Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- MédéeÉrudit
Bon, j'ai une classe vraiment pénible : des élèves qui ne veulent travailler et extrêmement bavards. Nous ne sommes que le 17 septembre et j'ai déjà très mal à la gorge à force de les rappeler à l'ordre sans cesse. J'arrive à obtenir le silence, mais à force ça use et je ne me vois pas faire l'année ainsi.
En sortant de cours, j'ai vu un professeur d'EPS avec un sifflet, et j'avoue que je l'ai envié ! J'ai déjà pensé siffler pour rappeler à l'ordre les élèves, mais je ne sais pas siffler...
Que pensez-vous du fait d'avoir un sifflet en cours pour rappeler les élèves à l'ordre et obtenir le silence sans bousiller ses cordes vocales ? Bon, c'est peut-être extrême, mais comment faites-vous face à une classe où sur 27 élèves, vous avez 20 pénibles qui parlent sans cesse ? Les reprendre individuellement prend un temps fou, et ça reprend toujours d'un côté...
En sortant de cours, j'ai vu un professeur d'EPS avec un sifflet, et j'avoue que je l'ai envié ! J'ai déjà pensé siffler pour rappeler à l'ordre les élèves, mais je ne sais pas siffler...
Que pensez-vous du fait d'avoir un sifflet en cours pour rappeler les élèves à l'ordre et obtenir le silence sans bousiller ses cordes vocales ? Bon, c'est peut-être extrême, mais comment faites-vous face à une classe où sur 27 élèves, vous avez 20 pénibles qui parlent sans cesse ? Les reprendre individuellement prend un temps fou, et ça reprend toujours d'un côté...
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- *Fifi*Modérateur
Tu es dans quel type d'établissement ?
As-tu discuté avec les autres enseignants de cette classe ? Avec le Cpe ?
J'avoue que je trouve extrême d'utiliser un sifflet dans un espace classe, ça me choquerait je pense.
As-tu discuté avec les autres enseignants de cette classe ? Avec le Cpe ?
J'avoue que je trouve extrême d'utiliser un sifflet dans un espace classe, ça me choquerait je pense.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- AnankéNiveau 9
C'est peut-être dépassé mais perso je fais des plans de classe en ordre alphabétique. A part quelques hasards fâcheux de l'alphabet qui font se rejoindre deux pipelettes, ça fonctionne bien contre les bavardage. Et ce sont des terminales ...
- Philomène87Grand sage
Je ne conseillerais vraiment pas le sifflet. Cela risque de les exciter encore plus. Ou alors ils vont geindre "aaaaaaaaaah, ça fait mal aux oreeeeeiiiiilles". A mon avis, ça ne peut qu'empirer.
Lors de me année de stage, je prenais la brosse du tableau et la frappais très fort sur le bureau pour les faire taire. Ca fonctionnait moyen, mais ça me permettait de ramener l'ordre. Mais même avec ça, j'avais des zozos qui me disaient "eh Mme PP elle a dit qu'on avait pas le droit de taper la brosse sur le bureau" ( ), bon ils se foutaient ouvertement de moi.
Lors de me année de stage, je prenais la brosse du tableau et la frappais très fort sur le bureau pour les faire taire. Ca fonctionnait moyen, mais ça me permettait de ramener l'ordre. Mais même avec ça, j'avais des zozos qui me disaient "eh Mme PP elle a dit qu'on avait pas le droit de taper la brosse sur le bureau" ( ), bon ils se foutaient ouvertement de moi.
- MédéeÉrudit
Oui, c'est un peu provoc mais bon... je ne sais plus comment en rire....la classe est pénible avec tout le monde mais en attendant des mesures comme une fiche de suivi pour la classe, j'aimerais faire cours sans perdre ma voix. Et le pire, c'est que je ne sais pas si ce genre de mesure aura une efficacité...
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Elle aimeExpert
Sherlock a écrit: Bon, c'est peut-être extrême, mais comment faites-vous face à une classe où sur 27 élèves, vous avez 20 pénibles qui parlent sans cesse ? Les reprendre individuellement prend un temps fou, et ça reprend toujours d'un côté...
J'appelle les parents. Tant pis si ça me prend du temps, j'en gagne après.
Courage.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- DerborenceModérateur
Tu vas surtout abîmer les tympans de tes élèves : je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- MédéeÉrudit
J'ai déjà fait un plan de classe, rien n'y fait... et les calmes commencent à s'y mettre aussi....Et j'ai des brosses molles !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MédéeÉrudit
Derborence a écrit:Tu vas surtout abîmer les tympans de tes élèves : je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
Oui c'est vrai, mais comme ils abîment les miens j'ai trouvé l'idée séduisante Je crois que je vais continuer d'appeler les parents... j'en ai déjà appelé.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- scot69Modérateur
C'est sûr que c'est tentant, mais ça risque de devenir un jeu pour eux de te faire siffler... J'éviterais je pense!
- RabelaisVénérable
Sherlock, même combat.
Je ne suis plus dans l’oeil Du cyclone, ils bavardent sans cesse dans ma classe aussi, comme dans celle de tous les collègues. J’ai déjà utilisé toute la,panoplie et je tiens bon. Mais je ne tiendrai pas jusqu’en juin à ce rythme.
Tous nos trucs de gestion ont été utilisés et nous faisons front.
15 jours et ils ont déjà vu la CPE, la principale et leurs parents aussi ont été convoqués. Le Psyen va en voir quelques uns.
Il y a déjà des exclusions du collège.
L'année va être longue.
Demain, je projette pendant toute l’heure et ce sera comme ça jusqu’à nouvel ordre.
Je ne suis plus dans l’oeil Du cyclone, ils bavardent sans cesse dans ma classe aussi, comme dans celle de tous les collègues. J’ai déjà utilisé toute la,panoplie et je tiens bon. Mais je ne tiendrai pas jusqu’en juin à ce rythme.
Tous nos trucs de gestion ont été utilisés et nous faisons front.
15 jours et ils ont déjà vu la CPE, la principale et leurs parents aussi ont été convoqués. Le Psyen va en voir quelques uns.
Il y a déjà des exclusions du collège.
L'année va être longue.
Demain, je projette pendant toute l’heure et ce sera comme ça jusqu’à nouvel ordre.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Elle aimeExpert
Sherlock a écrit:Derborence a écrit:Tu vas surtout abîmer les tympans de tes élèves : je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
Oui c'est vrai, mais comme ils abîment les miens j'ai trouvé l'idée séduisante Je crois que je vais continuer d'appeler les parents... j'en ai déjà appelé.
C'est très bien. La plupart des parents te soutiendront.
Repose-toi bien.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- Dadoo33Grand sage
Un collègue d’arts plastiques le fait au collège. Cela fonctionne.
- MédéeÉrudit
Rabelais a écrit:Sherlock, même combat.
Je ne suis plus dans l’oeil Du cyclone, ils bavardent sans cesse dans ma classe aussi, comme dans celle de tous les collègues. J’ai déjà utilisé toute la,panoplie et je tiens bon. Mais je ne tiendrai pas jusqu’en juin à ce rythme.
Tous nos trucs de gestion ont été utilisés et nous faisons front.
15 jours et ils ont déjà vu la CPE, la principale et leurs parents aussi ont été convoqués. Le Psyen va en voir quelques uns.
Il y a déjà des exclusions du collège.
L'année va être longue.
Demain, je projette pendant toute l’heure et ce sera comme ça jusqu’à nouvel ordre.
Je pense que je vais finir par faire ça aussi... Je l'ai fait pour la grammaire mais pour les LA ça me gêne...
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- KimberliteExpert
Personnellement, j'utilise la brosse ou la règle sur le tableau (ça résonne bien) quand j'ai affaire à des bavardages diffus. Sinon, je cible, en alternant les méthodes: parfois je ridiculise (arrivée discrète par derrière, si possible commentaire sur la discussion en cours...). J'aime bien faire un peu de cinéma avec une règle (menaces, etc...) aussi: ça refocalise l'attention sur moi, et ça intimide un peu même s'ils savent très bien que je ne frapperai pas (je ne redis souvent, pour éviter les malentendus).
Il y a aussi les carnets sur la table, les appels aux parents, les mots, les contrôles surprises (mon discours officiel est que ce n'est pas punitif, mais une façon de continuer à avancer, et parce que je m'inquiète qu'ils n'aient pas bien compris le cours ou l'activité vu leur attitude, donc je contrôle sur papier :-D ; ceci dit, c'est juste à moitié hypocrite: parfois c'est instructif).
En cas extrême, je fais parfois lever tout le monde et j'attends jusqu'à ce que le calme revienne.
Sur une classe de 6ème bien pénible aussi en dernière heure le vendredi soir, j'avais institué le "dodo" en début d'heure: un moment calme où ils pouvaient se reposer un peu, fermer les yeux... ils appréciaient, et le résultat était pas mal: plus disponibles ensuite, le temps perdu en "dodo" était récupéré après.
Bref, j'ai pas de recette miracle, et certaines classes sont irrécupérables.
Il y a aussi les carnets sur la table, les appels aux parents, les mots, les contrôles surprises (mon discours officiel est que ce n'est pas punitif, mais une façon de continuer à avancer, et parce que je m'inquiète qu'ils n'aient pas bien compris le cours ou l'activité vu leur attitude, donc je contrôle sur papier :-D ; ceci dit, c'est juste à moitié hypocrite: parfois c'est instructif).
En cas extrême, je fais parfois lever tout le monde et j'attends jusqu'à ce que le calme revienne.
Sur une classe de 6ème bien pénible aussi en dernière heure le vendredi soir, j'avais institué le "dodo" en début d'heure: un moment calme où ils pouvaient se reposer un peu, fermer les yeux... ils appréciaient, et le résultat était pas mal: plus disponibles ensuite, le temps perdu en "dodo" était récupéré après.
Bref, j'ai pas de recette miracle, et certaines classes sont irrécupérables.
_________________
- Spoiler:
- frecheGrand sage
J'ai un collègue qui avait apporté une crécelle et un casque antibruit l'an dernier pour une classe très pénible. On se les est passés toute la semaine. Ça n'a pas eu un effet radical mais ça nous a fait du bien, et à la fin, quand on montrait la crécelles, ils se taisaient.Sherlock a écrit:Oui, c'est un peu provoc mais bon... je ne sais plus comment en rire....la classe est pénible avec tout le monde mais en attendant des mesures comme une fiche de suivi pour la classe, j'aimerais faire cours sans perdre ma voix. Et le pire, c'est que je ne sais pas si ce genre de mesure aura une efficacité...
- GlaskassaNiveau 6
Sherlock, la collègue, expérimentée, qui occupe la salle voisine de la mienne utilise une cloche. Véridique. Ca m'a fait penser aux vaches, mais bon, elle a l'air de gérer, donc pourquoi pas le sifflet même si, perso, je ne me verrais utiliser aucune de ces solutions; :lol:
- InvitéInvité
Glaskassa a écrit:Sherlock, la collègue, expérimentée, qui occupe la salle voisine de la mienne utilise une cloche. Véridique. Ca m'a fait penser aux vaches, mais bon, elle a l'air de gérer, donc pourquoi pas le sifflet même si, perso, je ne me verrais utiliser aucune de ces solutions; :lol:
Je suis désolé mais accrocher une cloche au cou d'un élève ce n'est pas bienveillant
- JennyMédiateur
Tamerlan a écrit:Glaskassa a écrit:Sherlock, la collègue, expérimentée, qui occupe la salle voisine de la mienne utilise une cloche. Véridique. Ca m'a fait penser aux vaches, mais bon, elle a l'air de gérer, donc pourquoi pas le sifflet même si, perso, je ne me verrais utiliser aucune de ces solutions; :lol:
Je suis désolé mais accrocher une cloche au cou d'un élève ce n'est pas bienveillant
- DeliaEsprit éclairé
Il m'est arrivé de souffler dans un capuchon de feutre. Il en sort un son déchirant... Il faut le poser verticalement contre la lèvre inférieure et souffler. Cela e fonctione qu'avec un capuchon rigoureusement cylindrique à fond plat.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- CatalunyaExpert spécialisé
En langues, je demande à'élève bavard, en espagnol, s'il a quelque chose à dire. Il répond non et je lui rétorque de manière très sèche "entonces cállate" (donc tais-toi).
Ne pas dire "chut" à haute voix, aucun élève ne le prendra pour lui.
Ne pas dire "chut" à haute voix, aucun élève ne le prendra pour lui.
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
J'ai une collègue qui utilisait une sonnette de réception d'hôtel l'an dernier, ça avait l'air de fonctionner.
https://www.amazon.fr/Sonline-Sonnette-Clochette-Reception-Restaurant/dp/B00YTMVT8C/ref=asc_df_B00YTMVT8C/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=65394642606&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=15206100881635981981&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055710&hvtargid=pla-129032991846&psc=1
https://www.amazon.fr/Sonline-Sonnette-Clochette-Reception-Restaurant/dp/B00YTMVT8C/ref=asc_df_B00YTMVT8C/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=65394642606&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=15206100881635981981&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055710&hvtargid=pla-129032991846&psc=1
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- FenrirFidèle du forum
Je ne prendrais pas le sifflet. Je pense qu'ils en joueraient. Je pense aussi qu'il y aurait un effet d'accoutumance et qu'à terme ce sont les collègues des salles alentours qui le subiraient, davantage que tes élèves.
L'appel aux parents, ça dépend du public
Le "chut" répété comme un mantra, je te confirme que c'est inutile.
Je procède en beaucoup de points comme Kimberlite, mais je pense que ça nécessite d'avoir suffisamment confiance en soi et en sa légitimité (il me semble que tu es néotit) et que les élèves te l'accorde (je pense au decorum avec la règle).
Le plan de classe alphabétique ET mixte est encore mieux en collège, je ne sais pas ce que ça pourrait donner en lycée.
L'appel aux parents, ça dépend du public
Le "chut" répété comme un mantra, je te confirme que c'est inutile.
Je procède en beaucoup de points comme Kimberlite, mais je pense que ça nécessite d'avoir suffisamment confiance en soi et en sa légitimité (il me semble que tu es néotit) et que les élèves te l'accorde (je pense au decorum avec la règle).
Le plan de classe alphabétique ET mixte est encore mieux en collège, je ne sais pas ce que ça pourrait donner en lycée.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- MédéeÉrudit
@Catalunya et @Fenrir je n'ai jamais dit "chut" dans un seul cours, même l'an dernier : je leur demande le silence individuellement, mais comme dit plus haut c'est log et usant pour la voix puisque j'ai 20 pénibles sur 27. Je suis néotit mais en collège cette année. J'ai fait un plan de classe mais rien n'y fait, et c'est comme cela dans tous les cours, donc ça ne vient pas que de mon manque d'expérience je pense malheureusement...Tout le collège est au courant pour cette classe, le principal intervient régulièrement.
Bon ce matin, ça s'est bien passé : cours projeté en 1ère heure (silence global avec quelques bavardages), cours dialogué en 2e heure ça a été aussi même s'ils se sont quand même dissipés. Résultat : 5 retenues.
Je ne pense pas utiliser de sifflet, mais c'est dur d'être face à ce genre de classe...Bref, j'ai intérêt à serrer la vis à fond. En tout cas, maintenant : trop de bruit = je projette
Bon ce matin, ça s'est bien passé : cours projeté en 1ère heure (silence global avec quelques bavardages), cours dialogué en 2e heure ça a été aussi même s'ils se sont quand même dissipés. Résultat : 5 retenues.
Je ne pense pas utiliser de sifflet, mais c'est dur d'être face à ce genre de classe...Bref, j'ai intérêt à serrer la vis à fond. En tout cas, maintenant : trop de bruit = je projette
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- nicole 86Expert spécialisé
Sherlock c'est triste pour toi et tes collègues mais je pense aux 7 élèves qui sont confrontés à chaque heure pendant toute une année à 20 pénibles. Il y a pour eux de quoi désespérer ; je ne suis pas en train de mettre en cause le professionnalisme de leurs profs mais notre impuissance devant certaines classes continue à me révolter. Bon courage à tous !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum