- InvitéENiveau 4
L'année prochaine, je vais avoir dans ma classe des enfants atteints de troubles dys (dyspraxie, dyslexie, dysthographie, dyscalculie...), connaissez-vous des sites qui nous aident à mieux travailler avec ces enfants?
- beloteHabitué du forum
Je n'ai pas vraiment de site à conseiller. Par contre, voici en lien une police à installer sur n'importe quel traitement de texte. Elle est destinée aux élèves dys. Par contre, il me parait clairement impossible de faire des documents pour tous les élèves avec cette police... ou il faut un budget photocopies illimité !
http://mathix.org/linux/archives/2951
http://mathix.org/linux/archives/2951
- adelaideaugustaFidèle du forum
éowin a écrit:L'année prochaine, je vais avoir dans ma classe des enfants atteints de troubles dys (dyspraxie, dyslexie, dysthographie, dyscalculie...), connaissez-vous des sites qui nous aident à mieux travailler avec ces enfants?
A quoi sont dûs tous ces troubles ??
Peut-être faudra-t-il commencer par examiner :
- S'ils ont appris à écrire en CP ou même avant. (C'est de plus en plus rare.)
- S'ils ont eu une méthode de lecture leur permettant d'apprendre à lire.
C'est également devenu rare.
- S'ils comprennent les énoncés (consignes) des exercices de mathématiques. S'ils ne savent pas lire, ils risquent d'être dyscalculiques et dysorthographiques. Tout se tient.
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- TinselExpert
adelaideaugusta a écrit:
A quoi sont dûs tous ces troubles ??
Peut-être faudra-t-il commencer par examiner :
- S'ils ont appris à écrire en CP ou même avant. (C'est de plus en plus rare.)
- S'ils ont eu une méthode de lecture leur permettant d'apprendre à lire.
C'est également devenu rare.
- S'ils comprennent les énoncés (consignes) des exercices de mathématiques. S'ils ne savent pas lire, ils risquent d'être dyscalculiques et dysorthographiques. Tout se tient.
En principe pour qu'un diagnostique de dyslexie soit posé , ces points ont été vérifiés auparavant.
- adelaideaugustaFidèle du forum
Tinsel a écrit:adelaideaugusta a écrit:
A quoi sont dûs tous ces troubles ??
Peut-être faudra-t-il commencer par examiner :
- S'ils ont appris à écrire en CP ou même avant. (C'est de plus en plus rare.)
- S'ils ont eu une méthode de lecture leur permettant d'apprendre à lire.
C'est également devenu rare.
- S'ils comprennent les énoncés (consignes) des exercices de mathématiques. S'ils ne savent pas lire, ils risquent d'être dyscalculiques et dysorthographiques. Tout se tient.
En principe pour qu'un diagnostique de dyslexie soit posé , ces points ont été vérifiés auparavant.
Ces diagnostics tiennent-ils compte de la situation actuelle, où il y a une inflation de mauvais lecteurs ?
Comment peut-on expliquer que dans une classe de CE2, il y ait un tiers de NON-LECTEURS ? (Non diagnostiqués "dys" si ce n'est par la maîtresse qui en hérite, après "Abracadalire" en CP ? (Ce qui est arrivé à ma fille, institutrice au pays de Foucambert.)
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
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"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- InvitéENiveau 4
A quoi sont dûs ces troubles.... A PAS DE CHANCE!
Je ne m'oppose pas à la situation, ce que je cherche ce sont des sites qui proposent des adaptations pour ces enfants qui ont le droit d'apprendre comme les autres.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé:
- le cartable fantastique (dyspraxie)
- dys é moi zazou
- dys vocal (logiciels gratuits)
- aider les enfants souffrant de troubles dys.
Adelaideaugusta, malgré ce que disent les journalistes, la méthode n'explique pas tout. En revanche il arrive que les enseignants demandent des bilans depuis la maternelle et les parents refusent de le faire ..... Ces petits arrivent en cm2 parce que, comme ta fille, les enseignants s'arrachent les cheveux, adaptent, s'épuisent, mais les enfants sont presque ou absolument en situation d'échec.
Les enfants, que je vais avoir dans ma classe, ont été diagnostiqués et sont suivis, ils ont déjà cette chance.
Je ne m'oppose pas à la situation, ce que je cherche ce sont des sites qui proposent des adaptations pour ces enfants qui ont le droit d'apprendre comme les autres.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé:
- le cartable fantastique (dyspraxie)
- dys é moi zazou
- dys vocal (logiciels gratuits)
- aider les enfants souffrant de troubles dys.
Adelaideaugusta, malgré ce que disent les journalistes, la méthode n'explique pas tout. En revanche il arrive que les enseignants demandent des bilans depuis la maternelle et les parents refusent de le faire ..... Ces petits arrivent en cm2 parce que, comme ta fille, les enseignants s'arrachent les cheveux, adaptent, s'épuisent, mais les enfants sont presque ou absolument en situation d'échec.
Les enfants, que je vais avoir dans ma classe, ont été diagnostiqués et sont suivis, ils ont déjà cette chance.
- Gwen59gcNiveau 7
il faudrait que je regarde mais j'ai eu toute une sitographie cette année en formation pour les élèves à BEP et surtout les dys, je vais la scanner et la poster dans l'aprem
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- lilith888Grand sage
éowin a écrit:
Adelaideaugusta, malgré ce que disent les journalistes, la méthode n'explique pas tout. En revanche il arrive que les enseignants demandent des bilans depuis la maternelle et les parents refusent de le faire ..... Ces petits arrivent en cm2 parce que, comme ta fille, les enseignants s'arrachent les cheveux, adaptent, s'épuisent, mais les enfants sont presque ou absolument en situation d'échec.
Les enfants, que je vais avoir dans ma classe, ont été diagnostiqués et sont suivis, ils ont déjà cette chance.
Quels journalistes ?
- InvitéInvité
http://differenfance.over-blog.com/
Sinon tu trouveras surement des choses sur le forum : https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=dys*
Sinon tu trouveras surement des choses sur le forum : https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=dys*
- Gwen59gcNiveau 7
Voila la sitographie que j'ai eu en formation, il y a pas mal de site à aller visiter
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- fran24Niveau 6
éowin a écrit:A quoi sont dûs ces troubles.... A PAS DE CHANCE!
Je ne m'oppose pas à la situation, ce que je cherche ce sont des sites qui proposent des adaptations pour ces enfants qui ont le droit d'apprendre comme les autres.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé:
- le cartable fantastique (dyspraxie)
- dys é moi zazou
- dys vocal (logiciels gratuits)
- aider les enfants souffrant de troubles dys.
http://www.cartablefantastique.fr/
et aussi:
http://www.dyspraxie.info/
- palomitaNeoprof expérimenté
Il existe aussi :
http://fantadys.com/category/outils/outils-pour-adapter/
http://ergo.scolaire.free.fr/index_menu.htm
http://www.dyspraxieetcie.com/2014/01/lenfant-dyspraxique-lecole.html?m=1
http://www.heindys.com/
http://kikilo.canalblog.com/
http://fantadys.com/category/outils/outils-pour-adapter/
http://ergo.scolaire.free.fr/index_menu.htm
http://www.dyspraxieetcie.com/2014/01/lenfant-dyspraxique-lecole.html?m=1
http://www.heindys.com/
http://kikilo.canalblog.com/
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- adelaideaugustaFidèle du forum
fran24 a écrit:éowin a écrit:A quoi sont dûs ces troubles.... A PAS DE CHANCE!
Je ne m'oppose pas à la situation, ce que je cherche ce sont des sites qui proposent des adaptations pour ces enfants qui ont le droit d'apprendre comme les autres.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé:
- le cartable fantastique (dyspraxie)
- dys é moi zazou
- dys vocal (logiciels gratuits)
- aider les enfants souffrant de troubles dys.
http://www.cartablefantastique.fr/
et aussi:
http://www.dyspraxie.info/
Fran, combien "fabriques"-tu de dyslexiques dysphasiques dyscalculiques dysorthographiques par an ???
Cette année, j'ai suivi deux petits garçons en CP, hélas deux mois seulement, deux heures par semaine : un petit Russe et un petit Africain, ils ont fini l'année avec toutes les "dys" énumérées precédemment.
Sans doute n'étaient-ils pas assez intelligents pour déduire eux-mêmes le code de Justine et compagnie. Puisqu'on m'a dit , comme je m'insurgeais contre cette méthode idéo-visuelle, pour des enfants qui ne parlent pas français à la maison, et ne peuvent attendre aucune aide :
- que toutes les méthodes se valent.
- que tous les enfants peuvent apprendre à lire avec n'importe quelle méthode.
- qu'ils ont deux ans pour apprendre à lire.
(Ils sont également dysgraphiques, n'étant pas asez intelligents pour apprendre à écrire tous seuls.)
On a conseillé fortement de l'orthophonie au petit Russe, ce qu'il ne risque pas d'avoir : chez nous, il faut attendre un an pour être inscrit en orthophonie. (Sauf dans les écoles libres, les méthodes sont pour la plupart Mika, Crocolivre, Justine). Donc, il n'y a jamais assez d'orthophonistes pour enseigner ce qui n'a pas été fait en CP.
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"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Ce matin, j'ai eu un petit garçon que je suis depuis le CP ; il faisait toutes les erreurs possibles : visuelles (il ne confond plus b/d mais encore m/n et u/n) et auditives (quasi toutes les sourdes et sonores, et même n et d qui ont même point d'articulation. Il avait déjà un retard de langage quand je l'ai pris et a une très mauvaise mémoire de travail. Et il fait tout ce qu'il peut, il lit mais lentement, fait encore beaucoup d'erreurs ; j'ajoute qu'il est préma et que le petit frère n'a aucun souci.
je connais la maîtresse de CP, elle a fait du bon travail (et insiste pour que je continue à le suivre malgré une prise en charge parfois chaotique).
Certes il y a une vraie épidémie de faux dys, je suis d'accord et un problème de méthodes et d'idéologie dans l'EN (même si certaines maîtresses résistent vaillamment!), mais il ne faut pas généraliser, il y a toujours une petite proportion de vrais dys et je ne vois pas trop l'intérêt de relancer ce débat sur un fil où des profs cherchent avant tout à aider ces élèves en difficulté, vrais ou faux dys.
je connais la maîtresse de CP, elle a fait du bon travail (et insiste pour que je continue à le suivre malgré une prise en charge parfois chaotique).
Certes il y a une vraie épidémie de faux dys, je suis d'accord et un problème de méthodes et d'idéologie dans l'EN (même si certaines maîtresses résistent vaillamment!), mais il ne faut pas généraliser, il y a toujours une petite proportion de vrais dys et je ne vois pas trop l'intérêt de relancer ce débat sur un fil où des profs cherchent avant tout à aider ces élèves en difficulté, vrais ou faux dys.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- InvitéENiveau 4
Merci Gwen, Palomita, Will.T et Fran
- palomitaNeoprof expérimenté
Excellente idée d'avoir mis ce fil en post-it
Je rajoute , s'ils n'ont pas déjà été donnés :
https://sites.google.com/site/dralainpouhet/
http://www.unicog.org/pm/pmwiki.php/Main/Dyspraxia
Je rajoute , s'ils n'ont pas déjà été donnés :
https://sites.google.com/site/dralainpouhet/
http://www.unicog.org/pm/pmwiki.php/Main/Dyspraxia
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- doublecasquetteEnchanteur
http://lectures.revues.org/11716
- fran24Niveau 6
adelaideaugusta a écrit: Fran, combien "fabriques"-tu de dyslexiques dysphasiques dyscalculiques dysorthographiques par an ???
J'ai pourtant deux exemples précis en tête ( en 22 ans d'enseignement)...: une enfant, grande prématurée ( 7 mois), qui a parfaitement appris à lire en méthode alphabétique ( merci Colette Ouzilou!), chez qui j'ai soupçonné une dyspraxie malheureusement confirmée par des tests sérieux en CE1...Un autre, il y a 7 ans: très bon lecteur, très grande intelligence et...dyspraxique réel ( sa vision des lignes, des tableaux en "mailles souples" était impressionnante! )...lui aussi était né prématuré...
Mêmes rares, troublantes, ces difficultés doivent être prises en compte, et ces sites nous donnent des pistes pour aider l'élève à progresser . Une étude Inserm est à venir avec Stanislas Dehaene http://www.cartablefantastique.fr/
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je ne crois pas que le lien ait été donné, j'ai trouvé ça :
http://www.lespetiteshistoires.fr/
On peut télécharger les histoires en version normale, et en version colorée dys.
Sur un site ortho je me rappelle avoir vu un lien pour créer soi-même des textes en couleurs (si ça n'a pas été déjà donné et que ça en intéresse je peux rechercher).
http://www.lespetiteshistoires.fr/
On peut télécharger les histoires en version normale, et en version colorée dys.
Sur un site ortho je me rappelle avoir vu un lien pour créer soi-même des textes en couleurs (si ça n'a pas été déjà donné et que ça en intéresse je peux rechercher).
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- InvitéENiveau 4
Super site! MERCI!
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
J'ai retrouvé le site pour les couleurs :
http://yanvuilleme.ch/aide-a-la-lecture
http://yanvuilleme.ch/aide-a-la-lecture
http://yanvuilleme.ch/aide-a-la-lecture
http://yanvuilleme.ch/aide-a-la-lecture
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- poupou1Niveau 1
Ce blog parle les dys. Il propose des aides concrètes et des logiciels gratuits, mais aussi des explications sur les différentes formes de dys. Si cela peut aider
maclassecm1.simplesite.com
maclassecm1.simplesite.com
- Sophie38Fidèle du forum
Très intéressant de mutualiser en effet. Au collège, on en a 3-4 par classe et dans une de 3è, j'en ai 8 ..., tous avec des troubles différents ...
- poupou1Niveau 1
Pour la première fois cette année, j'ai une élève souffrant de dyscalculie. J'ai aussi deux dysphasiques et un dyspraxique. Il est plus difficile pour moi d'aider au maximum l'élève dyscalculique.
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