Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brisenouille
Niveau 5

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par brisenouille Ven 16 Nov - 14:47
A la merci de quoi ? Au pire, tu vas avancer au choix, ce qui serait sans doute le cas si tu n'avais "que" très satisfaisant (il est fort probable que le boost d'un an ne concernera que les "excellent"). Il se serait passé quoi avant ? Il ne t'aurait pas augmenté ta note administrative (et il aurait pu le faire tous les ans) et tu serais passée au choix peut-être, ou à l'ancienneté en l'absence d'inspection.

Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces évaluations qui ne permettent de gagner qu'un an 2 fois dans sa carrière et en profiter pour montrer aux chefs qu'on n'en a rien à faire de leur avis

Où m'as-tu vu parler d'avancement ? Ce n'est pas pour cette raison que je conteste. Le problème est que mon travail est dénigré, qu'on me considère comme un professeur tout juste "satisfaisant" et que ce jugement repose sur des croix et les mensonges de mon CDE que je ne peux que très difficilement contester. Je suis probablement trop émotive mais je trouve qu'il est humain d'avoir envie de reconnaissance.
Et par rapport à la notation administrative, le pouvoir du CDE est accru : il met 50% des croix + encore des items en commun avec l'inspecteur. On sait qu'on est inspectable dès le début d'année, ce qui fait qu'il me l'a rappelé toute l'année, dès que je refusais de faire qqch, il mettait mon inspection sur le tapis. Je l'envoyais paître, évidemment, mais cela reste une situation inconfortable. J'avais le ventre noué au moment de passer mon entretien avec lui. J'y suis allé seul car on m'a dit que je ne pouvais pas être accompagné (alors que je l'étais du temps de la note administrative). Et pour faire un recours, il faut encore passer par lui. Alors, soit, je n'aurais plus de rdv PPCR à subir avant plusieurs années mais ça va rester un souvenir extrêmement désagréable.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Karine B. Ven 16 Nov - 14:50
brisenouille a écrit:
A la merci de quoi ? Au pire, tu vas avancer au choix, ce qui serait sans doute le cas si tu n'avais "que" très satisfaisant (il est fort probable que le boost d'un an ne concernera que les "excellent"). Il se serait passé quoi avant ? Il ne t'aurait pas augmenté ta note administrative (et il aurait pu le faire tous les ans) et tu serais passée au choix peut-être, ou à l'ancienneté en l'absence d'inspection.

Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces évaluations qui ne permettent de gagner qu'un an 2 fois dans sa carrière et en profiter pour montrer aux chefs qu'on n'en a rien à faire de leur avis

Où m'as-tu vu parler d'avancement ? Ce n'est pas pour cette raison que je conteste. Le problème est que mon travail est dénigré, qu'on me considère comme un professeur tout juste "satisfaisant" et que ce jugement repose sur des croix et les mensonges de mon CDE que je ne peux que très difficilement contester. Je suis probablement trop émotive mais je trouve qu'il est humain d'avoir envie de reconnaissance.

Ce n'est pas un problème de PPCR ici, c'est un problème de chef : quel que soit le système, il te dénigrera. Avec la notation administrative, il pourrait le faire tous les ans par une appréciation littérale lapidaire de 2 lignes qu'il te faudrait aller signer dans son bureau

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Ven 16 Nov - 14:59
brisenouille a écrit:
A la merci de quoi ? Au pire, tu vas avancer au choix, ce qui serait sans doute le cas si tu n'avais "que" très satisfaisant (il est fort probable que le boost d'un an ne concernera que les "excellent"). Il se serait passé quoi avant ? Il ne t'aurait pas augmenté ta note administrative (et il aurait pu le faire tous les ans) et tu serais passée au choix peut-être, ou à l'ancienneté en l'absence d'inspection.

Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces évaluations qui ne permettent de gagner qu'un an 2 fois dans sa carrière et en profiter pour montrer aux chefs qu'on n'en a rien à faire de leur avis

Où m'as-tu vu parler d'avancement ? Ce n'est pas pour cette raison que je conteste. Le problème est que mon travail est dénigré, qu'on me considère comme un professeur tout juste "satisfaisant" et que ce jugement repose sur des croix et les mensonges de mon CDE que je ne peux que très difficilement contester. Je suis probablement trop émotive mais je trouve qu'il est humain d'avoir envie de reconnaissance.
Et par rapport à la notation administrative, le pouvoir du CDE est accru : il met 50% des croix + encore des items en commun avec l'inspecteur. On sait qu'on est inspectable dès le début d'année, ce qui fait qu'il me l'a rappelé toute l'année, dès que je refusais de faire qqch, il mettait mon inspection sur le tapis. Je l'envoyais paître, évidemment, mais cela reste une situation inconfortable. J'avais le ventre noué au moment de passer mon entretien avec lui. J'y suis allé seul car on m'a dit que je ne pouvais pas être accompagné (alors que je l'étais du temps de la note administrative). Et pour faire un recours, il faut encore passer par lui. Alors, soit, je n'aurais plus de rdv PPCR à subir avant plusieurs années mais ça va rester un souvenir extrêmement désagréable.
Ton analyse est bonne. Cette évaluation est humiliante car elle place le professeur en employé du CDE, qui peut faire valoir des items aberrants n'ayant aucun rapport avec les qualités professionnelles, arbitraires aussi comme "coopérer avec les parents" "être éthique" et j'en passe ; elle est anxiogène car c'est une loterie et qu'il n'y a aucun point de repère national. Tous les gens que je vois (car pour ma part je suis hors d'atteinte...) , par mes activités syndicales, sont dans un stress bien supérieur à celui qu'ils connaissaient avant, et l'incompréhension est toute aussi grande que la tension grandissante entre enseignants et CDE. Et pour certains, ils restent sur la touche, car cela joue quand même sur l'avancement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par frimoussette77 Ven 16 Nov - 15:21
Karine B. a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Karine B. a écrit:
Lefteris a écrit:
C'est malheureux à dire, mais comment contester une appréciation ? Un barème, même mal ficelé, injuste, était un barème : note , ancienneté totale, échelon... Toute erreur pouvait être contestée car il y avait des références nationales.  Maintenant, sauf à entrer dans une procédure en abus de pouvoir en établissant les erreurs matérielles, et les erreurs d'appréciation , bon courage. L'évaluation  du PPCR fait quitter la zone des droits collectifs nationaux  pour la zone de négociation locale, la mise face à face du chef considéré comme manager,  et de  l'employé, non de l'Etat, mais d'un établissement . Le droit du travail appliqué à la FP en quelque sorte.  Bon courage, bats-toi pour le principe, ils n'aiment pas ça comme tu peux le constater, c'est toujours ça de gagné.

Un barème ne pouvait être contesté que si erreur, ce qui était rarissime.
L'appréciation PPCR peut désormais être contestée, y compris celle mise par les IPR. A Lille, avant la CAPA, il y a déjà plusieurs dizaines de recours acceptés pour mise en cohérence (une quarantaine d'après mes infos).
Le PPCR permet donc d'élargir la zone des droits des personnels, tout en garantissant à l'ensemble des personnels a minima un passage au choix, dégagé qui plus est des pressions locales et managériales, ainsi que l'accès à la hors-classe, voire à la classe exceptionnelle dont les nouveaux indices vont servir de base à nos revendications salariales, comme la hors-classe le fut en son temps.  
J'ai envoyé mon recours il y a maintenant plus d'un mois. Je n'ai pas reçu de réponse. J'imagine donc que je ne fais partie du groupe dont tu parles. Je dois donc maintenant faire appel à la CAPA?

Je n'ai pas la liste nominative, les collègues devraient recevoir un rectificatif mais ce n'est pas encore pour maintenant.
Merci pour l'info. Sans savoir si c'est ok ou pas, il faut contester encore pour rester dans les délais, non ?
(En cas de non réponse au bout de 30 jours, on a à nouveau 30 jours pour faire une nouvelle requête.) Le risque si j'attends trop c'est de ne pas être sur cette liste et de ne pas avoir préparé la contestation suivante et donc d'arrêter la procédure.
Teuf59
Teuf59
Je viens de m'inscrire !

Résultats PPCR - Page 17 Empty Patience

par Teuf59 Ven 16 Nov - 16:17
frimoussette77 a écrit:Académie de Lille : je viens à nouveau de recevoir mon compte-rendu d'évaluation finale. J'ai contesté début octobre mais n'ai eu aucun retour. Il me semble que j'ai à nouveau un délai d'un mois pour contester. Dois-je renvoyer la même lettre de contestation ou faut-il faire une autre demande ?
Merci.


Cher collègue,

suite à mon recours sur l'avis final, je viens de recevoir un correctif de TRÈS SATISFAISANT en EXCELLENT.

Donc patience...

bye

TEuf59
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par frimoussette77 Sam 17 Nov - 13:04
Teuf59 a écrit:
frimoussette77 a écrit:Académie de Lille : je viens à nouveau de recevoir mon compte-rendu d'évaluation finale. J'ai contesté début octobre mais n'ai eu aucun retour. Il me semble que j'ai à nouveau un délai d'un mois pour contester. Dois-je renvoyer la même lettre de contestation ou faut-il faire une autre demande ?
Merci.


Cher collègue,

suite à mon recours sur l'avis final, je viens de recevoir un correctif de TRÈS SATISFAISANT en EXCELLENT.

Donc patience...

bye

TEuf59
Merci pour la réponse. Je n'ai pas eu à attendre bien longtemps, j'ai aussi reçu un correctif ce matin !
avatar
profprof
Niveau 1

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par profprof Sam 17 Nov - 14:35
Merci pour les infos !
Vous aviez déposé votre recours à quelle date ?
La réponse est envoyée par courrier ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par frimoussette77 Sam 17 Nov - 15:38
J'avais envoyé mon recours par mail le 12 octobre.
J'ai reçu un avertissement i-prof disant que mon compte-rendu de carrière était disponible.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Yazilikaya Mar 20 Nov - 17:27
Bonsoir, je me pose une question sur le ppcr.
Quand je regarde ce tableau:
Résultats PPCR - Page 17 Ppcr10

Est-ce à dire qu'un échelon 11+2, ayant passé l'entretien de carrière (il a eu satisfaisant) des années auparavant ( admettons que l'on soit en 2030) a 80 + 90 = 170 points?

Est-ce à dire qu'un échelon 11+2, en ce moment, aura moins de points (90) qu'un échelon 9 ayant eu très satisfaisant (100 points)?

Je pensais du reste que pour les PE qui ne peuvent bénéficier de l'entretien de carrière (échelon au delà de 9 + 2 ans), la dernière note d'inspection était prise en compte.

Une bonne âme pour éclairer la pauvre hère que je suis?
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mar 20 Nov - 17:40
Yazilikaya a écrit:Bonsoir, je me pose une question sur le ppcr.
Quand je regarde ce tableau:
Résultats PPCR - Page 17 Ppcr10

Est-ce à dire qu'un échelon 11+2, ayant passé l'entretien de carrière (il a eu satisfaisant) des années auparavant ( admettons que l'on soit en 2030) a 80 + 90 = 170 points?
Quand il y aura des 11+2 qui auront eu un rdv carrière, un 11+2 avec satisfaisant aura 80 + 105 = 185 points.

Yazilikaya a écrit:Est-ce à dire qu'un échelon 11+2, en ce moment,  aura moins de points (90) qu'un échelon 9 ayant eu très satisfaisant (100 points)?
Un 11+2 actuellement a entre 80 + 95 = 175 et 80 + 145 = 225
un échelon 9+2 avec très satisfaisant a 0 + 125 = 125

Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Yazilikaya Mar 20 Nov - 17:43
Il faut que je recalcule car tu as fait tes calculs pour le second degré. Et c'est le 1er degré qui m'intéresse.

Edit: ok, je comprends les calculs. Mais:

Will a écrit:Un 11+2 actuellement a entre 80 + 95 = 175 et 80 + 145 = 225

Comment sait-il combien il a de points exactement? Est-ce que ce nombre de points dépend de la note d'inspection?
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mar 20 Nov - 17:57
Yazilikaya a écrit:Comment sait-il combien il a de points exactement? Est-ce que ce nombre de points dépend de la note d'inspection?

Les premiers 9+2 ont eu un rdv de carrière l'an dernier avec des avis de l'IPR et du chef d'établissement dont ils ont eu connaissances entre juin et juillet 2018.

Ces avis ont été transformé en un seul avis du recteur : excellent, tres satisfaisant, satisfaisant, à consolider.
Les collègues ont reçu cet avis en septembre cette année.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Yazilikaya Mar 20 Nov - 18:12
Will.T a écrit:
Yazilikaya a écrit:Comment sait-il combien il a de points exactement? Est-ce que ce nombre de points dépend de la note d'inspection?

Les premiers 9+2 ont eu un rdv de carrière l'an dernier avec des avis de l'IPR et du chef d'établissement dont ils ont eu connaissances entre juin et juillet 2018.

Ces avis ont été transformé en un seul avis du recteur : excellent, tres satisfaisant, satisfaisant, à consolider.
Les collègues ont reçu cet avis en septembre cette année.

Mais je parlais de ceux qui n'ont pas eu de rdv de carrière. Un 11 + 2 aura 90 + 60 ou 80 ou 100 ou 120. Le deuxième terme dépend-il de la dernière note d'inspection (avant l'existence de ces fameux rdv)?
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mar 20 Nov - 18:15
Je ne sais pas trop comment ça s'est fait, il y a du surement y avoir prise en compte des dernières notes d'inspection et administrative en effet.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Yazilikaya Mar 20 Nov - 18:18
D'accord.
Je ne trouve pas de textes officiels explicitant clairement la façon dont ceux n'ayant pas eu de rdv vont être promus.

Sais-tu quel est le pourcentage de promouvables qui seront promus chaque année?
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mar 20 Nov - 18:22
Yazilikaya a écrit:D'accord.
Je ne trouve pas de textes officiels explicitant clairement la façon dont ceux n'ayant pas eu de rdv vont être promus.
Comme les autres : ils ont été aussi classés entre excellent, TS, S ou a consolider, mais pas avec un rdv carrière.

Yazilikaya a écrit:Sais-tu quel est le pourcentage de promouvables qui seront promus chaque année?
30% aux 6e et 8e échelons ont une accélération de 1 an.

pour la hors classe, je ne sias plus.
avatar
profprof
Niveau 1

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par profprof Mar 27 Nov - 20:15
Résultat reçu pour le recours 9eme échelon.
Refus de changer mon avis satisfaisant (alors que j'avais 5 Excellent et 6 Très satisfaisant).
Raisons invoquées : pourcentage d'appréciation à limiter, et équilibre homme femme .....
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Mar 27 Nov - 20:59
profprof a écrit:Résultat reçu  pour le recours 9eme échelon.
Refus de changer mon avis satisfaisant (alors que j'avais 5 Excellent et 6 Très satisfaisant).
Raisons invoquées : pourcentage d'appréciation à limiter, et équilibre homme femme .....
Répète plusieurs fois le mantra officiel, et ça ira mieux : "le PPCR c'est bien . Le PPCR c'st clair . Le PPCR c'est juste. Le PPCR c'est objectif..."

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Pourquoi 3,14159 Mar 27 Nov - 21:21
profprof a écrit:Résultat reçu  pour le recours 9eme échelon.
Refus de changer mon avis satisfaisant (alors que j'avais 5 Excellent et 6 Très satisfaisant).
Raisons invoquées : pourcentage d'appréciation à limiter, et équilibre homme femme .....
Avant c'était clair : 20% / 50% / 30%, mon dieu que c'était injuste.

Aujourd'hui c'est une histoire de quotas obscures, c'est clair !

J'ai envie de pleurer quand je vois les déçus d'aujourd'hui ex-réjouis d'hier. Trop tard les mecs !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Mar 27 Nov - 21:48
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Avant c'était clair : 20% / 50% / 30%, mon dieu que c'était injuste.

Aujourd'hui c'est une histoire de quotas obscures, c'est clair !

J'ai envie de pleurer quand je vois les déçus d'aujourd'hui ex-réjouis d'hier. Trop tard les mecs !
Ca s'appelle le cocufiage. Le jaune est à la mode en ce moment ...
Dans deux jours, on peut faire payer ça dans les urnes. Ca vaudra ce que ça vaudra, mais ça sera un au moins un signal pour les uns, une punition pour les autres.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
elbuitre0607
elbuitre0607
Niveau 1

Résultats PPCR - Page 17 Empty Compte rendu PPCR

par elbuitre0607 Ven 14 Déc - 16:10
Bonjour à tous,
Jeudi je reçois un mail via iprof me disant que je pouvais consulter mon compte rendu PPCR en version PDF. J'imagine que ceux qui ont été inspectés l'année dernière aussi..
Une erreur dans mon nom de famille a été commise. A qui dois-je écrire? ou téléphoner? pour qu'ils puissent rectifier l'erreur.
Merci pour vos réponses.
Pablo
Derborence
Derborence
Modérateur

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Derborence Ven 14 Déc - 16:14
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Thalia de G Ven 14 Déc - 17:21
elbuitre0607 tu as posté deux fois le même topic, contrairement aux usages de Neo. Derborence en a fusionné un, j'ai corbeillé l'autre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
koub
Niveau 4

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par koub Mar 18 Déc - 22:18
Satisfaisant est-elle l'appréciation la plus faible sur l'avis final ?
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Mar 18 Déc - 23:37
Non. Par exemple, dans mon académie 1,44 % ont "à consolider" (c'est donc assez rare, mais possible, pour toutes sortes de raisons)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 17 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Mer 19 Déc - 12:04
Est-ce que c'est vrai que les chefs ont des quotas à appliquer, des attentes à respecter pour le nombre d'avis "excellent" qu'ils ont à mettre ?
De mon côté inspection et entretiens sont choses faites, tout a globalement été élogieux. Pour ce que cela vaut, cela fait plaisir. Après je ne sais pas dans quelle mesure il convient d'en attendre quelque chose pour l'avancement.
Ceux qui se sentent concernés par cette possibilité, cette éventualité vous a été évoquée, par l'inspecteur ou le chef d'établissement ? Ou globalement c'était neutre, ou une remarque du type tout le monde ne peut pas y être ?

On verra bien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum