- Luigi_BGrand Maître
Dans "Libération" du 2/05/18 cette tribune d'universitaires : http://www.liberation.fr/debats/2018/05/02/formation-de-quels-enseignants-avons-nous-besoin_1643758
Parmi les signataires : Philippe Meirieu, Patrick Rayou, Sylvain Connac, Vivianne Youx (AFEF), Dominique Bucheton (AFEF)...
Tribune pour sauver la formation ou pour la dégrader encore plus ? La question se pose. Extrait :
La plupart des signataires ont applaudi la réforme du collège 2016 qui constituait une grave atteinte à la liberté pédagogique. Comme quoi...
Parmi les signataires : Philippe Meirieu, Patrick Rayou, Sylvain Connac, Vivianne Youx (AFEF), Dominique Bucheton (AFEF)...
Tribune pour sauver la formation ou pour la dégrader encore plus ? La question se pose. Extrait :
Nombre d’enseignants et leurs élèves sont en souffrance. Aujourd’hui, la formation très succincte des enseignants, à peine rétablie après sa suppression sous Sarkozy, ne les prépare pas aux défis nouveaux rencontrés au quotidien: s’adapter à des publics de plus en plus hétérogènes, (1 élève sur 5 est d’origine étrangère dans l’ensemble des pays de l’OCDE; s’adapter au numérique, préparer à des métiers qu’on imagine encore mal, doter les nouvelles générations de connaissances, valeurs partagées pour gérer avec sagesse et responsabilité l’avenir écologique, économique de la planète. Nos sociétés sont en plein changement. L’école n’y échappe pas! Elle doit s’ajuster, se réinventer. Nos pratiques pédagogiques sont très en retard par rapport à nombre de pays européens comme la Finlande, l’Irlande, l’Écosse, l’Estonie et bien d’autres qui ont opéré de profondes mutations et qui pour cela forment très longuement leurs enseignants.
De quoi manquent nos enseignants ? De tout ou presque, tant le désarroi, les difficultés des jeunes professeurs sont immenses, les abandons nombreux! Ils n’ont eu que deux ans: une année de préparation au concours et une année dite de «professionnalisation» pendant laquelle ils ont un service d’enseignement à mi-temps, l’autre étant consacrée à la formation et la préparation d’un master. Deux ans suffisent-ils pour s’approprier les savoirs indispensables au métier: mission impossible! Deux ans pendant lesquels, ils n’ont eu que très peu l’occasion de rencontrer des élèves, des classes, des établissements différents, encore moins le temps d’observer des enseignants et discuter avec eux. Deux ans, une misère, là où d’autres pays consacrent à la formation de trois à cinq ans. Quant à la formation continue, elle aussi sinistrée, elle est en passe de devenir l’an prochain, une simple courroie de transmission des choix de manuels et méthodes du ministère.
Nous avons besoin d’enseignants libres, auteurs et responsables de leurs choix pédagogiques et didactiques, décidés dans le cadre institutionnel fixé par les programmes (la loi).
La plupart des signataires ont applaudi la réforme du collège 2016 qui constituait une grave atteinte à la liberté pédagogique. Comme quoi...
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Une tribune qui fait immanquablement penser au billet de Véronique marchais : "De l'esprit critique dans l'Education nationale"
Quelques pédagogues de métier (je conçois qu’un professeur soit, par nécessité, un pédagogue, et c’est une noble chose, mais j’avoue avoir du mal à reconnaître quelque légitimité à ces pédagogues qui n’enseignent plus depuis des décennies, et n’ont jamais à mettre en œuvre leurs propres théories) – quelques pédagogues de métier, donc, ont construit leur carrière sur l’affirmation des principes cités plus haut, se sont posés en seules références en la matière, et ont imposé, au fil des années, cette pensée uniforme qui sévit actuellement dans toute l’Éducation Nationale depuis au moins trente ans. Les échecs successifs de leurs belles théories ne les ont jamais conduits à remettre en cause celles-ci.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- LaotziSage
Un problème de légende dans l'article de Libé, ce n'est pas l'amphi Richelieu mais Guizot
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- V.MarchaisEmpereur
Cela aurait-il à voir avec les récentes directives du ministre ? Tout à coup, on ressent le besoin de professeurs autonomes, faisant des choix éclairés en termes de méthodes. C'était bien moins prégnant quand il s'agissait d'imposer la séquence, le numérique ou les méthodes mixtes...
- RendashBon génie
Je me demande ce qu'en pensent ceux qui expliquaient doctement, l'an dernier, qu'on pouvait toujours changer de métier si les directions prises ne nous plaisaient pas, et qu'un fonctionnaire est là pour fonctionner
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JacqGuide spirituel
Ils sont sans doute en souffrance, on ne les écoute plus assez au ministère. Ce dont on peut être certain par contre c'est qu'il écoute d'autres lobbyistes idéologues.
- JPhMMDemi-dieu
Par pitié, qu'ils se taisent.
30 ans de Meirieu... les professeurs ont besoin de silence.
Qu'ils se taisent.
Pitié.
30 ans de Meirieu... les professeurs ont besoin de silence.
Qu'ils se taisent.
Pitié.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Manu7Expert spécialisé
Une vraie formation de 5 ans, avec des vrais stages de mise en pratique, cela serait une bonne idée...
Pendant ces 5 années on pourrait visiter plusieurs pratiques, et voir plusieurs méthodes qui marchent réellement sur le terrain. Je suis certain que la plupart des profs ont lu pleins d'ouvrages sur toutes les théories mais nous n'allons pratiquement jamais observer un prof qui applique ses théories, je ne parle pas d'une petite visite...
Et comme on prend exemple sur les autres pays, les spécialistes français sont-ils à la mode dans ses pays-là ?
Pendant ces 5 années on pourrait visiter plusieurs pratiques, et voir plusieurs méthodes qui marchent réellement sur le terrain. Je suis certain que la plupart des profs ont lu pleins d'ouvrages sur toutes les théories mais nous n'allons pratiquement jamais observer un prof qui applique ses théories, je ne parle pas d'une petite visite...
Et comme on prend exemple sur les autres pays, les spécialistes français sont-ils à la mode dans ses pays-là ?
- RendashBon génie
Vu ce que vivent parfois les stagiaires durant une année de stage, ce serait grotesque de leur en infliger quatre de plus. Pas avec les formateurs actuels, en tout cas, hors de question : s'il s'agit de dégommer le stagiaire qui ne se montre pas fanatiquement partisan des Meirieuseries, on se portera nettement mieux en réduisant la formation à deux heures
Et que fait-on du stagiaire qui ne donne, finalement, après quatre ans, pas satisfaction ?
Et que fait-on du stagiaire qui ne donne, finalement, après quatre ans, pas satisfaction ?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Manu7Expert spécialisé
Et que fait-on du stagiaire qui ne donne, finalement, après quatre ans, pas satisfaction ?
On ferait comme dans les pays où il y a 5 ans de formation.
5 ans de formation avec des stages ne signifie pas stagiaire pendant 5 ans, déjà on commence niveau bac donc il y a le savoir universitaire d'un côté et la formation au métier d'un autre plus des stages assez longs ( 6 semaines en 1ère année par exemple) en totale coopération avec un prof, ce serait plutôt sympa d'avoir un stagiaire avec soi, pour travailler comme un apprenti...
- RabelaisVénérable
Cet article et surtout la tentative flagrante de nous amadouer ( en nous prenant au passage pour des demeurés tant la ficelle est visible) de la dernière phrase citée me donnent des frissons, et pas des frissons de plaisir.
Je résume donc :
- ne pas séparer l'enseignement actuel de l'enseignement FLE mais s'adapter ( tiens, comme l'école inclusive ) : réduction des fonds alloués à la prise en charge des arrivants quant à la maîtrise du français ( ça va être super simple, avec effectivement des classes très hétérogènes , je n'imagine pas mes futurs cours de français, sans un sou, sans AVS, sans remise à niveau pour les eleves nouveaux arrivants , tous les élèves tous ensemble dans un grand n'importe quoi où aucun d'entre eux n'a à y gagner ).
- s'adapter au numérique. Et allez, encore et encore cette idée saugrenue que le niveau ne va pas chuter avec le tout numérique ( nan mais dites donc, ils ont lu les nouvelles études scientifiques ou bien ? )
-l'école doit se réinventer... Et encore. J'ai aussi entendu cela quelque part.
Non, elle ne doit pas se réinventer, elle doit prendre ce qui a fonctionné, ce qui fonctionne et faire bien attention avant d'expérimenter tout et n'importe quoi , merci, il s'agit d'humains.
Et puis les inventions, hein, vous savez comme je les adore : le socle de compétences, tout ça...
Franchement...
- nos pratiques pédagogiques en retard par rapport à l'Estonie ? L'Ecosse ? Nan mais qui décide qui est en avance ou en retard ? Sur quels critères ? Sur la réussite en L3 ? Sur l'employabilité future ? De métiers " à imaginer "?
Et sinon, ça va la comparaison entre ce qui n'est pas comparable ?
Sortir des bêtises pareilles, à bac + X ?
Effectivement, c'est inquiétant.
( Ceci dit, pour une fois qu'on ne nous ressasse pas l'exemple de l'Allemagne, je laisse passer.
Nan, parce que bon, le modèle allemand qui crée de l'emploi, tout ça. Mouaiil, c'est vrai qu'une femme de ménage payée 1 euro de l'heure, ça vend du rêve).
- 5 ans de formation ? C'est une plaisanterie ?
Ah ça, je sens bien venir la main d'œuvre non fonctionnaire payée une misère mais l'intérêt du truc, non, je ne vois pas.
Pour réduire la souffrance des enseignants, mais bien sûr ... On en parle de la souffrance des stagiaires ?
Une période d'essai pareille, je n'en ai jamais vue.
Traitez les comme des élèves auxquels on confierait des classes pendant cinq ans... 5 ans à être considérés comme des sous-profs, 5 ans sans légitimité, 5 ans à écouter le préchi-précha espesque sans piper mot.
Qui a pu pondre une idée pareille ?
Qu'on se penche déjà sur l'amélioration de la formation actuelle, sur le statut du stagiaire, sur les entretiens serrés à faire passer aux tuteurs avant de leur confier la carrière et la santé mentale d'un collègue et sur les établissements où on les envoie.
Bon, voilà, je frissonne, parce que les années passent et pas un penseur à l'horizon et, en prime, on nous prend pour des imbéciles qui n'ont pas accès à une compréhension de texte éclairée.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- LucreziaNiveau 9
@Rabelais +1000
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« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. » Hippocrate
- JPhMMDemi-dieu
Pareil.
Difficile de rester poli à la lecture de cette tribune.
Difficile de rester poli à la lecture de cette tribune.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RabelaisVénérable
J'ai essayé de rester polie, tu as vu ?JPhMM a écrit:Pareil.
Difficile de rester poli à la lecture de cette tribune.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- JPhMMDemi-dieu
Oui
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- celitianSage
Commencer niveau bac et les salaires qui vont avec, catégorie C ? Je n'ai peut-être pas les bonnes classes mais je n'imagine aucun de mes terminales dans une classe l'année prochaine, mes parents ont été recrutés ainsi mais à leur époque le bac validait un vrai niveau, aujourd'hui j'en doute.Manu7 a écrit:Et que fait-on du stagiaire qui ne donne, finalement, après quatre ans, pas satisfaction ?
On ferait comme dans les pays où il y a 5 ans de formation.
5 ans de formation avec des stages ne signifie pas stagiaire pendant 5 ans, déjà on commence niveau bac donc il y a le savoir universitaire d'un côté et la formation au métier d'un autre plus des stages assez longs ( 6 semaines en 1ère année par exemple) en totale coopération avec un prof, ce serait plutôt sympa d'avoir un stagiaire avec soi, pour travailler comme un apprenti...
- ipomeeGuide spirituel
Moi aussi, j'aime beaucoup ta politesse, Rabelais.
- JPhMMDemi-dieu
Si si.
Aujourd'hui le bac valide un vrai niveau 2e.
Sauf si on met des vecteurs dans les sujets de maths ou de physique, bien sûr. Là c'est la panique.
Aujourd'hui le bac valide un vrai niveau 2e.
Sauf si on met des vecteurs dans les sujets de maths ou de physique, bien sûr. Là c'est la panique.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RabelaisVénérable
ipomee a écrit:Moi aussi, j'aime beaucoup ta politesse, Rabelais.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- JPhMMDemi-dieu
C'est important la politesse.ipomee a écrit:Moi aussi, j'aime beaucoup ta politesse, Rabelais.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RendashBon génie
Manu7 a écrit:Et que fait-on du stagiaire qui ne donne, finalement, après quatre ans, pas satisfaction ?
On ferait comme dans les pays où il y a 5 ans de formation.
5 ans de formation avec des stages ne signifie pas stagiaire pendant 5 ans, déjà on commence niveau bac donc il y a le savoir universitaire d'un côté et la formation au métier d'un autre plus des stages assez longs ( 6 semaines en 1ère année par exemple) en totale coopération avec un prof, ce serait plutôt sympa d'avoir un stagiaire avec soi, pour travailler comme un apprenti...
Ha, d'accord, formation initiale de chez initiale, quoi, sans la maîtrise disciplinaire. Enfin, si, mais à mi-temps. Et disciplinaire version ESPE and co, quoi, pour qui tout le monde peut enseigner n'importe quoi, et on fait du français en maths et en SVT puisqu'on parle en français.
Merci, mais non merci.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- LédisséEsprit sacré
JPhMM a écrit:C'est important la politesse.ipomee a écrit:Moi aussi, j'aime beaucoup ta politesse, Rabelais.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- RendashBon génie
:lol:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
C'est ça.
Être aimable.
Être aimable.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CatsouneExpert
JPhMM a écrit:Par pitié, qu'ils se taisent.
30 ans de Meirieu... les professeurs ont besoin de silence.
Qu'ils se taisent.
Pitié.
Oh oui...
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Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
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