- valdomirNiveau 2
une passante a écrit:Qui va donc prendre l'enseignement des Humanités ??? On aurait voulu tuer la filière littéraire, on ne s'y serait pas pris autrement, bah oui, à quoi ça sert de réfléchir aujourd'hui ?....
Pour te rassurer (ou pas), avec 300 élèves en seconde , nous avons une classe de L à 30/34 suivant les années depuis 3 ans qui tourne très bien, avec des résultats au bac équivalent à ceux de la S. Par contre, c'est certain, les collègues font beaucoup pour sa promotion, faisant revenir des élèves d'IEP, de droit ou prépas lettres pour en faire la promo.
- mathmaxExpert spécialisé
Une passante a écrit:Qui va donc prendre l'enseignement des Humanités ??? :pleurs: On aurait voulu tuer la filière littéraire, on ne s'y serait pas pris autrement, bah oui, à quoi ça sert de réfléchir aujourd'hui ?....
Je trouve que c'est un choix de troisième spécialité intéressant pour des élèves scientifiques qui veulent devenir ingénieur par exemple, avec maths et physique.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- liliepingouinÉrudit
Je trouve bien dommage que la SVT ne fasse plus partie du tronc commun. C'est un enseignement indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension de bien des débats et enjeux de notre monde. Je trouvais déjà qu'elle manquait cruellement aux SSI.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- MathadorEmpereur
Il y a l'enseignement scientifique du tronc commun
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- A reboursEsprit éclairé
Kilmeny a écrit:A rebours a écrit:Laotzi a écrit:Difficile de comprendre quoi que ce soit sans avoir le projet d'arrêté sous les yeux, en particulier pour savoir ce que signifie "coefficient 3" à partir du moment où il n'y a plus d'épreuves terminales pour les options, qu'elles sont donc inclues dans les "10 %" de contrôle continu fondé sur les moyennes trimestrielles, et qu'il n'y a plus de coefficient comme auparavant. Il y a environ un dizaine de disciplines évaluées dans les 10 %, donc chaque discipline compte environ 1 %. Les LCA vaudraient donc le triple de n'importe quelle discipline évaluée dans le contrôle continu ? C'est peu clair
Par ailleurs, en ces temps de campagnes pour les élections professionnelles (donc ce trac ressortit), rappelons que le sort des options, et des LCA en particulier, a été acté par les décrets sur la réforme du bac : le SNALC (associé à l'UNSA) a voté pour. Rappelons ainsi que ce sont toutes les options (théâtre...) qui sont en danger.
Chez nous, la direction affirme que c'est le rectorat qui décidera ou non de maintenir l'option LCA latin. Je suis catastrophée de voir ma direction à la fois pessimiste etrésignéesoulagée d'être presque débarrassée du latin. Quant aux latinistes de 1° et 2°, ils sont outrés d'apprendre qu'ils pourraient être contraints d'arrêter le latin avant de passer leur bac.
Le rectorat ???. Si tu as des élèves, le rectorat ne peut rien fermer. Si tu as peu d'élèves, le rectorat peut donner moins de moyens et inviter le lycée à fermer les options en sous-effectifs. Mais c'est tout.
Je rappelle quand même la circulaire de janvier qui indique qu'il n'y a pas d'effectifs seuils en LCA et que toute fermeture doit faire l'objet d'une remontée à l'IPR et être discutée avant décision. Je te conseille vivement de contacter ton ARELA.
Merci de ces infos. J'espère pouvoir être reçue par la direction quand la décision tombera, et je sais pouvoir compter sur quelques collègues pour m'épauler.
En revanche, j'avais contacté en fin d'année dernier mon ARELA au sujet du latin, pour un sujet de non cumul des options, et aucune réponse, hélas...
- KilmenyEmpereur
L'adresse email était peut-être erronée ? Tout dépend dans quelle académie tu es, mais en général, ils sont très réactifs.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- A reboursEsprit éclairé
Le mail ne m'était pas revenu, mais en période estivale, ce mail a dû passer inaperçu...
En tout cas j'attends une réponse officielle, puis j'aviserai.
En tout cas j'attends une réponse officielle, puis j'aviserai.
- InvitéInvité
Il y a 2h d'enseignement scientifique en 1re et Tle generale.liliepingouin a écrit:Je trouve bien dommage que la SVT ne fasse plus partie du tronc commun. C'est un enseignement indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension de bien des débats et enjeux de notre monde. Je trouvais déjà qu'elle manquait cruellement aux SSI.
C'est ridicule face aux grand nombre d'heures d'enseignement littéraire.
C'est beaucoup plus que les 1h30 uniquement en 1re ES/L actuellement.
- BoubouleDoyen
mathmax a écrit:Une passante a écrit:Qui va donc prendre l'enseignement des Humanités ??? :pleurs: On aurait voulu tuer la filière littéraire, on ne s'y serait pas pris autrement, bah oui, à quoi ça sert de réfléchir aujourd'hui ?....
Je trouve que c'est un choix de troisième spécialité intéressant pour des élèves scientifiques qui veulent devenir ingénieur par exemple, avec maths et physique.
