- micaschisteMonarque
Cela s'applique désormais aux filières non sélectives mais au nombre de places limitées.
Décret n° 2018-371 du 18 mai 2018 relatif au pourcentage des meilleurs bacheliers de chaque lycée bénéficiant d'un accès prioritaire dans les formations de l'enseignement supérieur public
Un article du Monde source
Décret n° 2018-371 du 18 mai 2018 relatif au pourcentage des meilleurs bacheliers de chaque lycée bénéficiant d'un accès prioritaire dans les formations de l'enseignement supérieur public
sourcePublics concernés : les lycéens de terminale préparant le baccalauréat et sollicitant une première inscription en première année d'une formation de l'enseignement supérieur public.
Objet : le décret est pris en application de l'article L. 612-3-1 du code de l'éducation, dont le périmètre a été étendu par l'article 3 de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. Il fixe le pourcentage des meilleurs élèves par série et spécialité de chaque lycée qui, au vu de leurs résultats au baccalauréat, pourront bénéficier d'un accès prioritaire dans les formations sélectives et non sélectives du premier cycle de l'enseignement supérieur public.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication . Il s'appliquera aux bacheliers de la session 2018.
Notice : le décret fixe à 10 % le pourcentage prévu à l'article L. 612-3-1 du code de l'éducation pour l'année universitaire 2018-2019.
Un article du Monde source
Selon le projet de décret qui devrait être prochainement publié, pourront en bénéficier les bacheliers 2018 « qui ont obtenu une mention très bien, bien ou assez bien et les meilleurs résultats dans chaque série ou spécialité du baccalauréat dans la limite de 10 % », et ce, pour chaque lycée. Donc, non seulement il faut être parmi les meilleurs de son établissement mais également avoir une mention, ce qui n’était pas le cas en 2017 : deux bénéficiaires du dispositif « meilleurs bacheliers » avaient ainsi obtenu leur baccalauréat sans mention.
Dans cette nouvelle mouture de « meilleurs bacheliers », « il faut que le lycéen concerné ait, dans ses vœux initiaux sur Parcoursup, demandé la formation sélective et qu’il ait maintenu son vœu en attente », précise Mme Krepper.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Céline92Niveau 1
J'étais choquée de lire que les élèves de STMG ne peuvent pas espérer d'être acceptés à Paris intramuros
- menerveOracle
Et on peut être accepté à Sciences Po sans concours avec ce dispositif??? En quoi consiste-t-il exactement?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum