Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- AmaliahEmpereur
Cet objet d'étude me laisse perplexe : c'est très large mais on est censé étudier l'évolution du lyrisme des Romantiques à nos jours, sachant que les futurs 3e auront étudié la poésie lyrique en 4e et qu'il me semble qu'en Seconde, l'objet d'étude va de la poésie romantique à la poésie surréaliste.
Le problème ne sera guère plus simple l'année suivante puisque les élèves auront sûrement étudié la poésie amoureuse en 4e.
Je vois sur Eduscol une carte mentale proposant diverses pistes de réflexion, celles qui m'inspirent le plus étant les suivantes :
- beauté / laideur; poétique / prosaïque; quotidien / mythe; norme / originalité.
- les enjeux de la poésie : fuir les réalités du monde; réenchanter le monde; rêver; quête de sens.
Malgré tout, je ne parviens pas à me décider.
Bref, quels sont vos choix?
Le problème ne sera guère plus simple l'année suivante puisque les élèves auront sûrement étudié la poésie amoureuse en 4e.
Je vois sur Eduscol une carte mentale proposant diverses pistes de réflexion, celles qui m'inspirent le plus étant les suivantes :
- beauté / laideur; poétique / prosaïque; quotidien / mythe; norme / originalité.
- les enjeux de la poésie : fuir les réalités du monde; réenchanter le monde; rêver; quête de sens.
Malgré tout, je ne parviens pas à me décider.
Bref, quels sont vos choix?
- cristalExpert spécialisé
J'ai choisi le thème du prosaïque. C'est ce que m'a inspiré le titre "Visions poétiques du monde"
Je pensais faire:
Rimbaud Le buffet
Ponge Le cageot
Réda Le vélo
Cocteau Le rappel à l'ordre
Je n'ai pas porté attention à la contrainte de l'époque et de l'évolution du lyrisme ... Pfff!
Je pensais faire:
Rimbaud Le buffet
Ponge Le cageot
Réda Le vélo
Cocteau Le rappel à l'ordre
Je n'ai pas porté attention à la contrainte de l'époque et de l'évolution du lyrisme ... Pfff!
- AmaliahEmpereur
Je copie-colle le texte officiel:
Visions poétiques du monde
»» découvrir des oeuvres et des textes relevant
principalement de la poésie lyrique du
romantisme à nos jours ;
»» comprendre que la poésie joue de toutes
les ressources de la langue pour célébrer et
intensifier notre présence au monde, et pour
en interroger le sens ;
»» cultiver la sensibilité à la beauté des textes
poétiques et s’interroger sur le rapport au
monde qu’ils invitent le lecteur à éprouver par
l’expérience de leur lecture.
On étudie :
»» des poèmes ou des textes de prose poétique,
du romantisme à nos jours, pour faire
comprendre la diversité des visions du monde
correspondant à des esthétiques différentes ;
le groupement peut intégrer des exemples
majeurs de paysages en peinture.
Visions poétiques du monde
»» découvrir des oeuvres et des textes relevant
principalement de la poésie lyrique du
romantisme à nos jours ;
»» comprendre que la poésie joue de toutes
les ressources de la langue pour célébrer et
intensifier notre présence au monde, et pour
en interroger le sens ;
»» cultiver la sensibilité à la beauté des textes
poétiques et s’interroger sur le rapport au
monde qu’ils invitent le lecteur à éprouver par
l’expérience de leur lecture.
On étudie :
»» des poèmes ou des textes de prose poétique,
du romantisme à nos jours, pour faire
comprendre la diversité des visions du monde
correspondant à des esthétiques différentes ;
le groupement peut intégrer des exemples
majeurs de paysages en peinture.
- alprechac2Expert
Je ne l'avais pas du tout compris ainsi ... Il faut dire que l'IPR, à la formation, nous a dit de faire le romantisme au XIXe siècle, en mettant l'accent sur la place du poète dans le monde (le paysage état d'âme), puis de voir comment le lyrisme évoluait au XXe. Mais comme les futurs 3e ont fait cela en 4e cette année ...cristal a écrit:J'ai choisi le thème du prosaïque. C'est ce que m'a inspiré le titre "Visions poétiques du monde"
Je vais sûrement centré sur le lyrisme au XXe pour l'année 2016-2017, avec un bref rappel du romantisme, le paysage état d'âme ... etc à l'occasion d'un poème qui n'est pas dans le manuel de 4e, puis les années suivantes, je ferai le romantisme plus en détail, puisqu'on s'est mis d'accord avec mes collègues qu'en 4e, ils ne feraient plus le romantisme, mais l'évolution du lyrisme depuis l'antiquité jusqu'au XIXe.
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- AmaliahEmpereur
Cristal, dans les problématiques proposées, la tension entre poétique et prosaïque est bien évoquée.
Mais la description de l'objet d'étude est bien précis.
Mais la description de l'objet d'étude est bien précis.
- AmaliahEmpereur
Et puis, il faut voir les séquences proposées par Eduscol! Comment la violence peut être dite de manière poétique en BD! L'image de la femme chez les surréalistes, La Prose du T. en OI et je ne sais plus quoi.
- cristalExpert spécialisé
Merci de me remonter le morale Amaliahl!Amaliah a écrit:Et puis, il faut voir les séquences proposées par Eduscol! Comment la violence peut être dite de manière poétique en BD! L'image de la femme chez les surréalistes, La Prose du T. en OI et je ne sais plus quoi.
Vivement les (vrais) vacances!
- Tem-toGrand sage
Je n'aurai pas de 3e mais je pense à un GT sur les arts poétiques et autres manifestes d'écoles :
- Un extrait de L'art poétique de Boileau pour le classicisme
- Un extrait de Dernière nuit de travail de Vigny (préface de Chatterton) pour le romantisme
- Art poétique de Verlaine pour le symbolisme
- L'Art de Gautier pour le Parnasse
- Un extrait de la lettre de Baudelaire à Houssaye célébrant la prose poétique
- Pour faire un poème dadaïste de Tzara
- Un poème ou Pour un art poètique de Queneau pour le côté oulipien
-...
- Un extrait de L'art poétique de Boileau pour le classicisme
- Un extrait de Dernière nuit de travail de Vigny (préface de Chatterton) pour le romantisme
- Art poétique de Verlaine pour le symbolisme
- L'Art de Gautier pour le Parnasse
- Un extrait de la lettre de Baudelaire à Houssaye célébrant la prose poétique
- Pour faire un poème dadaïste de Tzara
- Un poème ou Pour un art poètique de Queneau pour le côté oulipien
-...
- NadejdaGrand sage
Petitfils, je ne suis pas sûre qu'un GT sur les arts poétiques parle beaucoup à des 3e (qui n'ont souvent aucun repère littéraire). Ça me semble très abstrait... Pourquoi ne pas travailler sur des poèmes ?
- Tem-toGrand sage
Nadejda a écrit:Petitfils, je ne suis pas sûre qu'un GT sur les arts poétiques parle beaucoup à des 3e (qui n'ont souvent aucun repère littéraire). Ça me semble très abstrait... Pourquoi ne pas travailler sur des poèmes ?
Ces arts poétiques sont eux-mêmes souvent des poèmes. Sans aller trop loin, c'est l'occasion de leur donner quelques repères.
- NadejdaGrand sage
Je ne suis pas convaincue (sans doute parce qu'à leur âge la métalittérature m'aurait ennuyée et qu'un beau Rimbaud ou un beau Cendrars a plus de chances de les émerveiller...)
- AmaliahEmpereur
Comme Nadejda, je pense que donner des arts poétiques à des 3e serait comme leur donner des manifestes représentatifs de mouvements littéraires sans leur faire les textes.
J'ai regardé autour du thème de la nuit mais à l'idée de faire Musset, j'ai abandonné!
J'ai pensé à un GT : Songes poétiques, entre rêve et cauchemar:
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales
2. "Un hémisphère dans une chevelure" ou un autre Baudelaire, mais lequel?
3. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire,
4."Un rêve", Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit / "Aube" d’Arthur Rimbaud : étude comparative de deux poèmes en prose
5. "Mon rêve familier" de Verlaine.
6. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
7. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos (dans le TDL 4e mais pas d'autres idées pour la poésie moderne).
Je ne suis pas sûre de la pertinence de mes choix à vrai dire, ni de la cohérence de l'ensemble.
Qu'en dites-vous? Auriez-vous d'autres idées?
J'ai regardé autour du thème de la nuit mais à l'idée de faire Musset, j'ai abandonné!
J'ai pensé à un GT : Songes poétiques, entre rêve et cauchemar:
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales
2. "Un hémisphère dans une chevelure" ou un autre Baudelaire, mais lequel?
3. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire,
4."Un rêve", Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit / "Aube" d’Arthur Rimbaud : étude comparative de deux poèmes en prose
5. "Mon rêve familier" de Verlaine.
6. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
7. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos (dans le TDL 4e mais pas d'autres idées pour la poésie moderne).
Je ne suis pas sûre de la pertinence de mes choix à vrai dire, ni de la cohérence de l'ensemble.
Qu'en dites-vous? Auriez-vous d'autres idées?
- cristalExpert spécialisé
Amaliah a écrit:Comme Nadejda, je pense que donner des arts poétiques à des 3e serait comme leur donner des manifestes représentatifs de mouvements littéraires sans leur faire les textes.
J'ai regardé autour du thème de la nuit mais à l'idée de faire Musset, j'ai abandonné!
J'ai pensé à un GT : Songes poétiques, entre rêve et cauchemar:
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales
2. "Un hémisphère dans une chevelure" ou un autre Baudelaire, mais lequel?
3. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire,
4."Un rêve", Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit / "Aube" d’Arthur Rimbaud : étude comparative de deux poèmes en prose
5. "Mon rêve familier" de Verlaine.
6. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
7. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos (dans le TDL 4e mais pas d'autres idées pour la poésie moderne).
Je ne suis pas sûre de la pertinence de mes choix à vrai dire, ni de la cohérence de l'ensemble.
Qu'en dites-vous? Auriez-vous d'autres idées?
C'est une bonne idée!
Tu arrives à étudier 6/7 textes par séquence?
Phantasma de C. Cros?
J'ai rêvé l'archipel parfumé, montagneux,
Perdu dans une mer inconnue et profonde
Où le naufrage nous a jetés tous les deux
Oubliés loin des lois qui régissent le monde.
Sur le sable étendue en l'or de tes cheveux,
Des cheveux qui te font comme une tombe blonde,
Je te ranime au son nouveau de mes aveux
Que ne répéteront ni la plage ni l'onde.
C'est un rêve. Ton âme est un oiseau qui fuit
Vers les horizons clairs de rubis, d'émeraudes,
Et mon âme abattue est un oiseau de nuit.
Pour te soumettre, proie exquise, à mon ennui
Et pour te dompter, blanche, en mes étreintes chaudes,
Tous les pays sont trop habités aujourd'hui.
- AmaliahEmpereur
Merci Cristal pour ce beau poème que je ne connaissais pas!
7 textes, je sais que c'est trop à vrai dire.
Sinon, je compare les deux versions d'"Un hémisphère dans une chevelure" mais ce serait dommage de ne pas voir A. Bertrand et / ou Rimbaud.
Le Verlaine est un sonnet, donc intéressant aussi, même si c'est celui auquel je renoncerais le plus facilement.
En cherchant un peu plus, je suis tombée sur ces deux poèmes:
« Rêvé pour l’hiver », Arthur Rimbaud (1854-1891), Poésies, 1895.
À Elle.
L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.
Tu fermeras l’œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.
Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…
Et tu me diras : « Cherche ! », en inclinant la tête ;
— Et nous prendrons du temps, à trouver cette bête !
— Qui voyage beaucoup…
En wagon, le 7 octobre 1870.
« Je rêve », Louis Aragon (1897-1982), Le fou d’Elsa, 1963.
Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas
De quel côté du sommeil
T’ai-je ici laissé ou là
Je dormais dans ta mémoire
Et tu m’oubliais tout bas
Ou c’était l’inverse histoire
Etais-je où tu n’étais pas
Je me rendors pour t’atteindre
Au pays que tu songeas
Rien n’y fait que fuir et feindre
Toi tu l’as quitté déjà
Dans la vie ou dans le songe
Tout a cet étrange éclat
Du parfum qui se prolonge
Et d’un chant qui s’envola
O claire nuit jour obscur
Mon absente entre mes bras
Et rien d’autre en moi ne dure
Que ce que tu murmuras
7 textes, je sais que c'est trop à vrai dire.
Sinon, je compare les deux versions d'"Un hémisphère dans une chevelure" mais ce serait dommage de ne pas voir A. Bertrand et / ou Rimbaud.
Le Verlaine est un sonnet, donc intéressant aussi, même si c'est celui auquel je renoncerais le plus facilement.
En cherchant un peu plus, je suis tombée sur ces deux poèmes:
« Rêvé pour l’hiver », Arthur Rimbaud (1854-1891), Poésies, 1895.
À Elle.
L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.
Tu fermeras l’œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.
Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…
Et tu me diras : « Cherche ! », en inclinant la tête ;
— Et nous prendrons du temps, à trouver cette bête !
— Qui voyage beaucoup…
En wagon, le 7 octobre 1870.
« Je rêve », Louis Aragon (1897-1982), Le fou d’Elsa, 1963.
Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas
De quel côté du sommeil
T’ai-je ici laissé ou là
Je dormais dans ta mémoire
Et tu m’oubliais tout bas
Ou c’était l’inverse histoire
Etais-je où tu n’étais pas
Je me rendors pour t’atteindre
Au pays que tu songeas
Rien n’y fait que fuir et feindre
Toi tu l’as quitté déjà
Dans la vie ou dans le songe
Tout a cet étrange éclat
Du parfum qui se prolonge
Et d’un chant qui s’envola
O claire nuit jour obscur
Mon absente entre mes bras
Et rien d’autre en moi ne dure
Que ce que tu murmuras
- virgereNeoprof expérimenté
Groumf, à mon tour de me noyer dans cette entrée (sans compter que plus j'avance dans ma progression, et plus je me dis que je ne pourrai jamais faite tout ce que je prévois!)
Les poèmes que j'aimerais étudier :
A une passante, Baudelaire
Après trois ans, Verlaine
Si je mourais là-bas, Apollinaire
A tous les enfants, B. Vian
Le regret de la Terre, J. Supervielle
et éventuellement La bougie, F. Ponge
Sauf qu'ils sont trop nombreux, mais lesquels supprimer ?
Et puis, quel lien faire entre eux...
Je suis perdue... Comme disais Francis, c'était mieux avant !
Les poèmes que j'aimerais étudier :
A une passante, Baudelaire
Après trois ans, Verlaine
Si je mourais là-bas, Apollinaire
A tous les enfants, B. Vian
Le regret de la Terre, J. Supervielle
et éventuellement La bougie, F. Ponge
Sauf qu'ils sont trop nombreux, mais lesquels supprimer ?
Et puis, quel lien faire entre eux...
Je suis perdue... Comme disais Francis, c'était mieux avant !
- AmaliahEmpereur
Pour ma part, j'ai renoncé à "Si je mourais là-bas..." que j'adore pourtant et qui ne rentre ni dans mon GT-là ni dans celui de l'art engagé. Je ne te suis pas d'une grande aide!
- virgereNeoprof expérimenté
J'avais pensé faire un fil rouge rouge poétique, mais en fait non.
Avec le thème "mourir en poésie", je case 4 de mes poèmes... Je progresse...
Sachant que je ne ferai qu'une séquence sur la poésie, je ne veux pas renoncer à la poésie engagée et ça m'embête de ne pas proposer un texte de Ponge. Mais il faut bien faire des choix. (quoique après tout, elle meurt aussi, la bougie, hein...)
Avec le thème "mourir en poésie", je case 4 de mes poèmes... Je progresse...
Sachant que je ne ferai qu'une séquence sur la poésie, je ne veux pas renoncer à la poésie engagée et ça m'embête de ne pas proposer un texte de Ponge. Mais il faut bien faire des choix. (quoique après tout, elle meurt aussi, la bougie, hein...)
- SphinxProphète
Amaliah a écrit:Je copie-colle le texte officiel:
Visions poétiques du monde
»» découvrir des oeuvres et des textes relevant
principalement de la poésie lyrique du
romantisme à nos jours ;
Je pense dire crotte à cette injonction-là. D'abord, pour cette année, les élèves en auront soupé du lyrisme et du romantisme en 4e. Et même pour les années suivantes, mes collègues et moi avons décidé de faire une progression indicative commune qui remette un peu de chronologie dans les programmes, donc on va continuer à faire le XIXe en 4e comme avant.
»» comprendre que la poésie joue de toutes
les ressources de la langue pour célébrer et
intensifier notre présence au monde, et pour
en interroger le sens ;
»» cultiver la sensibilité à la beauté des textes
poétiques et s’interroger sur le rapport au
monde qu’ils invitent le lecteur à éprouver par
l’expérience de leur lecture.
Bon, ça, ça va, c'est tellement précis qu'on fait bien ce qu'on veut (à moins que ça ne raconte un peu n'importe quoi, mais je ne vais pas me creuser la tête pour faire une séquence sur la poésie du da-sein).
On étudie :
»» des poèmes ou des textes de prose poétique,
du romantisme à nos jours, pour faire
comprendre la diversité des visions du monde
correspondant à des esthétiques différentes ;
le groupement peut intégrer des exemples
majeurs de paysages en peinture.
S'il y a bien un thème en peinture sur lequel je ne me sens pas capable de dire quoi que ce soit d'intéressant. c'est bien la peinture paysagiste... Et comment raccroche-t-on au thème du "monde" un cadre qui ne dépeint qu'un tout petit coin de ce monde ?
Je crois que je vais coller à ce que je faisais avant. C'est-à-dire quelques morceaux de poésie du XXe siècle. Sur le monde qui nous entoure, la poésie du quotidien, par exemple Ponge et Léon-Paul Fargue ; sur le monde au sens plus large, les surréalistes, comme le "Soleil en laisse" de Breton. Un peu d'Apollinaire en introduction parce que c'est important, mais je ne sais pas encore quoi. Je consentirai peut-être à remonter jusqu'à Rimbaud si je trouve un texte qui me parle mais pas plus loin : je ne veux pas, avec quatre heures de cours par semaine, refaire l'histoire de la littérature à chaque chapitre.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- AmaliahEmpereur
D'accord avec toi, Sphinx pour l'analyse de ce nouveau programme!
Après réflexion, je crois que je vais m'en tenir à ce GT en changeant d'axe d'étude puisque j'ai supprimé "Un rêve" (et un Baudelaire) et que je n'ai plus que "Spleen" du côté du cauchemar.
Songes poétiques :
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud.
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.
Et Verlaine en contrôle.
Je pense que mon axe d'étude sera le suivant : Que nous disent les songes des poètes sur leurs sources d'inspiration? Mais je trouve cette formulation maladroite et peu heureuse... Comment l'améliorer?
Pour les "paysages", un C. D. Friedrich et "Le Cri". En fait, il me faudrait un tableau orientaliste mais lequel choisir en lien avec "Rêverie" de V. Hugo? Et un tableau surréaliste à mettre en lien avec Desnos, mais même question, lequel?
Après réflexion, je crois que je vais m'en tenir à ce GT en changeant d'axe d'étude puisque j'ai supprimé "Un rêve" (et un Baudelaire) et que je n'ai plus que "Spleen" du côté du cauchemar.
Songes poétiques :
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud.
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.
Et Verlaine en contrôle.
Je pense que mon axe d'étude sera le suivant : Que nous disent les songes des poètes sur leurs sources d'inspiration? Mais je trouve cette formulation maladroite et peu heureuse... Comment l'améliorer?
Pour les "paysages", un C. D. Friedrich et "Le Cri". En fait, il me faudrait un tableau orientaliste mais lequel choisir en lien avec "Rêverie" de V. Hugo? Et un tableau surréaliste à mettre en lien avec Desnos, mais même question, lequel?
- ipomeeGuide spirituel
Pour le thème des rêveries, que dirais-tu de "Le soir sur les terrasses", de Benjamin-Constant ?
- AmaliahEmpereur
Oh, un grand merci! C'est parfait, du rêve et de l'orientalisme!! Et je ne connaissais pas du tout cet artiste! Et en allant sur la page Wikipédia, je découvre que le musée de ma petite ville a même un de ses tableaux!
Si tu as d'autres idées pour mes autres poèmes, n'hésite pas!
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales. => "Le soir sur les terrasses, Benjamin-Constant.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire. => "Le Cri", E. Munch.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud.
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.
Si tu as d'autres idées pour mes autres poèmes, n'hésite pas!
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales. => "Le soir sur les terrasses, Benjamin-Constant.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire. => "Le Cri", E. Munch.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud.
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.
- ipomeeGuide spirituel
Pour le n°3, aimes-tu "Impressions au soleil levant" de Monet ? Et pour le 4, pourquoi pas une encre de Victor Hugo, dans "Le Rhin" ou "Lorelei" de Emil Krupa_Krupinski ?
Je sèche lamentablement sur les tableau surréalistes.
Bonne continuation pour tes cours.
Je sèche lamentablement sur les tableau surréalistes.
Bonne continuation pour tes cours.
- AmaliahEmpereur
Merci pour tes idées, ipomee!
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales. => "Le soir sur les terrasses, Benjamin-Constant.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire. => "Le Cri", E. Munch.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud. => "Impression, soleil levant, C. Monet.
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire. => "Lorelei", E. Krupa Krupinski.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales. => "Le soir sur les terrasses, Benjamin-Constant.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire. => "Le Cri", E. Munch.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud. => "Impression, soleil levant, C. Monet.
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire. => "Lorelei", E. Krupa Krupinski.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.
- cannelle21Grand Maître
Amaliah a écrit:Oh, un grand merci! C'est parfait, du rêve et de l'orientalisme!! Et je ne connaissais pas du tout cet artiste! Et en allant sur la page Wikipédia, je découvre que le musée de ma petite ville a même un de ses tableaux!
Si tu as d'autres idées pour mes autres poèmes, n'hésite pas!
1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales. => "Le soir sur les terrasses, Benjamin-Constant.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire. => "Le Cri", E. Munch.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud.
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.
Si tu veux, j'ai deux explications de Nuit Rhénane et du poème Aube qui datent de mes classes prépa.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum