus de les voir et revoir sur les listes de bac. On peut trouver d'autres œuvres pendant quelques temps...Les paris sont ouverts pour l'année prochaine !
Question plus sérieuse : sera-ce enfin la fin du laborieux envoi des descriptifs aux examinateurs et des sujets écrits de baccalauréat à plus de 7 ou 8 pages ?
- trompettemarineMonarque
arabeskankylose a écrit:Avez-vous compris comme moi que non seulement la dissertation de l'écrit de l'EAF serait sur oeuvre (ce qui est une bonne chose, à mon sens), mais aussi le commentaire littéraire (ce qui est en revanche une très mauvaise chose, à mon sens...) ?
Comme c'est un compte rendu d'une association (compte rendu mal rédigé d'ailleurs), il faut attendre les projets du ministère pour la consultation (enfin l'information).
- User7570Niveau 6
Un écrit sur programme en première ? Cela signifie une augmentation de la charge de travail. Huit œuvres intégrales à lire en première, y compris les quatre œuvres de l'écrit ?
Si j'ai bien compris, pour l'oral, les élèves ne passeront que sur trois textes de leur choix ?... À partir d'un dossier d'élève tiré du descriptif : je ne crois pas que l'on se débarrasse du descriptif, j'ai l'impression qu'on rajoute une couche de complexité dans cette usine à gaz qu'est l'oral de l'EAF.
Tout cela n'est pas clair. Attendons de voir ce qui sortira du chapeau. Mais ce n'est pas tout à fait rassurant.
L'explication linéaire ne me semble pas forcément un mauvais choix en revanche, et l'argument avancé par Raucy m'apparaît recevable.
Si j'ai bien compris, pour l'oral, les élèves ne passeront que sur trois textes de leur choix ?... À partir d'un dossier d'élève tiré du descriptif : je ne crois pas que l'on se débarrasse du descriptif, j'ai l'impression qu'on rajoute une couche de complexité dans cette usine à gaz qu'est l'oral de l'EAF.
Tout cela n'est pas clair. Attendons de voir ce qui sortira du chapeau. Mais ce n'est pas tout à fait rassurant.
L'explication linéaire ne me semble pas forcément un mauvais choix en revanche, et l'argument avancé par Raucy m'apparaît recevable.
- TivinouDoyen
Le compte-rendu me semble confus par endroits (nombre d’œuvres à étudier en Seconde, par exemple) et j'ai bien l'impression que notre charge de travail va s'alourdir en effet... Quant aux œuvres imposées, cela réjouira... les éditeurs.
- User7570Niveau 6
Tivinou a écrit:Le compte-rendu me semble confus par endroits (nombre d’œuvres à étudier en Seconde, par exemple) et j'ai bien l'impression que notre charge de travail va s'alourdir en effet... Quant aux œuvres imposées, cela réjouira... les éditeurs.
Tu parles de la phrase suivante ?
"ils seront organisés en 2nde et 1ère autour d’objets d’étude ; pour chacun de ces objets d’étude seront indiqués le corpus (en 2nde 2 œuvres intégrales et deux groupements de textes – en 1ère 4 œuvres)"
Cela signifie-t-il : 4 œuvres au programme en première et 2 œuvres au programme en seconde
Edit : je ne crois pas qu'il s'agisse de cela. Mais dans ce cas il y a effectivement une erreur, car 2 œuvres, c'est peu.
- Une passanteEsprit éclairé
Tivinou a écrit:Le compte-rendu me semble confus par endroits (nombre d’œuvres à étudier en Seconde, par exemple) et j'ai bien l'impression que notre charge de travail va s'alourdir en effet... Quant aux œuvres imposées, cela réjouira... les éditeurs.
Exactement la même réaction : plus de travail et du pain béni pour les éditeurs. On va voir fleurir les livres d'analyse, "cours tout prêts" pour aider un peu les enseignants, lesquels passeront quand même leur été à bosser...
- User7570Niveau 6
Et vous avez-vu ce truc dans le programme de langues anciennes : « L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain » ?
En carambolage avec... ?
C'est leur réforme qui va provoquer un carambolage.
En carambolage avec... ?
C'est leur réforme qui va provoquer un carambolage.
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