- JohnMédiateur
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2014/jeu-serieux-education-aux-reseaux-sociauxUn jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux
La Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Loiret propose en ligne le jeu sérieux @miclik. @miclik est un jeu interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux.
Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers.
Les objectifs du jeu
Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée. Des points sont accordés, une fois les missions accomplies. Ces gains permettent d'accroître la motivation des jeunes qui peuvent bien évidemment jouer autant de fois qu'ils le souhaitent et ainsi modifier leur score de réussite.
Les auteurs du jeu précisent que les enfants peuvent jouer en autonomie et terminer le jeu. Cependant, ils ajoutent qu' « une alternance entre les phases de jeu et les phases d'échanges avec un adulte permettra d'en optimiser les enseignements ». Selon la présentation en ligne, le jeu vise des objectifs relatifs au développement de l'interaction, du raisonnement, d'une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs, de l'estime de soi, du respect de l'intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l'usage d'internet, de l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui et de l'importance de la règle de droit dans l'organisation sociale.
@miclik a été testé auprès de 1000 élèves dans le département du Loiret. Il peut permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves deux domaines essentiels du B2i (Brevet Informatique et Internet) : « Adopter une attitude responsable » et également « Communiquer, échanger avec les technologies de l’information et de la communication ». Au-delà de l'apprentissage des différentes conduites à adopter sur les plateformes de réseautage social et du développement de compétences numériques, le projet s'inscrit pleinement dans le cadre de la liaison école/collège.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Merci pour l'info.
- TICE et réseaux sociaux
- Vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux // Cahiers pédagogiques
- Première approche des réseaux sociaux et d'internet pour les plus jeunes.
- Emmanuel Davidenkoff anime deux tables rondes sur les réseaux sociaux pour les étudiants. Tarif : 500€ l'entrée !
- -pour changer radicalement de sujet - Vous connaissez la LSF?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum