- MandalaNiveau 5
C'est déjà ce que nous avons comme horaire (trop maigre). 3h pour 2 LV et 1h en ETLV.
Si tu as plus dans ton lycée, je pense que ce sont des heures de marge. Dans le mien, les heures de marge servent à faire des groupes parce que nos classes sont déjà hyper chargées niveau effectif. Pour nous le changement sera de les avoir 1h30 par LV à 35 comme les autres matières au lieu de 25 !
Nous, nous avons 4h actuellement pour 2 langues (3 profs alignés sur deux classes) et on n'a jamais eu d'ETLV (et je n'ai vu cela dans aucun lycée par lesquels je suis passé quand j'étais TZR). Cala revient au même que toi: 4h de langues mais distribuées différemment.
Eh oui, je crains que les dédoublement soient terminés, qu'on les ait tous à 35... :missT2:
- mamieprofEsprit éclairé
Certains sont-ils dans des lycées qui proposent ou envisagent de proposer une LLCE unique autre que l'anglais ? Chez nous, gros lobbying des collègues d'espagnol pour prendre la spé initialement prévue pour l'anglais...
- BoubouleDoyen
mamieprof a écrit:Certains sont-ils dans des lycées qui proposent ou envisagent de proposer une LLCE unique autre que l'anglais ? Chez nous, gros lobbying des collègues d'espagnol pour prendre la spé initialement prévue pour l'anglais...
Il n'y aura pas de quoi avoir les deux ?
Chez nous, les deux probablement.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
On espère les 2 LLCE et pourquoi pas proposer les 2 pour un même élève !
Prosper de Barante a écrit:On espère les 2 LLCE et pourquoi pas proposer les 2 pour un même élève !
Les collègues ont demandé cela pour les futurs étudiants de LEA par exemple mais le CDE a dit non car il y a un lycée proche avec des sections internationales et un grand choix de langues.
Bouboule a écrit:mamieprof a écrit:Certains sont-ils dans des lycées qui proposent ou envisagent de proposer une LLCE unique autre que l'anglais ? Chez nous, gros lobbying des collègues d'espagnol pour prendre la spé initialement prévue pour l'anglais...
Il n'y aura pas de quoi avoir les deux ?
Chez nous, les deux probablement.
On doit obtenir (c'est ce que le CDE a demandé) les 7 spés de base (dont une LLCE) +SI + ISN donc 9 et nous n'avons que 9 divisions en 1 ere et terminale... on n est pas certain d'obtenir tout ça...Fallait-il demander plus pour avoir un minimum de spés ? A suivre...
- MandalaNiveau 5
J'ai cru comprendre que ce serait UNE LLCE chez nous - l'existant en LVA, soit l'anglais - afin d'obtenir toutes les spé classiques et les autres demandées comme SI...Mais bon la proviseure avait pas l'air très au courant. Elle devait se renseigner...
- MandalaNiveau 5
mamieprof a écrit:Prosper de Barante a écrit:On espère les 2 LLCE et pourquoi pas proposer les 2 pour un même élève !
Les collègues ont demandé cela pour les futurs étudiants de LEA par exemple mais le CDE a dit non car il y a un lycée proche avec des sections internationales et un grand choix de langues.
Et c'est pareil pour nous, il y a un lycée pas loin qui propose BachiBac actuellement...
Alors en dehors de Lille, d'autres académies ont-elles établi et diffusé leur choix de spécialités par lycée ?
- InvitéInvité
Pour l'académie de Besançon on a le document qui a été transmis aux syndicats pour le CTA. Rien n'est officiellement arrêté.mamieprof a écrit:Alors en dehors de Lille, d'autres académies ont-elles établi et diffusé leur choix de spécialités par lycée ?
- Lord StevenExpert
On nous a annoncé la liste officielle des spés le 10 décembre à savoir demain, à suivre mais j'ai des doutes.
- chmarmottineGuide spirituel
A Toulouse, CTA prévu le 10 décembre, demain donc.
Danska a écrit:A Orléans-Tours, oui, depuis deux semaines environ.mamieprof a écrit:Alors en dehors de Lille, d'autres académies ont-elles établi et diffusé leur choix de spécialités par lycée ?
Et alors ? Avez vous eu des surprises ou est conforme à ce que vous attendiez ?
- CleroliDoyen
J'ai écouté distraitement Blanquer à la télé à midi (Fce 3) et il disait que les choix seraient connus, dans toutes les académies, d'ici les vacances de noël.mamieprof a écrit:Alors en dehors de Lille, d'autres académies ont-elles établi et diffusé leur choix de spécialités par lycée ?
- DanskaProphète
Très peu de surprises : en gros, les spécialités demandées correspondent aux filières actuelles...mamieprof a écrit:Danska a écrit:A Orléans-Tours, oui, depuis deux semaines environ.mamieprof a écrit:Alors en dehors de Lille, d'autres académies ont-elles établi et diffusé leur choix de spécialités par lycée ?
- ProvenceEnchanteur
Danska a écrit:A Orléans-Tours, oui, depuis deux semaines environ.mamieprof a écrit:Alors en dehors de Lille, d'autres académies ont-elles établi et diffusé leur choix de spécialités par lycée ?
As-tu un document que tu pourrais transmettre ?
- DanskaProphète
Je te réponds en MP
- AustrucheerranteHabitué du forum
Cela m'intéresse aussi, Danska, si tu veux bien.
- LemmyKHabitué du forum
Le proviseur nous a dit que le choix du recteur serait connu début janvier.
- PoméeNiveau 9
Pourquoi le doc concernant Orléans Tours ne peut-il pas être déposé sur ce topic ? C'est un doc confidentiel ?
- BoubouleDoyen
Nous, on ne sait pas officiellement mais on nous a demandé qui était volontaire pour chaque spécialité sauf certaines, ah ah ah, quel suspense.
Danska a écrit:Je te réponds en MP
Ça m’intéresse aussi.
On a commencé à sonder les secondes. Il y a une sacrée nouveauté chez nous : Maths/PC/SES qui semble intéresser pas mal d'élèves qui nous quittaient après la seconde jusqu'à présent pour la 1 S...Danska a écrit:Très peu de surprises : en gros, les spécialités demandées correspondent aux filières actuelles...mamieprof a écrit:Danska a écrit:A Orléans-Tours, oui, depuis deux semaines environ.mamieprof a écrit:Alors en dehors de Lille, d'autres académies ont-elles établi et diffusé leur choix de spécialités par lycée ?
- DanskaProphète
Je ne sais pas exactement à quel point il est confidentiel ou non, en réalité : il s'agit d'un document de travail, mais le nombre de spécialités accordées à chaque lycée dépendra en réalité du nombre d'inscrits. Ce n'est donc pas un document définitif, ni officiel - et visiblement, tous les enseignants de l'académie ne l'ont pas reçu. Ca ne me dérange pas de transmettre les infos pour chaque département, mais je n'ai pas envie de mettre en ligne un document non public, voilà toutPomée a écrit:Pourquoi le doc concernant Orléans Tours ne peut-il pas être déposé sur ce topic ? C'est un doc confidentiel ?
@Austrucheerrante et @mamieprof, vous pouvez me préciser par MP quel département vous intéresse, que je vous envoie ça ?
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
- Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)
- Couplages spécialités réforme lycée
- Réforme du lycée et du bac : comment choisir ses spécialités ?