- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je refais une semaine de stage avec des secondes à la fin du mois dans un établissement parisien.
J'aurais aimé savoir ce qu'il était pertinent de faire avec eux.
Je voulais choisir des textes du mouvement naturaliste/réaliste ainsi que quelques textes de Flaubert et de Stendhal pour finir et travailler la méthode à partir de chacun de ces corpus afin de joindre la culture et l'histoire littéraire à un soutien méthodologique (j'ai imaginé qu'à chacune des séances, nous pourrions lire ensemble les textes, discuter un peu du contenu, des caractéristiques puis enchaîner sur un exercice de méthode : repérer des occurrences et essayer de faire un plan thématique).
J'ai déjà constitué mon corpus pour Zola et je pense avoir plaisir à sélectionner quelques textes de Flaubert et de Stendhal mais pour Balzac (que je connais moins), je ne sais pas quels textes représentatifs du réalisme je peux choisir.
Des idées? Bon, je suppose qu'un passage du père Goriot est incontournable mais j'aurais aimé trouver un beau texte pour compléter, un peu moins connu et illustrant bien le style balzacien et le réalisme.
Les autres séances seront consacrées à des rappels généraux sur le théâtre et la poésie, pour ça, j'ai déjà des idées assez précises de comment faire mes cours.
Je refais une semaine de stage avec des secondes à la fin du mois dans un établissement parisien.
J'aurais aimé savoir ce qu'il était pertinent de faire avec eux.
Je voulais choisir des textes du mouvement naturaliste/réaliste ainsi que quelques textes de Flaubert et de Stendhal pour finir et travailler la méthode à partir de chacun de ces corpus afin de joindre la culture et l'histoire littéraire à un soutien méthodologique (j'ai imaginé qu'à chacune des séances, nous pourrions lire ensemble les textes, discuter un peu du contenu, des caractéristiques puis enchaîner sur un exercice de méthode : repérer des occurrences et essayer de faire un plan thématique).
J'ai déjà constitué mon corpus pour Zola et je pense avoir plaisir à sélectionner quelques textes de Flaubert et de Stendhal mais pour Balzac (que je connais moins), je ne sais pas quels textes représentatifs du réalisme je peux choisir.
Des idées? Bon, je suppose qu'un passage du père Goriot est incontournable mais j'aurais aimé trouver un beau texte pour compléter, un peu moins connu et illustrant bien le style balzacien et le réalisme.
Les autres séances seront consacrées à des rappels généraux sur le théâtre et la poésie, pour ça, j'ai déjà des idées assez précises de comment faire mes cours.
_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- MendlaineJe viens de m'inscrire !
Pourquoi Balzac absolument ? Maupassant avec sa Boule de Suif conviendrait tout aussi bien, voire mieux. En plus, c'est court.
- cavatineNiveau 9
Je suis un peu d'accord... (même si je comprends la volonté de leur faire lire du Balzac)
J'avais coupé la poire en deux, quand j'avais des secondes, en leur faisant faire un commentaire sur le portrait de Mme Vauquer (on avait parlé au préalable du projet balzacien, et de l'association fréquente entre lieux et personnages), et en leur donnant à lire et étudier une nouvelle de Maupassant, "L'aveu".
J'avais coupé la poire en deux, quand j'avais des secondes, en leur faisant faire un commentaire sur le portrait de Mme Vauquer (on avait parlé au préalable du projet balzacien, et de l'association fréquente entre lieux et personnages), et en leur donnant à lire et étudier une nouvelle de Maupassant, "L'aveu".
- Fichiers joints
- Isa5108Niveau 2
Si tu tiens à introduire Balzac dans ton corpus, j'ai déjà fait l'incipit de la Peau de Chagrin: une grande digression de l'auteursur les maisons de jeu à l'époque.
- The PaperHabitué du forum
Les nouvelles "Deux amis" et "Aux champs" de Maupassant marchent bien en Seconde.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- LeodaganFidèle du forum
Dostoïevski
- IsidoriaDoyen
Mais tu veux faire tout ça en une seule semaine? Ca me paraît sérieusement ambitieux...
Si j'ai bien compris, dans le cadre de ton stage, tu prendras une classe en charge quelques heures, c'est ça? Où en seront-ils du programme?
Sur une semaine, tu peux à mon avis tout à fait envisager un corpus pour faire dégager les caractéristiques du réalisme et/ou du naturalisme, et insérer quelques éléments méthodologiques d'observation des textes pour la question sur corpus.
Ou, tu peux étudier un seul texte, et dans ce cas là, fais-toi plaisir et travaille un texte qui te plaît.
Si j'ai bien compris, dans le cadre de ton stage, tu prendras une classe en charge quelques heures, c'est ça? Où en seront-ils du programme?
Sur une semaine, tu peux à mon avis tout à fait envisager un corpus pour faire dégager les caractéristiques du réalisme et/ou du naturalisme, et insérer quelques éléments méthodologiques d'observation des textes pour la question sur corpus.
Ou, tu peux étudier un seul texte, et dans ce cas là, fais-toi plaisir et travaille un texte qui te plaît.
- IshkarNiveau 6
Tout dépend je pense de ce que tu entends par "représentatif du réalisme". Que veux-tu montrer particulièrement ? Si le projet est par exemple de rendre les élèves sensibles aux descriptions, tu peux prendre un extrait de celle de la maison Vauquer, et revenir ici sur l'influence du milieu sur les personnages et autres. Si tu veux montrer la capacité, chez les réalistes comme Balzac, de faire une peinture fines des moeurs contemporains, l'excipit me semble très fort avec les voitures vides et le tiraillement, chez Rastignac, entre le défi porté à cette société et sa volonté d'honorer le père Goriot.
Je ne vais pas tout faire car ça serait interminable, mais je pense qu'il faut que tu choisisses ton extrait en fonction de ce que tu as fait précédemment, pas comme auteur, mais comme thématique. Par exemple, cette année, j'ai pris un extrait de Madame Bovary pour souligner que la littérature réaliste peut nous montrer l'ennui donc la vie "réelle", telle qu'elle est, j'ai pris un extrait de la Chartreuse de Parme pour montrer le héros bien loin de la conception habituelle, j'ai pris chez Zola un extrait de la Bête humaine où Jacques réfléchit à son hérédité de "bête sauvage", qui marque bien l'attrait pour les sciences de l'auteur. Avec Balzac, j'ai donc pris la description initiale en les faisant réfléchir sur la condition possible des personnages, est-ce qu'ils veulent rester là, fuir, leurs ambitions, etc. Ce n'est pas l'extrait de Balzac qui me semble forcément le plus intéressant mais c'en est un qui complète bien les autres.
Je ne vais pas tout faire car ça serait interminable, mais je pense qu'il faut que tu choisisses ton extrait en fonction de ce que tu as fait précédemment, pas comme auteur, mais comme thématique. Par exemple, cette année, j'ai pris un extrait de Madame Bovary pour souligner que la littérature réaliste peut nous montrer l'ennui donc la vie "réelle", telle qu'elle est, j'ai pris un extrait de la Chartreuse de Parme pour montrer le héros bien loin de la conception habituelle, j'ai pris chez Zola un extrait de la Bête humaine où Jacques réfléchit à son hérédité de "bête sauvage", qui marque bien l'attrait pour les sciences de l'auteur. Avec Balzac, j'ai donc pris la description initiale en les faisant réfléchir sur la condition possible des personnages, est-ce qu'ils veulent rester là, fuir, leurs ambitions, etc. Ce n'est pas l'extrait de Balzac qui me semble forcément le plus intéressant mais c'en est un qui complète bien les autres.
- SeiGrand Maître
Paul Dedalus a écrit:
Je voulais choisir des textes du mouvement naturaliste/réaliste ainsi que quelques textes de Flaubert et de Stendhal pour finir et travailler la méthode à partir de chacun de ces corpus afin de joindre la culture et l'histoire littéraire à un soutien méthodologique (j'ai imaginé qu'à chacune des séances, nous pourrions lire ensemble les textes, discuter un peu du contenu, des caractéristiques puis enchaîner sur un exercice de méthode : repérer des occurrences et essayer de faire un plan thématique).
Je n'ai pas bien compris ce passage. Quelle méthode veux-tu leur faire travailler ? Celle de la dissertation ? De l'explication de texte ? De la compréhension ?
Combien d'heures auras-tu ?
De même qu'Isidoria, je crois que tu sous-estimes le temps dont tu auras besoin pour mener un travail fouillé et pertinent. Rien ne sert, à mon sens, de multiplier les auteurs et les textes.
Edit : ah, mais tu as déjà fait le stage, je n'avais pas vu la date de ton message.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum