- EoleNiveau 9
Bonjour,
Tout est dans le titre. J'ai la version Bibliocollège, mais je voulais savoir quels étaient les extraits qui marchent.
j'ai souvenance d'un topic dans lequel certains disaient qu'il ne fallait pas hésiter à chercher les passages peu conventionnels on va dire, mais lesquels plus précisément ?
Merci !
Tout est dans le titre. J'ai la version Bibliocollège, mais je voulais savoir quels étaient les extraits qui marchent.
j'ai souvenance d'un topic dans lequel certains disaient qu'il ne fallait pas hésiter à chercher les passages peu conventionnels on va dire, mais lesquels plus précisément ?
Merci !
- bibliominisNiveau 8
Pour les mettre en confiance :
Renart et Tiécelin le Corbeau,
Renart et l'ours (quand ils vont à la ferme et que l'ours est pourchassé car c'est le plus gros),
Renart médecin à la fin car c'est le plus difficile à comprendre.
En LC : Renart et les poissonniers.
Un extrait pour la parodie du combat de chevaliers (ex : Renart se bat contre le Loup Isengrin).
Renart et Tiécelin le Corbeau,
Renart et l'ours (quand ils vont à la ferme et que l'ours est pourchassé car c'est le plus gros),
Renart médecin à la fin car c'est le plus difficile à comprendre.
En LC : Renart et les poissonniers.
Un extrait pour la parodie du combat de chevaliers (ex : Renart se bat contre le Loup Isengrin).
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour,
Renart, c'est hilarant à condition de ne pas en faire ce que cela n'est pas : de la littérature morale, un genre de fable extrapolée. Y a pas plus amoral que Renart et c'est ça qui fait toute la saveur de l'oeuvre. Il y a une liberté de ton, une inventivité de la langue formidables. C'est comme ça, que j'aime présenter l'oeuvre : Renart qui se fait Hersent au nez et à la barbe des louveteaux sur lesquels il pisse avant de partir, ceci raconté dans les termes les plus crus qui soient, qui séduit même la reine dans une parodie de la légende arthrienne, Renart jongleur, jouant avec les mots, avec même des passages en anglais, Renart l'affreux, le diabolique, dévorant des enfants dans une parodie de baptême, Renart se moquant indifféremment des femmes, du roi, des prêtres... Aucune morale là-dedans, vous dis-je : ça tire tous azimuts. Alors régalons-nous de cette truculence qui ose tout. Si vous vous autorisez cela, aucun problème : les élèves vous suivront à 200%.
Bon travail,
V.
Renart, c'est hilarant à condition de ne pas en faire ce que cela n'est pas : de la littérature morale, un genre de fable extrapolée. Y a pas plus amoral que Renart et c'est ça qui fait toute la saveur de l'oeuvre. Il y a une liberté de ton, une inventivité de la langue formidables. C'est comme ça, que j'aime présenter l'oeuvre : Renart qui se fait Hersent au nez et à la barbe des louveteaux sur lesquels il pisse avant de partir, ceci raconté dans les termes les plus crus qui soient, qui séduit même la reine dans une parodie de la légende arthrienne, Renart jongleur, jouant avec les mots, avec même des passages en anglais, Renart l'affreux, le diabolique, dévorant des enfants dans une parodie de baptême, Renart se moquant indifféremment des femmes, du roi, des prêtres... Aucune morale là-dedans, vous dis-je : ça tire tous azimuts. Alors régalons-nous de cette truculence qui ose tout. Si vous vous autorisez cela, aucun problème : les élèves vous suivront à 200%.
Bon travail,
V.
- EoleNiveau 9
V.Marchais a écrit: C'est comme ça, que j'aime présenter l'oeuvre : Renart qui se fait Hersent au nez et à la barbe des louveteaux sur lesquels il pisse avant de partir, ceci raconté dans les termes les plus crus qui soient
:shock: Wahoo... :shock:
Je ne sais pas si j'oserais le faire celui-là, mais effectivement il est bon d'étudier l'oeuvre sous différents aspects, et surtout pas les plus canoniques...
Merci Bibliominis pour tes suggestions rapides et souvent avisées...
Je vais regarder tout ça, moi !
- V.MarchaisEmpereur
Ne vous gênez pas, Eole : cet extrait figure même dans la très digne édition des classiques Larousse. Les élèves se pissent dessus de rire (c'est un genre Thema). Faut pas s'en priver !
- doctor whoDoyen
Et ensuite, on enchaîne avec Rabelais...
- doctor whoDoyen
V.Marchais a écrit:Bonjour,
Renart, c'est hilarant à condition de ne pas en faire ce que cela n'est pas : de la littérature morale, un genre de fable extrapolée. Y a pas plus amoral que Renart et c'est ça qui fait toute la saveur de l'oeuvre. Il y a une liberté de ton, une inventivité de la langue formidables. C'est comme ça, que j'aime présenter l'oeuvre : Renart qui se fait Hersent au nez et à la barbe des louveteaux sur lesquels il pisse avant de partir, ceci raconté dans les termes les plus crus qui soient, qui séduit même la reine dans une parodie de la légende arthrienne, Renart jongleur, jouant avec les mots, avec même des passages en anglais, Renart l'affreux, le diabolique, dévorant des enfants dans une parodie de baptême, Renart se moquant indifféremment des femmes, du roi, des prêtres... Aucune morale là-dedans, vous dis-je : ça tire tous azimuts. Alors régalons-nous de cette truculence qui ose tout. Si vous vous autorisez cela, aucun problème : les élèves vous suivront à 200%.
Bon travail,
V.
Super. Mais quelqu'un a-t-il les références de ces récits (les titres, en l'occurence), afin que je puisse les trouver sur internet?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- V.MarchaisEmpereur
Renart et Hersent se trouve dans la branche II, Renart en jongleur dans la branche Ib, Renart baptiseur, je ne sais plus de mémoire, il faudrait que je recherche. Ces épisodes n'ont pas de titre à proprement parler et je ne suis pas sûre du tout qu'on puisse les trouver sur le net. Je travaille avec la traduction, très belle et complète, de Combarieu et Subrenat chez GF.
- CelebornEsprit sacré
Au passage, ne m'oubliez pas, Véronique, pour le renart jongleur !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doctor whoDoyen
Je vais m'acheter la GF. Mais en attendant, ce sera internet.
Je me fais un point d'honneur de lire intégralement toutes les oeuvres que je fais étudier : merci de me rappeler à l'ordre!
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- henrietteMédiateur
Eole, j'ai une sélection qui parcourt les principales branches dans mon PC : si tu veux, je peux te l'envoyer. C'est un dossier que je photocopie pour les élèves.
- doctor whoDoyen
Bon, je prévoyais de faire l'extrait racontant la liaison entre Renart et Hersent, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ... c'est chaud!!!
Je vais plutôt le lire à haute voix, et il devront faire un résumé oral.
Comme ça, pas de trace...
Je vais plutôt le lire à haute voix, et il devront faire un résumé oral.
Comme ça, pas de trace...
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- moonGrand sage
Je suis d'accord avec vous, V. Marchais. J'ai eu l'occasion de le découvrir en travaillant l'extrait d'Ysengrin et Renart à la pêche...J'ai du mettre le nez des élèves sur la fameuse symbolique de la queue coupée...Ils avaient tout lu à voix haute sans sourciller.Du coup quand j'étudie cette scène j'insiste beaucoup sur le jeu avec les tabous religieux du MA ( parler du corps, dans des mots crus) et j'explique pourquoi les acteurs étaient si mal vus. Quand on ne ressent aucune honte dans son explication, ça marche effectivement très bien.
Pour reprendre le sujet de départ, j'étudie donc : Renart et les anguilles, Renart et Tibert le chat ( il y a une explication très intéressante à offrir de l'andouille volée par le chat et enroulée autour d'une croix...très drôle), Renart jugé et Renart pélerin pour la critique sociale, Le combat de Renart et Ysengrin pour la parodie. Cette année je rajoute Renart et Tiécelin pour travailler l'intertextualité avec les fables, et je termine par l'épisode de la pêche à la queue pour les différents types de comique, et le lien avec le théâtre, en faisant mettre en scène l'extrait. En général les élèves apprécient beaucoup.
Pour reprendre le sujet de départ, j'étudie donc : Renart et les anguilles, Renart et Tibert le chat ( il y a une explication très intéressante à offrir de l'andouille volée par le chat et enroulée autour d'une croix...très drôle), Renart jugé et Renart pélerin pour la critique sociale, Le combat de Renart et Ysengrin pour la parodie. Cette année je rajoute Renart et Tiécelin pour travailler l'intertextualité avec les fables, et je termine par l'épisode de la pêche à la queue pour les différents types de comique, et le lien avec le théâtre, en faisant mettre en scène l'extrait. En général les élèves apprécient beaucoup.
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