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- eowynNiveau 7
Bonjour,
je suis en train de me creuser la tête pour trouver un sujet de rédaction sur la poésie lyrique pour mes 4e qui les aiderait à écrire quelque chose de potable. Et comme eux, je suis à court d'inspiration.
Dois-je donner des règles très strictes (vers, strophes, thèmes imposés) ou plutôt les laisser libre de choisir?
Je n'ai jamais donné ce genre de sujet auparavant et je suis un peu perdue.
Merci de votre aide et de vos idées.
je suis en train de me creuser la tête pour trouver un sujet de rédaction sur la poésie lyrique pour mes 4e qui les aiderait à écrire quelque chose de potable. Et comme eux, je suis à court d'inspiration.
Dois-je donner des règles très strictes (vers, strophes, thèmes imposés) ou plutôt les laisser libre de choisir?
Je n'ai jamais donné ce genre de sujet auparavant et je suis un peu perdue.
Merci de votre aide et de vos idées.
- NoukaExpert
J'ai posé la même question que toi il y a peu de temps. Je me suis décidée à donner le sujet du manuel TDL. Ils me le rendent bientôt... Mais ca n'a pas soulevé leur enthousiasme, j'attends de voir !
_________________
En disponibilité
- eowynNiveau 7
Merci!
Je vais leur faire faire le sujet choisi au final en classe, je crains trop les plagiats sur internet sinon...
Celui de TDL ne m'inspire pas plus que ça...faut que je le relise...
Je vais leur faire faire le sujet choisi au final en classe, je crains trop les plagiats sur internet sinon...
Celui de TDL ne m'inspire pas plus que ça...faut que je le relise...
- retraitéeDoyen
Voici ce que j'avais donné par le passé
J’aime la plus belle des lumières, chaude, jaune, celle qui apparaît quelquefois l’après-midi sur le mur d’une chambre face au sud. C’est en elle que je voudrais habiter, pendant des jours, des mois, des années. Souple, tiède, vivante, douce, jaune comme la paille, jaune comme la flamme des allumettes, elle entre par la fenêtre ouverte sans que je sache d’où elle vient, de quels sables, de quels champs de maïs ou de blé mûr. Elle entre, pareille à une chevelure de femme, elle se met à bouger entre les murs de la chambre, d’un mouvement continu qui emplit de bonheur, d’un seul long mouvement qui se déploie et rebondit sans cesse, la belle lumière chaude, la lumière d’été.
Je la sens venir, elle m’enveloppe comme l’air, mais sans rien qui trouble ou qui attouche, elle regarde chaque parcelle de ma peau, elle me baigne et m’éclaire. Aucune autre lumière ne sait faire cela comme elle. Elle, elle est venue de tous les points de l’espace, poudre des soleils et des étoiles, parfum des astres. Lumière du tabac et des genêts, lumière du cuir, lumière de la bière, lumière des fleurs, lumière de la peau blonde et claire, elle apporte tout cela avec elle, comme une rivière qui coulerait sur elle-même.
On n’entend pas son bruit. C’est à l’intérieur des oreilles qu’elle murmure son chant, c’est à l’intérieur du ventre qu’elle fait tourner sa ronde. Lumière de la paix, et il n’y aura jamais d’autre paix, jamais de bonheur plus grand dans le monde. Les guerres, les crimes, les mensonges, la faim, la souffrance, tout cela s’efface quand cette lumière emplit l’espace. C’est elle que les hommes veulent voir.
J.M.G. LE CLÉZIO, L’Inconnu sur la terre, Paris, 1978
J’aime l’eau d’une passion désordonnée : la mer, bien que trop grande, trop remuante, impossible à posséder, les rivières si jolies mais qui passent, qui fuient, qui s’en vont, et les marais surtout où palpite toute l’existence inconnue des bêtes aquatiques. Le marais c’est un monde entier sur la terre, monde différent, qui a sa vie propre, ses habitants sédentaires, et ses voyageurs de passage, ses voix, ses bruits et son mystère surtout. Rien n’est plus troublant, plus inquiétant, plus effrayant, parfois, qu’un marécage. Pourquoi cette peur qui plane sur ces plaines basses couvertes d’eau ? Sont-ce les vagues rumeurs des roseaux, les étranges feux follets, le silence profond qui les enveloppe dans les nuits calmes, ou bien les brumes bizarres, qui traînent sur les joncs, comme des robes de mortes, ou bien l’imperceptible clapotement, si léger, si doux, et plus terrifiant parfois que le canon des hommes ou que le tonnerre du ciel, qui fait ressembler les marais à des pays de rêve, à des pays redoutables, cachant un secret inconnaissable et dangereux.
Non. Autre chose s’en dégage, un autre mystère, plus profond, plus grave, flotte dans les brouillards épais, le mystère même de la création peut-être ! Car n’est-ce pas dans l’eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil que remua, que vibra, que s’ouvrit au jour le premier germe de vie ?
Guy de MAUPASSANT, Amour.
En vous inspirant de ces textes, vous écrirez à votre tour un texte lyrique, dans lequel vous célèbrerez par exemple, un élément naturel, un paysage,une personne, une œuvre d’art. Vous travaillerez la forme, en particulier les rythmes, les sonorités, les images.
J’aime la plus belle des lumières, chaude, jaune, celle qui apparaît quelquefois l’après-midi sur le mur d’une chambre face au sud. C’est en elle que je voudrais habiter, pendant des jours, des mois, des années. Souple, tiède, vivante, douce, jaune comme la paille, jaune comme la flamme des allumettes, elle entre par la fenêtre ouverte sans que je sache d’où elle vient, de quels sables, de quels champs de maïs ou de blé mûr. Elle entre, pareille à une chevelure de femme, elle se met à bouger entre les murs de la chambre, d’un mouvement continu qui emplit de bonheur, d’un seul long mouvement qui se déploie et rebondit sans cesse, la belle lumière chaude, la lumière d’été.
Je la sens venir, elle m’enveloppe comme l’air, mais sans rien qui trouble ou qui attouche, elle regarde chaque parcelle de ma peau, elle me baigne et m’éclaire. Aucune autre lumière ne sait faire cela comme elle. Elle, elle est venue de tous les points de l’espace, poudre des soleils et des étoiles, parfum des astres. Lumière du tabac et des genêts, lumière du cuir, lumière de la bière, lumière des fleurs, lumière de la peau blonde et claire, elle apporte tout cela avec elle, comme une rivière qui coulerait sur elle-même.
On n’entend pas son bruit. C’est à l’intérieur des oreilles qu’elle murmure son chant, c’est à l’intérieur du ventre qu’elle fait tourner sa ronde. Lumière de la paix, et il n’y aura jamais d’autre paix, jamais de bonheur plus grand dans le monde. Les guerres, les crimes, les mensonges, la faim, la souffrance, tout cela s’efface quand cette lumière emplit l’espace. C’est elle que les hommes veulent voir.
J.M.G. LE CLÉZIO, L’Inconnu sur la terre, Paris, 1978
J’aime l’eau d’une passion désordonnée : la mer, bien que trop grande, trop remuante, impossible à posséder, les rivières si jolies mais qui passent, qui fuient, qui s’en vont, et les marais surtout où palpite toute l’existence inconnue des bêtes aquatiques. Le marais c’est un monde entier sur la terre, monde différent, qui a sa vie propre, ses habitants sédentaires, et ses voyageurs de passage, ses voix, ses bruits et son mystère surtout. Rien n’est plus troublant, plus inquiétant, plus effrayant, parfois, qu’un marécage. Pourquoi cette peur qui plane sur ces plaines basses couvertes d’eau ? Sont-ce les vagues rumeurs des roseaux, les étranges feux follets, le silence profond qui les enveloppe dans les nuits calmes, ou bien les brumes bizarres, qui traînent sur les joncs, comme des robes de mortes, ou bien l’imperceptible clapotement, si léger, si doux, et plus terrifiant parfois que le canon des hommes ou que le tonnerre du ciel, qui fait ressembler les marais à des pays de rêve, à des pays redoutables, cachant un secret inconnaissable et dangereux.
Non. Autre chose s’en dégage, un autre mystère, plus profond, plus grave, flotte dans les brouillards épais, le mystère même de la création peut-être ! Car n’est-ce pas dans l’eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil que remua, que vibra, que s’ouvrit au jour le premier germe de vie ?
Guy de MAUPASSANT, Amour.
En vous inspirant de ces textes, vous écrirez à votre tour un texte lyrique, dans lequel vous célèbrerez par exemple, un élément naturel, un paysage,une personne, une œuvre d’art. Vous travaillerez la forme, en particulier les rythmes, les sonorités, les images.
- magNiveau 4
Voici un exemple de sujet, pioché je ne sais plus où :
Rédaction n°...
Sujet : Composez un poème lyrique sur le thème de la tempête.
Contraintes Notation
1. Mon texte est un poème en vers libres avec :
- au moins trois strophes, comportant 15 vers minimum.
- quatre rimes embrassées, qui sont entourées en vert.
- au minimum un alexandrin, un décasyllabe et un octosyllabe (à noter avant chaque vers). /5
2. J’ai utilisé ces trois figures de style dont je relève ici le vers :
- comparaison ou métaphore (à préciser)(vers …)
- personnification (vers …)
- anaphore (vers …) /3
3. J’ai développé un poème autour du thème de la tempête. /1
4. J’ai exploité le lexique des sensations et des sentiments : au moins trois sens sont sollicités et le héros du poème passe au moins par deux états d’esprit.
- les sens choisis sont : ……………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
- les sentiments sont :………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
/5
5. J’ai soigné la mise en page de mon poème.
En matière d’originalité, sont appréciées la présence d’un titre énigmatique, une chute inattendue ou une mise en page originale (poème acrostiche, calligramme, poème sans ponctuation…). /3
6. J'ai vérifié les accords, les conjugaisons et l’orthographe. Toutes les structures que j’ai employées ont du sens. /3
Appréciation finale : ____/20
Rédaction n°...
Sujet : Composez un poème lyrique sur le thème de la tempête.
Contraintes Notation
1. Mon texte est un poème en vers libres avec :
- au moins trois strophes, comportant 15 vers minimum.
- quatre rimes embrassées, qui sont entourées en vert.
- au minimum un alexandrin, un décasyllabe et un octosyllabe (à noter avant chaque vers). /5
2. J’ai utilisé ces trois figures de style dont je relève ici le vers :
- comparaison ou métaphore (à préciser)(vers …)
- personnification (vers …)
- anaphore (vers …) /3
3. J’ai développé un poème autour du thème de la tempête. /1
4. J’ai exploité le lexique des sensations et des sentiments : au moins trois sens sont sollicités et le héros du poème passe au moins par deux états d’esprit.
- les sens choisis sont : ……………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
- les sentiments sont :………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
/5
5. J’ai soigné la mise en page de mon poème.
En matière d’originalité, sont appréciées la présence d’un titre énigmatique, une chute inattendue ou une mise en page originale (poème acrostiche, calligramme, poème sans ponctuation…). /3
6. J'ai vérifié les accords, les conjugaisons et l’orthographe. Toutes les structures que j’ai employées ont du sens. /3
Appréciation finale : ____/20
- VincaNiveau 5
De mémoire, je leur avais demandé de créer un poème lyrique exprimant leurs sentiments sur le modèle d'"Il y a".
J'avais promis la plus grande discrétion et que le devoir ne serait pas à faire signer aux parents ;-) !
J'avais promis la plus grande discrétion et que le devoir ne serait pas à faire signer aux parents ;-) !
- eowynNiveau 7
Merci pour vos réponses, je me penche dessus demain
Vinca, qu'est ce que tu entends par le modèle "il y a"?
Vinca, qu'est ce que tu entends par le modèle "il y a"?
- SergeMédiateur
Tu peux aussi faire travailler un texte en demandant de mêler deux champs lexicaux différents (via un dictionnaire analogique par exemple), afin de créer un texte très métaphorique.
Exemple avec le champ lexical de la mer et de la musique :
http://cafet.1fr1.net/t873-musique-et-ocean
Ou de champs lexicaux croisés à partir d'un tableau, d'une musique et d'un poème.
http://cafet.1fr1.net/t2308-un-poete-un-peintre-une-musique-les-3emes-de-prades
Exemple avec le champ lexical de la mer et de la musique :
http://cafet.1fr1.net/t873-musique-et-ocean
Ou de champs lexicaux croisés à partir d'un tableau, d'une musique et d'un poème.
http://cafet.1fr1.net/t2308-un-poete-un-peintre-une-musique-les-3emes-de-prades
- VivelesvacancesNiveau 6
Bonjour à tous,
Je débute l'année par la poésie lyrique. J'ai choisi des textes dans le TDL mais j'aimerais ajouter un ou deux sujets d'écriture. Le texte de Villon, la "Ballade des pendus" me paraît difficile. Par contre j'aime beaucoup la rédaction imaginée en rapport avec ce texte. Me conseillez-vous de travailler ce poème avec les élèves ? ou pouvez-vous m'indiquer quelques sujets d'écriture ?
