Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Derborence Sam 22 Sep 2018 - 21:09
Encore faut-il avoir le résultat de ce 3e RDV carrière. Résultats PPCR - Page 10 1665347707
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Sam 22 Sep 2018 - 21:10
Quand tu dis 9+2, c'est au cours de la deuxième année du 9e échelon?

Courage Derborence!!


Dernière édition par Amaliah le Sam 22 Sep 2018 - 21:10, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par lene75 Sam 22 Sep 2018 - 21:10
IsMat a écrit:Après le 3ième rdv, en restant discret on risque d'être tranquille !

Tant mieux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Sam 22 Sep 2018 - 21:10
Derborence, tu en es au 3e?
Derborence
Derborence
Modérateur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Derborence Sam 22 Sep 2018 - 21:12
Amaliah a écrit:Derborence, tu en es au 3e?
Oui. Le recteur a donné son avis à certains mais pas encore à tous. Mais je ne suis pas la seule dans ce cas : un néo l'est aussi.

Amaliah a écrit:Quand tu dis 9+2, c'est au cours de la deuxième année du 9e échelon?

Courage Derborence!!

C'est ça. Merci !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Sam 22 Sep 2018 - 21:24
Amaliah a écrit:Et maintenant qu'on a nos croix et notre appréciation finale, il se passe quoi? Certains auront une accélération d'un an, mais qui et quand?
Pour l'échelon 8, on n'a plus qu'à attendre que ça recommence dans trois ou quatre ans, c'est ça? Et après fini jusqu'à la retraite?

Quand on aura pris conscience que les rendez-vous de carrière sont presque sans enjeu et que le résultat peut être injuste, les collègues adopteront une attitude moins servile. Là, on a bossé consciencieusement en remplissant le document, en modifiant la séance comme on croyait devoir le faire; la prochaine fois, ça risque de se passer... autrement. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Sam 22 Sep 2018 - 21:30
Je ne sais pas à vrai dire... Personnellement l'IPR ne m'a rien demandé comme document, j'ai fait ma séance comme d'habitude (après avoir certes envisagé de la modifier!).
Je ne crois pas que les collègues aient adopté une "attitude servile". En tout cas dans mon collège, les 4 élus de l'année dernière ont fait comme d'habitude.
Maintenant, ce système de quota est profondément injuste. Je me demande vraiment comment on peut évaluer les profs de manière honnête. C'est une vraie question.

Derbo, je pensais que tu en étais comme moi au 2e (celui de l'échelon 8). Avantage : tu seras bientôt débarrassée de tout ça!
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Sam 22 Sep 2018 - 21:37
Je n'ai pas rempli de document, parce que je n'ai rien compris au jargon utilisé. J'aurais bien été incapable de savoir quoi dire dans chacune des cases. Cela n'a pas eu l'air de déranger l'IPR.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Sam 22 Sep 2018 - 21:43
Amaliah a écrit:Je ne sais pas à vrai dire... Personnellement l'IPR ne m'a rien demandé comme document, j'ai fait ma séance comme d'habitude (après avoir certes envisagé de la modifier!).
Je ne crois pas que les collègues aient adopté une "attitude servile". En tout cas dans mon collège, les 4 élus de l'année dernière ont fait comme d'habitude.
Maintenant, ce système de quota est profondément injuste. Je me demande vraiment comment on peut évaluer les profs de manière honnête. C'est une vraie question.

Derbo, je pensais que tu en étais comme moi au 2e (celui de l'échelon 8). Avantage : tu seras bientôt débarrassée de tout ça!

Compléter un document comme celui du rendez-vous de carrière, parfois l'envoyer en avance comme certains l'ont fait, alors qu'il n'est même pas obligatoire de le remplir, c'est déjà un peu se soumettre.
Tant mieux pour toi si tu n'as rien changé, mais si on s'en tient à ce qui se lit sur le forum, on aime bien faire différemment ou suivre un modèle qui combine les différentes pratiques (lecture - échanges - conclusion notée par les élèves - petit moment d'écriture tout ça en 55 min); remarque, ce n'est pas un sondage.
Une technique serait de tester les élèves au début de l'année puis à la fin de mesurer leurs progrès... De toute façon comme il faut économiser, il n'y a rien à attendre.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lene75
lene75
Prophète

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par lene75 Sam 22 Sep 2018 - 22:00
Je vais aller un peu à contre-courant, mais je n'ai pas trouvé l'entretien totalement négatif, c'est le système qui est derrière qui l'est.
L'entretien avec ma proviseure, nouvelle dans l'établissement, nous a permis de faire connaissance, tout simplement, ce qui n'était pas tout à fait inutile, puisqu'elle ne savait même pas quelle discipline j'enseignais. Nous avons eu un échange vraiment intéressant, notamment parce que j'avais rempli le document au préalable : elle a donc pu passer sur toutes les choses sans intérêt, dont nous n'avons pas eu besoin de parler, et se concentrer sur ce qui l'intéressait / nous intéressait le plus. Le gros avantage de ce document, c'est qu'il permet au prof de lancer des perches. Je n'ai pas eu l'impression d'être jugée, je crois que, l'entretien avançant, nous avons un peu oublié toutes les deux que c'était ce qu'elle était censée faire.
Quant à l'inspection, ma foi, je n'aime pas trop ça, je déteste les conversations à 3, mais je n'ai vu strictement aucune différence avec mes inspections précédentes, hormis le fait, par la suite, que le rapport est ridiculement court. Je connaissais déjà l'inspectrice, elle m'avait déjà inspectée, elle se souvenait très bien de moi, elle a toujours été ouverte et à l'écoute, ça n'a pas changé avec le PPCR. Là encore le document a permis de gagner du temps et d'en arriver plus vite aux choses intéressantes. J'ai eu des infos quant à mes éventuels projets professionnels que je n'aurais peut-être pas eues sans ça.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Dim 23 Sep 2018 - 11:37
Personnellement, j'ai très mal vécu l'entretien d'1h45 très institutionnel avec des suggestions de travail qui m'ont fait halluciner (par exemple des plans de travail où les élèves choisissent eux-mêmes les domaines qu'ils souhaitent travailler et le niveau dans les exercices qu'ils veulent, le tout à rendre en toute autonomie; ou comment faire travailler les profs et pas les élèves). Pour être honnête, après 9 ans sans inspection, j'espérais davantage de reconnaissance dans le discours.
Et comme je ne vais jamais en formation parce que l'IUFM m'a vaccinée à tout jamais des formations et que j'ai horreur de tout ça, je l'ai encore plus mal vécu en tête à tête. Et puis se justifier en cherchant une perspective d'évolution (et pourquoi pas le lycée? et pourquoi pas la certification?)...
L'entretien avec le chef a pris la forme d'une conversation à bâtons rompus, j'ai oublié qu'il devait me mettre des croix. Malgré mes impressions, mon inspection s'est parfaitement bien passée. 100% élogieux dans les deux rapports sans l'ombre d'une nuance.

Leclochard a écrit: Compléter un document comme celui du rendez-vous de carrière, parfois l'envoyer en avance comme certains l'ont fait, alors qu'il n'est même pas obligatoire de le remplir, c'est déjà un peu se soumettre.
Tant mieux pour toi si tu n'as rien changé, mais si on s'en tient à ce qui se lit sur le forum, on aime bien faire différemment ou suivre un modèle qui combine les différentes pratiques (lecture - échanges - conclusion notée par les élèves - petit moment d'écriture tout ça en 55 min); remarque, ce n'est pas un sondage.
Une technique serait de tester les élèves au début de l'année puis à la fin de mesurer leurs progrès... De toute façon comme il faut économiser, il n'y a rien à attendre.

J'avais réfléchi au document proposé puisqu'il l'avait été mais sans le remplir et encore moins l'envoyer. L'IPR avait d'ailleurs "oublié" de me demander les docs traditionnels. Je lui avais préparé ce que bon m'avait semblé.

Le modèle que j'ai mis en gras est tout ce qu'il y a de plus classique, non?
Je suis étonnée de voir que ça te semble propre à une séance d'inspection, comme si c'était quelque chose d'exceptionnel quand pour moi, c'est le modèle "basique" de la séance de lecture (bien sûr, tout dépend du texte étudié).
En inspection, j'ai fait comme tous les jours : lecture - vocabulaire noté - échanges - écriture par les élèves de la synthèse avec amorce de phrase au tableau pour les plus faibles - mise en commun sous forme de schéma et conclusion écrite dictée par mes bons soins.
Si j'avais voulu faire différemment, travailler en îlots par exemple, ça n'aurait pas fonctionné parce que je déteste les îlots, le travail de groupe et que mes élèves extrêmement faibles avaient besoin d'être très guidés. L'IPR a dit qu'en effet, c'était un déroulement de cours parfaitement adapté au profil particulier de cette classe et que j'allais chercher même les plus en retrait (mais que quand même les élèves travaillaient plus quand ils étaient en groupes, qu'elle n'avait jamais vu d'élève ne rien faire dans un travail en îlots...  Razz ).

Mesurer les progrès des élèves en fin d'année, mais comment? Cela me semble aussi délicat que d'évaluer les profs en fait.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par tiptop77 Dim 23 Sep 2018 - 14:14
Amaliah a écrit:Personnellement, j'ai très mal vécu l'entretien d'1h45 très institutionnel avec des suggestions de travail qui m'ont fait halluciner (par exemple des plans de travail où les élèves choisissent eux-mêmes les domaines qu'ils souhaitent travailler et le niveau dans les exercices qu'ils veulent, le tout à rendre en toute autonomie ; ou comment faire travailler les profs et pas les élèves). Pour être honnête, après 9 ans sans inspection, j'espérais davantage de reconnaissance dans le discours.
Et comme je ne vais jamais en formation parce que l'IUFM m'a vaccinée à tout jamais des formations et que j'ai horreur de tout ça, je l'ai encore plus mal vécu en tête à tête. Et puis se justifier en cherchant une perspective d'évolution (et pourquoi pas le lycée? et pourquoi pas la certification?)...
L'entretien avec le chef a pris la forme d'une conversation à bâtons rompus, j'ai oublié qu'il devait me mettre des croix. Malgré mes impressions, mon inspection s'est parfaitement bien passée. 100% élogieux dans les deux rapports sans l'ombre d'une nuance.

Leclochard a écrit: Compléter un document comme celui du rendez-vous de carrière, parfois l'envoyer en avance comme certains l'ont fait, alors qu'il n'est même pas obligatoire de le remplir, c'est déjà un peu se soumettre.
Tant mieux pour toi si tu n'as rien changé, mais si on s'en tient à ce qui se lit sur le forum, on aime bien faire différemment ou suivre un modèle qui combine les différentes pratiques (lecture - échanges - conclusion notée par les élèves - petit moment d'écriture tout ça en 55 min); remarque, ce n'est pas un sondage.
Une technique serait de tester les élèves au début de l'année puis à la fin de mesurer leurs progrès... De toute façon comme il faut économiser, il n'y a rien à attendre.

J'avais réfléchi au document proposé puisqu'il l'avait été mais sans le remplir et encore moins l'envoyer. L'IPR avait d'ailleurs "oublié" de me demander les docs traditionnels. Je lui avais préparé ce que bon m'avait semblé.

Le modèle que j'ai mis en gras est tout ce qu'il y a de plus classique, non?
Je suis étonnée de voir que ça te semble propre à une séance d'inspection, comme si c'était quelque chose d'exceptionnel quand pour moi, c'est le modèle "basique" de la séance de lecture (bien sûr, tout dépend du texte étudié).
En inspection, j'ai fait comme tous les jours : lecture - vocabulaire noté - échanges - écriture par les élèves de la synthèse avec amorce de phrase au tableau pour les plus faibles - mise en commun sous forme de schéma et conclusion écrite dictée par mes bons soins.
Si j'avais voulu faire différemment, travailler en îlots par exemple, ça n'aurait pas fonctionné parce que je déteste les îlots, le travail de groupe et que mes élèves extrêmement faibles avaient besoin d'être très guidés. L'IPR a dit qu'en effet, c'était un déroulement de cours parfaitement adapté au profil particulier de cette classe et que j'allais chercher même les plus en retrait (mais que quand même les élèves travaillaient plus quand ils étaient en groupes, qu'elle n'avait jamais vu d'élève ne rien faire dans un travail en îlots...  Razz ).

Mesurer les progrès des élèves en fin d'année, mais comment? Cela me semble aussi délicat que d'évaluer les profs en fait.


C'est la méthode utilisée par une enseignante de mon établissement toute l'année avec toutes ses classes depuis environ 3 ans. Bon nombre de parents et d'élèves se plaignent car ils disent qu'ils n'apprennent rien. Propos tenus par de très bons élèves mais aussi par des élèves en difficulté car ils se sentent perdus. Encore cette année des parents ont dit à un collègue de la même matière que "l'année dernière n'a pas été propice aux apprentissages".
A mon avis,Travail en groupes avec une part d'autonomie ok mais adaptée à des élèves de collège et pas toute l'année.

_________________
May the force be with us!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Dim 23 Sep 2018 - 15:56
Oh punaise, si je dois choisir 4 domaines et proposer pour chaque domaine 3 exercices de niveau croissant pour que l'élève puisse choisir l'exercice qui corresponde à son niveau dans le domaine dans lequel il estime avoir des progrès à faire... C'est un boulot de dingue et je ne pense pas que le résultat soit à la hauteur. Mon IPR m'a dit qu'il suffisait d'expliquer à l'élève fainéant qui aurait pris un niveau ne correspondant pas à son niveau réel qu'il aurait dû choisir un exercice plus complexe. Ben oui, c'est si simple...

Mais mon IPR (qui est par ailleurs bien plus "normale" qu'une autre que j'ai eue pour la réforme) m'a aussi dit qu'il ne fallait pas utiliser des mots comme "retenue" puisque ça ne correspondait pas à la réalité (très souvent, je mets en retenue mes 3e au milieu de mes 6e si l'edt le permet), il faut dire à l'élève qu'il s'agit d'un "accompagnement personnalisé bienveillant". Je vous avoue que je n'ai jamais osé!! abi
Emma3529
Emma3529
Érudit

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Emma3529 Mar 25 Sep 2018 - 6:59
Appreciation finale reçue : très satisfaisant avec 7 excellent et 4 très satisfaisant. Je m'y attendais mais je suis quand même très déçue. Quel foutage de gueule quand même, ce truc !
Je ne vais retenir que les commentaires de L'IPR et du directeur qui ont été très élogieux.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
biscotte
biscotte
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par biscotte Mar 25 Sep 2018 - 20:24
Lille : 8ème échelon
-> 2 TS + 9 E = TS
Déçue mais bon, passons…
avatar
pop
Niveau 6

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par pop Mar 25 Sep 2018 - 21:08
Vous pensez qu'il y a 30% d'avis excellent?
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mar 25 Sep 2018 - 22:02
pop a écrit:Vous pensez qu'il y a 30% d'avis excellent?
10 %
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Mar 25 Sep 2018 - 22:05
Will.T a écrit:
pop a écrit:Vous pensez qu'il y a 30% d'avis excellent?
10 %

J'aurais dit:
- 30% au 6e et au 8e.
- 10% au 9e (quota plus resserré puisque l'avis conditionne le passage plus ou moins rapide à la hors-classe.)
Mais c'est probablement Will qui a raison.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Heisenberg Mar 25 Sep 2018 - 22:06
Vu avec la DPE aujourd'hui : leur logiciel n'est pas au point il semblerait. Certains avis recteurs ont été envoyés mais pas tous.
Raison donnée : Certains collègues ont des situations particulières, comme par exemple ceux qui ont raté le rdv de carrière l'an dernier pour cause d'arrêt maladie. Et quand le rectorat envoie les avis, le logiciel bloque à cause de ces situations particulières et empêche plusieurs envois car c'est envoyé en masse (si j'ai bien tout compris).

Tout devrait être réglé d'ici la fin de la semaine ...

Vous croyez qu'un jour l'EN produira un logiciel qui fonctionne ???

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mar 25 Sep 2018 - 22:08
Tivinou a écrit:
Will.T a écrit:
pop a écrit:Vous pensez qu'il y a 30% d'avis excellent?
10 %

J'aurais dit:
- 30% au 6e et au 8e.
- 10% au 9e (quota plus resserré puisque l'avis conditionne le passage plus ou moins rapide à la hors-classe.)
Mais c'est probablement Will qui a raison.
les quotas du recteur sont 10% d'excellents et 45% de TS.
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mar 25 Sep 2018 - 22:09
Heisenberg a écrit:

Vous croyez qu'un jour l'EN produira un logiciel qui fonctionne ???
Non
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Mar 25 Sep 2018 - 22:14
SNES, 29.08.2018 a écrit:Les services administratifs du rectorat ont travaillé en ce début d’année sur la conversion des compte-rendus de rendez-vous de carrière 2017/2018 en proposition d’avis rectoral. Pour ce faire, les services se basent prioritairement sur la grille de compétence renseignée par les personnels de direction et les inspecteurs. En cas de départage, l’administration tient compte du genre, de l’expérience acquise et des appréciations littérales.
Pour le troisième rendez-vous de carrière, les avis Excellent et Très Favorable sont contingentés. Pour les deux premiers rendez-vous de carrière, l’administration se donne l’objectif d’avoir environ 30% d’avis Excellents.
IsMat
IsMat
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par IsMat Mar 25 Sep 2018 - 22:26
Je reviens juste pour préciser qu'à la suite du rdv de carrière (3ième), j'ai utilisé les 2500 caractères pour préciser ma pensée sur la façon dont s'était déroulé l'entretien avec l'IPR.
Les collègues de mathématiques ont préparé un courrier envoyé aux IPR, à l'IG, à M.Villani pour expliquer à quelle sauce on était mangé. Nous rencontrons des difficultés croissantes sur le calcul de base, cela empêche vraiment de pouvoir traiter des "pb ouverts" comme il est préconisé dans les programmes. On demande aux élèves de maitriser le calcul instrumenté (en gros la calculatrice) mais ils éprouvent les pires difficultés à pouvoir traiter des pb avec un peu de technique. Lors de mes deux dernières inspections il m'a été reproché de trop travailler la "compétence calcul" ce que je conteste fermement. Dans mon appréciation j'ai notamment cité le rapport Villani-Torossian sur l'état de l'enseignement des mathématiques (il n'y a qu'à voir la pénurie ...). Je vous passe le discours sur les compétences (d'ailleurs quand je vois comment s'est perçu par une bonne partie de la communauté éducative) qui vont révolutionner l'évaluation !
Nous pensions que nos démarches resteraient vaines mais à notre grande surprise nous avons reçu une réponse du doyen des IG de maths qui nous propose de rencontrer un IG pour enfin discuter de ces thèmes et une réponse de Cédric Villani qui a pris le temps de nous écrire pour expliquer que la bienveillance envers toutes les initiatives que nous avions entreprises était la règle : la classe ! Voila, j'ai gagné de la sérénité, je continue d'avoir envie de m'investir auprès des élèves et le reste, je vais l'oublier ! Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Mer 26 Sep 2018 - 9:48
Amaliah a écrit:Personnellement, j'ai très mal vécu l'entretien d'1h45 très institutionnel avec des suggestions de travail qui m'ont fait halluciner (par exemple des plans de travail où les élèves choisissent eux-mêmes les domaines qu'ils souhaitent travailler et le niveau dans les exercices qu'ils veulent, le tout à rendre en toute autonomie; ou comment faire travailler les profs et pas les élèves). Pour être honnête, après 9 ans sans inspection, j'espérais davantage de reconnaissance dans le discours.
Et comme je ne vais jamais en formation parce que l'IUFM m'a vaccinée à tout jamais des formations et que j'ai horreur de tout ça, je l'ai encore plus mal vécu en tête à tête. Et puis se justifier en cherchant une perspective d'évolution (et pourquoi pas le lycée? et pourquoi pas la certification?)...
L'entretien avec le chef a pris la forme d'une conversation à bâtons rompus, j'ai oublié qu'il devait me mettre des croix. Malgré mes impressions, mon inspection s'est parfaitement bien passée. 100% élogieux dans les deux rapports sans l'ombre d'une nuance.

Leclochard a écrit: Compléter un document comme celui du rendez-vous de carrière, parfois l'envoyer en avance comme certains l'ont fait, alors qu'il n'est même pas obligatoire de le remplir, c'est déjà un peu se soumettre.
Tant mieux pour toi si tu n'as rien changé, mais si on s'en tient à ce qui se lit sur le forum, on aime bien faire différemment ou suivre un modèle qui combine les différentes pratiques (lecture - échanges - conclusion notée par les élèves - petit moment d'écriture tout ça en 55 min); remarque, ce n'est pas un sondage.
Une technique serait de tester les élèves au début de l'année puis à la fin de mesurer leurs progrès... De toute façon comme il faut économiser, il n'y a rien à attendre.

J'avais réfléchi au document proposé puisqu'il l'avait été mais sans le remplir et encore moins l'envoyer. L'IPR avait d'ailleurs "oublié" de me demander les docs traditionnels. Je lui avais préparé ce que bon m'avait semblé.

Le modèle que j'ai mis en gras est tout ce qu'il y a de plus classique, non?
Je suis étonnée de voir que ça te semble propre à une séance d'inspection, comme si c'était quelque chose d'exceptionnel quand pour moi, c'est le modèle "basique" de la séance de lecture (bien sûr, tout dépend du texte étudié).
En inspection, j'ai fait comme tous les jours : lecture - vocabulaire noté - échanges - écriture par les élèves de la synthèse avec amorce de phrase au tableau pour les plus faibles - mise en commun sous forme de schéma et conclusion écrite dictée par mes bons soins.
Si j'avais voulu faire différemment, travailler en îlots par exemple, ça n'aurait pas fonctionné parce que je déteste les îlots, le travail de groupe et que mes élèves extrêmement faibles avaient besoin d'être très guidés. L'IPR a dit qu'en effet, c'était un déroulement de cours parfaitement adapté au profil particulier de cette classe et que j'allais chercher même les plus en retrait (mais que quand même les élèves travaillaient plus quand ils étaient en groupes, qu'elle n'avait jamais vu d'élève ne rien faire dans un travail en îlots...  Razz ).

Mesurer les progrès des élèves en fin d'année, mais comment? Cela me semble aussi délicat que d'évaluer les profs en fait.

J'imagine qu'une série de test permettrait de savoir si on a progressé et appris quelque chose. C'est assez surprenant de lire qu'on ne peut pas savoir si quelqu'un s'est amélioré. Par exemple, un élève qui ne sait rien dire en anglais et qui peut à la fin de l'année tenir une modeste conversation, décrire une image ou se présenter a progressé, non ? Je ne veux pas trop simplifier les choses car il est évident -et c'est le vrai problème - que  selon le public qu'on a en face de soi il est plus ou moins compliqué de les instruire et que parfois les progrès sont subtils.  

Sinon, je n'ai pas parlé de ce que tu as fait mais sous-entendre que les professeurs font exactement comme d'habitude le jour de l'inspection en partant de son cas me semble une généralisation trompeuse. Si c'est le cas, on se demande bien pourquoi on nous prévient si longtemps avant.


Dernière édition par Leclochard le Mer 26 Sep 2018 - 10:08, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Mer 26 Sep 2018 - 10:00
En écrivant ça de manière provocatrice, je pensais en effet à mes 6e de l'an dernier si faibles que pour un certain nombre produire à l'oral une phrase correcte relevait de la gageure; ils ne faisaient pas le travail demandé en début d'année et arrivaient en hurlant dans les couloirs. Alors je sais qu'ils ont progressé dans leur attitude d'élève, au bout de deux mois de cadrage et de flicage permanent par tous les collègues, on a inversé la tendance et tous se sont mis à faire leur travail, il y avait finalement dans cette classe une qualité d'écoute propice aux apprentissages mais ce sont des choses difficiles à mesurer, même si l'IPR l'a constaté. En termes de résultats, certains ont un peu progressé mais on est bien loin d'un niveau de début de 5e aujourd'hui. Ils partaient de tellement loin.

Pour la séance d'inspection, on nous prévient aussi, je pense, parce que si tu as prévu une rédaction ou un contrôle ce jour-là et je trouve que ce serait encore plus infantilisant que d'avoir un IPR qui arrive à l'improviste. Après bien sûr que tout le monde réfléchit à son cours, c'est un cours qui donnera une impression générale à un inspecteur qu'on ne voit que très rarement. Mais en te relisant, je m'aperçois que j'ai sûrement lié à tort le modèle en gras avec ce qui précède ("différemment"). Wink

IsMat, je comprends tout à fait ta satisfaction et c'est encourageant de partager ce témoignage avec d'autres collègues.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 10 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Mer 26 Sep 2018 - 10:15
Amaliah a écrit:En écrivant ça de manière provocatrice, je pensais en effet à mes 6e de l'an dernier si faibles que pour un certain nombre produire à l'oral une phrase correcte relevait de la gageure; ils ne faisaient pas le travail demandé en début d'année et arrivaient en hurlant dans les couloirs. Alors je sais qu'ils ont progressé dans leur attitude d'élève, au bout de deux mois de cadrage et de flicage permanent par tous les collègues, on a inversé la tendance et tous se sont mis à faire leur travail, il y avait finalement dans cette classe une qualité d'écoute propice aux apprentissages mais ce sont des choses difficiles à mesurer, même si l'IPR l'a constaté. En termes de résultats, certains ont un peu progressé mais on est bien loin d'un niveau de début de 5e aujourd'hui. Ils partaient de tellement loin.

Pour la séance d'inspection, on nous prévient aussi, je pense, parce que si tu as prévu une rédaction ou un contrôle ce jour-là et je trouve que ce serait encore plus infantilisant que d'avoir un IPR qui arrive à l'improviste. Après bien sûr que tout le monde réfléchit à son cours, c'est un cours qui donnera une impression générale à un inspecteur qu'on ne voit que très rarement. Mais en te relisant, je m'aperçois que j'ai sûrement lié à tort le modèle en gras avec ce qui précède ("différemment"). Wink

IsMat, je comprends tout à fait ta satisfaction et c'est encourageant de partager ce témoignage avec d'autres collègues.

Sans doute mais alors il suffirait de nous avertir deux ou trois jours avant, juste le temps de déplacer le contrôle. Il y a bien autre chose à préparer et à peaufiner dans l'esprit de ceux qui ont pensé le rendez-vous de carrière car le délai est d'un mois !
Les progrès sont évidemment mesurés à partir du point de départ. S'il est bas, le mérite est d'autant plus grand. Pensons aux PE qui enseignent en CP, c'est extraordinaire d'arriver à faire lire des enfants en quelques mois. C'est peut-être le plus saut que font les élèves dans toute leur scolarité.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum