- NLM76Grand Maître
C'est dans «Mœsta et errabunda", v.3 "Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité". Vous avez déjà vu des commentaires là-dessus ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- OudemiaBon génie
Hypermètre ? Je suis d'accord que la répartition des syllabes n'est pas le rigoureux 6//6, mais pas plus que dans "Dis-moi, ton coeur, parfois..."
- V.MarchaisEmpereur
Pourquoi hypermètre ? Je ne comprends pas. Je compte 12 syllabes. Tu dis ça à cause de l'absence de césure véritable qui donne un rythme 4/8 ?
édit : Même interrogation qu'Oudémia, au même moment, donc.
édit : Même interrogation qu'Oudémia, au même moment, donc.
- ipomeeGuide spirituel
Ah, vous me rassurez, parce que moi non plus je n'y avais vu aucune hypermétrie.
- NLM76Grand Maître
Ouf. Je suis rassuré; c'est moi qui lis n'importe comment ! Enjambement à la césure, ou 4/8, selon les perspectives, bien sûr.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- archebocEsprit éclairé
V.Marchais a écrit:Pourquoi hypermètre ? Je ne comprends pas. Je compte 12 syllabes. Tu dis ça à cause de l'absence de césure véritable qui donne un rythme 4/8 ?
édit : Même interrogation qu'Oudémia, au même moment, donc.
Je compte 12 aussi, mais je diverge d'Oudémia dans la comparaison avec "Dis-moi, ton coeur, parfois, s'envole-t-il Agathe". Le premier est sur un rythme 1 // 1 // 2 // 4 / 4, alexadrin, certes, mais très destructuré. Le second, avec son rythme 2 // 2 // 2 // 4 / 2 respecte toute les contraintes classiques. Il marque l'émotion, le début d'une exclamation : "Venez, mon fils, venez, votre père est trahi".
Avez-vous des exemples de vers hypermètres en poésie française classique (avant Apollinaire et Supervielle) ?
On attend les secours d'Hypermnestre.
- OudemiaBon génie
Alors je plaide un peu coupable : j'ai googlé et ai trouvé le texte sur, premier résultat, poésie.webnet.fr, qui n'est pas un modèle de rigueur, et donne cette version :
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,
Je m'aperçois que j'avais déjà rétabli une virgule, y en a-t-il une autre dans une édition plus sérieuse ?
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,
Je m'aperçois que j'avais déjà rétabli une virgule, y en a-t-il une autre dans une édition plus sérieuse ?
- NLM76Grand Maître
L'intégrale, au Seuil : Dis-moi, ton cœur parfois s'envole-t-il, Agathe ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- archebocEsprit éclairé
J'ai abusivement ajouté des virgules. L'absence de virgule fait-elle de ce vers autre chose qu'un alexandrin classique ? N'y a-t-il pas ce qu'il faut de suspension devant et derrière "parfois" pour que cela suffise, derrière, pour marquer la césure ?
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