Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Socrate7711
Socrate7711
Niveau 1

Remise en question Empty Remise en question

par Socrate7711 Lun 21 Nov - 20:54
Bonsoir,

Je suis néotit' dans un collège en région parisienne (collège ZEP+). Je connais en ce moment une petite remise en question.

D'abord, j'ai le sentiment d'être trop magistral, de ne pas laisser les élèves travailler suffisamment en autonomie. Par exemple, pour les séances de grammaire, je leur distribue des fiches que je rédige en me fondant sur la terminologie officielle d'éduscol et que j'explicite (avec force exemples pour appuyer mon propos) avant de passer aux exercices (identifier les fonctions,...). Je sais que cela ne correspond pas aux méthodes prescrites par l'INSPE puisqu'il faut, avant de systématiser les notions dans un exposé construit, que les élèves fassent des observations grammaticales sur les textes littéraires, mais l'exposé magistral est le moyen qui me parait le plus efficace pour faire passer les notions importantes (je suis pragmatique et j'aime aller droit au but ; présentation des notions avec des exemples suivie d'exercices d'application). Par ailleurs, j'ai souvent l'impression d'exposer mes élèves à une surcharge cognitive, particulièrement en analyse grammaticale puisque j'ai le souci de l'exhaustivité et je suis donc bien souvent technique (mais cela correspond à la terminologie éduscol, aux prescriptions officielles et à ce qu'on attend de nos élèves pour le brevet). Dans la mesure où toutes les notions de grammaire se cumulent, j'ai l'impression que les élèves ont du mal à assimiler, d'autant que ce qui semble le plus évident est pour eux incompréhensible.

S'agissant de l'étude des textes littéraires, je me retrouve la plupart du temps à faire de la paraphrase (car mes élèves semblent avoir bien du mal à accéder au sens des textes) et à rédiger moi-même les réponses aux questionnaires de compréhension littérale que je leur propose. Par ailleurs, j'essaie de choisir des textes susceptibles de les interpeller (les programmes sont absolument passionnants et correspondent, sur le papier, aux préoccupations de collégiens) mais les élèves se focalisent sur des détails insignifiants qui les font rire (pour des raisons qui m'échappent) ou refusent en bloc d'entrer dans le texte et s'arrêtent à leur incompréhension/perplexité initiale.

Par ailleurs, j'ai le sentiment d'être toujours en retard sur les programmes. Il y a tellement de points de choses à faire (énormément de points de grammaire à envisager - avec des notions souvent complexes à appréhender pour mes élèves, des séquences littéraires sur toutes les entrées du programme, de l'histoire des arts, l'entraînement aux écrits de réflexion et d'imagination, les dictées,...). Tout cela me stresse un peu, et j'ai l'impression de souvent me disperser et de perdre mes élèves (je sais exactement où je vais et où je veux emmener mes élèves, mais les élèves semblent parfois perdus et ne pas trop me suivre). Je ne parle même pas des évaluations : je n'évalue pas assez souvent les élèves et, pris par le temps, je me retrouve à devoir organiser des évaluations en urgence avant les conseils de classe (il faut dire que la correction des évaluations me laisse toujours consterné, qu'il s'agisse de compréhension de textes, d'évaluations de grammaire ou de productions écrites, et j'ai toujours peur de mettre mes élèves en difficulté et de les enfoncer dans une situation d'échec en leur mettant de mauvaises notes).

En somme, j'ai l'impression de ne pas parvenir à faire passer à mes élèves les notions importantes. Je me répète beaucoup, j'utilise beaucoup d'exemples, je fais des exercices de drill mais mes cours se passent dans un bordel généralisé et mes efforts pour capter l'attention des élèves sont vains. Pour cette raison, je suis certain qu'à la fin de l'année, les élèves n'auront retenu aucune des notions importantes en analyse grammaticale.

Alors que tout est censé venir des élèves auxquels nous sommes censés soumettre des questions complexes et problématisées à chaque séance, je me retrouve à faire du 100% magistral avec des élèves qui n'écoutent rien et qui risquent de se retrouver en situation de surcharge cognitive.
Serge
Serge
Médiateur

Remise en question Empty Re: Remise en question

par Serge Lun 21 Nov - 21:52
Faire de l'inductif, c'est bien, mais faire du magistral, ce n'est pas le MAL non plus. Beaucoup de collègues ont été collégiens à une époque où il y avait uniquement des cours magistraux, et a priori les résultats étaient plutôt bons. L'idéal est un mix des deux, car l'inductif peut faire perdre du temps, surtout si quelques élèves seulement jouaient le jeu, et dans ce cas le magistral semble mieux que rien. Encore faut-il qu'ils suivent le cours, mais de ce que j'ai compris ça ne semble pas vraiment le cas.
Il faudrait commencer par déterminer si ces bavardages généralisés sont liés à un profil de classe difficile ou si c'est lié en partie à une façon de faire ou de parler, ce qui peut être améliorer. Qu'en est-il des autres matières ? Sais-tu comment ça se passait dans la même matière les années précédentes ? Si la réponse est "c'était mieux", c'est normal que ça te pose question, et c'est très sain de chercher des conseils et des pistes de réflexion. Si la réponse est "pareil", tu peux chercher des solutions, mais tu ne dois surtout pas te miner.

_________________
Remise en question 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Daria
Daria
Niveau 6

Remise en question Empty Re: Remise en question

par Daria Lun 21 Nov - 22:21
Bonsoir Socrate,

Tu as de nombreuses questions et c'est bien normal pour un débutant, et très sain pour un professeur en général.
Comme l'a dit Serge, il faut d'abord que tu réussisses à créer un cadre de travail. Il y a plusieurs fils consacré à ce sujet sur le forum (viser les meneurs, échelle de sanctions, cours vidéo-projeté, dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit...).

Ensuite, le programme n'a de sens que si les notions sont assimilées. Laisse-le de côté. Découpe les notions de grammaire en petites unités (natures variables, puis invariables, fonction sujet, puis COD...). Ne sois pas exhaustif. Et rebrasse souvent les notions (la phrase du jour ou de la semaine est utile).

Laisse de côté aussi les questionnaires précis, mais propose juste quelques questions larges. Le but est qu'ils comprennent en gros de quoi parle le texte, puis ce qui en fait l'intérêt (qui peut-être résumé en une phrase).

Un cours très éclairant à destination des enseignants est le MOOC "La psychologie pour les enseignants" de Franck Ramus. Le Mooc est fermé mais on trouve toutes les vidéos sur Youtube.


https://www.youtube.com/watch?v=ycHVPY-6BJA&t=20s

Bon courage!




Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Remise en question Empty Re: Remise en question

par Thierry75 Lun 21 Nov - 22:35
Si mes élèves arrivaient à distinguer un attribut et un cod (combien le peuvent?), je serais content ; à côté de cela, il y en a un qui connait l'épizeuxe.
Le mieux est l'ennemi du bien, visons bas, visons juste.

_________________
Le moi est haïssable.
NanouV
NanouV
Niveau 6

Remise en question Empty Re: Remise en question

par NanouV Mar 22 Nov - 7:02
Je n'utilise que du magistral pour les notions de grammaire et... Les élèves adorent !
Ils me l'ont dit plusieurs fois: le cours est plus clair et plus pratique quand je m'occupe de tout.
Alors: non à la culpabilité pour ce point-là !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Remise en question Empty Re: Remise en question

par Saltaojos Lun 28 Nov - 10:25
Moi aussi, mes élèves de REP me disent "bien comprendre même en grammaire" parce que chaque point est l'objet d'une leçon que je rédige, et ensuite ils manipulent. Cela les rassure beaucoup. Les seules leçons non magistrales sont les leçons à manipuler (découper / plier / coller / assembler... tout ça quoi) sur des notions plus faciles, comme la conjugaison, les valeurs des temps, le vocabulaire...

J'ai tenté l'inductif "à la sauce ESPE" la première année, eh bien je faisais 10 fois moins de langue et en fin d'année ils ne savaient toujours rien ou presque... je déprimais quand je lisais leurs réponses au 2e brevet blanc !

Pour la littérature, j'essaie de partir de leurs remarques mais ne nous mentons pas : si nous voulons tirer du texte quelque chose d'intéressant, nous devons nécessairement guider.

En revanche, pour éviter une heure de magistral qui part sans doute en bavardages, il est bon de prévoir plusieurs activités et si possible avec un minutage : 10 minutes de leçon / 15 minutes de questions ou QCM ou que sais-je pourquoi pas en binôme ou groupe / 10 minutes de correction / 5 minutes pour noter un bilan en fin d'heure... ça évite l'étirement du temps et la montée du bavardage.
Mais en début de carrière il me semble normal de ne pas forcément y arriver Smile en tout cas il est très sain de se poser tant de questions, courage !!!
Socrate7711
Socrate7711
Niveau 1

Remise en question Empty En difficulté

par Socrate7711 Mer 7 Fév - 19:54
Bonjour.

Je suis jeune prof en région parisienne. Je suis en difficulté, je me sens totalement noyé.
Mes élèves ne veulent pas bosser, ne veulent pas obéir à quoi que ce soit et me manquent de respect en bavardant ou en affichant ostensiblement leur désintérêt pour mon cours (bien qu’il n’y ait pas de violence ni physique ni verbale à mon encontre, aucune insulte ou quoi que ce soit, ils ne franchissent pas cette limite mais me prennent pour un con en se fichant royalement de tout ce que je leur explique).

Les élèves ne cessent de contester mon autorité et ma légitime, expliquant que mon cours ne sert à rien, qu’il ne les intéresse pas, qu’avec les autres enseignants, c’est mieux. Je gaspille une énergie folle à les gérer pour avancer dans le cours, jamais de retour positif sur mon cours (même si ma personnalité semble plutôt appréciée) et quand il y a évaluation ils ont toujours une excuse pour ne pas vouloir la passer (perdu les polycop, pas sur PRONOTE,…).

Je suis conscient de ne pas être irréprochable en ingénierie didactique (beaucoup de magistral, activités pas forcément attractives, élèves pas toujours mis au centre du cours,…), j’ai tendance à m’éparpiller un peu à cause de tous les chantiers que j’ouvre en même temps en grammaire, lexique, littérature, rédactions,… mais je suis dans les clous des programmes et j’essaie à chaque séance de leur apporter le plus possible. Eux, ils ont l’impression de ne rien foutre dans mon cours (qu’ils n’écoutent généralement que d’une oreille car ils bavardent).

Niveau évaluation, les semaines défilent avec leurs lots de grèves, interventions, neige et je me rends compte que j’ai avancé dans mes séquences littéraires et en grammaire/lexique/conjugaison sans les évaluer. De toute façon, ils ne bossent pas et oublient tout ce que je leur raconte mais je dois faire des évaluations de toute façon.

Si on ajoute les ESS, réunions, formations, sorties scolaires,… (je suis toujours présent, les élèves jamais à ces moments-là) et je me sens noyé. Je gaspille tellement d’énergie dans mes classes que je n’en ai plus beaucoup chez moi.

J’ai l’impression que je vais traîner une réputation de prof horrible dans l’établissement car tous les parents se connaissent et j’ai eu quelques retours négatifs de certains parents.

Ma vie personnelle ne va pas beaucoup mieux (personne pour me soutenir, je vis seul célibataire en banlieue parisienne).

Je me sens illégitime. Une visite conseil ne servirait à rien car ça remuerait le couteau sur des problèmes que j’ai déjà identifiés.
piesco
piesco
Modérateur

Remise en question Empty Re: Remise en question

par piesco Mer 7 Fév - 20:34
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert spécialisé

Remise en question Empty Re: Remise en question

par Marcelle Duchamp Mer 7 Fév - 20:51
Bonsoir,

Je vais tirer le positif de ton message pour te prouver que tout n’est pas noir:

Tu as conscience de tes difficultés en ingénierie pédagogique (quel terme ronflant…), tu sais ce qui pèche et tu sembles avoir envie d’y remédier sans baisser les bras. Tu ne te prends pas pour un sur-prof et tu admets avoir des difficultés et c’est cette remise en question qui te fera grandir professionnellement.

Pour tes élèves qui contestent ton cours, perso, je ne laisserai pas passer. Comment? Je ne sais pas. Fut un temps quand on me disait ça, je répondais un truc du tac o tac nase du type “mais tu crois que ta petite personne sert à quelque chose ici?”. Ça avait le mérite de calmer l’élève mais c’était il y a 10/15 ans (donc les élèves étaient un peu plus respectueux), j’ai eu du bol de pas me prendre une baffe en retour et des parents d’élèves furieux… Donc je ne te conseille pas ma technique débile.
As tu tenté le mot ds le carnet? L’appel aux parents? En parler avec des collègues?

Pour ta vie personnelle en banlieue parisienne, as tu tente de t’inscrire ds un club de sport? Ou faire une activité quelconque?
Les 1eres années j’ai un peu vécu en ermite et progressivement je me suis faite un groupe de collègues de mon âge avec qui je sortais les week-ends ds des musées, au restau, à la piscine… J’ai muté depuis mais j’entretiens tjs des liens avec eux.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

Remise en question Empty Re: Remise en question

par sand Mer 7 Fév - 21:02
Les premières années sont parfois difficiles, et puis on prend peu à peu confiance. Les conseils de Marcelle sont judicieux. Courage !
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Remise en question Empty Re: Remise en question

par Dhattura Mer 7 Fév - 21:16
Il y a vraiment des moments pas faciles dans ce métier, surtout au début. Je t'apporte tout mon soutien!
Les conseils et remarques de Marcelle me semblent très pertinents.
As-tu des collègues avec qui partager un peu dans ton établissement ?
Après, je sais aussi qu'il ne vaut mieux pas trop se confier en salle des profs ou du moins pas trop longtemps... Mais il est toujours bon de partager des expériences, des conseils, des références...des rigolades aussi.
Prends soin de toi, repose toi, fais des choses qui te plaisent aussi -ne serait-ce que quelques minutes par jour.
Les vacances approchent et cela fera du bien à tout le monde!
Courage
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert spécialisé

Remise en question Empty Re: Remise en question

par Marcelle Duchamp Jeu 8 Fév - 9:29
Dhattura a écrit:Il y a vraiment des moments pas faciles dans ce métier, surtout au début. Je t'apporte tout mon soutien!
Les conseils et remarques de Marcelle me semblent très pertinents.
As-tu des collègues avec qui partager un peu dans ton établissement ?
Après, je sais aussi qu'il ne vaut mieux pas trop se confier en salle des profs ou du moins pas trop longtemps... Mais il est toujours bon de partager des expériences, des conseils, des références...des rigolades aussi.
Prends soin de toi, repose toi, fais des choses qui te plaisent aussi -ne serait-ce que quelques minutes par jour.
Les vacances approchent et cela fera du bien à tout le monde!
Courage

Avec mes collègues, on avait un rituel du mercredi midi: on allait manger des sushis dans un restaurant à volonté. Et on refaisait le monde jusqu’à 14h. On invitait tout le monde à se joindre à nous: les contractuels fraîchement arrivés, les jeunes profs, les stagiaires qui débarquaient en IDF. Ça permettait de relâcher la pression.
Ce sont dans des moments comme ça, que j’ai pu vider mon sac, obtenir des conseils, en prodiguer…

J’ai repensé a ce que tu disais sur les élèves qui jugent que ton cours ne sert à rien. Ne cherche pas à te justifier, à les séduire… ça serait contre productif. On n’est pas là pour plaire aux élèves mais pour les élever intellectuellement et se dépasser. S’ils ne le font pas, c’est pas de ton ressort.
Reste droit ds tes bottes. Ne laisse passer aucune incivilité ou remarque déplacée. Ma sœur a une astuce pour ça, que je trouve assez pertinente. Qd la limite est atteinte, appeler les parents sur leur lieu de travail. Le fait d’être dérangé pdt leur travail va les énerver mais comme ils seront entourés de collègues, ils n’oseront pas te reprendre ou hausser le ton et ils diront à leur enfant que si on a estimé que c’était nécessaire de les déranger au travail c’est que le comportement devait vraiment être déviant.
J’ai testé plusieurs fois et effectivement ça fonctionne. Après, tu dois être diplomate, très poli et courtois, montrer que tu te braques pas et que tu agis par considération pour ton élève.
Une autre astuce qu’une collègue (qui est mon mentor!) m’a donnée: dans une correspondance avec un parents, signer par « salutations distinguées » et pas par « cordialement », ça met une distance et c’est plus respectueux.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum