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par Violet Sam 20 Fév - 17:29
Est-ce que vous classeriez ce poème de Baudelaire dans les poèmes lyriques ?
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par ysabel Sam 20 Fév - 17:55
Bine sûr.

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par CherCollègue Sam 20 Fév - 17:55
Euh... vu le titre, je dirais...

OUI !

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par miss terious Sam 20 Fév - 17:55
Pour moi, oui. Parce que Baudelaire y partage son expérience face au temps.

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par nuages Sam 20 Fév - 17:56
oui, tout à fait
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par Violet Sam 20 Fév - 17:56
Merci.
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par Celeborn Sam 20 Fév - 18:01
J'apporterais une nuance : ça manque un peu de "je " lyrique, "L'Horloge"...

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par Violet Sam 20 Fév - 18:03
c'est pour cela que j'ai posé la question...
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par ysabel Sam 20 Fév - 18:08
il y en a bien assez : présence de "nous" et surtout adresse à l'Horloge. il y a donc bien un JE qui s'adresse à un TU et même lui offre la parole.

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par CherCollègue Sam 20 Fév - 18:09
Il n'y a pas l'ombre du début d'un doute, Violet.

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par ysabel Sam 20 Fév - 18:10
Et même l'intérêt de ce poème c'est bien de montrer qu'un poème peut être lyrique sans parler d'amour...

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par Violet Sam 20 Fév - 18:15
Merci à tous ! L'horloge de Baudelaire 708211
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par henriette Sam 20 Fév - 18:21
Je donne en complément l'illustration suivante :

Pendule chrétienne :
Je viens à toute heure et n’en indique aucune
, 1815-1830, art populaire.
L'horloge de Baudelaire M500202_03nu11243_p
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par InvitéeHr Sam 20 Fév - 18:24
Il me semble qu'en poésie l'origine du lyrisme c'est la séparation, la nostalgie de ce qui est perdu (Orphée), il peut s'agir du paradis perdu comme de la nostalgie d'un âge d'or. Le poète lyrique est celui qui regarde en arrière. Le lyrisme n'est pas forcément lié à l'amour, même si on a pu parler de lyrique amoureuse.
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par nuages Sam 20 Fév - 18:31
un grand merci pour l'image, Henriette. Bien qu'elle soit beaucoup plus moderne, je vais la mettre avec des reproductions de vanités.
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par henriette Sam 20 Fév - 19:07
Si tu veux, j'ai dans mon PC un petit doc sur les Vanités avec quatre tableaux qui font une approche diachronique (de Philippe de Champaigne à Picasso).
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par Celeborn Dim 21 Fév - 2:44
ysabel a écrit:il y en a bien assez : présence de "nous" et surtout adresse à l'Horloge. il y a donc bien un JE qui s'adresse à un TU et même lui offre la parole.

Le souci, c'est qu'il lui offre tellement la parole qu'il ne l'a que 2 vers, et que les "nous " que l'on trouve dans ces deux vers sont fort généralisants (nous = les hommes) : le "je" n'est jamais clairement là. On est davantage dans une variation sur le "memento mori" et sur le motif de la vanité (rendue terrifiante) qu'une véritable "plainte lyrique", qu'on retrouvera davantage chez Baudelaire par exemple dans "Moesta et errabunda" (qui ne parle pas d'amour non plus). Le lyrisme chez Baudelaire est rarement pur tant il se promène dans des forêts de symboles" qui brouillent l'expression lyrique et montent le poème vers un plan spirituel.

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par nuages Dim 21 Fév - 10:19
oui, merci Henriette, cela m'intéresse beaucoup , je t'envoie mon adresse mail en MP
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par Celeborn Dim 21 Fév - 12:16
Bon, après réflexion et discussions, non, vraiment, "L'Horloge" lyrique, j'ai un mal fou.
Du tragique, oui, tant qu'on voudra. Mais le coup du "plaisir vaporeux" fait davantage penser à la philosophie chrétienne qu'au regret mélancolique. Il détruit ses images potentiellement lyriques ici, utilise un vocabulaire très prosaïque ("dévore un morceau", "pompé ta vie avec ma trompe" -> on a fait vampire plus lyrique). L'horloge commente au second degré ses propres propos ("mon gosier de métal parle toutes les langues").

Et puis dire à un humain que la vertu est "son épouse encore vierge", c'est davantage ironique (et même sadien) que lyrique, tout de même (même chose pour "la dernère auberge").

Bref, à part les minutes qui sont des gangues qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or, je ne vois pas. On est dans le cynisme; dans le tragique, dans la référence antique (déification du temps, épithètes quasi homériques), mais vraiment pas dans le lyrique.

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par InvitéeHr Dim 21 Fév - 12:44
Je suis assez d'acord avec toi Celeborn. On a une prosopopée qui emprunte à l'art oratoire. Mais elle est à replacer dans le nihilisme des FDM : le memento ne s'ouvre que sur le néant. Une note précise justement que le dieu baudelairien funèbre du Temps a supplanté le dieu chrétien.

PS je me demande aussi s'il n'y a pas un humour noir jubilatoire.
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par Violet Dim 21 Fév - 13:03
J'aime bien la version de Mylène Farmer...
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par Celeborn Dim 21 Fév - 13:07
violet a écrit:J'aime bien la version de Mylène Farmer...
C'est grâce à elle (et cette chanson) que j'ai découvert Baudelaire dans ma jeunesse, figure-toi !


Heather, je crois qu'on est d'accord : à la fin, "tout" lui dit qu'il est trop tard, y compris la vertu et le repentir. C'est une vision pervertie du christianisme, qui s'ouvre effectivement sur le néant. Avec une terrible ironie oui.

J'adore ce poème, d'ailleurs.

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par Violet Dim 21 Fév - 18:04
Bon, du coup, je suis bien embêtée...

Car je voulais commencer mon GT sur la poésie en donnant un corpus de poèmes que j'aime beaucoup. Je voulais donner comme consigne de regrouper les poèmes en 2 groupes pour dégager poésie engagée et poésie lyrique...et l'horloge devait aller avec le lyrique...c'était juste pour une première approche...le poème ne sera ps étudié en LA.
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par John Dim 21 Fév - 18:06
Raison de plus : tu n'as pas à être embêtée Smile

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par Violet Dim 21 Fév - 18:15
Je suis tout de même rassurée que ma question provoque quelques réponses dissonantes... j'ai hésité à la poser car elle me semblait stupide...
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