- blue53Niveau 2
Bonjour,
pour illustrer le Festin de Trimalcion, quels extraits du film de Fellini avez-vous choisi pour les terminales ? je viens de voir le film que je ne connaissais pas, et me demande bien que leur montrer ?! juste quelques petites minutes vont suffire il me semble...
merci pour votre aide !
pour illustrer le Festin de Trimalcion, quels extraits du film de Fellini avez-vous choisi pour les terminales ? je viens de voir le film que je ne connaissais pas, et me demande bien que leur montrer ?! juste quelques petites minutes vont suffire il me semble...
merci pour votre aide !
- Eliza-JaneNiveau 2
Tu n'as aucune obligation de montrer quelque extrait que ce soit, surtout si tes ?! et tes ... signifient ce que je pense y lire. Ce n'est pas parce que ce film existe qu'il est le complément obligatoire et naturel du texte de Pétrone. Si tu ne le sens pas, ne montre rien...
Merci ! Je ne leur ai pas montré effectivement, je m'étais tout d'abord dit 'cool, il y a moyen d'illustrer par un film ! '. C'est ma 2e année au lycée, j'ai l'impression de ne faire que de la traduction, ça aurait changé; mais on n'a pas beaucoup d'heures déjà, donc parfait !
- DesolationRowEmpereur
Je fais cours sur le Satyricon également, et j'ai essayé de regarder le film pour savoir s'il fallait conseiller à mes étudiants de le regarder. C'est une purge abominable
Edit : du coup, je leur ai conseillé de le regarder pour voir combien de temps ils tenaient
Edit : du coup, je leur ai conseillé de le regarder pour voir combien de temps ils tenaient
- blue53Niveau 2
@DesolationRow : bien d'accord avec vous :choc: !!!
- BalthazaardVénérable
Ben moi j'aime bien...par contre tronçonner ce film n'à aucun sens.
- Thierry75Niveau 10
Une purge ce film ? C'est une plaisanterie ???
- KilmenyEmpereur
Aucun extrait ! Hors de question pour moi. Si je le faisais (et je n'oserai jamais le faire), j'aurais dans l'heure qui suit une dizaine de parents appelant le lycée...
A sa sortie le film était interdit aux moins de 18 ans...
A mon avis, les adolescents d'aujourd'hui seraient beaucoup moins scandalisés par le contenu du film que par le fait qu'il s'agisse d'un film italien des années soixante, à l'esthétique duquel ils ne sont certainement plus du tout habitués
Cela dit, je ne passerais probablement pas d'extraits en classe non plus, car comme l'a dit Balthazaar, découper ce film, dont une grande partie de la qualité vient de sa composition, n'a guère de sens.
Cela dit, je ne passerais probablement pas d'extraits en classe non plus, car comme l'a dit Balthazaar, découper ce film, dont une grande partie de la qualité vient de sa composition, n'a guère de sens.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J'ai vu le film il y a longtemps. Il n'a pas grand rapport avec le récit de Pétrone, non ?
Le simple fait d'évoquer ce roman m'a valu un scandale :|
Kilmeny a écrit:Aucun extrait ! Hors de question pour moi. Si je le faisais (et je n'oserai jamais le faire), j'aurais dans l'heure qui suit une dizaine de parents appelant le lycée...
Le simple fait d'évoquer ce roman m'a valu un scandale :|