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marlene
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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 0:01
Voici mon sujet inspiré de Terre des lettres; qu'en pensez-vous? C'est très guidé avec de nombreux exemples mais je me demande si je ne risque pas de les noyer!!
Sujet : Composez un poème lyrique dans lequel vous évoquerez un paysage et le sentiment qu’il fait naître en vous.

I)Trouvez des idées
Pour réaliser ce travail, n’hésitez pas à utiliser la séance sur le vocabulaire du lyrisme.
- Cherchez le paysage que vous souhaitez évoquer.
Ex : plage, plaine, forêt, ville, montagnes, vallée…
- Cherchez quelle saison vous souhaitez y associer.
Ex : la plage l’hiver...
- Faites la liste des sensations visuelles, olfactives, auditives que vous y associez.
Ex : Un vent fort qui mugit, le ciel gris et blanc, l’odeur de l’embrun…
- Imaginez quel sentiment peut faire naître chez vous ce paysage, et expliquez pourquoi. Ex : apaisement, mélancolie, nostalgie, joie, amour…
- Trouvez des mots dont les sonorités sont évocatrices.
Ex: "Il pleure dans mon coeur/Comme il pleut sur la ville" (allitération en l soulignant la souffrance).
- Trouvez deux figures de style différentes (comparaison, métaphore ou personnification) - que vous soulignerez et identifierez dans la marge - pour évoquer, décrire ce paysage et mettre en évidence vos sentiments.
Ex : Le ciel ressemble à de la neige (comparaison). Le sable est une poussière d'or (métaphore).

II)Mettez votre poème en forme: consignes:
- Ce poème sera écrit en quatre strophes de trois ou quatre vers chacune.
- Il s'efforcera de conserver le même nombre de syllabes dans chaque vers.
(conseil: vous pouvez, s'il le faut, remplacer un mot par un synonyme plus court ou plus long, ajouter un mot de liaison tel que mais, or, et... ou des interjections: oh, ah, hélas...)
- Il comportera des rimes, disposées comme vous le voulez :
*Vous consacrerez les deux premières strophes à la description du paysage.
*Les deux dernières strophes évoqueront votre sentiment face à ce paysage et les causes de ce sentiments. Utilisez le pronom « je » pour cela ainsi qu'une ponctuation expressive.
- Reprenez les idées que vous avez trouvées et intégrez-les dans des vers.
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marlene
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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 14:31
personne?
leyade
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Esprit sacré

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par leyade Ven 4 Jan 2013 - 15:08
j'ai fait faire quasi la même chose récemment, et ça a bien marché, justement parce que c'était copieusement guidé.
écrire un poème, là, comme ça, sans filet, ça me parait difficile.
c'est justement un cas où il est profitable de donner pas mal de consignes.

voilà voilà, ce n'est que mon humble avis, mais si ça peut te conforter, et faire remonter ton sujet ;-)

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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
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marlene
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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 15:24
merci Leyade!
Dois-je ajouter un barème/des critères de réussite d'après toi ou les consignes à suivre suffisent pour leur faire comprendre ce qui va être noté?
Singing in The Rain
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par Singing in The Rain Ven 4 Jan 2013 - 17:14
Le sujet est très intéressant. Je le mets de côté pour mon prochain chapitre lyrisme !
Perso, j'indique toujours le barème dans mes sujets. C'est plus clair pour les élèves et ils savent qu'il ne faut pas négliger certaines parties.
lilith888
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par lilith888 Ven 4 Jan 2013 - 17:32
Je sais pourquoi je n'aime pas la poésie lyrique : car elle a, pour moi, de poétique seulement le nom.

S'il n'était pas précisé qu'il faut faire des vers, les résultats de cet exercice serait tout simplement une description faite par un narrateur à la 1ère personne.

Et puis, ça induit encore que poésie = vers + deux, trois figures de style saupoudrées dessus. Et on retombe dans le narratif.

Personnellement, j'essaierai de plus faire entrer la contrainte dans l'exercice, notamment au niveau des sons.
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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 20:59
Merci pour vos remarques.
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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 21:11
Et je cherche aussi une autre idée de sujet mais sans description de paysage en mettant l'accent sur l'expression des sentiments...auriez-vous travaillé dans ce sens là?
cannelle21
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par cannelle21 Ven 4 Jan 2013 - 21:14
Marlène, je pense que je diviserais le travail en deux pour ne pas perdre les élèves avec pendant une première heure des exercices:
- sur les comparaisons
- sur la description pour éviter il y a
- sur le vocabulaire des émotions
- sur le vocabulaire des cinq sens

J'ai donné un sujet qui ressemblait à mes sixièmes de l'année dernière. J'étais partie du tableau Lever de lune de Friedrich pour susciter leur imaginaire. Ensuite nous avions travailler avec un dictionnaire analogique pour créer tout un lexique, avec un dictionnaire des rimes...

Dans un deuxième temps, les élèves rédigent en cours leur poème, mais pour que ça ne soit pas la cata j'avais noté
- 5 points pour les exercices de préparation
- 5 points pour le respect des consignes
- 5 points pour la langue
- 5 points pour la qualité du texte

En poésie, je pense qu'il ne faut pas hésiter à les guider.

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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par cannelle21 Ven 4 Jan 2013 - 21:17
Voici le travail de deux d'entre eux. Je n'avais pas imposé un nombre de syllabes particulier, pour ne pas les voir compter sur leurs doigts pendant une heure.

Le crépuscule.

Lorsque le crépuscule se reflète sur la mer,
Lorsque les chalutiers reviennent au port,
Paralysés par le froid de l'air,
Les marins chantent pour se réchauffer le corps.

Le crépuscule passe et la nuit commence à tomber,
Le phare projette des ombres fantasmées.
Plus un bruit à l'horizon,
Quand les marins reviennent avec leur cargaison.

Sonne dix huit heures au carillon,
Les hommes donnent leurs derniers efforts,
Pour préparer leurs poissons,
Et la lune sur la mer dessine un filet d'or.


Crépuscule

Tel l'arc étincelant de Cupidon,
Brillants comme le vermeil,
Sur la mer à l'horizon,
Meurent les derniers rayons du soleil.

Tandis que le ciel s'enflamme,
Sur mes lèvres un goût salé,
Les voiliers dansent comme des flammes,
Dans ma bouche une impression épicée.

Je respire cet air pur
Et rêve de garder la chaleur de ta main.
A mon oreille le vent murmure,
Puis je me réveille et c'est déjà demain.

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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 21:18
Cannelle, j'ai prévu des exos sur les figures avec constructions syntaxiques données (pris dans terre des lettres), et une fiche sur le voca des émotions et des sens (mélange de fleurs d'encre et de terre des lettres).
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marlene
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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 21:19
beau travail!
cannelle21
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par cannelle21 Ven 4 Jan 2013 - 21:21
Je suis sûre que ça peut fonctionner. Munie-toi de dictionnaires et garde sous le coude un dico de rimes (si tu as). Tu viendras nous faire lire tes meilleurs poèmes.

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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 21:26
j'aimerais qu'ils aient autant de talent que tes élèves! on va bien voir!
Mais je cherche un autre sujet portant davantage sur l'expression des sentiments et moins sur la description.
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par cannelle21 Ven 4 Jan 2013 - 21:34
Tu peux travailler en cours en faisant de l'écriture d'imitation. Généralement les gamins aiment bien : tu les laisses chercher une vingtaine de minutes et ensuite mise en commun pour l'élaboration d'un poème. Je l'ai fait en partant des Séparés de Marceline Desborde Valmore. Les élèves doivent garder la structure du poème.
Par contre, ce n'est pas vraiment possible de le noter.

ça donne.

N'écris pas
Je suis triste et je voudrais m'éteindre

une interdiction concernant l'être aimé
Je suis......... et je voudrais....

J'aime cet exercice qui permet d'intégrer des structures. Tu peux leur faire bosser sur le vocabulaire des sentiments en amont. Je t'ai mis quelques exercices (mais la mise en page a disparu) que je fais quand je travaille sur Tristan et Iseut.

1. L’amour, le bonheur, la colère, la peur… Parlons sentiments !
Complétez les phrases ci-dessous avec les mots suivants : « adore », « amertume », « consternation », « fascination », « fureur », « griserie », « misanthropie », « reconnaissance », « soulagement », « sympathie », « tourment ». leur définition est ici donnée en italiques.
1. Colère et souffrance causée par une blessure d’amour-propre.
Marc éprouve de l’………………………….. à l’idée d’être trompé par sa femme et son neveu.
2. Sentiment d’affection à l’égard d’une personne qui s’est dévouée pour vous.
Jusqu’à sa mort Iseut voue une grande ………………………….. à Brangien.
3. Aimer quelqu’un d’un sentiment très fort, comme si la personne était un dieu.
Tristan …………………………... Iseut depuis qu’il a bu le philtre.
4. Colère folle s’exprimant avec une très grande violence.
Lorsque Marc apprend la trahison de Tristan, il laisse éclater sa ………………………….. .
5. Attirance pour une personne qui partage nos goûts.
Kaherdin a tout de suite éprouvé de la ………………………….. pour Tristan.
6. Attirance presque irrésistible, qui fait perdre le sens critique.
Iseut exerçait une véritable ………………………….. sur Tristan.
7. Excitation joyeuse comparable aux effets d’une légère ivresse.
Iseut éprouve une certaine ………………………….. à l’idée de revoir Tristan sous le grand pin.
8. Profonde haine pour le genre humain.
La ………………………….. des quatre barons félons les a conduits à dénoncer les deux amants.
9. Tracas, souci, préoccupation, angoisse qui occupe sans cesse l’esprit.
Dans la forêt du Morois, malgré l’amour qui les lie, les deux amants vivent dans un ………………………….. perpétuel.
10. Sentiment d’être débarrassé d’une souffrance, d’un souci.
Une fois les félons tués, les deux amants éprouvent un véritable ………………………….. .
11. Accablement, tristesse profonde.
Le mensonge d’Iseut aux Blanches Mains plonge Tristan dans la ………………………….. .
2. Synonymes et antonymes
Classez ces mots en deux groupes selon qu’ils expriment la sympathie ou l’antipathie que l’on éprouve pour quelqu’un :
« Attirance », « tendresse », « haine », « désir », « dégoût », « aversion », « passion », « irritation », « affinité », « répulsion », « inimitié », « attachement », « hostilité », « transport », « mépris », « ardeur », « répugnance », « exécration », « cordialité », « affection », « ressentiment », « jalousie », « amour ».
3. Les manifestations de l’amour
Reliez les noms de la colonne de gauche aux verbes de la colonne de droite.
Le cœur ● ● Flageolent
Les mains ● ● Est parcouru d’un frisson
Le dos ● ● S’embrase
Les jambes ● ● Sont moites
Les joues ● ● Rougissent
● Palpite
4. L’expression des sentiments
Reliez ses expressions de la colonne de gauche à leur définition, colonne de droite.
« Un coup de foudre » ● ● « Faire la cour »
« Rester muet d’amour » ● ● « Éprouver un amour si fort que l’on a l’impression d’être ivre »
« Battre la chamade » ● ● « Passion violente et soudaine »
« Rester tétanisé » ● ● « Sentir de légères crampes dans le ventre »
« Avoir des papillons dans le ventre » ● ● « Ne pas pouvoir parler »
« Conter fleurette » ● ● « Cœur qui palpite sous le coup d’une émotion trop vive »
« Avoir un sourire béat » ● ● « Avoir un grand sourire (pas forcément intelligent) »
Être ivre d’amour ● ● Rester sans pouvoir bouger.

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par cannelle21 Ven 4 Jan 2013 - 21:34
Je ne sais pas si je suis très claire.

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par marlene Ven 4 Jan 2013 - 22:21
merci Cannelle! je prends car c'est très riche mais j'avoue que je cherche un sujet pour le noter, un devoir maison en cours de séquence après justement un travail sur les sentiments.
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marlene
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par marlene Sam 5 Jan 2013 - 18:06
Je pense aussi à leur faire créer un recueil de poèmes lyriques. Quelqu'un a-t-il tenté cette expérience? Ils choisissent x poèmes lyriques de leur choix en justifiant leur choix et à la fin, ils en écrivent un...
Que leur demander précisément?
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Abraxas
Doyen

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par Abraxas Sam 5 Jan 2013 - 19:05
"Elles vont bientôt mourir les cigales.
On ne s'en douterait pas
Lorsqu'on les écoute."

J'ai bon, m'dam' ?

Ou, plus bref — du même :

"Le corbeau lui-même
Est beau les matins de neige."

J'ai toujours bon, m'dam' ?

Ah, pardon, 3 ou 4 strophes :

"De temps en temps les nuages
Nous reposent
De tant regarder la lune".

Et pour changer tout en restant dans la saison mélancolique :

"Est-ce la pluie
Que j'entends ? Ce sont les feuilles
Qui tombent.
Comme s'il pleuvait
Mes manches sont mouillées de larmes."

(Et ce dernier, c'est de Fujiwara no Suketaka, 700 ans avant Verlaine…)

À mon avis, c'est un peu facile, comme sujet…
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