- JohnMédiateur
L'élu PS Michel Teychenné remet aujourd'hui à Vincent Peillon son rapport sur les LGBT.
Il devrait donner de la part du ministère à une série de mesures concrètes. Il est également destiné à éclairer les travaux d'Eeic Debardieux sur la violence scolaire.
Il devrait donner de la part du ministère à une série de mesures concrètes. Il est également destiné à éclairer les travaux d'Eeic Debardieux sur la violence scolaire.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Ah, Eric Debarbieux a publié des travaux ? Mais c'est bien, ça
Et on ne nous dit rien !
Et on ne nous dit rien !
- OlympiasProphète
Donc isspassuntruc ? Parce que depuis des mois, isspasseurien
- JohnMédiateur
Un article d'Aude Lorriaux sur la question, paru quasiment à l'instant :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/11/homophobie-ecole_n_3582577.html
Extrait :
L'article intégral est ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/11/homophobie-ecole_n_3582577.html
Voici le communiqué de presse du ministère :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/11/homophobie-ecole_n_3582577.html
Extrait :
“Sale PD”: voici l’insulte préférée des jeunes français dans la cour de l’école. Alors qu’au Royaume-Uni ou en Finlande, des programmes ont été mis en place pour lutter dans les établissements contre les insultes et discriminations envers les jeunes gays, la France est en retard, et cherche à le combler. Pour la première fois, un rapport d’envergure nationale, remis ce jeudi 11 juillet au ministre de l’Education et que Le HuffPost s’est procuré, dresse un état des lieux et établit des recommandations en la matière. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a annoncé dans la foulée de prochaines mesures notamment de formation des enseignants et personnels de l’éducation, ainsi qu’une meilleure sensibilisation des élèves.
L'article intégral est ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/11/homophobie-ecole_n_3582577.html
Voici le communiqué de presse du ministère :
Michel Teychenné a remis aujourd’hui à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, un rapport consacré aux discriminations homophobes à l’École.
Ce rapport dresse un état des lieux de la situation, souligne les graves conséquences de l’homophobie sur les jeunes victimes et fait le bilan des actions engagées par le ministère dans ce domaine. Il avance plusieurs pistes concrètes et des recommandations qui ont retenu toute l’attention du ministre.
En présence de représentants d’associations agréées par le ministère de l’éducation nationale, ainsi que du "Collectif éducation nationale contre les LGBT-phobies", Michel Teychenné a détaillé ses propositions concernant notamment la sensibilisation et la formation des personnels, l’éducation au respect de la diversité, l’association des élèves à la prévention des discriminations, le développement des partenariats et la nécessité d’être, pour l’éducation nationale, un employeur exemplaire.
A l’issue d’un échange approfondi, le ministre a défini les orientations qu’il souhaite voir mises en œuvre. Il a souligné le caractère inadmissible des insultes, du harcèlement, du dénigrement et parfois de la violence physique qui touchent les élèves comme les personnels LGBT. Vincent Peillon a indiqué que l’éducation nationale prendrait toute sa part au "programme d'actions contre les violences et discriminations commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" défini par le Gouvernement.
Le ministre souhaite donc que soient mises en œuvre, d’une part, une action déterminée contre les préjugés qui passe notamment par une sensibilisation et un travail pédagogique qui soient adaptés à l’âge des élèves et, d’autre part, une prévention efficace appuyée sur l’ensemble de la communauté éducative et qui intègre les violences et le harcèlement homophobes au même titre que les autres discriminations.
A l’école, a affirmé Vincent Peillon, "l’homophobie, qui contredit le droit à l’éducation de tous, le droit à la protection contre toutes les formes de violence, qui conduit souvent à une détresse psychologique qui mène jusqu’au suicide, ne doit plus être banalisée".
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- User5899Demi-dieu
Quand je suis arrivé dans mon bahut, j'ai pris l'habitude, chaque fois que j'entends "sale PD", de m'arrêter et d'engueuler très fort le coupable en lui disant : "Dites donc, vous, qui vous permet de dire que je suis sale ?" et je mets quatre heures de colle dans la foulée. Mais bon, ça se sait maintenant, depuis le temps, et je dois reconnaître que je n'ai plus eu à le faire depuis longtemps.
- InvitéInvité
On peut lire le rapport ici : http://www.education.gouv.fr/cid72996/remise-d-un-rapport-sur-les-discriminations-homophobes-a-l-ecole-au-ministre-de-l-education-nationale.html
- JohnMédiateur
Merci pour le lien
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- JohnMédiateur
http://www.lalettredeleducation.fr/Michel-Teychenne-La-volonte.html
Interview de Michel Teychenné dans la Lettre de l'éducation, dont la responsable éditoriale est Maryline Baumard :
Interview de Michel Teychenné dans la Lettre de l'éducation, dont la responsable éditoriale est Maryline Baumard :
Sait-on combien d’élèves sont victimes de discriminations LGBT-phobes ?
Jusqu’à présent, les violences homophobes n’étaient pas même recensées dans les enquêtes de victimation. Ce sur quoi associations et chercheurs s’accordent, c’est qu’au moins 730 000 élèves - environ 6% des effectifs - sont ou seront potentiellement concernés durant leur scolarité. La majorité sont invisibles ; ils taisent aussi bien leur orientation sexuelle que les brimades dont ils sont les victimes, ce qui explique la sous-évaluation constante du phénomène à l’école. [...]
Quelles sont vos recommandations ?
Former les personnels dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation est une première réponse. Appliquer, aussi, ce qui existe déjà en théorie : les trois séances par an d’information à la sexualité, qui doivent être dispensées aux élèves et qui ne doivent pas se limiter à une information sur la contraception ou la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Intégrer la lutte contre les discriminations dans les futurs programmes de l’enseignement moral et civique prévu par le ministre me semble être une bonne chose. Pour le reste, c’est aux enseignants de prendre des initiatives, d’évoquer ces sujets en fonction du contexte, des questions des élèves et de leurs cours.
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