Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Lun 26 Fév 2018 - 23:23
Olympias a écrit:Nous ne cherchons pas les chicanes et n'avons pas réclamé au ministère des matières en plus des nôtres.
Mais si le ministère donne une spécialité HG, ce n'est pas très habile de sa part de penser tronçonner ensuite.  
Je ne comprends pas l'intérêt de supprimer ce que les profs de SES avaient déjà dans le cadre de leur spécialité.
Mais l'Apses réclamait la moitié de l'horaire de spécialité HGGSP. Il faut quand même être un peu clair aussi.
Où est-ce écrit ? Le seul communiqué de l'Apses que j'ai lu ne dit pas exactement ceci :
APSES a écrit:Position commune d’Aggiornamento histoire-géographie et de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales sur le projet de spécialité “Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques”

Le projet de réforme du lycée présenté par le Ministre de l’Education nationale mercredi 14 février prévoit de créer une spécialité nouvelle, intitulée “Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques”. Nous, enseignants d’Histoire-géographie et de Sciences économiques et sociales, affirmons ici notre inquiétude et notre refus de toute mise en concurrence de nos disciplines que cet enseignement pourrait susciter, le libellé laissant percevoir la possibilité, au pire d’une attribution de l’ensemble à l’histoire-géographie, au mieux d’un partage entre nos deux disciplines.
Les Sciences politiques sont en effet, aux côtés de l’économie et de la sociologie notamment, une des disciplines de référence de l’enseignement de Sciences économiques et sociales, au programme des concours de recrutement de ses enseignants, qui assurent d’ailleurs depuis plus de 20 ans l’option de Sciences politiques offerte aux élèves en classe de première puis de terminale ES.
Contre toute velléité de dérégulation des enseignements que cette nouvelle discipline scolaire entendrait promouvoir, nous en demandons un cadrage national précis. En aucun cas le conseil pédagogique, les chefs d’établissement ou les rapports de force locaux ne doivent en déterminer les modalités d’enseignement. Or, en contexte de promotion ministérielle de l’autonomie des établissements, c’est le scénario qui nous semble malheureusement le plus probable.
Parce que l’Histoire-géographie et les Sciences Economiques et sociales sont des disciplines d’égale dignité, complémentaires et non concurrentes, parce qu’au delà des parcours individuels de formation des enseignants, leur qualification professionnelle repose sur leurs concours de recrutement, nous demandons une clarification rapide, nationale et prescriptive de la répartition horaire et des contenus d’enseignement entre les SES et l’histoire-géographie.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Lun 26 Fév 2018 - 23:25
Ici :
APSES a écrit:COMMUNIQUE DE PRESSE – Réforme du bac et du lycée : accorder aux Sciences économiques et sociales la place qu’elles méritent !

Le projet de réforme du baccalauréat et du lycée présenté par le Ministre le 14 février dernier conduirait à un net recul de la place des sciences économiques et sociales au lycée.

Les SES, absentes du tronc commun du cycle terminal, ne seraient présentes que comme l’un des 10 enseignements parmi lesquels les élèves devraient réaliser 3 choix de spécialité en classe de première et 2 choix en classe de terminale. Les élèves bénéficieraient d’un temps de formation en SES de 20% inférieur à la situation actuelle, compte-tenu de la disparition de l’accompagnement personnalisé lié aux disciplines, de la suppression des TPE dans un contexte où le grand oral de terminale ne disposerait pas d’un temps d’encadrement dédié, de la disparition des options d’approfondissement en SES, ou de la passation des épreuves des nouvelles spécialités au mois d’avril, hypothéquant le temps effectif d’enseignement en fin d’année de terminale.

L’architecture proposée remet donc en cause la place de la troisième culture au lycée alors que les SES et la série ES ont fait leurs preuves depuis leur création il y a plus de 50 ans. La série ES attire effectivement des effectifs croissants (aujourd’hui un tiers des élèves des séries générales) grâce à une formation cohérente et équilibrée permettant une poursuite d’études diversifiée et de forts taux de réussite dans l’enseignement supérieur. Elle joue son rôle dans la démocratisation du lycée puisque sa composition sociale est la même que celle des classes de seconde. Surtout, les SES apparaissent comme une discipline contribuant pleinement à la formation du citoyen en donnant, grâce aux savoirs et méthodes des sciences sociales (économie, sociologie, science politique…), des clés pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, dans une perspective pluridisciplinaire, permettant de développer l’esprit critique des jeunes générations.

Il est par ailleurs à craindre que le choix ou la nature des spécialités offertes aux élèves aboutisse à une mise en concurrence des disciplines scolaires, à une perte de cohérence de la formation des élèves, ainsi qu’à un creusement des inégalités sociales, dans un contexte où l’enseignement supérieur, de plus en plus sélectif, instaure des attendus qui nécessiteront de savoir effectuer des choix d’initiés dès la classe de première pour ne pas se fermer les portes de formations du supérieur.

Compte tenu de ces éléments, l’APSES demande :

   que tous les élèves de seconde bénéficient en tronc commun d’un enseignement de SES à hauteur de 3H par semaine, nécessité pour une formation aux sciences sociales devenue aujourd’hui indispensable, ainsi que pour éclairer leur choix d’orientation dans le cycle terminal ;

   que la spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » soit subdivisée en deux parties d’égal volume horaire avec des programmes clairement délimités, l’enseignement de la partie Histoire-géographie et géopolitique étant assuré par les professeurs d’Histoire-géographie et celle de sciences politiques par les professeurs de SES ;

   que le choix des spécialités en première et terminale fasse l’objet d’un cadrage de façon à ne pas multiplier des choix source d’inégalités et permettre des parcours de formation cohérents ;

   la création d’une option facultative de SES ;

   un horaire dédié, distinct de celui des spécialités, pour encadrer réellement les élèves dans la préparation de leur grand oral ;

   des dédoublements définis nationalement, en sciences économiques et sociales comme dans les autres disciplines.

Ce qui n'est pas très clair, en effet : je le comprends comme la revendication d'un éclatement en 2 spécialités d'égal volume horaire.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Olympias
Olympias
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Olympias Lun 26 Fév 2018 - 23:33
Sauf que la spécialité étant de 6h et parti ainsi cela ferait 3h pour HGG et 3h pour SP ...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Lun 26 Fév 2018 - 23:38
Ok, je comprends mieux, merci (ceci dit, le communiqué auquel tu fais référence est antérieur à celui que j'ai mentionné).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Lun 26 Fév 2018 - 23:39
Olympias a écrit:Sauf que la spécialité étant de 6h et parti ainsi cela ferait 3h pour HGG et 3h pour SP ...

En effet, ce qui revient à faire 2 spécialités. Ce qui est préférable, selon moi.

Cleroli a écrit:Ok, je comprends mieux, merci (ceci dit, le communiqué auquel tu fais référence est antérieur à celui que j'ai mentionné).
Oui, mais c'est le dernier sur le site de l'APSES.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Olympias
Olympias
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Olympias Lun 26 Fév 2018 - 23:50
Et l'APSES compte aussi prendre deux des quatre heures en première ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Lun 26 Fév 2018 - 23:53
C'est comme ça que je comprends le communiqué que j'ai cité (mais je précise que je n'ai pas participé à sa rédaction) : d'où mon interprétation que cela revient à scinder cet enseignement en 2 spécialités égales.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Mar 27 Fév 2018 - 9:26
Laverdure a écrit:J'entends bien mais l'APSES ne réclamait pas la pleine charge de cette enseignement mais plutôt un partage : c'est assez risqué, je peux le comprendre, mais je pense que l'APSES (dont je suis simple membre et pas élu, je ne m'exprime pas au nom de l'APSES) avait en tête la possibilité d'un cadrage national fixant les limites de ce qui relève de quelle discipline. Ensuite, je ne pense pas que c'est une spécialité HG : le but du ministère est plus vraisemblablement d'aller vers quelque chose de partagé entre disciplines (sur le modèle de ce qui se fait en prépa HEC). Ce n'est pas une vraie spé SES non plus. Je pense qu'il aurait mieux valu demander un changement de spécialité respectant les disciplines de chacun : une vraie spé science po pour les SES et de la histoire-géopo pour l'HG

Dans les petits lycées comme le mien, ce serait l'assurance de n'ouvrir aucune des deux, faute de candidats suffisants... Par ailleurs, si on se place du côté des élèves, la proximité/complémentarité de l'Histoire, la Géopolitique et de la Science Politique me semble tout à fait pertinente (pour les futurs élèves de Droit Public, des IEP, voire des prépas commerciales). N'oublions pas l'intérêt des élèves !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 27 Fév 2018 - 9:35
Dans un certain nombre de lycées, une des deux spécialités actuelle de SES (économie approfondie et science po) n'est pas ouverte : c'est souvent le cas de l'EA. On peut tout à fait imaginer une association obligatoire : si on fait HGG, on fait SP en même temps. Cela permettrait de mettre en avant l'idée de complémentarité qui est valable autant vis-à-vis de l'HG que des SES ; n'oublions que la geopo/relations internationales n'est qu'une spécialité des sciences politiques qui en compte quelques autres (sociologie politique, histoire des idées politiques, action publique, méthodologie des sciences sociales - voir les épreuves du concours de l'agrégation du supérieur en sciences politiques). Enfin, en prépa HEC, il y a des profs d'HG et de SES et en ECE, le cours s'intitule Economie, Sociologie, Histoire.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Elyas Mar 27 Fév 2018 - 9:43
Je l'ai dit et tu le sais mais je pense que l'APHG commet une faute lourde en jouant le jeu que le communiqué sur la spécialité a donné.

C'est une faute car cela signifie qu'on joue le jeu de la division et de la mise à mort des SES (selon moi). C'est une faute parce que cela entérine que l'HG est surtout orientée vers l'histoire contemporaine, tuant les autres périodes. C'est une faute parce que cela donne à penser que les professeurs d'HG sont prêts à tout pour des heures. L'APHG n'en est peut-être pas conscient mais, franchement, tu vas au Ministère plus souvent que moi, tu sais très bien qu'ils ont des projets pour les professeurs d'HG, tant au lycée qu'au collège. Nous sommes vus comme des professeurs multi-tâches.

Entre Aggionarmento, les Clionautes et l'APHG, je me sens très mal en ce moment face aux associations qui se vantent de me représenter.

Il y a, je le redis, l'ὕϐρις des professeurs d'HG qui se manifeste et qui va faire du mal à tout le monde, aux professeurs d'HG en premier. Je le dis sans aucun souci étant moi-même professeur d'HG. Le Ministère en est bien conscient et les deux salves qu'il a lancées en notre faveur (la certification de LCA et cette spécialité) en dit long. Nous validons la chasse contre certaines disciplines (Lettres classiques et SES en l'occurrence). Le pire est que moi-même, je suis très tenté par la certification LCA. Il va falloir que je réfléchisse à mes choix sur ce point, prochainement.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 27 Fév 2018 - 9:48
Tu t'adresses à Olympias ou à moi, Elyas ? Wink Parce que je ne suis jamais allé au Ministère Very Happy .

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Elyas Mar 27 Fév 2018 - 9:49
Laverdure a écrit:Tu t'adresses à Olympias ou à moi, Elyas ? Wink Parce que je ne suis jamais allé au Ministère Very Happy .

A Olympias que j'aime beaucoup mais là, je ne suis pas d'accord avec ce que son association fait.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Mar 27 Fév 2018 - 9:50
Laverdure a écrit:Pour être tout à fait honnête (je réagis un peu "à chaud"), je trouve particulièrement déplaisant le double-jeu qui consiste à souscrire à la pétition de l'APSES concernant les SES en 2de et, en même temps, revendiquer la pleine charge de cet enseignement "HGGSP".

EDIT : en relisant plus attentivement le communiqué, je lui reconnais un point positif : celui de la nécessité d'un arbitrage clair pour des raisons de cohérence et d'efficacité de l'évaluation. Mais je maintiens qu'il revient à ne pas reconnaître la compétence des professeurs de SES à enseigner les sciences politiques, ce qui pour tous les collègues et notamment ceux formés dans les IEP et/ou agrégés de SES option "droit public et science politique" (intitulé officiel de l'option) peut être assez difficile à accepter.

Je suis tout à fait d'accord avec cela, surtout que j'ai moi-même été victime de l'ostracisme d'un IPR de SES, pour l'enseignement de la spécialité Sciences Po de 1èe au début des années 2010, au profit d'un étudiant en Economie (dont la discipline est bien éloignée, ne nous cachons pas....). Par ailleurs, je trouve la référence à René Rémond du communiqué de l'APHG quelque peu spécieuse. S'il a exercé des fonctions éminentes au sein de la FNSP, il reste essentiellement un Historien des idées politiques. L'affirmation de la Science Politique en tant que discipline au milieu du XXème siècle doit peut-être davantage à un Sociologue (A. Siegfried), un Philosophe ((R. Aron) ou a un Juriste (M. Duverger). Il faut quand-même rappeler que la Science Politique est née et a grandi depuis plus d'un siècle dans le cadre de l'école libre de Sciences Politiques mais aussi des facultés de Droit.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 27 Fév 2018 - 10:02
Bélinac a écrit:
Laverdure a écrit:Pour être tout à fait honnête (je réagis un peu "à chaud"), je trouve particulièrement déplaisant le double-jeu qui consiste à souscrire à la pétition de l'APSES concernant les SES en 2de et, en même temps, revendiquer la pleine charge de cet enseignement "HGGSP".

EDIT : en relisant plus attentivement le communiqué, je lui reconnais un point positif : celui de la nécessité d'un arbitrage clair pour des raisons de cohérence et d'efficacité de l'évaluation. Mais je maintiens qu'il revient à ne pas reconnaître la compétence des professeurs de SES à enseigner les sciences politiques, ce qui pour tous les collègues et notamment ceux formés dans les IEP et/ou agrégés de SES option "droit public et science politique" (intitulé officiel de l'option) peut être assez difficile à accepter.

Je suis tout à fait d'accord avec cela, surtout que j'ai moi-même été victime de l'ostracisme d'un IPR de SES, pour l'enseignement de la spécialité Sciences Po de 1èe au début des années 2010, au profit d'un étudiant en Economie (dont la discipline est bien éloignée, ne nous cachons pas....). Par ailleurs, je trouve la référence à René Rémond du communiqué de l'APHG quelque peu spécieuse. S'il a exercé des fonctions éminentes au sein de la FNSP, il reste essentiellement un Historien des idées politiques. L'affirmation de la Science Politique en tant que discipline au milieu du XXème siècle doit peut-être davantage à un Sociologue (A. Siegfried), un Philosophe ((R. Aron) ou a un Juriste (M. Duverger). Il faut quand-même rappeler que la Science Politique est née et a grandi depuis plus d'un siècle dans le cadre de l'école libre de Sciences Politiques mais aussi des facultés de Droit.

On en a déjà parlé et je comprends la réaction de l'IPR de SES tout comme je comprends la tienne et l'idée d'un besoin de souplesse dans un petit lycée. Pour le reste, je suis d'accord : c'est tout le problème des disciplines universitaires qui sont enseignées au lycée associées à d'autres et non de façon indépendante (c'est le cas des SES plus généralement).

Elyas : je m'en doutais un peu, je voulais juste être sûr Wink

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Mar 27 Fév 2018 - 10:05
Elyas, Laverdure, Cleroli, je n'ai pas grand chose à ajouter puisque tout ou presque a déjà été dit, mais je suis évidemment entièrement d'accord avec vous... L'APHG joue un rôle d'autant plus dangereux qu'elle dispose d'une certaine audience et d'un certain poids, bien plus que l'APSES, compte tenu de son nombre d'adhérents entre autres. Jouer cavalier seul dans ces circonstances, ça manque de fair play !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Mar 27 Fév 2018 - 10:09
Laverdure a écrit:Dans un certain nombre de lycées, une des deux spécialités actuelle de SES (économie approfondie et science po) n'est pas ouverte : c'est souvent le cas de l'EA. On peut tout à fait imaginer une association obligatoire : si on fait HGG, on fait SP en même temps. Cela permettrait de mettre en avant l'idée de complémentarité qui est valable autant vis-à-vis de l'HG que des SES ; n'oublions que la geopo/relations internationales n'est qu'une spécialité des sciences politiques qui en compte quelques autres (sociologie politique, histoire des idées politiques, action publique, méthodologie des sciences sociales - voir les épreuves du concours de l'agrégation du supérieur en sciences politiques). Enfin, en prépa HEC, il y a des profs d'HG et de SES et en ECE, le cours s'intitule Economie, Sociologie, Histoire.

Dans mon petit Lycée, aucune des deux : il n'y a que Maths ! C'est pour cela que j'avais accepté la spécialité en Première avec la bénédiction de ma collègue de SES (et de son inspecteur de l'époque, "parce que j'avais un diplôme de 3ème cycle en Sciences Sociales"). Suite à mon éviction par le successeur de ce dernier, la spécialité a disparu de l'établissement et les élèves intéressés par le Droit et les IEP s'orientent désormais vers les sections L ou S....
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 27 Fév 2018 - 10:16
Bélinac a écrit:
Laverdure a écrit:Dans un certain nombre de lycées, une des deux spécialités actuelle de SES (économie approfondie et science po) n'est pas ouverte : c'est souvent le cas de l'EA. On peut tout à fait imaginer une association obligatoire : si on fait HGG, on fait SP en même temps. Cela permettrait de mettre en avant l'idée de complémentarité qui est valable autant vis-à-vis de l'HG que des SES ; n'oublions que la geopo/relations internationales n'est qu'une spécialité des sciences politiques qui en compte quelques autres (sociologie politique, histoire des idées politiques, action publique, méthodologie des sciences sociales - voir les épreuves du concours de l'agrégation du supérieur en sciences politiques). Enfin, en prépa HEC, il y a des profs d'HG et de SES et en ECE, le cours s'intitule Economie, Sociologie, Histoire.

Dans mon petit Lycée, aucune des deux : il n'y a que Maths ! C'est pour cela que j'avais accepté la spécialité en Première avec la bénédiction de ma collègue de SES (et de son inspecteur de l'époque, "parce que j'avais un diplôme de 3ème cycle en Sciences Sociales"). Suite à mon éviction par le successeur de ce dernier, la spécialité a disparu de l'établissement et les élèves intéressés par le Droit et les IEP s'orientent désormais vers les sections L ou S....

C'est bien pour ça que je comprends les deux positions et que je ne peux pas soutenir ma collègue de SES dans ce cas : son concours la rend compétente pour enseigner ça, surtout si elle est seule ; c'est même le principe des concours qui évitent normalement que des incompétents enseignent des bêtises et qui délimitent les champs des différentes disciplines. En agissant de cette façon, elle perd des heures en SES et met son poste en danger. Mais je comprends le besoin de souplesse et l'argument de ta formation... Besoin de souplesse qui reste gênant parce qu'il accrédite l'idée que les profs doivent être bivalents au moins/mieux et multivalents au pire.

Peut-être que, comme le prévoit Elyas, on va vers un ensemble de certifications : une certification pour enseigner les sciences politiques... J'espère que ce ne sera pas le cas en l'état actuel des concours.


Dernière édition par Laverdure le Mar 27 Fév 2018 - 10:18, édité 1 fois

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Mar 27 Fév 2018 - 10:16
Comme Elyas, le braconnage de l'APHG me choque.... Mais je trouve les calculs de boutiquier de l'APSES ("la moitié des heures") pas très élégant non plus....
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 27 Fév 2018 - 10:22
Les calculs boutiquiers visaient, à mon avis, à ne léser aucune discipline et à défendre les SES dont la science politique fait partie depuis leur création. L'APSES ne réclame pas d'enseigner l'HGG : elle demandait que la science po soit laissée aux SES. Je le redis mais je pense que ça reviendrait à 2 disciplines nécessairement associées dans les choix des élèves qui les choisiraient.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Mar 27 Fév 2018 - 10:25
Je ne trouve pas la démarche très élégante non plus ; mais l'ensemble donne l'impression que l'APSES essaye de "sauver les meubles", tandis que l'APHG "braconne" hors de ses terres pour récupérer le plus possible... Dans tous les cas, aucune discipline ne sortira grandie de cette histoire, j'en ai bien peur.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Mar 27 Fév 2018 - 10:30
Oui mais réclamer la moitié des heures, c'est laisser la portion congrue à l'HGG ! Et c'est peut-être ça et là contribuer à la suppression de postes en HG (nous sommes nombreux en Lycée !)
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Mar 27 Fév 2018 - 10:31
La "portion congrue" ? La moitié, ce n'est pas la minorité... Sans compter que comme beaucoup l'ont rappelé ici, l'HG apparaît toujours dans le tronc commun, ce qui n'est pas le cas des SES.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Mar 27 Fév 2018 - 10:34
Dans l'HGG, il y a au moins deux disciplines (voire trois) : l'Histoire (des idées politiques ?) et la Géopolitique....


Dernière édition par Bélinac le Mar 27 Fév 2018 - 10:39, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Elyas Mar 27 Fév 2018 - 10:37
Bélinac a écrit:Oui mais réclamer la moitié des heures, c'est laisser la portion congrue à l'HGG ! Et c'est peut-être ça et là contribuer à la suppression de postes en HG (nous sommes nombreux en Lycée !)