Avec tous mes remerciements.
Je débute l'année par la poésie lyrique. J'ai choisi des textes dans le TDL mais j'aimerais ajouter un ou deux sujets d'écriture. Le texte de Villon, la "Ballade des pendus" me paraît difficile. Par contre j'aime beaucoup la rédaction imaginée en rapport avec ce texte. Me conseillez-vous de travailler ce poème avec les élèves ? ou pouvez-vous m'indiquer quelques sujets d'écriture ?
Avec tous mes remerciements.
- madamedNiveau 7
Bonjour,
Voilà ce que j'ai donné l'an dernier et j'ai eu de très belles productions assez touchantes parfois:
"Choisis un des vers suivants pour commencer ton poème que tu développeras sur douze vers libres:
"Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville"
ou
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur"
ou
"Je vois la mer qui se reflète dans la lune" "
J'aimais bien le choix de ces vers parce qu'ils sont imagés, qu'ils évoquent trois thèmes lyriques (l'expression du sentiment amoureux, l'exaltation de la nature ou la tristesse) et que la première personne y est déjà employée.
Je ne sais pas si ça peut t'aider!
Voilà ce que j'ai donné l'an dernier et j'ai eu de très belles productions assez touchantes parfois:
"Choisis un des vers suivants pour commencer ton poème que tu développeras sur douze vers libres:
"Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville"
ou
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur"
ou
"Je vois la mer qui se reflète dans la lune" "
J'aimais bien le choix de ces vers parce qu'ils sont imagés, qu'ils évoquent trois thèmes lyriques (l'expression du sentiment amoureux, l'exaltation de la nature ou la tristesse) et que la première personne y est déjà employée.
Je ne sais pas si ça peut t'aider!
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Tempête sous un crâne
- MalicouNiveau 8
Si tu travailles une rédaction tirée d'un texte difficile, tu peux guère épargner sa lecture et son explication.
Voici deux sujets que j'ai donnés l'année précédente (que j'ai dû trouver ici ou là) :
un poème lyrique
Sujet A
Composez un sonnet dans lequel vous évoquerez un paysage d'une saison précise et le sentiment qu'il fait naître en vous. Vous utiliserez le décasyllabe ou l'alexandrin.
Par exemple : L'automne et la mélancolie
L'hiver et la peur
Le printemps et l'amour
L'été et la joie
1. Constituez une banque de mots liée à la saison et au sentiment choisis.
2. Constituez une banque de mots dont les sonorités sont proches de la saison et du sentiment choisis.
3. Décrivez le paysage choisi (utilisez les conseils donnés lors de la rédaction n°1)
4. Ajoutez des phrases exclamatives, interrogatives ou injonctives.
5. Ajoutez des figures de style (au moins 1 comparaison, 1 métaphore, 1 personnification, 1 accumulation ou 1 anaphore, 1 hyperbole).
Sujet B
Composez un acrostiche d'au moins 12 vers dans lequel vous évoquerez un sentiment positif envers une personne. Vous utiliserez le décasyllabe ou l'alexandrin.
1. Constituez une banque de mots liée à la personne et au sentiment choisis.
2. Constituez une banque de mots dont les sonorités sont proches du nom de la personne et du sentiment choisis.
3. Décrivez la personne choisie choisie (utilisez les conseils donnés lors de la rédaction n°1)
4. Ajoutez des phrases exclamatives, interrogatives ou injonctives.
5. Ajoutez des figures de style (au moins 1 comparaison, 1 métaphore, 1 personnification, 1 accumulation ou 1 anaphore, 1 hyperbole).
Voici deux sujets que j'ai donnés l'année précédente (que j'ai dû trouver ici ou là) :
un poème lyrique
Sujet A
Composez un sonnet dans lequel vous évoquerez un paysage d'une saison précise et le sentiment qu'il fait naître en vous. Vous utiliserez le décasyllabe ou l'alexandrin.
Par exemple : L'automne et la mélancolie
L'hiver et la peur
Le printemps et l'amour
L'été et la joie
1. Constituez une banque de mots liée à la saison et au sentiment choisis.
2. Constituez une banque de mots dont les sonorités sont proches de la saison et du sentiment choisis.
3. Décrivez le paysage choisi (utilisez les conseils donnés lors de la rédaction n°1)
4. Ajoutez des phrases exclamatives, interrogatives ou injonctives.
5. Ajoutez des figures de style (au moins 1 comparaison, 1 métaphore, 1 personnification, 1 accumulation ou 1 anaphore, 1 hyperbole).
Sujet B
Composez un acrostiche d'au moins 12 vers dans lequel vous évoquerez un sentiment positif envers une personne. Vous utiliserez le décasyllabe ou l'alexandrin.
1. Constituez une banque de mots liée à la personne et au sentiment choisis.
2. Constituez une banque de mots dont les sonorités sont proches du nom de la personne et du sentiment choisis.
3. Décrivez la personne choisie choisie (utilisez les conseils donnés lors de la rédaction n°1)
4. Ajoutez des phrases exclamatives, interrogatives ou injonctives.
5. Ajoutez des figures de style (au moins 1 comparaison, 1 métaphore, 1 personnification, 1 accumulation ou 1 anaphore, 1 hyperbole).
- MalicouNiveau 8
madamed a écrit:Bonjour,
Voilà ce que j'ai donné l'an dernier et j'ai eu de très belles productions assez touchantes parfois:
"Choisis un des vers suivants pour commencer ton poème que tu développeras sur douze vers libres:
"Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville"
ou
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur"
ou
"Je vois la mer qui se reflète dans la lune" "
J'aimais bien le choix de ces vers parce qu'ils sont imagés, qu'ils évoquent trois thèmes lyriques (l'expression du sentiment amoureux, l'exaltation de la nature ou la tristesse) et que la première personne y est déjà employée.
Je ne sais pas si ça peut t'aider!
Chouette !
- VivelesvacancesNiveau 6
Merci beaucoup à toutes les deux : vos sujets sont intéressants.
- SérénaNeoprof expérimenté
Je pars à la pêche aux idées car je sèche complètement… Je suis en collège en REP, avec des classes faibles et chaque année c'est la croix et la bannière pour le chapitre sur la poésie lyrique. Cette année je compte faire étudier "Les séparés" de Desbordes-Valmore, "Je vis, je meurs…" de Louise Labé, "A une passante" de Baudelaire, "Il n'y a pas d'amour heureux", d'Aragon, peut-être un poème à Lou d'Apollinaire et "Le baiser" de Prévert.
Habituellement sur les autres chapitres je donne beaucoup de rédactions d'imitation et ça fonctionne bien mais là, j'ai beau me creuser la tête, rien de rien. Quels sujets de rédaction en lien avec le lyrisme donnez-vous généralement? En avez-vous trouvé qui fonctionnent? Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de partager leur travail, et en échange je veux bien donner mes sujets de rédac sur les autres chapitres, j'en ai plein plein plein!
Habituellement sur les autres chapitres je donne beaucoup de rédactions d'imitation et ça fonctionne bien mais là, j'ai beau me creuser la tête, rien de rien. Quels sujets de rédaction en lien avec le lyrisme donnez-vous généralement? En avez-vous trouvé qui fonctionnent? Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de partager leur travail, et en échange je veux bien donner mes sujets de rédac sur les autres chapitres, j'en ai plein plein plein!
- RabelaisVénérable
Désolée, Serena, c’est effectivement la séquence où je ne donne pas de rédaction.
C’est la première de l'année et je fais une évaluation finale de compréhension de texte , avec des questions de versification et de grammaire en plus.
J’avais , il y a longtemps, fait composer des sonnets ( sur n’importe quel type d’amour, copain, chat, chien, parents, frères, sœurs, etc) que j’avais affichés dans la classe en décoration mais j’ai arrêté , le rapport temps-acquisition étant déficitaire.
C’est la première de l'année et je fais une évaluation finale de compréhension de texte , avec des questions de versification et de grammaire en plus.
J’avais , il y a longtemps, fait composer des sonnets ( sur n’importe quel type d’amour, copain, chat, chien, parents, frères, sœurs, etc) que j’avais affichés dans la classe en décoration mais j’ai arrêté , le rapport temps-acquisition étant déficitaire.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- virgereNeoprof expérimenté
J'ai commencé par là dans une de mes 4e également. Ils ont fait leur 1re rédac jeudi, suite à la (longue) séance d'ouverture sur le mythe d'Orphée : écrire la plainte d'Eurydice qui retourne aux Enfers alors qu'elle en était presque sortie (merci le TDL ^^) : 4 strophes de 5 vers
Plus tard, lorsque nous aurons étudié poèmes et lettres, ils auront à écrire au choix une lettre ou un poème d'amour.
Selon ce que tu fais étudier, leur faire produire un calligramme ou un acrostiche à partir d'un mot vu en séance de voc (en lien avec l'amour, bien sûr).
Plus tard, lorsque nous aurons étudié poèmes et lettres, ils auront à écrire au choix une lettre ou un poème d'amour.
Selon ce que tu fais étudier, leur faire produire un calligramme ou un acrostiche à partir d'un mot vu en séance de voc (en lien avec l'amour, bien sûr).
- DerborenceModérateur
Sujets fusionnés.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ProvenceEnchanteur
Je ne fais pas écrire de poésie, mais donne un sujet permettant l'expression d'un sentiment personnel, généralement dans une lettre. Ce que j'ai donné l'an passé est sur mon autre ordinateur, mais je peux le retrouver.
- cannelle21Grand Maître
Je donne (donnais) :
- des exercices progressifs autour de la description de la nature
* organiser une description
* éviter il y a
* le vocabulaire de la nature
- des exercices progressifs autour de l'expression des sentiments
Le sujet de rédaction était (à quelque chose près) :
Vous êtes un personnage historique (Louis XIV, Victor Hugo, Monet...). Vous observez un paysage depuis une fenêtre. Dans un premier paragraphe vous décrivez ce paysage depuis votre point de vue. Dans un deuxième paysage vous exprimez vos sentiments.
Le sujet était précédé de quatre séances d'écriture (exercices progressifs) et d'une séance de recherche sur le personnage choisi.
Je l'ai donné trois années de suite et j'ai toujours eu des rédactions très sympas à lire.
- des exercices progressifs autour de la description de la nature
* organiser une description
* éviter il y a
* le vocabulaire de la nature
- des exercices progressifs autour de l'expression des sentiments
Le sujet de rédaction était (à quelque chose près) :
Vous êtes un personnage historique (Louis XIV, Victor Hugo, Monet...). Vous observez un paysage depuis une fenêtre. Dans un premier paragraphe vous décrivez ce paysage depuis votre point de vue. Dans un deuxième paysage vous exprimez vos sentiments.
Le sujet était précédé de quatre séances d'écriture (exercices progressifs) et d'une séance de recherche sur le personnage choisi.
Je l'ai donné trois années de suite et j'ai toujours eu des rédactions très sympas à lire.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- miss sophieExpert spécialisé
Sur le même principe de lier la description d'un paysage et l'expression de sentiments, j'avais donné ceci :
Vous vous promenez dans une forêt / un bois. Soit vous allez à un rendez-vous amoureux, vous êtes heureux ; soit vous venez de rompre, vous êtes triste ou en colère. Votre regard sur ce qui vous entoure va être influencé par vos sentiments. Ecrivez un poème rapportant votre marche dans cette forêt en exprimant ce que vous ressentez.
Vous vous promenez dans une forêt / un bois. Soit vous allez à un rendez-vous amoureux, vous êtes heureux ; soit vous venez de rompre, vous êtes triste ou en colère. Votre regard sur ce qui vous entoure va être influencé par vos sentiments. Ecrivez un poème rapportant votre marche dans cette forêt en exprimant ce que vous ressentez.
- SérénaNeoprof expérimenté
Merci pour toutes ces réponses ( et d'avoir fusionné les sujets). Cela m'aide beaucoup, ça va être difficile de choisir! J'aime beaucoup, en vrac, le sujet de retraitée, de madamed, de virgere, miss sophie et cannelle. Je n'avais pas pensé au terre des lettres, je vais aller regarder. Moi qui aime donner plusieurs rédactions sur le même chapitre, me voilà servie! Encore merci.
- SérénaNeoprof expérimenté
Je n'avais pas vu le sujet sur "Il y a " qui me paraît pas mal aussi. Je me suis décidée pour le poème de Miss Sophie et l'idée de Madamed. Promis, je reviens en cours d'année pour dire ce que ça a donné!
- ProvenceEnchanteur
Provence a écrit:Je ne fais pas écrire de poésie, mais donne un sujet permettant l'expression d'un sentiment personnel, généralement dans une lettre. Ce que j'ai donné l'an passé est sur mon autre ordinateur, mais je peux le retrouver.
J'ai allumé la vieille bécane.
Après la lecture de La Mare au diable:
Sujet 1 : Germain écrit à Marie pour demander sa main. Imaginez sa lettre.
Sujet 2 : Germain écrit à Catherine pour lui expliquer pourquoi il ne l’épousera pas. Imaginez sa lettre.
Choisissez l’un des deux sujets ci-dessus.
Sujet 1 : Jerusha Abbott, l’héroïne du roman Papa-Longues-Jambes, reçoit une lettre d’amour. Imaginez-la.
Sujet 2 : Un lieu ou une personne vous manquent ; vous êtes nostalgique d’une époque. Choisissez l’un de ces sentiments que vous développerez dans une lettre adressée à un ami.
- sifiÉrudit
Je fais généralement poésie et peinture en même temps. Comme sujet de rédaction, je propose un tableau sur lequel nous faisons un travail préliminaire plus ou moins poussé en fonction du niveau de la classe: description, couleurs, sentiments... de manière à constituer un lexique.
Je propose deux sujets au choix:
-pour ceux qui le sentent, l'écriture d'un poème lyrique inspiré du tableau. Les contraintes varient selon le niveau de la classe, j'ai déjà donné 3 sizains en alexandrins ou décasyllabes ou carrément un sonnet. Je ne suis pas trop regardante sur la qualité des rimes mais je valorise ceux qui on fait l'effort.
-une lettre, écrite au peintre du tableau (sur lequel ils auront effectué une petite recherche biographique), dans lequel ils expriment leurs sentiments face au tableau, en leur demandant de vraiment forcer le trait sur le lyrisme.
A chaque fois, j'ai été surprise: l'immense majorité des élèves choisit le poème, je n'ai généralement que 4 ou 5 lettres. Ils aiment se confronter au défi (et pendant la séquence ils auront tous eu à écrire quelques vers en groupe, par exemple), et la groupie de l'Oulipo que je suis sait que la contrainte permet de créer des choses assez formidables!
Je propose deux sujets au choix:
-pour ceux qui le sentent, l'écriture d'un poème lyrique inspiré du tableau. Les contraintes varient selon le niveau de la classe, j'ai déjà donné 3 sizains en alexandrins ou décasyllabes ou carrément un sonnet. Je ne suis pas trop regardante sur la qualité des rimes mais je valorise ceux qui on fait l'effort.
-une lettre, écrite au peintre du tableau (sur lequel ils auront effectué une petite recherche biographique), dans lequel ils expriment leurs sentiments face au tableau, en leur demandant de vraiment forcer le trait sur le lyrisme.
A chaque fois, j'ai été surprise: l'immense majorité des élèves choisit le poème, je n'ai généralement que 4 ou 5 lettres. Ils aiment se confronter au défi (et pendant la séquence ils auront tous eu à écrire quelques vers en groupe, par exemple), et la groupie de l'Oulipo que je suis sait que la contrainte permet de créer des choses assez formidables!
- eloise1982Niveau 3
L'année dernière, les élèves ont fait un travail d'écriture à partir du mythe d'Orphée. Travail long qui comprend d'abord toute une partie de recherches sur Orphée, son lien avec la poésie, son expédition avec les Argonautes, son amour pour Eurydice, sa descente aux Enfers…
Ensuite, une fois ce travail accompli, les élèves devaient se mettre par 2 ou 3 et raconter (soit sous la forme d'un récit soit sous la forme d'un poème) une des "parties" de la vie d'Orphée. Même chose, il a fallu plusieurs séances (le temps que je corrige leurs travaux, etc) mais au final, j'ai vraiment eu quelque chose de très bien et de très jolis poèmes. Et comme c'était réussi, j'ai relié les différents textes ensemble et les élèves sont repartis avec un petit livret sur Orphée.
Comme ça a bien marché, je compte refaire la même chose cette année
Ensuite, une fois ce travail accompli, les élèves devaient se mettre par 2 ou 3 et raconter (soit sous la forme d'un récit soit sous la forme d'un poème) une des "parties" de la vie d'Orphée. Même chose, il a fallu plusieurs séances (le temps que je corrige leurs travaux, etc) mais au final, j'ai vraiment eu quelque chose de très bien et de très jolis poèmes. Et comme c'était réussi, j'ai relié les différents textes ensemble et les élèves sont repartis avec un petit livret sur Orphée.
Comme ça a bien marché, je compte refaire la même chose cette année
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