- Luigi_BGrand Maître
Sur le site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid125849/remise-du-rapport-sur-la-valorisation-des-langues-et-cultures-de-l-antiquite.html
Téléchargement du rapport (177 pages) ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/49/4/Rapport_les_humanites_au_coeur_de_l_ecole_888494.pdf
Pascal Charvet, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire et David Bauduin, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, ont remis lundi 29 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, un rapport intitulé "Les humanités au cœur de l'école".
A la rentrée 2017, plus de 24 000 collégiens supplémentaires ont choisi d'apprendre le latin ou le grec. L'assouplissement de la réforme du collège a ainsi permis de redonner de la vigueur à l'enseignement des langues anciennes, conformément à l'engagement du Président de la République.
Le choix de développer l'enseignement du latin et du grec s'inscrit dans la priorité absolue donnée à la maîtrise de la langue et vient renforcer la culture humaniste des élèves français.
Pour approfondir cette dynamique, le ministre de l'Éducation nationale a confié en septembre 2017 à Pascal Charvet et à David Bauduin le soin de formuler des recommandations pour valoriser les langues et cultures de l'Antiquité auprès des élèves, mieux préparer les futurs professeurs à leur enseignement et enfin dessiner les contours d'une plateforme de ressources numériques destinée aux professeurs, aux élèves et au grand public.
Après avoir replacé l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans son contexte européen, les auteurs avancent des pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement.
Le rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. D'une manière novatrice, Pascal Charvet et David Bauduin proposent aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage des langues anciennes, au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves.
Ces propositions très étayées sont à même de nourrir la réflexion du ministère pour consolider le développement de l'enseignement du latin et du grec, mais aussi pour soutenir la maîtrise de la langue.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Fires of PompeiiGuide spirituel
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- HéliandreExpert
page 49 : " La mission recommande que ce montage soit repensé et que la quotité horaire pleine (soit sept heures) prévue pour les langues et
cultures de l’Antiquité soit extraite de la dotation horaire complémentaire pour rejoindre les moyens d’enseignement constants, stables et dégagés d’une négociation perpétuelle sur le bien-fondé d’un tel enseignement."
Ça fait plaisir à lire.
- KilmenyEmpereur
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- henrietteMédiateur
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- yellosubNiveau 8
- Luigi_BGrand Maître
Sans commentaires #college2016https://t.co/lJnR3BWH3y pic.twitter.com/ofJd5mrlye
— AFPEAH (@afpeah) 31 janvier 2018
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- AtolijoahNiveau 4
Je suis ravie de lire qu'un IPR de Lettres Classiques qui s'est si fort opposé à la réforme du collège ainsi qu'aux nouveaux programmes ait tant à coeur de défendre les langues anciennes et de se faire entendre.
Il y a évidemment de l'ironie dans mes propos. Et beaucoup d'amertume.
- AudreyOracle
Oui, je sais, c'est égoïste. J'assume. J'en ai marre, après tant d'années de réduction de mes horaires et ma perte de plaisir à faire cours de ce que j'aime et qui est le coeur de ma formation...
- SphinxProphète
Héliandre a écrit:Merci beaucoup pour le lien, Luigi.
page 49 : " La mission recommande que ce montage soit repensé et que la quotité horaire pleine (soit sept heures) prévue pour les langues et
cultures de l’Antiquité soit extraite de la dotation horaire complémentaire pour rejoindre les moyens d’enseignement constants, stables et dégagés d’une négociation perpétuelle sur le bien-fondé d’un tel enseignement."
Ça fait plaisir à lire.
Effectivement.
C'est quand même dommage de faire la circulaire d'abord et de lire le rapport après.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- archebocEsprit éclairé
Sphinx a écrit:Héliandre a écrit:Merci beaucoup pour le lien, Luigi.
page 49 : " La mission recommande que ce montage soit repensé et que la quotité horaire pleine (soit sept heures) prévue pour les langues et
cultures de l’Antiquité soit extraite de la dotation horaire complémentaire pour rejoindre les moyens d’enseignement constants, stables et dégagés d’une négociation perpétuelle sur le bien-fondé d’un tel enseignement."
Ça fait plaisir à lire.
Effectivement.
C'est quand même dommage de faire la circulaire d'abord et de lire le rapport après.
C'est surtout dommage de faire une circulaire et pas un décret.
C'est dommage de ne plus former de latiniste et d'hellénistes.
C'est dommage de voir les UFR fermer les cycles de lettres classiques.
C'est dommage de ne pas avoir un enseignant de lettres classiques par établissement, et de les voir multiplier les CDS.
L'avalanche de dommage laisse place à la colère.
- Luigi_BGrand Maître
M. le ministre, il n'y qu'une chose à faire pour préserver les humanités : garantir des horaires nationaux (comme pour toutes les disciplines) et abonder les moyens (pour ne pas léser les autres disciplines).
— Loys Bonod (@loysbonod) 1 février 2018
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- OudemiaBon génie
- Luigi_BGrand Maître
Les chiffres parlent seuls : +6% de latinistes et d'hellénistes au collège en 2017 grâce à la dynamique impulsée par #college2016.@jmblanquer se prévaut à bon compte d'une relance créée par sa prédécesseur @najatvb.
— Agathe Cage (@AgatheCage) 1 février 2018
Nos engagements ont été tenus.#latinhttps://t.co/wMtF913LVq
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- V.MarchaisEmpereur
- KilmenyEmpereur
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- RogerMartinBon génie
Luigi_B a écrit:Il fallait oser.Les chiffres parlent seuls : +6% de latinistes et d'hellénistes au collège en 2017 grâce à la dynamique impulsée par #college2016.@jmblanquer se prévaut à bon compte d'une relance créée par sa prédécesseur @najatvb.
— Agathe Cage (@AgatheCage) 1 février 2018
Nos engagements ont été tenus.#latinhttps://t.co/wMtF913LVq
Vaut-il mieux lire cela que d'être aveugle ?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- DesolationRowEmpereur
- e-WandererGrand sage
La partie sur le lexique semble encore dans la droite ligne du saupoudrage belkacemesque (enfin bon, il faut voir ce qui est proposé concrètement, je ne veux pas critiquer a priori). Et en tout cas, comme élève, s'il avait fallu lier l'apprentissage du latin à la pratique du théâtre, je crois que j'aurais assez vite arrêté. Ça n'a jamais été trop mon truc, ça, le théâtre…Le rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. D'une manière novatrice, Pascal Charvet et David Bauduin proposent aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage des langues anciennes, au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves.
PS : depuis quand respecter autrui est-il un "savoir" ? Un comportement normal, un réflexe, je veux bien. Mais un savoir ?
- User17095Érudit
Dans mon établissement, il est manifeste que l'implantation d'un EPI de découverte des LCA en 5e, donc d'une initiation pour tous, a considérablement accru les effectifs en 4e - de mémoire on est passé de 45 à 60% d'inscrits. Beaucoup d'établissements ont adopté la même organisation et constaté les mêmes effets.
C'est peut-être un peu rapide d'en attribuer tout le mérite à la réforme du collège, mais...
En revanche, je peine à voir comment la modification du décret sur la réforme du collège de juin 17 a bien pu avoir un effet.
Et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Loys Bonod : c'est positif de dire que les LCA sont importantes, j'imagine même que ça fait chaud au coeur, mais conclure que ça doit être traduit par le fait d'y consacrer les heures de marges, c'est une mauvaise plaisanterie.
- KilmenyEmpereur
RogerMartin a écrit:Luigi_B a écrit:Il fallait oser.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les chiffres parlent seuls : +6% de latinistes et d'hellénistes au collège en 2017 grâce à la dynamique impulsée par <a href="https://twitter.com/hashtag/college2016?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#college2016</a>.<a href="https://twitter.com/jmblanquer?ref_src=twsrc%5Etfw">@jmblanquer</a> se prévaut à bon compte d'une relance créée par sa prédécesseur <a href="https://twitter.com/najatvb?ref_src=twsrc%5Etfw">@najatvb</a>.<br>Nos engagements ont été tenus.<a href="https://twitter.com/hashtag/latin?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#latin</a><a href="https://t.co/wMtF913LVq">https://t.co/wMtF913LVq</a></p>— Agathe Cage (@AgatheCage) <a href="https://twitter.com/AgatheCage/status/959015582443163650?ref_src=twsrc%5Etfw">1 février 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Vaut-il mieux lire cela que d'être aveugle ?
Pourquoi tout le monde peut lire cela et pas moi ? :pleurs: :triste4: :pleurs:
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- RogerMartinBon génie
Kilmeny a écrit:RogerMartin a écrit:Luigi_B a écrit:Il fallait oser.Les chiffres parlent seuls : +6% de latinistes et d'hellénistes au collège en 2017 grâce à la dynamique impulsée par #college2016.@jmblanquer se prévaut à bon compte d'une relance créée par sa prédécesseur @najatvb.
— Agathe Cage (@AgatheCage) 1 février 2018
Nos engagements ont été tenus.#latinhttps://t.co/wMtF913LVq
Vaut-il mieux lire cela que d'être aveugle ?
Pourquoi tout le monde peut lire cela et pas moi ? :pleurs: :triste4: :pleurs:
Quand tu le cites, effectivement ça devient illisible; à mon avis c'est une histoire de code pas autorisé dans ton profil.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- KilmenyEmpereur
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- RogerMartinBon génie
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
L'ironie, je la décèle bien, mais je ne vois pas où tu as lu ce que j'ai mis en gras.pogonophile a écrit:Et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Loys Bonod : c'est positif de dire que les LCA sont importantes, j'imagine même que ça fait chaud au coeur, mais conclure que ça doit être traduit par le fait d'y consacrer les heures de marges, c'est une mauvaise plaisanterie.
- Rapport de l'IGEN : L'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans le second degré
- Remise du rapport de Michel Teychenné sur les LGBT-phobies à Vincent Peillon.
- Rentrée : la popularité de Jean-Michel Blanquer s’effrite
- Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?
- Entretien avec Jean-Michel Blanquer 28/01/2018