À se concentrer sur le spécialités, il ne faudrait pas oublier que les élèves choisissant une voie scientifique vont avoir 12h de tronc commun littéraire et que les enseignements optionnels ne sont pas scientifiques en première. Avec 3 spécialités scientifiques, ils équilibrent seulement.
Will.T a écrit:Il y a 2h d'enseignement scientifique en 1re et Tle generale.liliepingouin a écrit:Je trouve bien dommage que la SVT ne fasse plus partie du tronc commun. C'est un enseignement indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension de bien des débats et enjeux de notre monde. Je trouvais déjà qu'elle manquait cruellement aux SSI.
C'est ridicule face aux grand nombre d'heures d'enseignement littéraire.
C'est beaucoup plus que les 1h30 uniquement en 1re ES/L actuellement.
Je trouve que cet enseignement scientifique est d'ailleurs plus ambitieux (à part le projet...).
(On verra ce qui sera effectivement fait.)
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Les établissements commencent à bouger en Ille-et-Vilaine pour dénoncer les effets négatifs de cette réforme :
https://collectifcrbp35.blogspot.com/
Et chez vous ?
https://collectifcrbp35.blogspot.com/
Et chez vous ?
- Albert JarlHabitué du forum
Cette réforme est une catastrophe. Tout le monde commence à se faire sa petite cuisine, pour ne pas dire son petit commerce, en se leurrant soi-même sur les objectifs poursuivis. Le chacun pour soi et dieu pour tous va être la règle d'un jeu où seuls les plus forts survivront. La peur va désormais régner sans partage dans les établissements. Rien désormais ne sera acquis et la démagogie la plus crasse deviendra reine dans des enseignements de spécialité supposés, à la base, exigeants. J'espère que tout le monde est satisfait.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- wilfried12Habitué du forum
Il y a un truc qui m'échappe, on parle beaucoup de la réforme, et clairement il y a beaucoup de choses qui me gêne, mais on parle assez peu du passage demandé à 35 élèves par classe, et pourtant si l'on suit les chiffres de l'éducation nationale, il y a actuellement 30 élèves par classe en moyenne, si on passe réellement à 35,rien que sur ce fait, sans même parler des conditions de travail, on va perdre une classe sur 7, ce qui est absolument énorme, cette augmentation elle fait partie de la réforme ou c'est une chose qu'ils font passer comme cela l'air de rien pendant la réforme?
- CasparProphète
wilfried12 a écrit:Il y a un truc qui m'échappe, on parle beaucoup de la réforme, et clairement il y a beaucoup de choses qui me gêne, mais on parle assez peu du passage demandé à 35 élèves par classe, et pourtant si l'on suit les chiffres de l'éducation nationale, il y a actuellement 30 élèves par classe en moyenne, si on passe réellement à 35,rien que sur ce fait, sans même parler des conditions de travail, on va perdre une classe sur 7, ce qui est absolument énorme, cette augmentation elle fait partie de la réforme ou c'est une chose qu'ils font passer comme cela l'air de rien pendant la réforme?
Je penche pour cette hypothèse: en général les réformes de l'EN sont un prétexte pour faire des économies. Il n'était vraiment pas urgent de réformer le lycée.
- VinZTDoyen
Je ne peux croire qu'un responsable du MEN soit capable d'une telle duplicité
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- CasparProphète
VinZT a écrit:Je ne peux croire qu'un responsable du MEN soit capable d'une telle duplicité
Il me semble que les "quatre notions" du programme de LV du cycle terminal datent de 2013, mais là..ben ça y est, ces notions disparaissent des nouveaux programmes après cinq petites années. La LELE sous sa forme actuelle aussi (pas forcément un mal, vu l'intérêt limité des élèves de L pour la littérature -eh oui hélas - et le coefficient ridicule: 1 VS 8 pour la LVA).
- tchanq'Neoprof expérimenté
Caspar a écrit:VinZT a écrit:Je ne peux croire qu'un responsable du MEN soit capable d'une telle duplicité
Il me semble que les "quatre notions" du programme de LV du cycle terminal datent de 2013, mais là..ben ça y est, ces notions disparaissent des nouveaux programmes après cinq petites années. La LELE sous sa forme actuelle aussi (pas forcément un mal, vu l'intérêt limité des élèves de L pour la littérature -eh oui hélas - et le coefficient ridicule: 1 VS 8 pour la LVA).
En séries technologiques on a déjà du mal à faire correctement 4 notions par an alors 6 axes (et 2 séquences pour chaque axe) on rêve un peu, non?
_________________
Failure is not an option
- CasparProphète
Oui en STI2D, j'ai une seule heure en classe entière et une heure de groupe une semaine sur deux donc c'est dur d'avancer. En tout cas ces notions n'étaient pas si mal: à quoi bon les supprimer après quelques années ?
- MandalaNiveau 5
tchanq' a écrit:Caspar a écrit:VinZT a écrit:Je ne peux croire qu'un responsable du MEN soit capable d'une telle duplicité
Il me semble que les "quatre notions" du programme de LV du cycle terminal datent de 2013, mais là..ben ça y est, ces notions disparaissent des nouveaux programmes après cinq petites années. La LELE sous sa forme actuelle aussi (pas forcément un mal, vu l'intérêt limité des élèves de L pour la littérature -eh oui hélas - et le coefficient ridicule: 1 VS 8 pour la LVA).
En séries technologiques on a déjà du mal à faire correctement 4 notions par an alors 6 axes (et 2 séquences pour chaque axe) on rêve un peu, non?
D'autant plus qu'on perd des heures: 4h LVA + LVB dont 1h pour enseignement technologique en langue étrangère (l'anglais, j'imagine). Il nous reste 3h/semaine pour 2 langues; mais le programme est le même que pour le tronc commun général qui a 2h par langues - c'est déjà bien maigre...
- KirthNiveau 9
Will.T a écrit:Il y a 2h d'enseignement scientifique en 1re et Tle generale.liliepingouin a écrit:Je trouve bien dommage que la SVT ne fasse plus partie du tronc commun. C'est un enseignement indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension de bien des débats et enjeux de notre monde. Je trouvais déjà qu'elle manquait cruellement aux SSI.
C'est ridicule face aux grand nombre d'heures d'enseignement littéraire.
C'est beaucoup plus que les 1h30 uniquement en 1re ES/L actuellement.
Ne t'en fais pas, l'HG est toujours en tronc commun, l'avenir est sauvé.
(Note en prévention, ce n'est pas l'HG spécifiquement mais le déséquilibre que je pointe).
- chmarmottineGuide spirituel
Je ne sais pas si cet article a déjà été posté :
https://www.letudiant.fr/lycee/exclusif-barometre-62-des-eleves-de-seconde-veulent-choisir-la-specialite-mathematiques.html
https://www.letudiant.fr/lycee/exclusif-barometre-62-des-eleves-de-seconde-veulent-choisir-la-specialite-mathematiques.html
- KilmenyEmpereur
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas si cet article a déjà été posté :
https://www.letudiant.fr/lycee/exclusif-barometre-62-des-eleves-de-seconde-veulent-choisir-la-specialite-mathematiques.html
A peine 30% pour les miens...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KilmenyEmpereur
Pour la licence de lettres, l'Etudiant en propose même pas LCA !!!
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- chmarmottineGuide spirituel
Oui, on avait déjà parlé sur ce fil des propositions très étranges de combinaisons faites par "l'étudiant".
Par contre, je ne me souviens pas avoir vu le sondage.
Par contre, je ne me souviens pas avoir vu le sondage.
- ben2510Expert spécialisé
C'est nettement moins qu'à l'heure actuelle.
Sur 250 élèves de voie générale chez moi, 105 S, 95 ES et 5 L font des maths, sur un total de 105+95+5+40=245 élèves de série générale.
C'est 84%.
Sur 250 élèves de voie générale chez moi, 105 S, 95 ES et 5 L font des maths, sur un total de 105+95+5+40=245 élèves de série générale.
C'est 84%.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Lord StevenExpert
tchanq' a écrit:Caspar a écrit:VinZT a écrit:Je ne peux croire qu'un responsable du MEN soit capable d'une telle duplicité
Il me semble que les "quatre notions" du programme de LV du cycle terminal datent de 2013, mais là..ben ça y est, ces notions disparaissent des nouveaux programmes après cinq petites années. La LELE sous sa forme actuelle aussi (pas forcément un mal, vu l'intérêt limité des élèves de L pour la littérature -eh oui hélas - et le coefficient ridicule: 1 VS 8 pour la LVA).
En séries technologiques on a déjà du mal à faire correctement 4 notions par an alors 6 axes (et 2 séquences pour chaque axe) on rêve un peu, non?
J'ai cru voir 8 axes me trompé-je ? En fait c'est un peu les 4 notions subdivisées chacune en 2 donc le changement ne me paraît pas si drastique, c'est plutôt du blabla.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- CasparProphète
Lord Steven a écrit:tchanq' a écrit:Caspar a écrit:VinZT a écrit:Je ne peux croire qu'un responsable du MEN soit capable d'une telle duplicité
Il me semble que les "quatre notions" du programme de LV du cycle terminal datent de 2013, mais là..ben ça y est, ces notions disparaissent des nouveaux programmes après cinq petites années. La LELE sous sa forme actuelle aussi (pas forcément un mal, vu l'intérêt limité des élèves de L pour la littérature -eh oui hélas - et le coefficient ridicule: 1 VS 8 pour la LVA).
En séries technologiques on a déjà du mal à faire correctement 4 notions par an alors 6 axes (et 2 séquences pour chaque axe) on rêve un peu, non?
J'ai cru voir 8 axes me trompé-je ? En fait c'est un peu les 4 notions subdivisées chacune en 2 donc le changement ne me paraît pas si drastique, c'est plutôt du blabla.
Oui sans doute, mais à quoi bon ce changement cosmétique alors ? C'est de la com, mais nous sommes habitués.
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
- Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)
- Couplages spécialités réforme lycée
- Réforme du lycée et du bac : comment choisir ses spécialités ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum