- satanas29Niveau 3
Au final, chaque matière scientifique en classe de 1ère aurait donc 4h??? et 6h en Trem??? où est l'arnaque...et l'économie???,
- gauvain31Empereur
satanas29 a écrit:Au final, chaque matière scientifique en classe de 1ère aurait donc 4h??? et 6h en Trem??? où est l'arnaque...et l'économie???,
Ça doit être une erreur de calcul,ne t'inquiète pas; ils ont dû rectifier le tir
- chmarmottineGuide spirituel
Que deux matières en terminale, non ?
- PaddyHabitué du forum
gainz a écrit:Plus de maths en tronc commun première! Cool. Sympa de ne plus avoir à se fader des boulets.
- CasparProphète
l-es-prit1 a écrit:J'adore comment le débat tourne uniquement autour des sciences. Désolé mais dans les médias comme ici, on a simplement l'impression qu'il n'existe ni lettres, ni sciences humaines!
Les matières scientifiques sont-elles l'alpha et l'omega de tout ? Nous aimerions collaborer avec les sciences mais... où est la main tendue envers nous? Comment les scientifiques apprennent-ils à rédiger?
Considérons l'ensemble des matières!!
Je n'ai pas cette impression. En général dès qu'on parle de toucher à l'histoire ou à la philo c'est une levée de boucliers.
- neo-fitNiveau 9
D'appeler ça des "spécialités" non ?satanas29 a écrit:Au final, chaque matière scientifique en classe de 1ère aurait donc 4h??? et 6h en Trem??? où est l'arnaque...et l'économie???,
- satanas29Niveau 3
celinesud a écrit:Que deux matières en terminale, non ?
dans un petit lycée comme le mien où les élèves sont vraiment nuls en maths et font de l'allergie....je sais quelle option ils vont éliminer en la classe de 1ere et celle de "maturité" !!!
- satanas29Niveau 3
si mon nombre d'heures d'enseignement ne diminue pas...je me fiche d'être affublé du terme "spécialité".....neo-fit a écrit:D'appeler ça des "spécialités" non ?satanas29 a écrit:Au final, chaque matière scientifique en classe de 1ère aurait donc 4h??? et 6h en Trem??? où est l'arnaque...et l'économie???,
- CasparProphète
Je suis content de voir que la littérature étrangère a toujours droit de cité.
PS: L'article parle des "sciences ET vie de la terre", c'est à se taper la tête contre les murs.
PS: L'article parle des "sciences ET vie de la terre", c'est à se taper la tête contre les murs.
- PoupoutchModérateur
Ouais. Finalement y'a guère que le français dont tout le monde se fout.Caspar a écrit:l-es-prit1 a écrit:J'adore comment le débat tourne uniquement autour des sciences. Désolé mais dans les médias comme ici, on a simplement l'impression qu'il n'existe ni lettres, ni sciences humaines!
Les matières scientifiques sont-elles l'alpha et l'omega de tout ? Nous aimerions collaborer avec les sciences mais... où est la main tendue envers nous? Comment les scientifiques apprennent-ils à rédiger?
Considérons l'ensemble des matières!!
Je n'ai pas cette impression. En général dès qu'on parle de toucher à l'histoire ou à la philo c'est une levée de boucliers.
Blague à part, on se dirige quand même de plus en plus vers un vaste n'importe quoi. Au-delà de savoir quelles matières il est urgent de défendre, je crois qu'il est surtout urgent de défendre l'idée que, quand même, le lycée est encore supposé proposer un enseignement général. Après, je trouve curieux, en particulier avec le battage fait autour des maths en primaire par Villani, que les maths ne figurent pas au tronc commun. Ça ne me paraîtrait pas absurde que même les littéraires en fassent un minimum.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- CasparProphète
Ne t'inquiète pas les LV en prennent aussi pour leur grade: plus de section euro ou de LV3 dans mon établissement dès la rentrée prochaine.
- Lord StevenExpert
Caspar a écrit:Je suis content de voir que la littérature étrangère a toujours droit de cité.
Ouiiiiiiii
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- Ramanujan974Érudit
Peterop a écrit:
Enfin changement de nom de la classe de terminale qui devient classe de "maturité" (c'est moche ...)
C'est comme ça que s'appelle le bac en Suisse.
- henrietteMédiateur
Peterop a écrit:
Enfin changement de nom de la classe de terminale qui devient classe de "maturité" (c'est moche ...)
Tiens, on essaye la méthode Coué à présent ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- amalricuNeoprof expérimenté
Au moins, en tant que parent, j'aurai une excuse lorsqu'on reprochera à mon marmot son manque d'autonomie (vécu en primaire parce qu'il allait à la piscine avec ses chaussures...) ou au collège...la maturité, il y a une classe pour ça désormais uniquement à la fin du cursus scolaire : tu peux grandir à ton rythme, fiston !
- InvitéInvité
Communiqué de presse de 4 associations de professeurs et sociétés savantes (société française de physique - société chimique de france - UdPPC et UPS) demandent une réforme du bac plus ambitieuse pour l'enseignement de la physique-chimie et plus largement des sciences au lycée.
>>> Lien <<<
>>> Lien <<<
Paris, le 12 février 2018.
Alors que le ministre de l’Éducation nationale s'apprête à dévoiler la réforme du baccalauréat, la Société Française de Physique (SFP), la Société Chimique de France (SCF), l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) encouragent le Ministre à porter un projet ambitieux pour l'enseignement de la physique-chimie et plus généralement des sciences au lycée.
Afin de soutenir la formation des futurs scientifiques (techniciens supérieurs, ingénieurs et chercheurs), enjeu capital pour notre pays, la SFP, la SCF, l'UdPPC et l'UPS préconisent de repenser l'enseignement de la physique-chimie au lycée. Les associations soulignent par ailleurs la nécessité d'assumer plus clairement la place des sciences dans le projet de formation destiné à l'ensemble des lycéens. Pour cela,
- la classe de seconde doit permettre de construire des notons de portée générale utiles à tous les lycéens et futurs citoyens, et de leur offrir une image représentative de la physique-chimie pour affiner leur projet d’orientation. Une proposition, plus équilibrée que celle émise par Pierre Mathiot, garantissant un temps de formation scientifique conséquent aux élèves de seconde est essentielle, en particulier en physique-chimie.
- la mise en place d'un enseignement de « culture et démarche scientifique » pour les non scientifiques est saluée par les associations. Les élèves non scientifiques seront ainsi davantage sensibilisés aux sciences, et ce bagage minimal leur permettra de mieux comprendre les grands défis scientifiques et technologiques de notre société. Cet enseignement gagnera en efficacité s'il est assuré par des professeurs de physique-chimie et de SVT durant les deux années du cycle Terminal, sans discontinuité avec la classe de seconde.
- parce que la physique-chimie est une discipline de formation au raisonnement, à la modélisation et à la confrontation modèle/expérience, les futurs parcours scientifiques du cycle Terminal devront lui permettre de retrouver une place centrale, sans être affectée de nouveau par une baisse de dotation horaire, à rebours des réformes passées, et en laissant toute sa place à la pratique expérimentale en effectifs réduits.
- des programmes profondément rénovés permettront de renouer le lien essentiel, perdu actuellement, entre la physique-chimie et les mathématiques, et de fournir aux élèves des acquis solides pour réussir et s'épanouir dans les parcours scientifiques au-delà du baccalauréat.
Pleinement engagées dans une démarche constructive d’évolution de l'enseignement scientifique, les associations souhaitent que la réforme annoncée puisse être à la hauteur des ambitions affichées pour notre pays, afin que celui-ci puisse à nouveau former efficacement les scientifiques dont il a besoin.
- chmarmottineGuide spirituel
Aura-t-on des réponses claires cet après-midi ...
http://www.education.gouv.fr/cid126515/baccalaureat-2021-conference-de-presse-de-jean-michel-blanquer.html
http://www.education.gouv.fr/cid126515/baccalaureat-2021-conference-de-presse-de-jean-michel-blanquer.html
- CasparProphète
J'attends avec impatience de voir si les modalités pratiques de la réforme seront évoquées : comment concevoir les emplois du temps ? Comment organiser concrètement l'oral dit "de maturité" ?
- roxanneOracle
Le plus dur ça va être d’arrIvre à ne pas rigoler quand on va leur parler d’oral de maturité.
- mafalda16Modérateur
La PEEP, à France Info, est fan de la réforme. Ça va être géniale !
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- LoEsprit sacré
Savez-vous où on pourra écouter la conférence?
- CasparProphète
Peut-être sur la chaîne parlementaire (canal 13) ?
- micaschisteMonarque
Il me semble avoir entendu qu'aujourd'hui seule la réforme du bac sera présentée et qu'il faudra attendre pour la réforme du lycée.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Guermantes729Neoprof expérimenté
roxanne a écrit:Le plus dur ça va être d’arrIvre à ne pas rigoler quand on va leur parler d’oral de maturité.
Mon fils qui a entendu ça tout à l'heure pour la 1ère fois au JT ne s'en remet pas ( il a passé son bac l'an dernier)
- InvitéInvité
Des infos sur le compte Twitter du cafe peda
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas
- Le gouvernement envisage de confier aux départements la médecine scolaire
- Le gouvernement envisage de couper les allocations aux parents des élèves violents
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum