Page 1 sur 2 • 1, 2
- neoSage
http://media.education.gouv.fr/file/2011/55/3/Rapport-2011-098-IGEN_215553.pdfDans les cinquante dernières années, aucune étude sur les langues anciennes n’a, à notre connaissance, été conduite de façon exhaustive par l’inspection générale de l’éducation nationale. Si ce rapport revêt donc une importance toute particulière, c’est sans doute parce qu’il est la manifestation de la volonté, ou de la nécessité, de rompre ce long silence en 2011.
- IphigénieProphète
https://www.neoprofs.org/t48028-l-excellent-rapport-de-catherine-klein-et-patrice-soler-sur-les-langues-anciennes-dans-le-secondaire?highlight=rapport+langues+anciennes
ps:le titre donné à ce fil avait été discuté et....nuancé
ps:le titre donné à ce fil avait été discuté et....nuancé
- jilucorgNeoprof expérimenté
Une analyse de ce rapport dans la 'Quinzaine universitaire' (SNALC) de ce mois, par une agrégée de LC → http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1348146.pdf
- IphigénieProphète
excellente analyse, qui dit tout.
- Artemis44Niveau 5
Je viens d'en finir la lecture : même sentiment.
- User5899Demi-dieu
Super ! Du latin pour le BII !
P utain, mais ils vont se foutre de nous jusqu'à quand, sans qu'on leur mette la tête au carré ? [modéré]
Non mais ! Le latin, ça s'apprend en un an et demi de par coeur, avec un bon manuel. Pas besoin de plus. Pas besoin de TICE, de toges, et de tout ce fatras. ca forme à la logique, ça forme à l'observation, ça forme à la lenteur. Vous n'en voulez pas ? Vous aurez les élèves à la c on que vous méritez.
Marre, à la fin.
P utain, mais ils vont se foutre de nous jusqu'à quand, sans qu'on leur mette la tête au carré ? [modéré]
Non mais ! Le latin, ça s'apprend en un an et demi de par coeur, avec un bon manuel. Pas besoin de plus. Pas besoin de TICE, de toges, et de tout ce fatras. ca forme à la logique, ça forme à l'observation, ça forme à la lenteur. Vous n'en voulez pas ? Vous aurez les élèves à la c on que vous méritez.
Marre, à la fin.
- IphigénieProphète
respirez, Cripure, respirez
(de toute façon, c'est juste un rapport pour rien, vous savez bien...
(de toute façon, c'est juste un rapport pour rien, vous savez bien...
Il est un peu jeune, Cripure, il réagit encore avec fougue et sincérité, en prenant les choses à cœur comme si tout ça était sérieux...
- musaNeoprof expérimenté
iphigénie a écrit:excellente analyse, qui dit tout.
Merci Iphigénie mais tu m'as aussi bien aidée!
C'est peut-être pas clair alors je fais mon coming out: BB c'est moi
- IphigénieProphète
Je n'osais pas faire référence explicite à toi
Mon aide est minime, c'est juste qu'on a bien eu la même lecture Mais tu exposes très clairement le problème soulevé par ce rapport.
Mon aide est minime, c'est juste qu'on a bien eu la même lecture Mais tu exposes très clairement le problème soulevé par ce rapport.
Bon, alors puisque musa est si discrète, je me charge de faire sur neo de la pub aux prochains papiers de BB dans la QU
C'est très sympa Jilucorg! Bon y aura un peu moins de papiers de BB prochainement car un autre illustre néoprofien m'a succédé à la pédagogie (une grande famille :lol: ) et que je vais un peu plus me consacrer à ma petite famille mais compte sur moi pour les coups de gueule dès qu'il sera question de langues anciennes!
- *Hildegarde*Niveau 9
Article lu hier justement dans la QU...Merci Musa! ;-)
Y a pas de quoi ma bonne dame! Et je retiens aussi l'idée de papier toilette de Cripure , ça pourrait être un moyen d'action original qui resterait dans les annales
- OudemiaBon génie
Malheureuse, pensez à l'ADN!musa a écrit:Y a pas de quoi ma bonne dame! Et je retiens aussi l'idée de papier toilette de Cripure , ça pourrait être un moyen d'action original qui resterait dans les annales
- User5899Demi-dieu
L'allusion à la pudenda latebra de Tacite serait, j'en suis sûr, perçue ipso facto, derechef, tutti quanti et mutatis mutandismusa a écrit:Y a pas de quoi ma bonne dame! Et je retiens aussi l'idée de papier toilette de Cripure , ça pourrait être un moyen d'action original qui resterait dans les annales
- User5899Demi-dieu
Mon chat n'est pas fiché :diable:Oudemia a écrit:Malheureuse, pensez à l'ADN!musa a écrit:Y a pas de quoi ma bonne dame! Et je retiens aussi l'idée de papier toilette de Cripure , ça pourrait être un moyen d'action original qui resterait dans les annales
:lol!:
- henrietteMédiateur
Musa, félicitations : tout est dit !
- MarcassinHabitué du forum
Lumineuse analyse pour de sombres perspectives. Merci beaucoup musa et merci jilucorg pour le lien.
Je suis d'accord avec tout.
Je vais plus rentrer dans mes spartiates mais merci beaucoup! Hélas comme le dit Marcassin, les perspectives ne sont pas radieuses.
- CelebornEsprit sacré
musa a écrit:Je vais plus rentrer dans mes spartiates mais merci beaucoup! Hélas comme le dit Marcassin, les perspectives ne sont pas radieuses.
Moi, je pense surtout que cet article a été particulièrement bien relu
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Page 1 sur 2 • 1, 2
- "Remise à Jean-Michel Blanquer du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité"
- L'excellent rapport de Catherine Klein et Patrice Soler sur les langues anciennes dans le secondaire.
- Enseignements Langues et cultures européennes
- Assises des Langues et Cultures Antiques, le jeudi 7 mai, à Brest
- De grec + latin à LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité)