Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Ventre-Saint-Gris Jeu 1 Fév 2018 - 19:20
pogonophile a écrit:Et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Loys Bonod : c'est positif de dire que les LCA sont importantes, j'imagine même que ça fait chaud au coeur, mais conclure que ça doit être traduit par le fait d'y consacrer les heures de marges, c'est une mauvaise plaisanterie.
L'ironie, je la décèle bien, mais je ne vois pas où tu as lu ce que j'ai mis en gras.
avatar
User17095
Érudit

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par User17095 Jeu 1 Fév 2018 - 19:32
Ce n'était pas du tout de l'ironie, j'imagine sans peine que ça doit faire du bien d'entendre "votre matière est importante" après s'être senti déconsidéré.

La partie en gras c'est le prolongement de "abonder les moyens pour ne pas léser les autres disciplines" : donc donner des heures et pas piocher sur la marge déjà utilisée à autre chose.
J'ai peut-être mal construit ma phrase ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par gauvain31 Jeu 1 Fév 2018 - 19:39
pogonophile a écrit:Ce n'était pas du tout de l'ironie, j'imagine sans peine que ça doit faire du bien d'entendre "votre matière est importante" après s'être senti déconsidéré.

La partie en gras c'est le prolongement de "abonder les moyens pour ne pas léser les autres disciplines" : donc donner des heures et pas piocher sur la marge déjà utilisée à autre chose.
J'ai peut-être mal construit ma phrase ?

Oui et pas que celle là. Fais attention aux mots que tu choisis Pogonophile; je t'ai déjà fait la remarque il y a quelques semaines. Ta façon de t'exprimer peut laisser penser que tu es ironique, mais surtout condescendant: tu as tendance à ne pas aller au bout de tes pensées quand tu écris ce qui laisse imaginer à ton interlocuteur des intentions que tu n'as pas. C'est pour cela que certains de tes messages sont irritants, alors qu'il n'y a pas forcément de provocation ou plus généralement quelque chose de négatif de ta part. C'est le problème de l'écrit et d'Internet. Et je m'inclus dedans. Nous devons tous être vigilants
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Lefteris Jeu 1 Fév 2018 - 19:50
Luigi_B a écrit:Il fallait oser.



Ca oui, fallait oser, après avoir flingué les LC (en prenant aussi en compte l'abandon de cette matière dans les facs, vu le sort fait aux enseignants. Qui est assez insensé pour se lancer là-dedans maintenant ? ). Mais bon, ces gens sont là pour les places, il ne faut leur demander ni vérité,  ni sens du service public, ni empathie.
Ceci dit , le coup du ministère actuel est  vraiment tordu : des déclarations d'intention envers le public,  alors que les DHG sont en baisse, qu'on est à l'os, qu'on perd des dédoublements en  maths, français, etc.  Le latin  remonte à 6 heures quand même chez nous, mais on ne va pas dire merci :  si je compare avec il y a quelques années, on naviguait entre 16 ou 18 heures de langues anciennes, avec deux enseignants (un poste et demi) , parfois deux groupes sur certains niveaux (une année, trois groupes de 5e, 56 élèves) , et même du grec.
Plein le  bas du  dos, pour rester dans la charte. Hors de question que je me batte avec les collègues de toute manière, tel des rats sur un bout de gras. Comme disent les autres collègues lésés, faut venir pour bouffer, faire son boulot,  lever le pied pour le reste envoyer balader les projets et autres,  et basta. De toute manière, il ne restera plus grand chose debout dans quatre ans.
Nous n'avons que le hors-d'oeuvre. Après les élections professionnelles et les européennes, ça va cogner dur, très dur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par gauvain31 Jeu 1 Fév 2018 - 20:03
Oui ça va cogner très dur, et cela va commencer par la révision de nos statuts, indéfendable pour pouvoir appliquer la réforme du lycée, nos emplois du temps devront être annualisés. Ce qui frappe peut-être par rapport à l'époque de Sarkozy , c'est que désormais on a affaire à des libéraux complètement décomplexés, sans aucune vergogne. Mais qui œuvrent depuis des années. La réforme du lycée était déjà dans les tuyaux sous NVB qui parlait déjà de réformer le lycée; La réforme du bac prévue dans le programme de Macron n'a été qu'un prétexte pour sortir ce 2ème projet de restructuration non prévu dans ce même programme.

Les libéraux se sentent pousser des ailes. Attention : Macron n'est là que depuis presque 9 mois: il va falloir tenir encore 4 ans et 3 mois. Il va faire en une année plus que Sarkozy et Hollande réunis en 5 ans de réformes libérales . Le chemin de croix sera très long.... très long.

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Lefteris Jeu 1 Fév 2018 - 20:39
gauvain31 a écrit:Oui ça va cogner très dur, et cela va commencer par la révision de nos statuts, indéfendable pour pouvoir appliquer la réforme du lycée, nos emplois du temps devront être annualisés. Ce qui frappe peut-être par rapport à l'époque de Sarkozy , c'est que désormais on a affaire à des libéraux complètement décomplexés, sans aucune vergogne. Mais qui œuvrent depuis des années. La réforme du lycée était déjà dans les tuyaux sous NVB qui parlait déjà de réformer le lycée; La réforme du bac prévue dans le programme de Macron n'a été qu'un prétexte pour sortir ce 2ème projet de restructuration non prévu dans ce même programme.

Les libéraux se sentent pousser des ailes. Attention : Macron n'est là que depuis presque 9 mois: il va falloir tenir encore 4 ans et 3 mois. Il va faire en une année plus que Sarkozy et Hollande réunis en 5 ans de réformes libérales  . Le chemin de croix sera très long.... très long.


Et pas que l'E.N. : santé, sécu, services territoriaux...  ils vont appliquer au pas de charge l'agenda de destruction massive demandé, et sans opposition puisqu'ils ont réussi à la déglinguer  en donnant de bouts de  gras aux viandards des deux anciens gros partis. Là ils sont en train de préparer le dossier des retraites,  dont les conclusions (déjà écrites) seront communiquées après les européennes, en 2019. Ca faire extrêmement mal. Les  simulations des organismes de la FP annoncent une baisse du taux de remplacement de 30 à 32 % pour les fonctionnaires après destruction du Code des Pensions civiles. On en aura largement oublié qu'il n'y a plus de grec et pratiquement plus de latin.

Darmanin a lancé les premières banderilles qui annoncent la fin des statuts. Q
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/02/01/97002-20180201FILWWW00176-fonctionnaires-darmanin-evoque-l-idee-d-un-plan-de-departs.php

Quand ils auront dégraissé , contractualisé unmaximum, ce sera mûr pour le changement total de statut. Je plains ceux qui seront au milieu du gué Sad

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Steph1.14 Jeu 1 Fév 2018 - 21:24
Personne n'a vu la proposition de la certification, qui est aussi dans la Circulaire ? :decu: :missT2:
C'est vraiment incroyable de proposer ça, que valent nos concours ? ça promet !

Et bien sûr, pour flatter, certains sont prêts à toutes les bassesses !
" L’association “Arrête Ton Char !” soutenant pleinement cette initiative"
http://www.arretetonchar.fr/pourquoi-une-certification-complementaire-en-lca/
Se vendre de la sorte pour obtenir une petite place en haut, il faut oser.

Heureusement, les associations un peu sérieuses (APLAES, CNARELA etc.) ont fait un communiqué qui refuse ça (reçu hier) :
"La qualification des professeurs de Lettres classiques, formés et recrutés dans les trois disciplines qu'ils enseignent, français, latin et grec ancien, est par ailleurs rappelée. Toutefois, la "certification" de professeurs d'autres disciplines, promue dans ce texte, est dangereuse pour les concours de Lettres classiques et la formation approfondie, linguistique, littéraire et historique que requiert l'enseignement des langues anciennes. Il s’agit certes d’une tentative pour pallier les dramatiques difficultés de recrutement de professeurs, mais nous tenons à rappeler que le CAPES et les agrégations de Lettres classiques et de grammaire sont les seuls concours qui attestent réellement des capacités des candidats ; nous n’accepterons pas que nos disciplines soient reléguées au rang de certification complémentaire. Le renouvellement du vivier dans l’enseignement secondaire permettra de former les générations futures tout en donnant à l’enseignement supérieur et à la recherche un nouveau souffle."
http://www.aplaes.org/files/CPpubli%C3%A930janvier2018.pdf
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Lefteris Jeu 1 Fév 2018 - 21:33
Steph1.14 a écrit:Personne n'a vu la proposition de la certification, qui est aussi dans la Circulaire ?  :decu:  :missT2:
C'est vraiment incroyable de proposer ça, que valent nos concours ? ça promet !

Et bien sûr, pour flatter, certains sont prêts à toutes les bassesses !
" L’association “Arrête Ton Char !” soutenant pleinement cette initiative"
http://www.arretetonchar.fr/pourquoi-une-certification-complementaire-en-lca/
Se vendre de la sorte pour obtenir une petite place en haut, il faut oser.

Heureusement, les associations un peu sérieuses (APLAES, CNARELA etc.) ont fait un communiqué qui refuse ça (reçu hier) :
"La qualification  des  professeurs  de  Lettres  classiques,  formés  et recrutés  dans  les  trois  disciplines  qu'ils  enseignent, français, latin  et  grec   ancien,  est  par   ailleurs   rappelée.  Toutefois, la  "certification"  de   professeurs   d'autres disciplines, promue  dans  ce  texte,   est  dangereuse pour  les  concours   de  Lettres   classiques   et  la  formation approfondie, linguistique, littéraire et historique  que requiert l'enseignement des  langues  anciennes. Il  s’agit certes  d’une tentative  pour  pallier  les  dramatiques  difficultés  de  recrutement  de  professeurs,  mais  nous  tenons  à  rappeler  que  le CAPES  et les  agrégations  de Lettres  classiques  et de  grammaire  sont les  seuls  concours  qui  attestent  réellement  des capacités  des  candidats  ; nous n’accepterons pas que nos  disciplines soient  reléguées au  rang de certification complémentaire.  Le  renouvellement   du  vivier  dans  l’enseignement  secondaire  permettra   de   former  les  générations futures tout en donnant à l’enseignement supérieur et à la recherche un nouveau souffle."
http://www.aplaes.org/files/CPpubli%C3%A930janvier2018.pdf
Consternant, mais ils savent que la situation est très grave, qu'il n'y a plus assez d'enseignants de LC, et que ça va s'aggraver (moins d'étudiants, moins de candidats aux concours, des sections qui ferment dans les facs...) . Comme ils sont dans l'effet d'annonce, ils sont obligés d'indiquer le pansement. Certains prendront la certification, ne serait-ce que pour arrondir leur service.
Je ne cautionne pas, je constate. Dire que je me suis reconverti pour trouver ça ...."Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 5. Si j'avais pu me péter le poignet la veille du concours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Steph1.14 Jeu 1 Fév 2018 - 21:44

Consternant, mais ils savent que la situation est très grave, qu'il n'y a plus assez d'enseignants de LC, et que ça va s'aggraver (moins d'étudiants, moins de candidats aux concours, des sections qui ferment dans les facs...) . Comme ils sont dans l'effet d'annonce, ils sont obligés d'indiquer le pansement. Certains prendront la certification, ne serait-ce que pour arrondir leur service.
Je ne cautionne pas, je constate. Dire que je me suis reconverti pour trouver ça ...."Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 5. Si j'avais pu me péter le poignet la veille du concours.[/quote]

Imaginez un retour de gens comme Florence Robine ou Najat Vallaud-Belkacem au ministère, c'est du pain béni : suppression du CAPES et de l'agrégation LC et grammaire, économies en vue, disparition du corps des LC, quelques établissements proposeront les options, comme le cinéma aujourd'hui.

J'imagine bien le jeune prof LC qui débarque et un prof d'histoire bien installé qui s'est mis les heures de latin dans la poche : ça fera comme dans certains lycées pour les TL ou les TS, petits arrangements avec le chef pour les garder.

Il faudrait presque faire une pétition contre ! Néos, vous qui êtes réactifs habituellement ?
BR
BR
Niveau 9

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par BR Jeu 1 Fév 2018 - 21:48
Lefteris a écrit:
Luigi_B a écrit:Il fallait oser.



Ca oui, fallait oser, après avoir flingué les LC (en prenant aussi en compte l'abandon de cette matière dans les facs, vu le sort fait aux enseignants. Qui est assez insensé pour se lancer là-dedans maintenant ? ). Mais bon, ces gens sont là pour les places, il ne faut leur demander ni vérité,  ni sens du service public, ni empathie.
Il est instructif de se pencher sur les activités actuelles de ces conseillers vertueux. L'ancienne directrice adjointe de cabinet qui a émis ce brillant tweet renvoie sur son profil twitter vers le site d'une société qu'elle préside, qui regroupe 4 brillants hauts fonctionnaires. D'après le site de la société, l'équipe rassemble :

  • une secrétaire générale de la campagne présidentielle d'un candidat en 2017,
  • une community manager d'un candidat à l'élection présidentielle en 2017,
  • un simple conseiller juridique auprès d'élus et d'entreprises
  • un ancien collaborateur parlementaire et ministériel qui a rejoint le secrétariat général d'un candidat à l'élection présidentielle en 2017.

Quel est ce mystérieux candidat à l'élection présidentielle ? On se perd en conjectures...

Composée de quatre membres, notre équipe est riche d’aventures collectives qui nous ont permis de construire des liens forts, et d’expériences individuelles qui nous conduisent aujourd’hui à mettre nos compétences au service d’une nouvelle modalité d’engagement qui répond à nos aspirations et à nos convictions : faciliter le dialogue entre les grands acteurs économiques et décideurs publics et les meilleurs experts, car ce sont eux qui façonnent la France de demain, et contribuent à son rayonnement.

Facilitateurs ? Il me semble que ce genre d'activité porte un autre nom, mais la qualification exacte m'échappe.


Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
De servir!

Espérons que ces facilitateurs de dialogue travaillent plus efficacement au service des grands acteurs économiques et des décideurs publics qu'au service des langues anciennes; sinon, il est à craindre que les ponts dont ils faciliteront la construction s'écroulent...
Audrey
Audrey
Oracle

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Audrey Jeu 1 Fév 2018 - 21:53
Il faut vraiment être totalement ignorant des procédures de validation des "certifications" dans l'EN pour voir dans une certification LC une bonne chose. Ce qui est évalué par les jurys dans ces certifications ne sont pas les connaissances, pas la maîtrise de la discipline, mais bel et bien un ensemble de compétences dont il est facile de présenter une jolie vitrine. Jamais on ne vérifiera la réelle maîtrise du latin et du grec des ces candidats à la certification, mais simplement s'ils connaissent les programmes, et s'ils ont la capacité à concevoir une jolie séquence pleine de tice, d'histoire des arts et d'éducation à la citoyenneté.
Si la certification consistait en un examen écrit, pour évaluer la réelle maîtrise linguistique et littéraire des langues anciennes, là, on pourrait y voir une solution (temporaire) pour donner un peu de souffle aux établissements peinant à obtenir un titulaire LC.
Ceux qui peuvent postuler à la certification étant des enseignants déjà certifiés dans d'autres matières, il n'est nul besoin de vérifier qu'ils savent construire un cours, une séquence, ou s'adresser à un public scolaire. Seule doit être vérifiée la maîtrise disciplinaire de base.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Hypermnestre Jeu 1 Fév 2018 - 21:56
Audrey a écrit:Il faut vraiment être totalement ignorant des procédures de validation des "certifications" dans l'EN pour voir dans une certification LC une bonne chose. Ce qui est évalué par les jurys dans ces certifications ne sont pas les connaissances, pas la maîtrise de la discipline, mais bel et bien un ensemble de compétences dont il est facile de présenter une jolie vitrine. Jamais on ne vérifiera la réelle maîtrise du latin et du grec des ces candidats à la certification, mais simplement s'ils connaissent les programmes, et s'ils ont la capacité à concevoir une jolie séquence pleine de tice, d'histoire des arts et d'éducation à la citoyenneté.
Si la certification consistait en un examen écrit, pour évaluer la réelle maîtrise linguistique et littéraire des langues anciennes, là, on pourrait y voir une solution (temporaire) pour donner un peu de souffle aux établissements peinant à obtenir un titulaire LC.
Ceux qui peuvent postuler à la certification étant des enseignants déjà certifiés dans d'autres matières, il n'est nul besoin de vérifier qu'ils savent construire un cours, une séquence, ou s'adresser à un public scolaire. Seule doit être vérifiée la maîtrise disciplinaire de base.
Je partage vos craintes...
Et qui va valider tout cela ? Vous en connaissez encore, vous, des IPR LCA ?
Audrey
Audrey
Oracle

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Audrey Jeu 1 Fév 2018 - 21:59
Ouais, j'en ai deux, des ipr LCA, enfin je crois... parce qu'on les voit si peu bosser en langues anciennes qu'on peut se le demander.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Ventre-Saint-Gris Jeu 1 Fév 2018 - 22:35
pogonophile a écrit:Ce n'était pas du tout de l'ironie, j'imagine sans peine que ça doit faire du bien d'entendre "votre matière est importante" après s'être senti déconsidéré.
La partie en gras c'est le prolongement de "abonder les moyens pour ne pas léser les autres disciplines" : donc donner des heures et pas piocher sur la marge déjà utilisée à autre chose.
J'ai peut-être mal construit ma phrase ?
D'accord, je comprends. Ce que j'ai trouvé ambigu, c'est : "Pour une fois, je suis d'accord avec Loys Bonod, mais...", alors que l'opposition introduite par le "mais" ne fait que reprendre ce que disait justement Loys.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Lefteris Jeu 1 Fév 2018 - 22:53
Steph1.14 a écrit:


Imaginez un retour de gens comme Florence Robine ou Najat Vallaud-Belkacem au ministère, c'est du pain béni : suppression du CAPES et de l'agrégation LC et grammaire, économies en vue, disparition du corps des LC, quelques établissements proposeront les options, comme le cinéma aujourd'hui.

J'imagine bien le jeune prof LC qui débarque et un prof d'histoire bien installé qui s'est mis les heures de latin dans la poche : ça fera comme dans certains lycées pour les TL ou les TS, petits arrangements avec le chef pour les garder.

Il faudrait presque faire une pétition contre ! Néos, vous qui êtes réactifs habituellement ?
Oui, et on te trouvera des arguments pour te dire que c'est même mieux ainsi : ils sont au niveau des élèves, ils se remettent en cause, ce ne sont pas des mandarins et gnagnagna . Il faut voir le degré de détestation des LC chez certains (suffit de lire certrains sur le site du Crap) . Si t'es agrégé en plus, tu cumules les défauts à leurs yeux.
De toute manière, le latin est sorti des "matières", c'est un "enseignement de complément" , volontairement mis au rang de n'importe quelle activité qui peut se dérouler dans les murs d'un établissement. Donc l'idée que ça ne demande  guère de compétences n'est pas bien loin. Quand au grec, il est carrément aux oubliettes.


[quote]Il est instructif de se pencher sur les activités actuelles de ces conseillers vertueux. L'ancienne directrice adjointe de cabinet qui a émis ce brillant tweet renvoie sur son profil twitter vers le site d'une société qu'elle préside, qui regroupe 4 brillants hauts fonctionnaires. D'après le site de la société, l'équipe rassemble :

  • une secrétaire générale de la campagne présidentielle d'un candidat en 2017,
  • une community manager d'un candidat à l'élection présidentielle en 2017,
  • un simple conseiller juridique auprès d'élus et d'entreprises
  • un ancien collaborateur parlementaire et ministériel qui a rejoint le secrétariat général d'un candidat à l'élection présidentielle en 2017.

Quel est ce mystérieux candidat à l'élection présidentielle ? On se perd en conjectures...

Composée de quatre membres, notre équipe est riche d’aventures collectives qui nous ont permis de construire des liens forts, et d’expériences individuelles qui nous conduisent aujourd’hui à mettre nos compétences au service d’une nouvelle modalité d’engagement qui répond à nos aspirations et à nos convictions : faciliter le dialogue entre les grands acteurs économiques et décideurs publics et les meilleurs experts, car ce sont eux qui façonnent la France de demain, et contribuent à son rayonnement.

Evidemment, la seule question à se poser  quand on lit cette logorrhée  accumulant les poncifs et éléments de langage, est  : "CUI BONO ?". Exactement comme pour les chantres de Saint Numérique. Pas besoin de gratter beaucoup pour trouver les intérêts personnels derrière.

Facilitateurs ? Il me semble que ce genre d'activité porte un autre nom, mais la qualification exacte m'échappe.
Entemetteurs ? Maquereaux ?


Audrey a écrit:
Si la certification consistait en un examen écrit, pour évaluer la réelle maîtrise linguistique et littéraire des langues anciennes, là, on pourrait y voir une solution (temporaire) pour donner un peu de souffle aux établissements peinant à obtenir un titulaire LC.
Ceux qui peuvent postuler à la certification étant des enseignants déjà certifiés dans d'autres matières, il n'est nul besoin de vérifier qu'ils savent construire un cours, une séquence, ou s'adresser à un public scolaire. Seule doit être vérifiée la maîtrise disciplinaire de base.
La seule certification viable, en attendant de reconstituer un vrai vivier LC, serait une certification avec une formation musclée (version, questions de grammaire et de culture antique) et un examen anonyme. Ca serait très accessible à bon nombre de collègues qui ont quand même fait du latin à un bon niveau, voire du grec. Mais le grec, on oublie, je ne vois pas comment on peut en caser maintenant, sauf en saupoudrage accessoire.
Mais là, nous sommes déjà en train de raisonner  à côté de la plaque, comme si cela intéressait vraiment  quelqu'un dans le fond. Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Steph1.14 Ven 2 Fév 2018 - 13:41
hypermnestre a écrit:
Audrey a écrit:Il faut vraiment être totalement ignorant des procédures de validation des "certifications" dans l'EN pour voir dans une certification LC une bonne chose. Ce qui est évalué par les jurys dans ces certifications ne sont pas les connaissances, pas la maîtrise de la discipline, mais bel et bien un ensemble de compétences dont il est facile de présenter une jolie vitrine. Jamais on ne vérifiera la réelle maîtrise du latin et du grec des ces candidats à la certification, mais simplement s'ils connaissent les programmes, et s'ils ont la capacité à concevoir une jolie séquence pleine de tice, d'histoire des arts et d'éducation à la citoyenneté.
Si la certification consistait en un examen écrit, pour évaluer la réelle maîtrise linguistique et littéraire des langues anciennes, là, on pourrait y voir une solution (temporaire) pour donner un peu de souffle aux établissements peinant à obtenir un titulaire LC.
Ceux qui peuvent postuler à la certification étant des enseignants déjà certifiés dans d'autres matières, il n'est nul besoin de vérifier qu'ils savent construire un cours, une séquence, ou s'adresser à un public scolaire. Seule doit être vérifiée la maîtrise disciplinaire de base.
Je partage vos craintes...
Et qui va valider tout cela ? Vous en connaissez encore, vous, des IPR LCA ?

Cette idée de certification est saugrenue.
Et quelqu'un va-t-il sérieusement passer une certification quand on lit ici les conditions d'enseignement ? Il faut être dingue.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Lefteris Ven 2 Fév 2018 - 14:19
Steph1.14 a écrit:

Cette idée de certification est saugrenue.
Et quelqu'un va-t-il sérieusement passer une certification quand on lit ici les conditions d'enseignement ? Il faut être dingue.
L'idée est saugrenue et va évidemment  dans un mauvais sens. Mais je ne suis pas certain que personne ne passera la qualification, malgré les mauvaises conditions d'enseignement. En effet, il existe et existera de plus en plus des zones sans professeur de LC . De même qu'avec les baisses de DGH , il y aura de plus en plus de services incomplets, en collège comme en lycée. Or, certains établissements, soit par désir  sincère, soit sous la pression des parents, soit pour l'image, voudront proposer l'option latin . Que fera le professeur de LM , d'histoire, de philo , déjà frottés de latin -voire de grec- dans ses  études pour  compléter son service ? Il passera la certification.
Il y a déjà des professeurs de LM qui ont accepté, et sans certification, bien avant ces propositions, pour ne pas aller faire plusieurs heures à des kilomètres. Alors maintenant,   en ouvrant ça aux autres matières , on ouvre la boîte de Pandore . Plus généralement, on l'ouvre à toute bivalence, comme dans certains pays anglo-saxon, ou l'on obtient en 4e vitesse un parchemin permettant d'être devant les élèves (Australie, où un de mes proches parents a enseigné, par exemple).

Il ne faut pas oublier que cette histoire de bivalence (ou polyvalence) est une des lubies récurrentes de plein de monde (administration, Cour des comptes, pédagogistes, "think-tanks" ...) , tout comme l'échange des services inter-degrés, car cela participe de la sacro-sainte "flexibilité" et de la réduction des coûts. Ca a déjà été testé récemment sur les professeurs d'allemand, et ça fonctionne, enfin du point de vue de l'administration.Pour leur éviter de courir sur deux voire trois établissements, on leur fait faire du soutien, de l'EMC, ce qui en fait des polyvalents forcés, et on leur conseuille vivement d'intervenir dans le premier degré, donc d'être flexibles inter-degrés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Steph1.14 Ven 2 Fév 2018 - 15:40
Et les idiots utiles se font toujours autant mousser...

Dans Le Monde :

Jean-Michel Blanquer relance l’enseignement du latin et du grec au collège

Une circulaire qui s’appuie sur un rapport rendu public mercredi préconise des horaires plus favorables et la création d’une certification complémentaire pour compenser les départs à la retraite.

LE MONDE | 01.02.2018 à 06h37 • Mis à jour le 01.02.2018 à 11h18 |

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2018/02/01/jean-michel-blanquer-relance-l-enseignement-du-latin-et-du-grec-au-college_5250132_1473685.html#JDSlUovZWzyTjWPq.99

Alyki
Alyki
Grand sage

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Alyki Ven 2 Fév 2018 - 16:22
Je vais certainement me faire flageller mais je trouve cette certification intéressante, si elle vérifie un réel niveau de maîtrise de la langue. Personnellement, s'il y avait besoin, je préfèrerais compléter mon service par un enseignement du grec que de faire des heures de "soutien" à des sixièmes. Mon niveau de grec vaut certainement largement le niveau de latin d'un enseignant de Lettres modernes, bien que je sois historienne. Et puis, j'ajouterai, par provocation, que dans les recrutements universitaires on prend bien des agrégés de lettres classiques sur des contrats doctoraux d'histoire, parce qu'ils ont l'agreg et seront donc certainement meilleurs historiens qu'un certifié d'histoire (chose valable aussi, quand il y avait encore des postes, pour les recrutements de McF). Après, en présence d'un enseignant de Lettres classiques, je suis tout à fait d'accord que c'est à lui de réaliser cet enseignement et que c'est lui, de loin, le plus compétent.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
NLM76
NLM76
Grand Maître

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par NLM76 Ven 2 Fév 2018 - 16:45
Déprimé par ce galimatias.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Lefteris Ven 2 Fév 2018 - 17:54
Alyki a écrit:Je vais certainement me faire flageller mais je trouve cette certification intéressante, si elle vérifie un réel niveau de maîtrise de la langue. Personnellement, s'il y avait besoin, je préfèrerais compléter mon service par un enseignement du grec que de faire des heures de "soutien" à des sixièmes. Mon niveau de grec vaut certainement largement le niveau de latin d'un enseignant de Lettres modernes, bien que je sois historienne. Et puis, j'ajouterai, par provocation, que dans les recrutements universitaires on prend bien des agrégés de lettres classiques sur des contrats doctoraux d'histoire, parce qu'ils ont l'agreg et seront donc certainement meilleurs historiens qu'un certifié d'histoire (chose valable aussi, quand il y avait encore des postes, pour les recrutements de McF). Après, en présence d'un enseignant de Lettres classiques, je suis tout à fait d'accord que c'est à lui de réaliser cet enseignement et que c'est lui, de loin, le plus compétent.
Tu ne vas pas te faire flageller, car tu remarqueras que sur ce fil c'est surtout la valeur de la certification qui est mise en doute. On connait l'E.N. , hein, ses formations indigentes, ses mesures de replâtrage, de communication ... Sinon, des tas de personnes sont capables d'apprendre suffisamment de latin ou de grec, à commencer par des collègues qui en ont fait à bonnes doses toute une partie de leur cursus universitaire, ou en khâgne, en lettres, histoire, parfois langues vivantes notamment, et les agrégés de LM bien entendu qui ont une version au concours. Ce n'est pas moi qui dirais le contraire , qui savais pratiquement autant de latin et surtout de grec bien avant d'être agrégé et même enseignant tout court.

Non, ce qui est en cause c'est, comme le disent certains ici , la mauvaise qualité prévisible d'une formation et d'une certification hâtives, en direction de gens qui le feront avec des motifs légitimes quant à leur situation individuelle mais difficilement justifiable au regard de leur niveau de départ. Avec la pénurie, on voit débarquer des certifiés de lettres modernes qui ne connaissent pas grand chose, voire strictement rien en latin, n'ont même pas lu en traduction les textes patrimoniaux (idem en histoire). Avant d'en faire des enseignants de latin, il faudrait une formation énorme. Et les impératifs mentionnés dans le rapport à la mords-moi le noeud genre ludique , TICE et autres démagogies incitent à la méfiance. Une fois passé par les bureaucrates de l'E.N. , qui a l'art de tout changer en jus de boudin d'un seul regard, on peut envisager le pire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Sibylle Ven 2 Fév 2018 - 18:18
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Luigi_B Sam 3 Fév 2018 - 11:46
L'innovation nous sauvera*. Philippe Meirieu, qui avait soutenu la transformation des options de langues anciennes en EPI LCA, nous le confirme depuis le Forum des enseignants innovants ce matin.

L'exemple avec le décloisonnement disciplinaire :



Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
William Foster
William Foster
Expert

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par William Foster Sam 3 Fév 2018 - 18:44
Si un gars répète depuis des années le même message sur la nécessité d'innover, on dit qu'il est paradoxal, antinomique, ou juste un vieux radoteur qui devrait mieux comprendre la signification du mot "retraite" ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Presse-purée Dim 4 Fév 2018 - 9:15
Steph1.14 a écrit:
hypermnestre a écrit:
Audrey a écrit:Il faut vraiment être totalement ignorant des procédures de validation des "certifications" dans l'EN pour voir dans une certification LC une bonne chose. Ce qui est évalué par les jurys dans ces certifications ne sont pas les connaissances, pas la maîtrise de la discipline, mais bel et bien un ensemble de compétences dont il est facile de présenter une jolie vitrine. Jamais on ne vérifiera la réelle maîtrise du latin et du grec des ces candidats à la certification, mais simplement s'ils connaissent les programmes, et s'ils ont la capacité à concevoir une jolie séquence pleine de tice, d'histoire des arts et d'éducation à la citoyenneté.
Si la certification consistait en un examen écrit, pour évaluer la réelle maîtrise linguistique et littéraire des langues anciennes, là, on pourrait y voir une solution (temporaire) pour donner un peu de souffle aux établissements peinant à obtenir un titulaire LC.
Ceux qui peuvent postuler à la certification étant des enseignants déjà certifiés dans d'autres matières, il n'est nul besoin de vérifier qu'ils savent construire un cours, une séquence, ou s'adresser à un public scolaire. Seule doit être vérifiée la maîtrise disciplinaire de base.
Je partage vos craintes...
Et qui va valider tout cela ? Vous en connaissez encore, vous, des IPR LCA ?

Cette idée de certification est saugrenue.
Et quelqu'un va-t-il sérieusement passer une certification quand on lit ici les conditions d'enseignement ? Il faut être dingue.

C'est vous qui êtes dingues à ne pas voir la situation. On a entre 500 et 600 départs en retraite par an pour 75 recrutements annuels. S'il n'y a pas un apport ponctuel autre, dans cinq ans on ferme. Concrètement, ça veut dire qu'on vous retire votre service LC. Point. Vous enseignerez le français, en la fermant pour le latin et le grec parce que cela n'existera plus dans le secondaire. Rien de plus.

Face à cette perspective, la certification peut être un outil, sous plusieurs conditions: gestion de la carte de formation par les fac seules, surtout pas d'ESPÉ; une validation sérieuse; certification organisée de manière temporaire, sur 4 ans par ex.
Le but, comme lorsqu'on discutait ici il y a 8 ans (c'est vieux) des LM qui prennent en charge le latin, c'est d'éviter la fermeture de classes LC après le départ en retraite d'un collègue. De plus, si l'organisation de cela est confiée aux facs, cela permet de conserver des postes dans le supérieur, ce qui n'est clairement pas la tendance actuellement (je ne vous l'apprend pas, j'espère?). Le rapport le dit, le problème principal des LC n'est pas du tout la demande (surtout avec le numerus clausus caché organisé par les rectorats et cde) mais bien le recrutement.
Et bon, l'argument de la CNARELA ("la remontée d'effectifs en 5eme va permettre de reconstituer à terme le vivier de professeurs")... put****, ils ont fumé quoi exactement?
Qui plus est, cette proposition est dans ce rapport, rédigé par Charvet dont on ne peut pas dire qu'il veuille la mort des langues anciennes. Je ne pense pas qu'il fasse cette proposition à la légère.
Moi, je ne me sens pas dévalorisé parce qu'on va peut-être organiser temporairement une certification. Je n'ai pas envie de crever comme une merde dans une tour d'ivoire dans laquelle on m'enfermera et on me regardera comme une curiosité d'une époque disparue. Et je sais que chez mes collègues d'histoire, de philo, voire de LV, il y a des gens qui ont un très bon niveau disciplinaire en latin ou en grec (voire dans les deux). Sincèrement, je suis un peu désabusé par la cécité de certains sur la situation très précaire des LC et sur leur refus de prendre des mesures temporaires pour commencer à inverser la tendance. Regardez les chiffres, merde. On nous met la tête sous l'eau depuis 40 ans, on a devant nous autant de temps pour revenir, et cela passe, selon moi, par une mesure de ce type.
On avait eu le même débat sur les formations prodiguées aux LM pour enseigner temporairement le latin au collège.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité" - Page 2 Empty Re: "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"

par Presse-purée Dim 4 Fév 2018 - 9:29
Le tweet de Cagé est d'une putasserie sans nom.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum