- TivinouDoyen
Cath a écrit:Quoique j ai toujours entendu dire effectivement que les diplômes dans les dom tom étaient largement surévalués.
Idem... ce qui est injuste pour les citoyens des DROM
- RogerMartinBon génie
Comme je l'ai écrit plus haut, l'une de nos plus brillantes étudiantes de L3 cette année venait de Tahiti.
Parce que ces prépas sont déjà pleines. Inutile de se rouler par terre dans son pipi, il y a un truc qui s'appelle "principe de réalité". Ce serait vrai aussi si elle avait 23/20, d'ailleurs. Si elle a les capacités, elle peut très bien intégrer Ulm, l'X ou n'importe quelle école de son choix en faisant sa sup dans un autre lycée que les 5 ou 6 meilleurs, quitte à les rejoindre en spé.cassiopella a écrit:Et pourquoi non? Le 20/20 comme moyenne cela ne signifie rien???RogerMartin a écrit:Oui, il faut qu'il reste des places. Mais il serait bien bizarre qu'il ne reste pas une place dans une prépa parisienne pour elle, certes probablement pas à LLG H4 St Louis, mais dans un lycée de second rang.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RogerMartinBon génie
C'est tout à fait possible. Quand j'étais en prépa dans les années 80, j'avais un bac C mention assez bien, académie de Versailles. Dans ma classe, une excellente copine venait de Corse, où elle avait eu 18/20 au "même" bac. Elle a quitté d'elle-même la prépa en fin de première année, parce qu'elle se rendait compte qu'elle n'avait absolument pas le niveau. Elle était assez amère non pas sur la prépa, mais sur la surnotation dont elle avait été victime.cassiopella a écrit:Si je comprends bien, vous avez regardé les notes au lycée? Et les notes au BAC? Parce que ici il s'agit des notes aux épreuves de BAC. Ou tu penses que les correcteurs là-bas surnotent les corrections au BAC?celitian a écrit:@LMQRF Absolument pas de comportement mais le niveau annoncé n'était pas du tout au rendez-vous, pas sur un seul cas tu t'en doutes car nous ne serions pas aussi méfiants.
Je suppose que l'adaptation doit aussi être difficile et jouer un rôle dans ces mauvaises performances.
Pour ma part, je suis contente d'avoir fait ainsi sa connaissance, on est restées amies, mais ce n'était pas une situation très sympathique pour elle.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
RogerMartin a écrit:Comme je l'ai écrit plus haut, l'une de nos plus brillantes étudiantes de L3 cette année venait de Tahiti.Parce que ces prépas sont déjà pleines. Inutile de se rouler par terre dans son pipi, il y a un truc qui s'appelle "principe de réalité". Ce serait vrai aussi si elle avait 23/20, d'ailleurs. Si elle a les capacités, elle peut très bien intégrer Ulm, l'X ou n'importe quelle école de son choix en faisant sa sup dans un autre lycée que les 5 ou 6 meilleurs, quitte à les rejoindre en spé.cassiopella a écrit:Et pourquoi non? Le 20/20 comme moyenne cela ne signifie rien???RogerMartin a écrit:Oui, il faut qu'il reste des places. Mais il serait bien bizarre qu'il ne reste pas une place dans une prépa parisienne pour elle, certes probablement pas à LLG H4 St Louis, mais dans un lycée de second rang.
Mais qu'est-ce que c'est que cette expression ?!
- MichelNiveau 5
Bonsoir,
Pour les étudiantes et étudiants des Dom-Tom, je crois que le "déracinement" un paramètre très important qui souvent est une cause d'échec. Je l'ai vu souvent dans mon école d'ingénieur, et aussi avec des étudiants étrangers, plus que le niveau.
Bonne soirée.
Pour les étudiantes et étudiants des Dom-Tom, je crois que le "déracinement" un paramètre très important qui souvent est une cause d'échec. Je l'ai vu souvent dans mon école d'ingénieur, et aussi avec des étudiants étrangers, plus que le niveau.
Bonne soirée.
- ycombeMonarque
ROFLMAOPIMP ou un truc approchant.LaMaisonQuiRendFou a écrit:RogerMartin a écrit:Comme je l'ai écrit plus haut, l'une de nos plus brillantes étudiantes de L3 cette année venait de Tahiti.Parce que ces prépas sont déjà pleines. Inutile de se rouler par terre dans son pipi, il y a un truc qui s'appelle "principe de réalité". Ce serait vrai aussi si elle avait 23/20, d'ailleurs. Si elle a les capacités, elle peut très bien intégrer Ulm, l'X ou n'importe quelle école de son choix en faisant sa sup dans un autre lycée que les 5 ou 6 meilleurs, quitte à les rejoindre en spé.cassiopella a écrit:Et pourquoi non? Le 20/20 comme moyenne cela ne signifie rien???RogerMartin a écrit:Oui, il faut qu'il reste des places. Mais il serait bien bizarre qu'il ne reste pas une place dans une prépa parisienne pour elle, certes probablement pas à LLG H4 St Louis, mais dans un lycée de second rang.
Mais qu'est-ce que c'est que cette expression ?!
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- RogerMartinBon génie
C'est mon expression, mais si vous êtes sages, je vous la laisse sans droits.
Elle est bien, non ?
Elle est bien, non ?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
RogerMartin a écrit:C'est mon expression, mais si vous êtes sages, je vous la laisse sans droits.
Elle est bien, non ?
Oui et c'est nettement plus classe que ROFLMAOPIMP !
- mamieprofExpert spécialisé
Blague à part, ça a encore bien bougé cette nuit ! :serge:
La collègue dont la fille attendait Angers (ou Dijon je sais plus) l'a t-elle obtenu ?
La collègue dont la fille attendait Angers (ou Dijon je sais plus) l'a t-elle obtenu ?
- frecheGrand sage
La polynésienne dont vous parlez a apparemment refusé plusieurs prépas à Paris,dans lesquelles elle était admise.
- VerduretteModérateur
Coucou ! Non, elle reste très loin sur la liste d'Angers. Elle est passée de 150 à 113, je ne crois pas une seconde qu'elle puisse intégrer l'IUT en une semaine. Là nous sommes à Dijon, qui d'ailleurs est une ville magnifique, mais la course aux chambres est ouverte, si j'attends trop nous aurons soit un bouge (et il y en a) soit un studio en résidence étudiante que je ne peux pas assumer. La plupart des colocations se remplissent en un clin d'oeil de jeunes qui se connaissent déjà, mais ici nous ne connaissons personne.
- AphrodissiaMonarque
Longtemps on a parlé de "bac cocotier"; moi, j'ai un "bac cocotier". On est censé avoir mis fin à ce système en nationalisant les épreuves du bac, ce qui permet désormais aux candidats de passer l'épreuve de philo de 10h à 14h, l'écrit de français de 16h à 20h, et le reste à l'avenant, parce qu'il faut passer les épreuves en même temps que la métropole. On nous a vendu la chose en disant que cela mettrait fin au "bac cocotier". Et tout ça pour qu'on continue à dire que le bac des élèves venant des DROM est largement surévalué? Et c'est le cas des autres diplômes aussi? Celui qui obtient son CAPES en ayant fait toutes ses études dans un DOM l'a-t-il obtenu par charité?Cath a écrit:Quoique j ai toujours entendu dire effectivement que les diplômes dans les dom tom étaient largement surévalués.
Célitian, n'y a-t-il que les élèves de Guadeloupe et de Martinique qui ne finissent pas l'année? N'y a-t-il que ceux-là qui s'avèrent plus faibles que prévu? Avez-vous des statistiques sur la réussite et l'échec des élèves en fonction de leur département d'origine? C'est une vraie question que je pose, pas un début de polémique.Célitian a écrit:Pour son dossier, même à notre petit niveau de BTS nous avons toujours un a priori pour les dossiers hors métropole, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises avec des étudiants de Guadeloupe ou Martinique, d'excellents dossiers qui ne suivaient pas du tout et ne finissaient même pas l'année.
- celitianSage
C'est un BTS encore assez sélectif, des abandons rares mais prévisibles (des dossiers de bacs un peu trop moyens ou un manque de motivation), et le problème est surtout que ces élèves avaient au départ un bon voire très bon dossier donc la réussite était logiquement assurée pour ce type de dossiers.Aphrodissia a écrit:Longtemps on a parlé de "bac cocotier"; moi, j'ai un "bac cocotier". On est censé avoir mis fin à ce système en nationalisant les épreuves du bac, ce qui permet désormais aux candidats de passer l'épreuve de philo de 10h à 14h, l'écrit de français de 16h à 20h, et le reste à l'avenant, parce qu'il faut passer les épreuves en même temps que la métropole. On nous a vendu la chose en disant que cela mettrait fin au "bac cocotier". Et tout ça pour qu'on continue à dire que le bac des élèves venant des DROM est largement surévalué? Et c'est le cas des autres diplômes aussi? Celui qui obtient son CAPES en ayant fait toutes ses études dans un DOM l'a-t-il obtenu par charité?Cath a écrit:Quoique j ai toujours entendu dire effectivement que les diplômes dans les dom tom étaient largement surévalués.Célitian, n'y a-t-il que les élèves de Guadeloupe et de Martinique qui ne finissent pas l'année? N'y a-t-il que ceux-là qui s'avèrent plus faibles que prévu? Avez-vous des statistiques sur la réussite et l'échec des élèves en fonction de leur département d'origine? C'est une vraie question que je pose, pas un début de polémique.Célitian a écrit:Pour son dossier, même à notre petit niveau de BTS nous avons toujours un a priori pour les dossiers hors métropole, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises avec des étudiants de Guadeloupe ou Martinique, d'excellents dossiers qui ne suivaient pas du tout et ne finissaient même pas l'année.
- mamieprofExpert spécialisé
Verdurette a écrit:Coucou ! Non, elle reste très loin sur la liste d'Angers. Elle est passée de 150 à 113, je ne crois pas une seconde qu'elle puisse intégrer l'IUT en une semaine. Là nous sommes à Dijon, qui d'ailleurs est une ville magnifique, mais la course aux chambres est ouverte, si j'attends trop nous aurons soit un bouge (et il y en a) soit un studio en résidence étudiante que je ne peux pas assumer. La plupart des colocations se remplissent en un clin d'oeil de jeunes qui se connaissent déjà, mais ici nous ne connaissons personne.
Bon courage !
- Carrie7Niveau 9
Aphrodissia a écrit:Longtemps on a parlé de "bac cocotier"; moi, j'ai un "bac cocotier". On est censé avoir mis fin à ce système en nationalisant les épreuves du bac, ce qui permet désormais aux candidats de passer l'épreuve de philo de 10h à 14h, l'écrit de français de 16h à 20h, et le reste à l'avenant, parce qu'il faut passer les épreuves en même temps que la métropole. On nous a vendu la chose en disant que cela mettrait fin au "bac cocotier". Et tout ça pour qu'on continue à dire que le bac des élèves venant des DROM est largement surévalué? Et c'est le cas des autres diplômes aussi? Celui qui obtient son CAPES en ayant fait toutes ses études dans un DOM l'a-t-il obtenu par charité?Cath a écrit:Quoique j ai toujours entendu dire effectivement que les diplômes dans les dom tom étaient largement surévalués.Célitian, n'y a-t-il que les élèves de Guadeloupe et de Martinique qui ne finissent pas l'année? N'y a-t-il que ceux-là qui s'avèrent plus faibles que prévu? Avez-vous des statistiques sur la réussite et l'échec des élèves en fonction de leur département d'origine? C'est une vraie question que je pose, pas un début de polémique.Célitian a écrit:Pour son dossier, même à notre petit niveau de BTS nous avons toujours un a priori pour les dossiers hors métropole, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises avec des étudiants de Guadeloupe ou Martinique, d'excellents dossiers qui ne suivaient pas du tout et ne finissaient même pas l'année.
Celui qui obtient son CAPES, si je ne m'abuse, le passe en métropole avec les autres candidats, il y a donc unité de correction ?
Alors que le BAC est certainement corrigé sur place, et malgré le professionnalisme des profs, la constante macabre passe peut-être par là ?
- MelanieSLBDoyen
celitian a écrit:+1 ils ont des classes avec combien d'élèves dans ce type de prépas ? ils peuvent augmenter d'une place, le rectorat envisage de nous obliger à passer de 30 à 36 en BTS, et ce ne sont pas les mêmes étudiants !
On se calme, une classe de prépa, c'est 48 (généralement surbooké dans les grandes prépas).
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- celitianSage
Et tu crois vraiment que ce n'est pas possible d'ajouter une place, faut quand même pas exagérer !
Même à 50 ce sera plus gérable qu'une classe de maternelle à 28 ou une classe de LP à 30 !
J'imagine comment peuvent réagir les collègues qui sont opposés aux classes prépas car ayant un coût par élevé trop élevé...moi je suis pour ces classes mais là faut pas exagérer !
Même à 50 ce sera plus gérable qu'une classe de maternelle à 28 ou une classe de LP à 30 !
J'imagine comment peuvent réagir les collègues qui sont opposés aux classes prépas car ayant un coût par élevé trop élevé...moi je suis pour ces classes mais là faut pas exagérer !
- RosanetteEsprit éclairé
Je trouve le raisonnement curieux, et on peut l'appliquer à peu près à tout type de formation en partant du principe que "ho ça va ! Quand même rajoutez une chaise".
Les prépas parisiennes très courues ne peuvent précisément pas pousser les murs vu leurs bâtiments et sont déjà très très limite en matière d'effectifs/sécurité dans les salles.
Sans parler du cas de jurisprudence, parce que créer une place à la carte pour un candidat ayant eu 20 de moyenne vaut bien qu'on en crée une pour quelqu'un ayant eu 19,7.
Je ne suis pas fan de ces "cas" étalés dans les grands quotidiens pour faire mousser après le bac (ensuite les marronniers autour de l'école vont manquer). On n'a quand même pas tous les éléments en main pour juger de son profil et de son dossier, et on apprend déjà qu'elle avait refusé des propositions de prépas parisiennes.
Les prépas parisiennes très courues ne peuvent précisément pas pousser les murs vu leurs bâtiments et sont déjà très très limite en matière d'effectifs/sécurité dans les salles.
Sans parler du cas de jurisprudence, parce que créer une place à la carte pour un candidat ayant eu 20 de moyenne vaut bien qu'on en crée une pour quelqu'un ayant eu 19,7.
Je ne suis pas fan de ces "cas" étalés dans les grands quotidiens pour faire mousser après le bac (ensuite les marronniers autour de l'école vont manquer). On n'a quand même pas tous les éléments en main pour juger de son profil et de son dossier, et on apprend déjà qu'elle avait refusé des propositions de prépas parisiennes.
- MathadorEmpereur
@celitian: une partie importante du coût d'une classe de CPGE est engendrée par les interrogations orales: si l'on prend une MPSI à 48, les cours coûtent en gros 3 postes (physique 1 poste + 2 HSA, anglais+français 1/2 poste, maths 1 poste + 5 HSA), mais côté interrogation, chaque élève en a 2 par semaine en groupe de 3, et c'est payé comme une HSE d'agrégé (sauf si l'interrogateur est chaire sup). On a donc l'équivalent de 32 HSE par semaine, et si l'on ajoute des élèves il faut alors ajouter encore un groupe…
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- celitianSage
Rosanette a écrit:Je trouve le raisonnement curieux, et on peut l'appliquer à peu près à tout type de formation en partant du principe que "ho ça va ! Quand même rajoutez une chaise".
Les prépas parisiennes très courues ne peuvent précisément pas pousser les murs vu leurs bâtiments et sont déjà très très limite en matière d'effectifs/sécurité dans les salles.
Sans parler du cas de jurisprudence, parce que créer une place à la carte pour un candidat ayant eu 20 de moyenne vaut bien qu'on en crée une pour quelqu'un ayant eu 19,7.
Je ne suis pas fan de ces "cas" étalés dans les grands quotidiens pour faire mousser après le bac (ensuite les marronniers autour de l'école vont manquer). On n'a quand même pas tous les éléments en main pour juger de son profil et de son dossier, et on apprend déjà qu'elle avait refusé des propositions de prépas parisiennes.
Je persiste le rectorat s'embarrasse moins dans d'autres filières, nous non plus si on passe à 36 nos salles ne conviennent plus mais visiblement ce n'est pas grave !
Sinon je suis d'accord avec toi, accepter cela risque de créer un précédent (bon même si c'est 20 plus major, cela laisse qu'un seul cas possible par an pour chaque académie donc ça reste raisonnable) et on ne connait pas assez son dossier et son profil pour comprendre pourquoi elle n'a pas été recrutée dès le départ.
Et ? c'est impossible de procéder autrement, de s'adapter un peu, c'est quand même dingue on parle d'une élève !!!Mathador a écrit:@celitian: une partie importante du coût d'une classe de CPGE est engendrée par les interrogations orales: si l'on prend une MPSI à 48, les cours coûtent en gros 3 postes (physique 1 poste + 2 HSA, anglais+français 1/2 poste, maths 1 poste + 5 HSA), mais côté interrogation, chaque élève en a 2 par semaine en groupe de 3, et c'est payé comme une HSE d'agrégé (sauf si l'interrogateur est chaire sup). On a donc l'équivalent de 32 HSE par semaine, et si l'on ajoute des élèves il faut alors ajouter encore un groupe…
Lorsque l'on voit les conditions de travail dans certains établissements, des classes sans aucun dédoublement, remplies à bloc, agitées continuellement. ...et mon raisonnement n'est pas "comme c'est difficile ailleurs autant que cela le soit partout" mais que là cela va encore donner une très bonne image des classes prépas et aller dans le sens de ceux qui veulent les supprimer définitivement.
- e1654dNiveau 7
En CPGE littéraires, ils commencent parfois l'année à 50 ou plus (ce qui n'est pas très correct…) mais en sciences, il doit vraiment être exceptionnel et très évité de dépasser 48, car alors il faut détripler les TP (effectif max = 24), ce qui coute 2 (MPSI) ou 6 (PCSI) HSA.
En fait, ce n'est pas tant que le rectorat s'embarrasse moins dans les autres filières, c'est qu'en CPGE scientifiques, c'est déjà à bloc pour les grandes structures. Il y a un texte qui met un effectif maximal de 48, et ça a été interprété par les rectorats comme "l'effectif doit être de 48" (alors qu'on considère qu'un bon effectif est plutôt de l'ordre de 39 ou 42).
Les heures de colles ne sont pas payées comme des HSE d'agrégés. C'est effectivement basé sur le taux des HS des agrégés, même si on ne l'est pas, mais le coefficient n'est pas le même : une HSE en prépa (ça n'existe pas en pratique) c'est de l'ordre de 95€, alors qu'une colle c'est 57€.
En fait, ce n'est pas tant que le rectorat s'embarrasse moins dans les autres filières, c'est qu'en CPGE scientifiques, c'est déjà à bloc pour les grandes structures. Il y a un texte qui met un effectif maximal de 48, et ça a été interprété par les rectorats comme "l'effectif doit être de 48" (alors qu'on considère qu'un bon effectif est plutôt de l'ordre de 39 ou 42).
Les heures de colles ne sont pas payées comme des HSE d'agrégés. C'est effectivement basé sur le taux des HS des agrégés, même si on ne l'est pas, mais le coefficient n'est pas le même : une HSE en prépa (ça n'existe pas en pratique) c'est de l'ordre de 95€, alors qu'une colle c'est 57€.
- Thalia de GMédiateur
On sait qu'elle a refusé des prépas auxquelles elle avait candidaté https://www.neoprofs.org/t118938p25-major-du-bac-en-polynesie-elle-n-a-rien-pour-l-annee-prochaine#4487356celitian a écrit: et on ne connait pas assez son dossier et son profil pour comprendre pourquoi elle n'a pas été recrutée dès le départ.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- celitianSage
Oui mais il est difficile de savoir pourquoi son dossier a été refusé dans les "grandes" prépas, il y avait peut-être des raisons tout à fait valables.
- Thalia de GMédiateur
C'est elle qui a refusé, pour des raisons que nous ignorons.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CondorcetOracle
Thalia de G a écrit:On sait qu'elle a refusé des prépas auxquelles elle avait candidaté https://www.neoprofs.org/t118938p25-major-du-bac-en-polynesie-elle-n-a-rien-pour-l-annee-prochaine#4487356celitian a écrit: et on ne connait pas assez son dossier et son profil pour comprendre pourquoi elle n'a pas été recrutée dès le départ.
On sait ce que nous en disent les intéressés et ce que nous en relatent les médias, c'est-à-dire fort peu.
- MathadorEmpereur
e1654d a écrit:Les heures de colles ne sont pas payées comme des HSE d'agrégés. C'est effectivement basé sur le taux des HS des agrégés, même si on ne l'est pas, mais le coefficient n'est pas le même : une HSE en prépa (ça n'existe pas en pratique) c'est de l'ordre de 95€, alors qu'une colle c'est 57€.
Oui ce ne sont pas les mêmes formules, mais il se trouve que les colles dans une 1ère année à fort effectif sont (ou du moins, étaient, avant le PPCR) payées exactement pareil que les HSE d'agrégé hors EPS en lycée.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum