- lilichengEsprit éclairé
Je voudrais faire un GT sur les moralistes du 17e dans lequel je mettrai :
- deux fables 'les obsèques.." et "Le loup et l'agneau"
- deux extraits des caractères > avec un portrait satirique à faire en évaluation.
Mais si ce n'est le classique "Arrias", lequel feriez-vous (pas trop difficile car début d'année) ?
- deux fables 'les obsèques.." et "Le loup et l'agneau"
- deux extraits des caractères > avec un portrait satirique à faire en évaluation.
Mais si ce n'est le classique "Arrias", lequel feriez-vous (pas trop difficile car début d'année) ?
- PoupsSage
Tu as " Acis " aussi. A travers ce personnage, La Bruyère critique les courtisans.
- Nicol@s75Niveau 1
Je confirme, j'ai étudié "Gnathon" en seconde et ça avait très bien marché. Sinon "Giton", c'est sympa aussi il me semble.
- PoupsSage
Nicol@s75 a écrit:Je confirme, j'ai étudié "Gnathon" en seconde et ça avait très bien marché. Sinon "Giton", c'est sympa aussi il me semble.
Je confirme aussi ! Je ne retrouvais plus le nom...
- Nicol@s75Niveau 1
Bon c'est un peu vieux, je suis en khâgne maintenant et j'avais du faire "Giton" en 4e mais le teint frai, le visage pâle et les joues pendantes m'avaient marqué... ^^ ça avait donné lieu à un exercice de récitation très sympathique !
- User5899Demi-dieu
Giton. C'est amusant de le donner sans la dernière phrase et de demander de quoi le texte fait le portrait. Ca en dit long sur la façon dont la richesse est envisagée.
- PoupsSage
Tu as fait du chemin depuis ... C'est bien ! Te destines-tu à l'enseignement ?
Bon courage en tout cas !
Bon courage en tout cas !
- Nicol@s75Niveau 1
Euh, oui, cela fait déjà longtemps que j'ai envie d'enseigner, et cela donne un certain sens à ce que je fais maintenant. Donc pour les deux portraits satiriques, Gnathon et Giton (sans la dernière phrase, en effet !), très bien !
- lilichengEsprit éclairé
Cripure a écrit:Giton. C'est amusant de le donner sans la dernière phrase et de demander de quoi le texte fait le portrait. Ca en dit long sur la façon dont la richesse est envisagée.
Super idée ! Merci .
Ce sera donc Giton et Gnathon.
Je pense faire un montage sur un polycopié de différents portraits qu'ils devront reconnaître (peut être aussi pour travailler les procédés ) et les 2 cités plus haut en LA.
- nanouevaNiveau 10
D'ailleurs, à quel moment de l'année incluez-vous cet objet d'étude dans votre progression annuelle? Nouvelle au lycée (et prof stagiaire) je comptais débuter l'année avec le théâtre classique puis enchaîner avec l'argumentation à travers le thème de l'hypocrisie. Mais je ne sais pas si cela est pertinent...
- lilichengEsprit éclairé
Je commence par l'argu 17ème.
Ta proposition fonctionne aussi très bien.La seule difficulté serait, je pense, de commencer par une OI (car il leur faudra du temps 1/pour l'avoir (bein oui maman devait mais a oublié puis internet marche pas pis j'ai oublié 2/ pour le lire)
A priori je dirais de commencer par un GT.
Ta proposition fonctionne aussi très bien.La seule difficulté serait, je pense, de commencer par une OI (car il leur faudra du temps 1/pour l'avoir (bein oui maman devait mais a oublié puis internet marche pas pis j'ai oublié 2/ pour le lire)
A priori je dirais de commencer par un GT.
- PoupsSage
C'est ce que j'avais fait . Un GT d'abord.
- nanouevaNiveau 10
Merci Lilicheng.
Je pense prolonger en partie l'OE sur le théâtre dans l'OE argumentation en y insérant une partie d'une scène du Misanthrope (l'exposition). Cela fera le lien entre mes deux séquences...
Je pense prolonger en partie l'OE sur le théâtre dans l'OE argumentation en y insérant une partie d'une scène du Misanthrope (l'exposition). Cela fera le lien entre mes deux séquences...
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