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- Beckett80000Niveau 5
Que pensez vous de cette dictée destinée à des 4è ? Est-ce réalisable ? Dois-je la préparer avec eux selon vous ?
Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégouttantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'hostie. Le comte s'arrêta net.
Bram Stoker, Dracula, 1897.
Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégouttantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'hostie. Le comte s'arrêta net.
Bram Stoker, Dracula, 1897.
- ernyaFidèle du forum
le compte ?
Il y a quelques mots difficiles (aquilin, dégouttantes, hostie). Après ça dépend du niveau de la classe et de ce que tu as déjà bossé avec eux (les temps du récit ?). Mes quatrièmes auraient pour la plupart un zéro pointé mais je travaille en REP avec un public assez faible.
Il y a quelques mots difficiles (aquilin, dégouttantes, hostie). Après ça dépend du niveau de la classe et de ce que tu as déjà bossé avec eux (les temps du récit ?). Mes quatrièmes auraient pour la plupart un zéro pointé mais je travaille en REP avec un public assez faible.
- dansesNiveau 9
Bonsoir,
Je trouve ça bien... J'aurais mis les mots hostie, aquilin, dégouttantes, mais également aiguë(s) au tableau. Après avoir révisé la conjugaison des temps du récit, et compte tenu de ce qu'on demande en dictée au Brevet, ça me paraît parfaitement dans les clous, en longueur comme en difficulté.
Bonne soirée.
D.
Je trouve ça bien... J'aurais mis les mots hostie, aquilin, dégouttantes, mais également aiguë(s) au tableau. Après avoir révisé la conjugaison des temps du récit, et compte tenu de ce qu'on demande en dictée au Brevet, ça me paraît parfaitement dans les clous, en longueur comme en difficulté.
Bonne soirée.
D.
- LédisséEsprit sacré
"avaient suffit" ?
Même remarque qu'ernya, sinon.
Même remarque qu'ernya, sinon.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Une passanteEsprit éclairé
Où donc a été pris ce texte ? pas dans une édition papier, j'espère !
- demain est un autre jourNiveau 7
Bonjour à tous
Le COMTE DRACULA tient bien un "compte" dans sa "comptabilité"
Sous toutes réserves….
Le COMTE DRACULA tient bien un "compte" dans sa "comptabilité"
Sous toutes réserves….
- ipomeeGuide spirituel
C'est pour Halloween ? Sinon je ne vois pas bien l'intérêt d'un texte effrayant.
- Vautrin84Niveau 10
demain est un autre jour a écrit:Bonjour à tous
Le COMTE DRACULA tient bien un "compte" dans sa "comptabilité"
Sous toutes réserves….
"compte" au début et à la fin du texte...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ipomeeGuide spirituel
En ce qui concerne Dracula, le compte n'est pas bon même s'il a suffit de le lire.
- dansesNiveau 9
Mea culpa, je n'avais même pas fait attention... Vendredi soir... Bonne soirée quand même !
- *Ombre*Grand sage
Effectivement, il y a des coquilles à corriger.
Je préparerais la dictée en rappelant, pour l'orthographe lexicale, la règle des mots en -tion avec ses exceptions (passion, pression et ses composés, discussion...) et les homophones de conte ; et je ferais un travail sur les homophones verbaux en é. Par ailleurs, je donnerais à apprendre les mots difficiles (dague, aquilin, ostie) avec leur sens. Tu conjugues ainsi vocabulaire et orthographe.
Si ta classe est faible, prévois en outre une révision de la graphie du son [g] - et tu en profites pour travailler sur le féminin de l'adjectif aigu, en rappelant la règle d'utilisation du tréma.
Il faudrait pour tout cela te fabriquer de petits exercices ad hoc.
Je préparerais la dictée en rappelant, pour l'orthographe lexicale, la règle des mots en -tion avec ses exceptions (passion, pression et ses composés, discussion...) et les homophones de conte ; et je ferais un travail sur les homophones verbaux en é. Par ailleurs, je donnerais à apprendre les mots difficiles (dague, aquilin, ostie) avec leur sens. Tu conjugues ainsi vocabulaire et orthographe.
Si ta classe est faible, prévois en outre une révision de la graphie du son [g] - et tu en profites pour travailler sur le féminin de l'adjectif aigu, en rappelant la règle d'utilisation du tréma.
Il faudrait pour tout cela te fabriquer de petits exercices ad hoc.
- MademoisellelauNiveau 4
Je passe par hasard, et suis seulement en primaire, mais il me semble (compte tenu de ce que j’ai vu de la scolarité de mes enfants) que c’est complexe et que cela nécessite une vraie préparation.
Je sais que c’est vendredi et qu’on est fatigués, mais quand même les coquilles me piquent les yeux. Je copie-colle et enlève ce qui me saute au visage. Il y en a sûrement d’autres, chacun peut aider...
Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégoutantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'hostie. Le comte s'arrêta net.
Je sais que c’est vendredi et qu’on est fatigués, mais quand même les coquilles me piquent les yeux. Je copie-colle et enlève ce qui me saute au visage. Il y en a sûrement d’autres, chacun peut aider...
Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégoutantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'hostie. Le comte s'arrêta net.
- sifiÉrudit
J'étudie régulièrement Dracula avec mes 4èmes, et j'utilise ce passage pour travailler les expansions du nom dans la description.
Il est faisable en dictée, mais sous couvert d'une préparation, je pense.
Il est faisable en dictée, mais sous couvert d'une préparation, je pense.
- OudemiaBon génie
Mademoisellelau a écrit:Je passe par hasard, et suis seulement en primaire, mais il me semble (compte tenu de ce que j’ai vu de la scolarité de mes enfants) que c’est complexe et que cela nécessite une vraie préparation.
Je sais que c’est vendredi et qu’on est fatigués, mais quand même les coquilles me piquent les yeux. Je copie-colle et enlève ce qui me saute au visage. Il y en a sûrement d’autres, chacun peut aider...
Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégoûtantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'ostie. Le comte s'arrêta net.
Nouvelle orthographe ?
- MademoisellelauNiveau 4
Me suis endormie sur le canap’ moi... Ho punaise ! Peut-être une envie d’Italie ... Merci, je corrige ! À tous on va y arriver !Oudemia a écrit:Mademoisellelau a écrit:Je passe par hasard, et suis seulement en primaire, mais il me semble (compte tenu de ce que j’ai vu de la scolarité de mes enfants) que c’est complexe et que cela nécessite une vraie préparation.
Je sais que c’est vendredi et qu’on est fatigués, mais quand même les coquilles me piquent les yeux. Je copie-colle et enlève ce qui me saute au visage. Il y en a sûrement d’autres, chacun peut aider...
Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégouttantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'hostie. Le comte s'arrêta net.
Nouvelle orthographe ?
- miss sophieExpert spécialisé
Je ne corrigerais pas "dégouttantes" en "dégoûtantes" : le premier mot existe et son sens convient tout à fait ici (couler goutte à goutte).
- MademoisellelauNiveau 4
miss sophie a écrit:Je ne corrigerais pas "dégouttantes" en "dégoûtantes" : le premier mot existe et son sens convient tout à fait ici (couler goutte à goutte).
C’est fait !
- sifiÉrudit
Je confirme, pour connaître le texte quasi par coeur: c'est bien dégouttantes, je l'explique toujours à mes élèves.
- ipomeeGuide spirituel
J'ai cependant un doute. Je me demande s'il faut employer l'adjectif dégouttante, et s'il ne serait pas plus approprié d'employer le participe présent, invariable, dégouttant de sang
- Beckett80000Niveau 5
Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégouttantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'hostie. Le comte s'arrêta net.
- OudemiaBon génie
miss sophie a écrit:Je ne corrigerais pas "dégouttantes" en "dégoûtantes" : le premier mot existe et son sens convient tout à fait ici (couler goutte à goutte).
Beckett80000 a écrit:Comme nous faisions irruption dans la pièce, le comte tourna la tête, et son visage prit cette expression diabolique dont les autres m'avaient déjà parlé. Les yeux brûlaient d'une terrible passion ; les énormes narines du nez aquilin s'ouvrirent davantage encore et palpitèrent ; les dents blanches et aiguës comme des dagues, derrière les lèvres dégoutantes de sang, claquèrent comme celles d'un fauve. D'un seul mouvement, il rejeta, avec une terrible violence, sa victime à l'autre bout du lit et fondit sur nous. Les quelques secondes d'hésitation avaient suffi au professeur pour se relever et tendre vers le monstre l'enveloppe contenant l'hostie. Le comte s'arrêta net.
Un problème avec copier/coller, Beckett800000 ?
- MademoisellelauNiveau 4
ipomee a écrit:J'ai cependant un doute. Je me demande s'il faut employer l'adjectif dégouttante, et s'il ne serait pas plus approprié d'employer le participe présent, invariable, dégouttant de sang
C’est ça qui me gênait, merci ! Je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus ! Du coup, il faudra vraiment voir le texte pour être certain de faire le bon choix.
- slynopHabitué du forum
Bonjour à tous,
je fais remonter ce sujet pour ne pas en créer un nouveau.
Voici une petite dictée que j'ai écrite pour des 5e ou des 4e, notée sur 10. Vous semble-t-elle accessible ?
Merci à vous d'avance pour votre réponse.
je fais remonter ce sujet pour ne pas en créer un nouveau.
Voici une petite dictée que j'ai écrite pour des 5e ou des 4e, notée sur 10. Vous semble-t-elle accessible ?
Merci à vous d'avance pour votre réponse.
Je me souviens que le camion de déménagement était garé devant la maison de nos voisins et les déménageurs allaient et venaient entre le véhicule et la demeure, chargés d’objets plus ou moins lourds, et ils étaient si actifs qu'ils me firent penser à des abeilles entrant et sortant d'une ruche. Il faisait chaud et ils transpiraient beaucoup, je le voyais bien. Le camion fut vidé rapidement grâce à leur efficacité.
Les trois filles des nouveaux propriétaires étaient très belles ; mais c’était l’aînée, surtout, qui attirait les regards grâce à sa chevelure rousse qui ondulait légèrement et à l’harmonie et la blancheur de ses traits. La plus jeune était souvent vue un livre à la main, ce qui entraînait parfois des moqueries de ses aînées, mais cela ne la touchait pas, et elle leur rendait fréquemment la pareille. La cadette, quant à elle, avait l’habitude de courir chaque jour, même quand il faisait mauvais temps, et pratiquait deux fois par semaine du karaté. Chacune avait une personnalité bien affirmée, et aujourd’hui encore, après toutes ces années, rien n’a changé.
Les trois filles des nouveaux propriétaires étaient très belles ; mais c’était l’aînée, surtout, qui attirait les regards grâce à sa chevelure rousse qui ondulait légèrement et à l’harmonie et la blancheur de ses traits. La plus jeune était souvent vue un livre à la main, ce qui entraînait parfois des moqueries de ses aînées, mais cela ne la touchait pas, et elle leur rendait fréquemment la pareille. La cadette, quant à elle, avait l’habitude de courir chaque jour, même quand il faisait mauvais temps, et pratiquait deux fois par semaine du karaté. Chacune avait une personnalité bien affirmée, et aujourd’hui encore, après toutes ces années, rien n’a changé.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- henrietteMédiateur
Tu es à 180 mots environ, je trouve que c'est un peu long pour des 5e et pour une dictée sur 10. Je me restreint à 130-140 mots.
Ensuite, il faudrait savoir quelles leçons d'orthographe tu as déjà faites.
Par exemple, as-tu travaillé :
- les adverbes en -ment,
- les noms féminins en -eur/-eure
- les noms féminins en -té
- la discrimination leur/leurs, quand/quant ?
Autre chose : vas-tu donner des mots à apprendre en préparation à cette dictée ?
Par exemple :
- la règle des verbes commençant par [at-] = att
- celles des mots en af-, af- qui doublent la consonne
- des mots comme harmonie, grâce à, aîné(e), cadet(te)
Ensuite, il faudrait savoir quelles leçons d'orthographe tu as déjà faites.
Par exemple, as-tu travaillé :
- les adverbes en -ment,
- les noms féminins en -eur/-eure
- les noms féminins en -té
- la discrimination leur/leurs, quand/quant ?
Autre chose : vas-tu donner des mots à apprendre en préparation à cette dictée ?
Par exemple :
- la règle des verbes commençant par [at-] = att
- celles des mots en af-, af- qui doublent la consonne
- des mots comme harmonie, grâce à, aîné(e), cadet(te)
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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