Sauf qu'il est possible qu'une réforme du cycle 3 apparaisse où on proposera des fusions de discipline (genre lettres-HG et comme il y a déjà un programme de sciences... enfin tu devines). Comme il y a beaucoup de professeurs d'HG, bah voilà ! On peut enseigner les lettres (après tout, il y a déjà la certif de LCA Wink). Le projet avait été pensé en 2015 puis abandonné au profit de la réforme du collège telle qu'on la connaît.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Honchamp Mar 27 Fév 2018 - 10:39
Elyas a écrit:Je l'ai dit et tu le sais mais je pense que l'APHG commet une faute lourde en jouant le jeu que le communiqué sur la spécialité a donné.

C'est une faute car cela signifie qu'on joue le jeu de la division et de la mise à mort des SES (selon moi). C'est une faute parce que cela entérine que l'HG est surtout orientée vers l'histoire contemporaine, tuant les autres périodes. C'est une faute parce que cela donne à penser que les professeurs d'HG sont prêts à tout pour des heures. L'APHG n'en est peut-être pas conscient mais, franchement, tu vas au Ministère plus souvent que moi, tu sais très bien qu'ils ont des projets pour les professeurs d'HG, tant au lycée qu'au collège. Nous sommes vus comme des professeurs multi-tâches.

Entre Aggionarmento, les Clionautes et l'APHG, je me sens très mal en ce moment face aux associations qui se vantent de me représenter.

Il y a, je le redis, l'ὕϐρις des professeurs d'HG qui se manifeste et qui va faire du mal à tout le monde, aux professeurs d'HG en premier. Je le dis sans aucun souci étant moi-même professeur d'HG. Le Ministère en est bien conscient et les deux salves qu'il a lancées en notre faveur (la certification de LCA et cette spécialité) en dit long. Nous validons la chasse contre certaines disciplines (Lettres classiques et SES en l'occurrence). Le pire est que moi-même, je suis très tenté par la certification LCA. Il va falloir que je réfléchisse à mes choix sur ce point, prochainement.



Je l'ai déja dit, mais moi aussi, en tant que prof d'hist-géo, je suis gênée par ce qui se joue. Je suis totalement d'accord avec l'analyse d'Elyas, et je rejoins Laverdure, Cleroli, Danska.

Je peux comprendre qu'on cherche (l'APHG) à garantir la présence de l'HG dans toutes les filières, ne serait-ce que 2 h. ça, oui.

(Je pense qu'il ne faut pas non plus chercher à être hégémonique sur les horaires : je préfèrerais 2 h d'HG en tronc commun de Terminale pour qu'il puisse y avoir 2 h de SVT, je me répète, mais je ne comprends pas que vu les enjeux, il n'y ait plus de SVT en tronc commun, liées aux grands enjeux sociétaux actuels, et je me demande comment on peut faire de la philo sans cela).

En revanche, je ne comprends pas qu'on cherche (désolée Olympias, sur ce coup-là, je ne vous-l'APHG-suis pas) à récupérer des heures coûte que coûte.
Pour assurer des postes ?
Je me répète, mais les sciences politiques ont leur pensée propre, leur épistémologie, leur didactique. Et je ne pense pas que les profs d'HG, sauf exception,  aient la formation pour les enseigner.

Sinon, nous faisons, comme le dit, Elyas, le jeu du ministère. Chacun peut enseigner beaucoup de choses, c'est tellement bien pour les DHG.
Ce sera certainement très bien aussi dans les gros lycées, qui auront leurs spécialistes. Mais dans les petits lycées, je demande à voir la qualité des enseignements professés. J'espère que cela donnera lieu à certification complémentaire dans ce cas. Ainsi, les professeurs d'hist-géo formés sauront se faire reconnaître.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 14 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Olympias Mar 27 Fév 2018 - 10:42
Je ne poste jamais dans le but de polémiquer mais rappelle à tous les profs d'HG qui utilisent le terme très élégant de braconnage que :

- nous ne cherchons pas les concurrences, sachant que l'idéal est que nous disposions des heures de spécialité prévues dans la nouvelle maquette, que les SES aient la leur et que le ministère laisse les SP avec les SES
- nous n'avons pas revendiqué d'enseigner les SP en allant au ministère, trop occupés que nous étions à argumenter pour préserver un horaire d'HG permettant de travailler correctement MAIS
- qu'il était réellement envisagé de réduire l'HG à 1 ou 2h en première et terminale et de prévoir notre matière dans UNE SEULE doublette
- et que c'était tellement de la mythologie que les IG avaient commencé à faire bosser les IPR en ateliers dans cette heureuse hypothèse de très forte diminution des heures.
Voilà ce qui était prévu. Il faut quand même savoir les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum