- henrietteMédiateur
Un serious game pour les enfants dys
Grapholearn propose une série de séquences dans lesquels les enfants peuvent déchiffrer les graphèmes. D’après le moteur d’un jeu finlandais (Graphogame), ce serious game propose des modules dans lesquels ils doivent écouter et identifier des sons ou des mots qui leur apparaissent. Certains seront simples, mais d’autres afficheront des distracteurs, c’est-à-dire des sonorités ou termes similaires qui pourraient tromper l’élève. Il y a aussi des jeux où les apprenants doivent former des mots à partir de lettres et même des phrases à compléter.
Chaque séquence comprend une dizaine de jeux dans lesquels le joueur doit avoir au moins 75 % de bonnes réponses. Sinon, il doit recommencer le jeu. Après cinq parties réussies ou pas, le prochain jeu est déverrouillé pour éviter une trop grande frustration dans le cas d’échecs ou de refaire le même en boucle constamment.
Certains jeux s’adaptent aux comportements de l’enfant : quelques erreurs feront que l’essai suivant comportera moins de distracteurs. La partie ludique vient sous la forme de coffres durant les séquences. Ceux-ci donnent des pièces que l’enfant peut échanger dans une boutique accessible uniquement après 10 minutes sur le jeu. Ouverte un temps restreint (2 minutes), elle permet de troquer l’argent virtuel contre des éléments pour personnaliser son avatar (chevelure, vêtements, accessoires).
Un outil, pas une panacée
Dans une série de conférences pour présenter le jeu à des enseignants avant la mise en place en janvier 2018, différents intervenants ayant travaillé sur l’application ont expliqué les différentes parties du jeu et surtout les avantages et limites de Grapholearn.
La présentation complète est là : http://cursus.edu/articles/41208
Le site du jeu en ligne : http://grapholearn.fr/
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Hermione0908Modérateur
Merci Henriette. Est-ce que tu connais ce jeu ? Tu l'as expérimenté avec tes élèves ? Crois-tu qu'il puisse également convenir à des allophones (pour qui la discrimination des sons du français est parfois ardue) ?
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- lostrisNiveau 5
Bonjour,
Merci pour les liens.
Est-ce que vous connaissez l'âge recommandé pour le jeu ?
Merci pour les liens.
Est-ce que vous connaissez l'âge recommandé pour le jeu ?
- henrietteMédiateur
Je l'ai repéré en cherchant justement quelque chose pour aider une allophone (russe) dans la discrimination des sons et des lettres. Je n'ai pas encore testé par contre.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- rapport Delahaye pour aider les enfants pauvres
- Des sites pour nous aider à travailler avec les enfants souffrant de troubles dys?
- Au Havre, la bibliothèque sonore enregistre les livres pour aider les enfants dyslexiques.
- UNICEF : Les enfants laissés pour compte - Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches
- Connaissez-vous @miclik, le jeu sérieux de l'inspecteur Pichard pour l'éducation aux réseaux sociaux ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum