Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucB
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par lucB Ven 6 Avr - 15:33
J'ai tenté en 2009 en ne lisant que Fénelon, Zola et Hardy, pour le plaisir. J'ai retenté cette année en n'ayant lu que Flaubert. Chaque année je lis une partie du programme, mais là, je suis plus que motivée, donc je suis très impatiente !
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Ven 6 Avr - 15:57
Ah ! la sortie du programme ! C'est une bonne nouvelle ! Celui de l'interne (qui m'intéresse) va suivre.
Concernant la littérature comparée, le changement est très récent, depuis cette année, je crois.
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Ven 6 Avr - 16:35
En quoi consiste ce changement ?
Cela veut-il dire que nous n'aurions aucune des deux questions de l'externe ?
Mlle Pérégrine
Mlle Pérégrine
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty agrég 2019

par Mlle Pérégrine Ven 6 Avr - 17:08
julilibulle a écrit:
j'arrive sur l'académie en juillet. J'habiterai Châlons mais pour l'instant, je ne sais pas où je serai en établissement.
Je serai ravie qu'on puisse se rencontrer et même réussir à travailler ensemble.
Je ne vais pas passer par le PAF car de Châlons, je n'ai pas envie de me rajouter des kilomètres toutes les semaines.

Pour info, je suis en reconversion, j'ai eu le capes il y a 2 ans et tenté l'agrégation externe l'année dernière (je viens de la fonction publique, donc je peux aussi passer l'interne).
J'ai 2 enfants.





Bienvenue dans l'académie Julilibulle! Je serais également ravie qu'on puisse travailler ensemble! Pour l'instant je n'ai pas vraiment commencé, je feuillette un ouvrage sur la didactique et j'ai ressorti l'Education Sentimentale, mais j'attends surtout que les programmes soient publiés.
Bravo pour cette reconversion, en tout cas!
J'ai également 2 enfants, de 5 et 2 ans, aussi je ne sais pas si je pourrai suivre de manière assidue les cours du PAF.
C'est bien d'avoir quelqu'un avec qui travailler, surtout pour se motiver l'une l'autre  Wink on pourra s'envoyer des messages en MP, ou échanger nos coordonnées, dans un 1er temps?
Je découvre le fonctionnement du site et j'avoue nager un peu pour l'instant  Razz
A bientôt, donc!
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Ven 6 Avr - 18:39
Flettres, avant, la question 1 du programme de l'externe (celle reconduite) était inscrite au programme de l'interne. L'année dernière, ils ont choisi pour l'interne la nouvelle question ("Expériences de l'histoire...").
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Ven 6 Avr - 18:42
Ils vont donc normalement choisir la nouvelle question.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Ven 6 Avr - 19:09
La différence avec l'externe (programme en littérature française), si je me souviens bien, c'est que l'on a une oeuvre en moins mais de ce fait, le film en plus, non ? La question a d'ailleurs peut-être été posée.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Ven 6 Avr - 19:15
Bonsoir à toutes,
De retour sur le forum après une longue absence, je vous rejoins sur ce fil car j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure... J'hésite encore, mais je sais qu'il va falloir que je me décide très vite, pour ne pas perdre de temps. J'attends moi aussi la publication des programmes de l'interne, et je suis d'ailleurs un peu étonnée qu'ils ne les donnent pas le même jour que celui de l'externe...
J'ai vu dans vos précédents messages que Flaubert serait certainement reconduit, mais aussi qu'il y aurait Marie de France, Scarron, Marivaux et Beauvoir. En regardant le programme de l'externe, je vois Marot aussi... Ce ne serait donc pas plutôt Marot à la place de Marie de France ? Il me semblait que le Moyen Âge ne pouvait pas tomber à l'interne...
Si je me décide, je serais ravie de travailler avec vous, ou du moins de participer régulièrement à vos échanges.
À bientôt Wink

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Ven 6 Avr - 19:19
A l'écrit le Moyen-Age ne peut pas tomber mais à l'oral oui, donc ce n'est pas impossible. Par contre, une amie m'avait laissé entendre que ce serait plutôt Marot, mais je ne sais pas si c'était vraiment pour l'interne qu'elle m'en parlait. A choisir je préférerais peut-être les Lais de Marie de France.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Ven 6 Avr - 19:46
Et pour la comparée, j'aurais préféré en effet l'autre thème que celui-ci. Wink
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Ven 6 Avr - 19:51
Mais qu'il est beau ce programme de l'externe ! Si je n'avais pas oublié en grande partie le latin et l'AF, je me lancerais. J'espère que Marie de France et Marot seront maintenus pour l'interne, mais j'espère surtout que ledit programme tombera vite vu que j'entame mes vacances.
Pour la comparée, il est difficile de savoir ce qui sera choisi, wait and see.
Mais Marie de France, Marot, Scarron, Marivaux, Flaubert/ Balzac, Beauvoir, ça donne franchement envie de se lancer !
Comme Tzipora, si je me lance, je serais ravie d'échanger avec vous.

ET merci à ceux qui ont annoncé la sortie du programme et mis le lien Agrégation interne LM 2019  - Page 17 1479945104
Agate
Agate
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agate Ven 6 Avr - 22:06
Tessa103 a écrit:A l'écrit le Moyen-Age ne peut pas tomber mais à l'oral oui, donc ce n'est pas impossible. Par contre, une amie m'avait laissé entendre que ce serait plutôt Marot, mais je ne sais pas si c'était vraiment pour l'interne qu'elle m'en parlait. A choisir je préférerais peut-être les Lais de Marie de France.

Forcément Marot, non ? Sinon on n'aurait pas de poésie. Et s'ils abandonnaient Flaubert pour maintenir la comparée ...
Grianta
Grianta
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Grianta Ven 6 Avr - 22:14
Je viens d'aller faire un tour chez la Marquise , et voilà ce que j'ai trouvé concernant les cours disponibles dès l'inscription :

«Pour l’agrégation interne de lettres modernes :
le cours sur l'auteur de littérature française reconduit, accompagné de son cours de grammaire si nécessaire
le cours de littérature générale et comparée de l’agrégation externe passé à l’agrégation interne,»

Comment comprenez-vous la dernière partie? Ça semble vouloir dire que comme c'était le cas auparavant, la deuxième question de Comparée de l'externe 2018 serait celle de l'interne 2019... et donc que le programme de Comparée serait maintenu aussi?
avatar
Kyria
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Kyria Sam 7 Avr - 3:18
Bonsoir à tous,
Je vous suis avec beaucoup d'intérêt depuis un moment déjà même si je ne suis jamais intervenue dans les échanges . Et ça y est, je me lance! Je serai des vôtres cette année.
Mes notes ont été, ma foi, encourageantes: 9 en didactique et 8 en compo. sans véritable préparation. Bon, je suis une vieille prof expérimentée et j'ai su tirer profit de mon passage en lycée. Mais ma note en compo montre que cela ne saurait être suffisant.
J'ai déjà été admissible auparavant et si mes notes écrites étaient plutôt confortables, l'oral a été un moment ... difficile. Il n'est plus question d'improviser et de compter sur un improbable facteur chance.
J'ai d'ailleurs suivi régulièrement la progression des admissibles de cette année; je suis épatée de leur régularité et de l'importance du travail abattu. Je mesure mieux ce qu'est une vraie préparation et cette année, pour toutes sortes de raisons, je suis prête. J'attends donc avec impatience la sortie du programme et serais ravie d'échanger et travailler avec vous.
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Anadiplose Sam 7 Avr - 3:43
Bienvenue à toi Kyria,
Je suis d’accord, il n’y a qu’une préparation rigoureuse qui peut assurer l’admission. Et j’ai moi aussi vécu un grand moment de solitude l’année où j’ai été invitée à l’oral. Oui, « il n’est plus question d’improviser et de compter sur un improbable facteur chance ». Ce sera avec plaisir que j’échangerai avec toi sur le programme ainsi qu’avec les autres membres du groupe. C’est aussi ce qui m’a manqué je pense jusque là : des échanges efficaces avec d’autres agrégatifs....
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par agathe Sam 7 Avr - 4:00
Bonjour, ce programme fait plutôt envie en effet... J'attends pour envisager de retenter de savoir si par chance j'obtiens un congé de formation, et sinon à quels sacrifices je suis prête à consentir, car cette année j'ai eu finalement l'impression de temps perdu à bosser les oeuvres, mais pas suffisamment ni pour être admissible ( pas trop loin, mais en tout cas aucune préparation pour l'oral), ni pour capitaliser pour l'avenir en travaillant rigoureusement la grammaire ( qui m'a couté l'admission il y a deux ans) ou la didactique. Je me suis dit que j'attendrais d'avoir les moyens de la préparer sérieusement pour m'y remettre. Mais c'est tentant quand même, surtout si c'est le théâtre en comparée !
Soda
Soda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Soda Sam 7 Avr - 5:53
Bonjour à tous, ce nouveau programme conforte mes choix: je me (re)lance cette année. Je ne suis pas sûre de réussir à être présente régulièrement sur le forum, mais j'espère être assidue dans mes révisions! Je viens d'avoir un congé de formation qui ne m'a pas permis d'être admissible, mais pendant lequel j'ai retrouvé des réflexes de travail et ai pu faire beaucoup d'entraînements formateurs, j'espère pouvoir garder la même dynamique de travail avec un temps plein et de jeunes enfants. A ceux qui travaillent en lycée ou en collège, vous avez une méthode? Un planning de révision rigoureux? Je vais essayer d'en faire un maximum jusque septembre, mais j'ai un peu peur de manquer ensuite de temps jusque janvier...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nestya Sam 7 Avr - 7:12
Agate a écrit:
Tessa103 a écrit:A l'écrit le Moyen-Age ne peut pas tomber mais à l'oral oui, donc ce n'est pas impossible. Par contre, une amie m'avait laissé entendre que ce serait plutôt Marot, mais je ne sais pas si c'était vraiment pour l'interne qu'elle m'en parlait. A choisir je préférerais peut-être les Lais de Marie de France.

Forcément Marot, non ? Sinon on n'aurait pas de poésie. Et s'ils abandonnaient Flaubert pour maintenir la comparée ...
Je doute que ce soit Marot. Le Moyen Âge était le siècle qui a sauté cette année. Il est peu probable qu'il saute 2 fois de suite.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Mlle Pérégrine
Mlle Pérégrine
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mlle Pérégrine Sam 7 Avr - 7:21
Que de suspense ! J'espère vraiment que le sujet de comparée n'est pas celui de l'année dernière...
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Sam 7 Avr - 7:21
Je pense la même chose.
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Sam 7 Avr - 7:41
Bonjour à tou(te)s. Je vois que certains sont bien matinaux... :missT2:

En jetant un oeil sur le fil de 2018, je vois qu'ils organisent un travail quotidien en grammaire pour préparer les oraux... Je suis impressionnée, et je me demande si vous auriez envie de vous inspirer de cette idée pour créer une petite émulation dans notre début de préparation ici ? Peut-être plutôt sur des ET pour commencer ? Je me dis que c'est la meilleure façon d'avoir une connaissance fine de chaque oeuvre qui nous sera utile en dissertation et en leçon.

Pour avoir commencer une première lecture de Flaubert cette semaine, je commence à envisager une petite organisation de travail : lecture le soir, crayon de couleur en main, je mets en évidence des motifs, des citations qui me paraissent importants, et je fais une liste à côté d'idées de sujets pour les leçons et de passages possibles pour les ET. Je vais donc rapidement essayer de me lever un chouilla plus tôt le matin pour commencer la journée par une ET (une analyse au brouillon et un plan détaillé par-ci, une introduction ou une partie entièrement rédigée par-là...). Comme l'échauffement d'un sportif avant une compétition importante. De toute façon, j'ai proposé à certains élèves de leur ouvrir la salle tôt le matin pour un projet sur lequel on travaille. Donc il faudra bien que je tienne ma promesse. Et pendant qu'ils travailleront, j'analyserai mon passage.

Est-ce que ça vous dit qu'on se motive à plusieurs pour ce genre de travail ? Pas d'obligation de le faire tous les jours, bien sûr (et entre la famille, le travail, les coups de fatigue, on a tous mille et une raisons de ne pas s'y mettre tous les jours). On peut même ne se proposer qu'un sujet tous les deux/trois jours. Mais de le faire à plusieurs, ça peut permettre de se motiver et d'échanger sur nos difficultés, nos interrogations, nos plans...

Je m'en vais de ce pas lire un ou deux rapports de jury sur les ET, car je suis bien rouillée sur le sujet. 

PS : En parlant de rouille : j'ai déterré mes cours de prépa dans le fin fond de mon bureau en me souvenant que j'avais travaillé sur Cinna et j'y ai retrouvé des trésors : commentaire stylistique sur l'Education sentimentale, sur un extrait du Roman comique... Que j'ai relu en me disant que j'avais oublié un bon tiers des notions évoquées (fonction axiologique, épanorthose, polysyndète, fonction référentielle du langage : à l'aide google!) Et voilà que je tombe sur le Graal : un répertoire alphabétique que mon prof de prépa m'avait conseillé de tenir avec toutes les notions stylistiques, grammaticales, les registres, les genres, les mouvements littéraires... Bref, tout ce dont on peut avoir besoin dans notre situation, à portée de main ! Et que j'avais tenu scrupuleusement jusqu'au master pour ensuite en oublier jusqu'à l'existence. Toutes les fonctions de Jackobson expliquées par mes soins avec des exemples m'attendaient gentiment dans les F ! La polysyndète dans les P ! Je vous conseille ce genre d'outil au fur et à mesure de votre préparation. Je le reprends, et ce sera très précieux pour les ET et sans doute aussi la didactique. Dès que je vais rencontrer un mot oublié ou inconnu (le genre de mot dont on se dit "Wouah, trop la classe ! Il faudrait que j'arrive à le replacer quelque part au concours, mais encore faut-il que je me souvienne de sa définition.) Hop : dans mon répertoire !

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par julilibulle Sam 7 Avr - 7:47
Je réfléchis (oui, ça m'arrive abi ) et je me dis aussi que pas de poésie, ça me semble bizarre. Pour l'interne, ils peuvent enlever soit le 17ème, soit le 20ème je pense. Ca m'énerve, parce que j'ai les Mémoires et le roman comique chez moi et que j'aurais pu commencer à lire, mais du coup, je me tâte, je crois que je vais relire Flaubert.
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Sam 7 Avr - 8:49
Grianta, en te lisant, ce que j'ai dit hier semble moins évident... Si la question 1 est reconduite, ce sera alors une chance pour ceux qui ont déjà présenté l'interne cette année.
Yoda, j'envisage la préparation de la même manière ! Smile Wink
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Sam 7 Avr - 8:51
Ce sera peut-être scarron qui sautera.... Pas de poésie, ce serait assez surprenant.... Ce lexique, c'est une excellente idée yoda... Effectivement, si le mien ne comporterait pas trop de figures de style, je crois que faire des fiches sur les fonctions referentielles du lgg, les modalités deontiques, axiologiques et autres joyeusetés ne me ferait pas de mal !
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Sam 7 Avr - 8:52
Je préfèrerais que le XXe soit conservé plutôt ... On verra. Et pour la grammaire, la travailler tous les jours en faisant des fiches à partir de la GMF vous parait-il judicieux?
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Sam 7 Avr - 8:53
J'ai utilisé la Gmf pour mes fiches cette année. Bon... C'est assez dense mais efficace...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum