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- neo-fitNiveau 9
Bonjour
Cette lettre de rentrée donnerait-elle le la ?
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/rentre_e_mathe_matique_2018.pdf
Avec des morceaux du rapport Villani-Torossian dedans.
Quelques extraits
livret d'accueil des professeurs stagiaires
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/accueil_stagiaires_mathe_matiques_rentree_2018.pdf
Cette lettre de rentrée donnerait-elle le la ?
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/rentre_e_mathe_matique_2018.pdf
Avec des morceaux du rapport Villani-Torossian dedans.
Quelques extraits
[…]Lettre de rentrée a écrit:Depuis de nombreuses années, les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Versailles rappellent que le rôle premier des professeurs de mathématiques est d’apprendre aux élèves à raisonner et, pour cela de le faire avec eux en classe. Cette mission première ne doit pas être oubliée.
Le récent rapport sur l’enseignement des mathématiques, dit rapport Villani-Torossian, fait le constat suivant : « ...l’enseignement des mathématiques est devenu axiomatique et nombre d’élèves du collège n’imaginent pas que le théorème de Pythagore puissese démontrer», «on peut constater une quasi disparition des « démonstrations » des résultats proposés dans les manuels de collège (...) et dans certaines pratiques de classe. Il serait souhaitable de rééquilibrer ces pratiques en redonnant une place significative à la présentation de démonstrations de résultats du cours ... »
[…]Les équipes disciplinaires doivent construire des progressions communes permettant à chaque niveau des
démonstrations de propriétés de cours, en calcul comme en géométrie ; elles sont à construire en classe avec les élèves.
Une différenciation peut se mettre en place sur la trace laissée dans les cahiers des élèves et le degré de rédaction demandé à chacun.
Plutôt que des activités d’introduction peu pertinentes et ne laissant aucune place au raisonnement, on peut se poser en équipe des questions comme :
-Comment expliquer aux élèves ce qu’est un exemple générique et peut-on s’en contenter ?
-Peut-on proposer une démonstration sous forme d’une illustration ? Est-il pertinent de proposer plusieurs démonstrations d’un même théorème (comme le théorème de Pythagore) ?
-Peut-on se dispenser d’une démonstration par récurrence en utilisant des points de suspension ?
[…]On doit viser la diversité des approches, en apprenant aux élèves à présenter une démonstration à l’oral, en lien avec l’oral de DNB ou le « grand oral » du bac, ou en les incitant à réaliser une vidéo sur un thème mathématique ou à présenter une preuvecollective (quelle formalisation par rapport à une démonstration écrite ? Quel support numérique ?). Pour cela les enseignants doivent expérimenter, oser et accepter de se tromper. Et pour cela aussi, la mutualisation des expériences et le travail collaboratif au sein des établissements permettent de gagner en efficacité
[…]Le cahier doit donc comporter des énoncés mathématiques (définitions, propriétés ou théorèmes) qui doivent être quantifiés pour être corrects et des traces plus ou moins détaillées de démonstrations de propriétés.
Les éventuelles activités d’introduction n’ont pas vocation à y figurer. Les polycopiés à trous à compléter uniquement par un mot ou une expression sont à bannir.
livret d'accueil des professeurs stagiaires
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/accueil_stagiaires_mathe_matiques_rentree_2018.pdf
- nicole 86Expert spécialisé
Le premier lien semble erroné.
- chmarmottineGuide spirituel
Dire que, quand j'ai débuté, les IPR faisaient l'apologie des activités d'introduction ...
- JPhMMDemi-dieu
Comme tu dis...chmarmottine a écrit:Dire que, quand j'ai débuté, les IPR faisaient l'apologie des activités d'introduction ...
Maintenant nous avons :
Tout théorème, quelque partie du programme qu’il concerne, doit être présenté au moyen d’une démonstration.
Les temps changent. Cycliquement.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- chmarmottineGuide spirituel
JPhMM a écrit:Comme tu dis...chmarmottine a écrit:Dire que, quand j'ai débuté, les IPR faisaient l'apologie des activités d'introduction ...
Maintenant nous avons :
Tout théorème, quelque partie du programme qu’il concerne, doit être présenté au moyen d’une démonstration.
Les temps changent. Cycliquement.
On est bien loin du fameux "l'élève doit construire son propre savoir" que l'on nous a bassiné pendant des années ...
- PandawanNiveau 2
Je trouve le document donné aux stagiaires de l'académie de Versailles un peu... sec. :| "Faire ceci, faire cela, surtout pas comme ça mais comme ça". On dirait plus des ordres que des conseils ou des recommandations bienveillantes... Cela donne une drôle d'image des inspecteurs...
En revanche, remettre en avant l'importance de démontrer en mathématiques me paraît être une bonne idée, encore faudrait-il que l'institution nous donne des éléments plus précis sur la manière de mener ces démonstrations dans les divers domaines du programme, et peut-être aussi et en particulier dans des classes dites "difficiles". Il y a quelques années, la démonstration en géométrie était un objet explicite d'enseignement dans les programmes, puis elle a disparu, le "on sait que... or... donc..." a été consacré, puis quasiment honni, des discours du type "en ZEP, si vous ne faites pas de démonstrations, ce n'est pas grave" (en tout cas, j'ai entendu ce genre de discours de la part d'inspecteurs et formateurs), et maintenant, l'inverse...
Comme cela a été dit, les changements cycliques commencent à lasser...
En revanche, remettre en avant l'importance de démontrer en mathématiques me paraît être une bonne idée, encore faudrait-il que l'institution nous donne des éléments plus précis sur la manière de mener ces démonstrations dans les divers domaines du programme, et peut-être aussi et en particulier dans des classes dites "difficiles". Il y a quelques années, la démonstration en géométrie était un objet explicite d'enseignement dans les programmes, puis elle a disparu, le "on sait que... or... donc..." a été consacré, puis quasiment honni, des discours du type "en ZEP, si vous ne faites pas de démonstrations, ce n'est pas grave" (en tout cas, j'ai entendu ce genre de discours de la part d'inspecteurs et formateurs), et maintenant, l'inverse...
Comme cela a été dit, les changements cycliques commencent à lasser...
- PrezboGrand Maître
chmarmottine a écrit:Dire que, quand j'ai débuté, les IPR faisaient l'apologie des activités d'introduction ...
A Lyon il y a deux ans, le dogme était encore aux activités d'approche contextualisées et à la construction du cours par les élèves...
Beau virage à 180 degré, reste à voir s'il va être général et comment il va s'appliquer...
L'inertie va être forte, les "activités d'introduction" sont si rituelles dans tous les manuels que je ne les vois pas disparaître rapidement dans les pratiques...
(J'aurais bien mis un vieux tube de Dutronc en accompagnement musical, mais j'ai peur que ça soit limite pour la modération.)
- AnaxagoreGuide spirituel
Ne commençons pas à nous lamenter lorsque la raison reprend un peu ses droits!
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- chmarmottineGuide spirituel
Oh, pas d'inquiétude, ces recommandations me vont très bien !
Je sens tout de même poindre un nouveau dada :
http://www.toutatice.fr/portail/pagemarker/2/cms/espace-educ/pole-sciences/mathemathiques/groupes-de-production/mini-sites-publies.1385374708982/oral-mathematiques?displayContext=breadcrumb&contextualization=page&scope=__nocache&pagePath=%252Fdefault%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpYTndZV05sTFdWa2RXTV9lX2RjRzlzWlMxelkybGxibU5sY3dfZV9lX2RiV0YwYUdWdFlYUm9hWEYxWlhNX2VfZFozSnZkWEJsY3kxa1pTMXdjbTlrZFdOMGFXOXVfZGJXbHVhUzF6YVhSbGN5MXdkV0pzYVdWekxqRXpPRFV6TnpRM01EZzVPRElfZV9kYjNKaGJDMXRZWFJvWlcxaGRHbHhkV1Z6.Y21zOi9lc3BhY2UtZWR1Yy9wb2xlLXNjaWVuY2VzL21hdGhlbWF0aGlxdWVzL2dyb3VwZXMtZGUtcHJvZHVjdGlvbi9taW5pLXNpdGVzLXB1YmxpZXMuMTM4NTM3NDcwODk4Mi9vcmFsLW1hdGhlbWF0aXF1ZXM%253D.X19OX18%253D.c2VsZWN0b3JzJTNE.X19OX18%253D&pageParams=
Je sens tout de même poindre un nouveau dada :
http://www.toutatice.fr/portail/pagemarker/2/cms/espace-educ/pole-sciences/mathemathiques/groupes-de-production/mini-sites-publies.1385374708982/oral-mathematiques?displayContext=breadcrumb&contextualization=page&scope=__nocache&pagePath=%252Fdefault%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpYTndZV05sTFdWa2RXTV9lX2RjRzlzWlMxelkybGxibU5sY3dfZV9lX2RiV0YwYUdWdFlYUm9hWEYxWlhNX2VfZFozSnZkWEJsY3kxa1pTMXdjbTlrZFdOMGFXOXVfZGJXbHVhUzF6YVhSbGN5MXdkV0pzYVdWekxqRXpPRFV6TnpRM01EZzVPRElfZV9kYjNKaGJDMXRZWFJvWlcxaGRHbHhkV1Z6.Y21zOi9lc3BhY2UtZWR1Yy9wb2xlLXNjaWVuY2VzL21hdGhlbWF0aGlxdWVzL2dyb3VwZXMtZGUtcHJvZHVjdGlvbi9taW5pLXNpdGVzLXB1YmxpZXMuMTM4NTM3NDcwODk4Mi9vcmFsLW1hdGhlbWF0aXF1ZXM%253D.X19OX18%253D.c2VsZWN0b3JzJTNE.X19OX18%253D&pageParams=
- nicole 86Expert spécialisé
Même si retourner sa veste est un sport que certains connaissent fort bien, je me demande comment les formateurs ESPE de France et de Navarre vont faire le deuil des activités d'approche contextualisées
Plus sérieusement, si je ne peux qu'être d'accord pour prôner le retour de la démonstration et sa rédaction soignée et pour rappeler que raisonner est un des objectifs de notre enseignement, je suis plus sceptique sur la mise en œuvre immédiate de ces instructions au ton quelque peu péremptoire.
Plus sérieusement, si je ne peux qu'être d'accord pour prôner le retour de la démonstration et sa rédaction soignée et pour rappeler que raisonner est un des objectifs de notre enseignement, je suis plus sceptique sur la mise en œuvre immédiate de ces instructions au ton quelque peu péremptoire.
- JPhMMDemi-dieu
Les pauvres, ils vont devoir apprendre à faire des démonstrations...nicole 86 a écrit:Même si retourner sa veste est un sport que certains connaissent fort bien, je me demande comment les formateurs ESPE de France et de Navarre vont faire le deuil des activités d'approche contextualisées
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- nicole 86Expert spécialisé
JPhMM a écrit:Les pauvres, ils vont devoir apprendre à faire des démonstrations...nicole 86 a écrit:Même si retourner sa veste est un sport que certains connaissent fort bien, je me demande comment les formateurs ESPE de France et de Navarre vont faire le deuil des activités d'approche contextualisées
Je n'avais pas osé !
- neo-fitNiveau 9
oups grossière erreur, je viens de corriger et je remets le bon lien icinicole 86 a écrit:Le premier lien semble erroné.
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/rentre_e_mathe_matique_2018_18_08_20.pdf
J'ai trouvé aussi et pour cette lettre un peu également.Pandawan a écrit:Je trouve le document donné aux stagiaires de l'académie de Versailles un peu... sec. :| "Faire ceci, faire cela, surtout pas comme ça mais comme ça". On dirait plus des ordres que des conseils ou des recommandations bienveillantes... Cela donne une drôle d'image des inspecteurs...
Pandawan a écrit:En revanche, remettre en avant l'importance de démontrer en mathématiques me paraît être une bonne idée, encore faudrait-il que l'institution nous donne des éléments plus précis sur la manière de mener ces démonstrations dans les divers domaines du programme, et peut-être aussi et en particulier dans des classes dites "difficiles". Il y a quelques années, la démonstration en géométrie était un objet explicite d'enseignement dans les programmes, puis elle a disparu, le "on sait que... or... donc..." a été consacré, puis quasiment honni, des discours du type "en ZEP, si vous ne faites pas de démonstrations, ce n'est pas grave" (en tout cas, j'ai entendu ce genre de discours de la part d'inspecteurs et formateurs), et maintenant, l'inverse ; sans parler effectivement de ces fameuses activités d'introduction, encensées à une époque et désormais rétrogradées...
Comme cela a été dit, les changements cycliques commencent à lasser...
Ce qui est terrible, c'est qu'il faille "remettre en avant l'importance de démontrer" et bien sûr Anaxagore, nous n'allons pas nous lamenter si le bon sens revient.
Cependant pour pouvoir le faire correctement, ce serait bien que les programmes s'y prêtent et que leur cohérence le permette et qu'on s'interroge sur pourquoi on en est arrivé là.
Padawan : sur le "on sait que … or… donc…" voici un extrait de cette lettre de rentrée
Ce qui n'est pas encourageant, c'est qu'apparemment, on ne renonce pas à la dissection de l'activité mathématique en 6 verbes à l'infinitif.Communiquer :
Le sacro-saint « Je sais que, Or, Donc » n’est pas un incontournable, encore moins un préalable, à la rédaction d’une démonstration. C’est une option qui peut être rassurante, parfois intéressante, mais qui peut s’avérer un carcan. Apprendre à raisonner et à démontrer est un processus qui passe par plusieurs phases et que l’élève peut restituer sous différentes formes.
- PrezboGrand Maître
nicole 86 a écrit:
Plus sérieusement, si je ne peux qu'être d'accord pour prôner le retour de la démonstration et sa rédaction soignée et pour rappeler que raisonner est un des objectifs de notre enseignement, je suis plus sceptique sur la mise en œuvre immédiate de ces instructions au ton quelque peu péremptoire.
Tout est à reconstruire, ce qui ne pourrait se faire qu'avec une politique déterminée et coordonnée à tous les niveaux sur le moyen/long terme, accompagnée d'une vrai réflexion sur les moyens de mise en application.
- dassonNiveau 5
A Versailles, peut-être un lecteur de Neoprofs ?
https://www.neoprofs.org/t118835-geometrie-de-papi
https://www.neoprofs.org/t115365-maths-la-demonstration-au-college
Suggestions de retraité :
retour de l'angle inscrit (pour de "belles démonstrations")
ne pas exclure "image d'un point" dans les transformations, utiliser le mot "vecteur" dans l'introduction de la translation (pour ne pas mettre trop de flou pour la suite...)
J'ai osé cette non conformité dans ces travaux récents :
https://www.youtube.com/watch?v=G6tna63YHlk&list=PL6AqklWkhproxDj6DXwwTY_sLICwf5IiY
https://www.neoprofs.org/t118835-geometrie-de-papi
https://www.neoprofs.org/t115365-maths-la-demonstration-au-college
Suggestions de retraité :
retour de l'angle inscrit (pour de "belles démonstrations")
ne pas exclure "image d'un point" dans les transformations, utiliser le mot "vecteur" dans l'introduction de la translation (pour ne pas mettre trop de flou pour la suite...)
J'ai osé cette non conformité dans ces travaux récents :
https://www.youtube.com/watch?v=G6tna63YHlk&list=PL6AqklWkhproxDj6DXwwTY_sLICwf5IiY
- MaellerpÉrudit
Concrètement, quelles démonstrations de cours faites-vous en 3ème actuellement ? J'ai l'impression que plus ça va, moins j'en fais... et pas parce-que je ne veux pas, mais plutôt parce que les programmes le permettent de moins en moins.
- neo-fitNiveau 9
sur la rédaction soignée, c'est assez flou en fait :nicole 86 a écrit:si je ne peux qu'être d'accord pour prôner le retour de la démonstration et sa rédaction soignée et pour rappeler que raisonner est un des objectifs de notre enseignement, je suis plus sceptique sur la mise en œuvre immédiate de ces instructions au ton quelque peu péremptoire.
D'où peut-être aussi, les appels appuyés vers les prestations orales.lettre de rentrée a écrit:
Une différenciation peut se mettre en place sur la trace laissée dans les cahiers des élèves et le degré de rédaction demandé à chacun.
[…]
[dans le cahier de cours] des traces plus ou moins détaillées de démonstrations de propriétés
Renoncerait-on avant d'avoir essayé à avoir quelques exigences à l'écrit ?
Je partage le scepticisme, surtout tant qu'on voudra mener en parallèle une multitude d'activités.
- neo-fitNiveau 9
Même question en secondeMaellerp a écrit:Concrètement, quelles démonstrations de cours faites-vous en 3ème actuellement ? J'ai l'impression que plus ça va, moins j'en fais... et pas parce-que je ne veux pas, mais plutôt parce que les programmes le permettent de moins en moins.
- OlympiasProphète
Les courriers écrits par les pompiers anciens pyromanes.
Avec un peu de chance on nous dira bientôt qu'il est impératif de savoir lire couramment et de comprendre ce qu'on lit afin d'accéder à l'énoncé de maths.
Avec un peu de chance on nous dira bientôt qu'il est impératif de savoir lire couramment et de comprendre ce qu'on lit afin d'accéder à l'énoncé de maths.
- PandawanNiveau 2
Maellerp a écrit:Concrètement, quelles démonstrations de cours faites-vous en 3ème actuellement ? J'ai l'impression que plus ça va, moins j'en fais... et pas parce-que je ne veux pas, mais plutôt parce que les programmes le permettent de moins en moins.
Idem. Les démonstrations de cours sont assez réduites... En réfléchissant un peu, il ne m'en vient que quelques-unes, comme "augmenter une quantité de x% revient à la multiplier par (1+x/100)" (et sa comparse, "diminuer revient à...") ; la propriété de distributivité double, en appliquant deux fois la simple ; les identités remarquables (que nous avons continué d'enseigner dans notre collège), avec la double distributivité.
- MaellerpÉrudit
Voilà... je faisais les règles de calcul sur les puissances, je démontrais les relations trigo... mais y'a plus grand chose. Et je ne sais pas si on va garder les identités remarqubles du coup...
- BalthazaardVénérable
C'est amusant mais en lisant ce texte je ne suis pas si optimiste que vous. Mis a part le mot "démonstration" que l'on a ajouté, je n'y cois nulle part la disparition des introductions à base d'exemples pseudo-contextualisés.
De plus il me semble lire "des démonstrations de propriétés de cours, en calcul comme en géométrie ; elles sont à construire en classe avec les élèves." ce qui ne me semble pas remettre en cause l'affirmation "A Lyon il y a deux ans, le dogme était encore aux activités d'approche contextualisées et à la construction du cours par les élèves..."
De plus il me semble lire "des démonstrations de propriétés de cours, en calcul comme en géométrie ; elles sont à construire en classe avec les élèves." ce qui ne me semble pas remettre en cause l'affirmation "A Lyon il y a deux ans, le dogme était encore aux activités d'approche contextualisées et à la construction du cours par les élèves..."
- cassiopellaNiveau 9
Un bon revirement au niveau des démonstrations. Comment on enseignait la géométrie avant des années 70?
Sinon il y a une chose que je ne comprends pas dans les programmes actuels: calcul mentale et activité pour le faire. Ne serait-il pas plus simple d'interdire la calculatrice et faire 2 fois plus d'exercices (on gagne du temps quand ce n'est pas enrobé du texte et quand il n'y a pas d'activité de découverte) + donner les devoirs?
Je ne vois qu'une seule solution intermédiaire: prendre les anciens manuels. Il y a le cours, les exercices et j'imagine un livre de professeur qui l'aide à structurer son cours. Le fameux Lebossé & Hémery fera l'affaire, non?Prezbo a écrit:
L'inertie va être forte, les "activités d'introduction" sont si rituelles dans tous les manuels que je ne les vois pas disparaître rapidement dans les pratiques...
Sinon il y a une chose que je ne comprends pas dans les programmes actuels: calcul mentale et activité pour le faire. Ne serait-il pas plus simple d'interdire la calculatrice et faire 2 fois plus d'exercices (on gagne du temps quand ce n'est pas enrobé du texte et quand il n'y a pas d'activité de découverte) + donner les devoirs?
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- BalthazaardVénérable
Le calcul pour le calcul rend bête.
- PandawanNiveau 2
J'ai dû vivre dans une caverne quand c'est arrivé, mais... c'est quoi, une "activité d'approche contextualisée" ???
Ensuite, si je n'ai pas trop mal compris, les activités d'introduction ou de découverte ne doivent pas figurer dans le cahier de leçons, mais on doit quand même en faire, non ? Pour moi, l'activité de découverte d'une nouvelle notion, d'une nouvelle technique mathématique ou d'une nouvelle propriété est quasiment le cœur d'une séance de mathématiques... Sinon, on tombe dans du cours magistral... (Je parle pour le collège.)
Ensuite, si je n'ai pas trop mal compris, les activités d'introduction ou de découverte ne doivent pas figurer dans le cahier de leçons, mais on doit quand même en faire, non ? Pour moi, l'activité de découverte d'une nouvelle notion, d'une nouvelle technique mathématique ou d'une nouvelle propriété est quasiment le cœur d'une séance de mathématiques... Sinon, on tombe dans du cours magistral... (Je parle pour le collège.)
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