- lit et ratureNiveau 5
Comment vous y prenez-vous pour faire lire à vos élèves du théâtre en vers ?
J'ai donné à mes secondes à lire Tartuffe , la pièce de Molière et tous , sans exception me disent de rien comprendre .
J'ai donné à mes secondes à lire Tartuffe , la pièce de Molière et tous , sans exception me disent de rien comprendre .
- DeliaEsprit éclairé
Je commençais par le visionnage d'une capture de mise en scène. Après tout, les pièces sont faites pour être jouées. Ensuite, nous pouvions lire et décortiquer les passages clé.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- VatrouchkaNiveau 9
Je choisis une bonne mise en scène où les comédiens déclament très bien l'alexandrin pour que les élèves comprennent qu'on ne peut pas le lire n'importe comment et qu'une bonne lecture aide à accéder au sens. On lit beaucoup en classe, à voix haute et je vais donner cette année des questions de lecture sur des passages moins importants qu'on ne lira pas ensemble.
En fonctionnant ainsi, j'ai passé beaucoup de temps sur la tragédie mais il me semble que c'était bénéfique et les élèves ont été soulagés de voir qu'on étudiait des œuvres plus faciles à lire après ! :p
En fonctionnant ainsi, j'ai passé beaucoup de temps sur la tragédie mais il me semble que c'était bénéfique et les élèves ont été soulagés de voir qu'on étudiait des œuvres plus faciles à lire après ! :p
- V.MarchaisEmpereur
Plusieurs pistes.
Souvent, le vocabulaire fait obstacle, mais en même temps, dans le théâtre classique, ce vocabulaire inconnu est assez limité : ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent. Les lister, et les faire apprendre, utiliser, intégrer AVANT de commencer le travail sur la pièce.
Ne pas oublier que le théâtre est fait pour être vu. Comme Delia, autant que possible, j'essaie que le premier contact soit une captation, qui permet de saisir l'intrigue générale. Le travail de lecture sera réservé à l'analyse précise de certaines scènes.
Commencer les premières séances par des rappels sur le vers, et le simple fait, pas si évident pour les élèves, que ce n'est pas une phrase, et que pour comprendre le texte, il faut comprendre chaque phrase, et donc appréhender les vers par groupes.
Convoquer la grammaire : on repère le verbe conjugué, on cherche le sujet, les compléments qui permettent, avec le verbe, d'exprimer l'action... C'est une petite gymnastique, dans laquelle on devient plus agile avec l'habitude.
Faire réciter pour s'habituer à cette syntaxe.
Souvent, le vocabulaire fait obstacle, mais en même temps, dans le théâtre classique, ce vocabulaire inconnu est assez limité : ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent. Les lister, et les faire apprendre, utiliser, intégrer AVANT de commencer le travail sur la pièce.
Ne pas oublier que le théâtre est fait pour être vu. Comme Delia, autant que possible, j'essaie que le premier contact soit une captation, qui permet de saisir l'intrigue générale. Le travail de lecture sera réservé à l'analyse précise de certaines scènes.
Commencer les premières séances par des rappels sur le vers, et le simple fait, pas si évident pour les élèves, que ce n'est pas une phrase, et que pour comprendre le texte, il faut comprendre chaque phrase, et donc appréhender les vers par groupes.
Convoquer la grammaire : on repère le verbe conjugué, on cherche le sujet, les compléments qui permettent, avec le verbe, d'exprimer l'action... C'est une petite gymnastique, dans laquelle on devient plus agile avec l'habitude.
Faire réciter pour s'habituer à cette syntaxe.
- AurevillyHabitué du forum
Totalement d'accord (comme d'habitude) avec V. Marchais. J'ajoute que je leur explique aussi que plus on lit plus cela devient accessible, il faut persévérer. De plus, je leur dis que parfois que dans une tirade, l'auteur peut dire trois fois la même chose de façon légèrement différente pour permettre au spectateur de bien comprendre. Les élèves doivent garder en tête que le texte est fait pour être entendu. Il faut en tenir compte pour sa lecture. La "lecture" d'une pièce en vers ne correspond pas à la lecture d'un roman, je crois qu'il faut qu'ils le comprennent. Pour illustrer cette idée, je commence par projeter les premiers vers que j'agrémente de surlignages. Et je les lis moi-même.
- archebocEsprit éclairé
V.Marchais a écrit:Plusieurs pistes.
Souvent, le vocabulaire fait obstacle, mais en même temps, dans le théâtre classique, ce vocabulaire inconnu est assez limité : ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent. Les lister, et les faire apprendre, utiliser, intégrer AVANT de commencer le travail sur la pièce.
Ne pas oublier que le théâtre est fait pour être vu. Comme Delia, autant que possible, j'essaie que le premier contact soit une captation, qui permet de saisir l'intrigue générale. Le travail de lecture sera réservé à l'analyse précise de certaines scènes.
Commencer les premières séances par des rappels sur le vers, et le simple fait, pas si évident pour les élèves, que ce n'est pas une phrase, et que pour comprendre le texte, il faut comprendre chaque phrase, et donc appréhender les vers par groupes.
Convoquer la grammaire : on repère le verbe conjugué, on cherche le sujet, les compléments qui permettent, avec le verbe, d'exprimer l'action... C'est une petite gymnastique, dans laquelle on devient plus agile avec l'habitude.
Faire réciter pour s'habituer à cette syntaxe.
Pour faire entrer mes globules dans Racine, en commençant pas Athalie, je leur ai donné deux clefs :
- la première, que le vocabulaire peut paraître semblable au nôtre, mais qu'il a subi des dérives de sens qui peuvent les tromper. A eux de se dépatouiller.
- la seconde, que le complément de nom est souvent aspiré vers l'avant, parfois devant son référent, mais parfois plus loin ("et de votre David traité tous les neveux").
Avec cela, ils ont lu Athalie et Esther en 4e.
Et naturellement, apprentissage par coeur de longues tirades. Pour former l'oreille, c'est complémentaire de l'audition : comme le rythme est mnémotechnique, il y a renforcement réciproque de la métrique de l'alexandrin et du contenu appris par coeur.
- AurevillyHabitué du forum
Hélas,hélas, j'ai eu l'amère surprise de constater souvent qu'ils sont capables d'apprendre par cœur sans rien comprendre.archeboc a écrit:Et naturellement, apprentissage par coeur de longues tirades. Pour former l'oreille, c'est complémentaire de l'audition : comme le rythme est mnémotechnique, il y a renforcement réciproque de la métrique de l'alexandrin et du contenu appris par coeur.
- ditaNeoprof expérimenté
Le théâtre au XVIIè siècle avec 2, 3 voire 4 élèves non francophones par classe, youpi.
- AurevillyHabitué du forum
Aucun rapport avec le sujet (pardon) mais si un modérateur passe par là, pourrait-il me dire pourquoi le nombre de message qui s'affiche sous mon avatar est toujours le même depuis 3 ans au moins! Merci !
- ditaNeoprof expérimenté
Aurevilly a écrit:Aucun rapport avec le sujet (pardon) mais si un modérateur passe par là, pourrait-il me dire pourquoi le nombre de message qui s'affiche sous mon avatar est toujours le même depuis 3 ans au moins! Merci !
Voilà, c'est un peu comme cela avec les non francophones. Merci, Aurevilly, d'illustrer mon propos.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
J'ajouterai à toutes les excellentes choses qui ont été dites précédemment dont je pratique certaines-et dont d'autres m'intéressent beaucoup et que je pense pratiquer cette année- qu'une des difficultés vient souvent des multiples appellations des personnages qui sont fréquemment désignés par des périphrases: les déchiffrer avec les élèves facilite l'accès au sens.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- AurevillyHabitué du forum
dita a écrit:Aurevilly a écrit:Aucun rapport avec le sujet (pardon) mais si un modérateur passe par là, pourrait-il me dire pourquoi le nombre de message qui s'affiche sous mon avatar est toujours le même depuis 3 ans au moins! Merci !
Voilà, c'est un peu comme cela avec les non francophones. Merci, Aurevilly, d'illustrer mon propos.
- Eliza-JaneNiveau 2
Je ne leur donne jamais ce type de théâtre à lire seuls d'entrée de jeu. Je lis avec eux au moins un acte entier, que nous décortiquons réplique par réplique ; il y en a toujours quelques-uns qui comprennent un peu, et l'émulation aidant d'autres se prennent au jeu. De toute façon, soit on renonce, soit on y va en force, au culot, en négligeant les "j'y comprends rien"... Travailler la structure et le sens global des scènes plutôt que le détail, focaliser l'attention sur les mots-clés et les intonations (à mettre en relief à l'oral, donc)... Une fois qu'on a un peu avancé dans l'histoire seulement, on peut sauter des scènes et leur demander de les lire seuls. Je reviens toujours sur la structure : à quoi a servi cette scène ? qu'est-ce qui a progressé ? qu'est-ce qu'on attend pour la suite ?lit et rature a écrit:Comment vous y prenez-vous pour faire lire à vos élèves du théâtre en vers ?
J'ai donné à mes secondes à lire Tartuffe , la pièce de Molière et tous , sans exception me disent de rien comprendre .
Ce programme de 2de est tout sauf facile, mais il est hors de question de renoncer à Molière (pour moi).
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Fais ce que dois, advienne que pourra.
- Mikah17Niveau 3
+1 Eliza-Jane, je fais pareil, je ne fais pas l'acte dans son intégralité cela dit. J'opte pour la scène d'exposition, ou les trois premières scènes, et je les laisse faire bout par bout. L'idéal est de prévoir des lectures analytiques sur des extraits tirés de chaque acte (ce qui en ferait cinq en tout, mais on peut aussi en éjecter un à faire en lecture complémentaire pour rester sur 4 LA ce qui est amplement suffisant ...). En tout état de cause, ma méthode est simple et semble marcher pour l'instant, chaque semaine ou 10 jours (en fonction du rythme des LA), un acte à lire tout le weekend, même s'ils ne comprennent rien, ils le font chez eux ! Ils finissent par en saisir le sens global. Le lundi ou mardi (tout dépend de quand on reprend ), séance déblayage, QUE S'EST-IL PASSé dans ce nouvel épisode ? Ils aiment raconter généralement ... Je me contente de remplir les blancs du coup ... =D Et là, j'ai des "AHHHHHHH !" qui fusent, "Monsieur, on l'avait pas compris ça, mais maintenant on comprend" ... Ne pas s'arrêter sur les détails, c'est l'astuce ! Sachant que les détails, on les voit en lecture analytique, les plus curieux/audacieux/passionnés trouveront toujours des points qu'ils chercheront à élucider en nous posant des questions (ce qui fait plaisir en général), les autres, ma foi, se contenteront de la compréhension globale de l'acte. Et ainsi de suite ... =)
Je fais la même chose pour les romans avec les secondes et les STMG. Avec ces derniers, le poids de la menace d'un contrôle de lecture sur les 20-30 pages à lire durant le week-end aide aussi à les mettre au travail.
Il n'y a pas de solution miracle quand tu fais une OI. Il faut y aller au culot et tabler sur l'émulation comme dit Eliza-Jane, car à force, il y en a qui chercheront à rattraper le train coût que coûte ... =)
Ps : cherche désespérément une thématique pour un groupement en poésie pour 1STMG ... =) Je pensais à la guerre ... mais rebattu à mon goût ... La source d'inspiration du poète peut-être ? : /
Je fais la même chose pour les romans avec les secondes et les STMG. Avec ces derniers, le poids de la menace d'un contrôle de lecture sur les 20-30 pages à lire durant le week-end aide aussi à les mettre au travail.
Il n'y a pas de solution miracle quand tu fais une OI. Il faut y aller au culot et tabler sur l'émulation comme dit Eliza-Jane, car à force, il y en a qui chercheront à rattraper le train coût que coûte ... =)
Ps : cherche désespérément une thématique pour un groupement en poésie pour 1STMG ... =) Je pensais à la guerre ... mais rebattu à mon goût ... La source d'inspiration du poète peut-être ? : /
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