Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 17 Jan 2018 - 18:49
Je ne conseille pas à un débutant de travailler, d'ailleurs.

Je ne conseille pas à un débutant.

Je ne conseille pas yesyes
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 17 Jan 2018 - 18:50
Le Ren'es, faut VRAIMENT que tu dormes ! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 3284587592 Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 1083881073

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 17 Jan 2018 - 18:52
abi

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 17 Jan 2018 - 18:54
Rabelais a écrit:Il y a une question que je me pose depuis un an, un an et demi.
Est-ce qu'on est vraiment obligé de travailler avec ceux qui s'en fichent royalement ?
Je m'explique: est-ce qu'après avoir essayé de 1000 façons de différencier, de faire travailler, d'apprendre l'autonomie etc. on peut laisser tomber ceux qui ont le niveau d'un petit CE2 ou ceux qui au pire, font le cirque et au mieux ne font rien ou doit-on encore comme Najat le préconisait adapter le niveau de compréhension au plus petit niveau de la classe ou est-ce que c'est fini, ça, avec le nouveau gouvernement ?
Et combien de temps on essaie si on doit juste essayer avant de lâcher l'affaire ?
Ce que je fais pour essayer d'améliorer l'orthographe du plus grand nombre est un échec cuisant, par exemple, rien ne fonctionne.
Je pense sans arrêt à mes quelques élèves normaux qui ont envie et besoin de progresser encore et à la façon dont on les maltraite.


Ta dernière phrase ! Moi aussi je pense sans arrêt aux élèves "normaux" qui doivent subir certains élèves énervés ou agités. J'essaye de ne pas baisser le niveau mais parfois c'est compliqué, je ne fais pas toujours ce que j'ai prévu à cause du comportement de certains ...
Comme je te comprends Rabelais ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 17 Jan 2018 - 19:01
Et on fait comment ?
Ici, dans mon bahut bizarre, les gamins à problème et les gamins de très faible niveau ( qui ont eux aussi un comportement de j'en foutiste ) sont plus nombreux, 2/3 de la classe.
Je laisse donc végéter 1/3 de gentils, studieux, attentifs et certains passionnés , pour de très très faibles résultats, vraiment, malgré tout le coeur mis depuis 5 mois.
On va me retoquer que je n'ai qu'à différencier.
J'ai fait, ils font donc un tel bruit pédagogique que les autres n'entendent pas.
Différencier dans l'autre sens ?
Ok, mais les sympas ont le niveau de leur classe, ce n'est pas juste, ce n'est pas du CNED dont ils ont besoin.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Mer 17 Jan 2018 - 20:12
Moi je suis en REP + et je n'ai qu'une hâte, me barrer. Je fais face à des élèves qui ont un retard mental avéré et pour qui rien n'est fait par exemple. Ajoutez à ça un niveau calamiteux, de l'illettrisme en fait et des comportements de vie en société très défaillants. Une vision du cauchemar.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 17 Jan 2018 - 20:22
corailc a écrit:Moi je suis en REP + et je n'ai qu'une hâte, me barrer. Je fais face à des élèves qui ont un retard mental avéré et pour qui rien n'est fait par exemple. Ajoutez à ça un niveau calamiteux, de l'illettrisme en fait et des comportements de vie en société très défaillants.  Une vision du cauchemar.
Comme je te comprends.
Nous sommes sortis du dispositif, les collègues disent que c'était pire avant mais une copine AED m'assure que non et moi, je fais le même constat que toi et ce que tu signales en gras me donne envie de fuir à toutes jambes.
Je ne suis pas faite pour ça, même si j'admire les collègues qui le sont et veulent y rester.

Je compatis donc, courage à toi. fleurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Mer 17 Jan 2018 - 20:47
Merci Rabelais. C'est d'avoir connu un bon lycée pendant deux mois puis un collège normal qui me fait dire ça. Je ne les vois plus pour une semaine pour cause d'agrégation, même si je sais que la collègue ne reviendra pas, pour tenir je me dis, jusqu'aux vacances.
avatar
User9397
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User9397 Mer 17 Jan 2018 - 21:07
Philomène87 a écrit:
Eleven a écrit:Courage Rabelais !

La remarque de tes stagiaires n'est pas étonnante Simgajul .... Rolling Eyes

Oui. On leur monte tellement la tête sur le fait que les îlots, c'est tellement plus intelligent que les cours en frontal ! Si tu fais pas d'îlots, c'est que t'as rien compris.

L'îlot c'est le mal ! Le frontal c'est le bien !

Liberté pédagogique qu'ils disaient, non ?
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 17 Jan 2018 - 21:15
Pfiou, je viens enfin de rentrer chez moi après un après-midi des plus mouvementés émotionnellement parlant mais finalement je suis rassurée ce soir.
Bon, je vais pouvoir me mettre au boulot mais je ne pourrai pas faire 1 dixième de tout ce que je devais faire. Tant pis, il y a des priorités dans la vie.

Pour finir, je n'ai pas fait le théâtre ce matin. Je ne me sentais pas assez à l'aise avec la séance, je la peaufinerai encore ce week-end avant de la leur proposer.

Allez, je commence avec le DS des 3è, le petit contrôle des 4è, la leçon de conjugaison en 4è et enfin conjugaison aussi en 6è. Je note tout ça ici, ça me fait un pense-bête et je viendrai barrer au fur et à mesure (je me motive comme je peux Razz).

Courage à tous, je n'ai enseigné qu'en REP depuis mes débuts et finalement je me demande si un réel mieux existe ou si mes élèves sont juste la norme.
Purée, les îlots, je n'oserais jamais avec mes élèves. Du moins, pas pour le moment, je ne m'en sens pas capable.


Dernière édition par *Plume* le Mer 17 Jan 2018 - 23:06, édité 3 fois

_________________
"Humeur du moment" :
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 17 Jan 2018 - 21:16
historien14 a écrit:
Philomène87 a écrit:
Eleven a écrit:Courage Rabelais !

La remarque de tes stagiaires n'est pas étonnante Simgajul .... Rolling Eyes

Oui. On leur monte tellement la tête sur le fait que les îlots, c'est tellement plus intelligent que les cours en frontal ! Si tu fais pas d'îlots, c'est que t'as rien compris.

L'îlot c'est le mal ! Le frontal c'est le bien !

Liberté pédagogique qu'ils disaient, non ?

Le mal, c'est de vouloir imposer sa façon de faire, et de la présenter comme la seule, l'unique, capable de remédier à l'échec scolaire. Quand j'étais stagiaire, on m'accusait de ne pas utiliser les TICE, j'étais un dinosaure, je n'avais rien compris, etc etc. Alors, pour faire plaisir à tutrissounette, j'ai utilisé les TICE (dans lesquels je n'avais aucune conviction). Depuis que je suis titulaire, je ne les utilise plus du tout.
Zut à la fin, on ne peut pas laisser les gens faire leurs choix ???
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 17 Jan 2018 - 21:17
Deux heures de TS et je suis épuisée (et énervée...). cafe
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 17 Jan 2018 - 21:19
Ils ont l'air drôlement gratiné tes TS Sad C'est un peu quitte ou double les TS. Ils peuvent adorables comme parfaitement imbuvables.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User9397
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User9397 Mer 17 Jan 2018 - 21:20
Philomène87 a écrit:
historien14 a écrit:
Philomène87 a écrit:
Eleven a écrit:Courage Rabelais !

La remarque de tes stagiaires n'est pas étonnante Simgajul .... Rolling Eyes

Oui. On leur monte tellement la tête sur le fait que les îlots, c'est tellement plus intelligent que les cours en frontal ! Si tu fais pas d'îlots, c'est que t'as rien compris.

L'îlot c'est le mal ! Le frontal c'est le bien !

Liberté pédagogique qu'ils disaient, non ?

Le mal, c'est de vouloir imposer sa façon de faire, et de la présenter comme la seule, l'unique, capable de remédier à l'échec scolaire. Quand j'étais stagiaire, on m'accusait de ne pas utiliser les TICE, j'étais un dinosaure, je n'avais rien compris, etc etc. Alors, pour faire plaisir à tutrissounette, j'ai utilisé les TICE (dans lesquels je n'avais aucune conviction). Depuis que je suis titulaire, je ne les utilise plus du tout.
Zut à la fin, on ne peut pas laisser les gens faire leurs choix ???

Exactement d'accord, laissons les gens faire leur choix sans, continuellement, descendre des méthodes différentes ! C'est un sport assez important ici et pas forcément de la part de ceux qui pratique les îlots... Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 17 Jan 2018 - 21:28
mafalda16 a écrit:Ils ont l'air drôlement gratiné tes TS Sad C'est un peu quitte ou double les TS. Ils peuvent adorables comme parfaitement imbuvables.

Mes deux TS sont très bébés. Contrôle la semaine dernière avec l'autre TS : j'ai dû menacer un élève de l'envoyer chez l'adjoint parce qu'il écrivait sur la joue de son camarade. Suspect Et puis le vocabulaire, ça fait peur, même en collège, j'ai rarement vu des élèves avec aussi peu de vocabulaire. affraid
Du type : "Maaaaadame, c'est quoi un képi ? une action ? une entreprise ? un gendarme ? multiplié par ? de l'or ?" etc... Je suis obligée de leur donner les verbes à l'infinitif parce qu'ils ne les reconnaissent pas toujours. heu
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 17 Jan 2018 - 21:30
historien14 a écrit:
Philomène87 a écrit:
historien14 a écrit:
Philomène87 a écrit:

Oui. On leur monte tellement la tête sur le fait que les îlots, c'est tellement plus intelligent que les cours en frontal ! Si tu fais pas d'îlots, c'est que t'as rien compris.

L'îlot c'est le mal ! Le frontal c'est le bien !

Liberté pédagogique qu'ils disaient, non ?

Le mal, c'est de vouloir imposer sa façon de faire, et de la présenter comme la seule, l'unique, capable de remédier à l'échec scolaire. Quand j'étais stagiaire, on m'accusait de ne pas utiliser les TICE, j'étais un dinosaure, je n'avais rien compris, etc etc. Alors, pour faire plaisir à tutrissounette, j'ai utilisé les TICE (dans lesquels je n'avais aucune conviction). Depuis que je suis titulaire, je ne les utilise plus du tout.
Zut à la fin, on ne peut pas laisser les gens faire leurs choix ???

Exactement d'accord, laissons les gens faire leur choix sans, continuellement, descendre des méthodes différentes ! C'est un sport assez important ici et pas forcément de la part de ceux qui pratique les îlots... Wink

Je crois qu'on s'est mal compris.
Simgajul a dit que des stagiaires lui avaient dit : "quoi tu ne fais pas d'îlots ?"
De la part de stagiaires, on devine d'où vient cette consternation, ceux-ci n'ayant pas le recul nécessaire pour juger telle ou telle pratique pédagogique. Pour moi, on leur a foutu une chose dans la tête en leur disant que ceux qui faisaient autrement étaient des dinosaures à la limite de la faute professionnelle (je n'invente rien, c'est peu ou prou ce que j'ai entendu à l'espé concernant les TICE et les classes en U).
Je me fiche royalement que mon voisin de classe fasse des cours en frontal, en îlots, en U, en H, assis par terre ou je ne sais comment. Ce qui me dérange c'est quand il impose à des stagiaires, qui n'ont pas leur mot à dire sous peine de licenciement, sa façon de faire, en leur disant que s'ils font différemment, ils sont en faute.
avatar
User9397
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User9397 Mer 17 Jan 2018 - 21:36
Philomène87 a écrit:
historien14 a écrit:
Philomène87 a écrit:
historien14 a écrit:

L'îlot c'est le mal ! Le frontal c'est le bien !

Liberté pédagogique qu'ils disaient, non ?

Le mal, c'est de vouloir imposer sa façon de faire, et de la présenter comme la seule, l'unique, capable de remédier à l'échec scolaire. Quand j'étais stagiaire, on m'accusait de ne pas utiliser les TICE, j'étais un dinosaure, je n'avais rien compris, etc etc. Alors, pour faire plaisir à tutrissounette, j'ai utilisé les TICE (dans lesquels je n'avais aucune conviction). Depuis que je suis titulaire, je ne les utilise plus du tout.
Zut à la fin, on ne peut pas laisser les gens faire leurs choix ???

Exactement d'accord, laissons les gens faire leur choix sans, continuellement, descendre des méthodes différentes ! C'est un sport assez important ici et pas forcément de la part de ceux qui pratique les îlots... Wink

Je crois qu'on s'est mal compris.
Simgajul a dit que des stagiaires lui avaient dit : "quoi tu ne fais pas d'îlots ?"
De la part de stagiaires, on devine d'où vient cette consternation, ceux-ci n'ayant pas le recul nécessaire pour juger telle ou telle pratique pédagogique. Pour moi, on leur a foutu une chose dans la tête en leur disant que ceux qui faisaient autrement étaient des dinosaures à la limite de la faute professionnelle (je n'invente rien, c'est peu ou prou ce que j'ai entendu à l'espé concernant les TICE et les classes en U).
Je me fiche royalement que mon voisin de classe fasse des cours en frontal, en îlots, en U, en H, assis par terre ou je ne sais comment. Ce qui me dérange c'est quand il impose à des stagiaires, qui n'ont pas leur mot à dire sous peine de licenciement, sa façon de faire, en leur disant que s'ils font différemment, ils sont en faute.

Non, non. Nous nous sommes bien compris, enfin de mon côté j'avais très bien compris. Si un collègue stagiaire souhaite faire des îlots, laissons-le faire et arrêtons de dire ou de conseiller à un stagiaire de ne pas faire d'îlot car ça génère telle chose ou encore telle chose. J'ai commencé à bosser de cette manière dès mon année de stage et je n'en ai jamais souffert. A l'inverse, certains collègues qui proposent des pédagogies différentes se font allumer car cela ne correspond pas à X ou Y.

Mais je n'ai pas envie d'épiloguer sur le sujet. Ras-le-bol de lire ici ou là que certaines pratiques ne doivent pas avoir leur place dans les établissements.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Jeu 18 Jan 2018 - 20:44
Ce ne sont pas des collègues stagiaires mais des étudiants en M1 qui viennent faire un stage d'observation, donc si elles s'étonnent de ne pas voir d'îlots dans ma classe, c'est bien qu'on leur a dit qu'elles en verraient et que c'est ainsi que l'on devait travailler.
J'ai donc exposé mes raisons et je n'ai pas empêché de faire quoi que ce soit, mais pour le moment elles n'enseignent pas.
Maintenant effectivement j'ai une sainte horreur des îlots, (que j'ai pratiqué pendant un an) principalement car dans le groupe il y a toujours un élève qui voit moins bien le tableau et qui est ralenti. D'ailleurs mon fils travaille en îlot dans sa classe et en fonction des périodes il change de place. Bizarrement, il fait plus d'exercices et moins de fautes quand il est face au tableau. Je n'ai pas été voir sa maîtresse pour essayer de la convaincre de changer mais ça me fait réfléchir sur ma pratique.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 19 Jan 2018 - 7:58
Owi, défendons vaillamment les îlots en péril, menacés qu'ils sont par leur non systématisation :lol:

Heureusement que Simgajul a pris la peine de préciser "j'ai expliqué pourquoi je ne croyais pas aux îlots, tout en laissant la porte ouverte, en leur disant, si c'est ton truc, vas-y. " Rolling Eyes

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 19 Jan 2018 - 11:35
Pfff je suis en plein "bad" du vendredi matin, le même style que celui du dimanche soir. D'habitude je gère bien l'attente du vendredi matin mais là, je n'ai envie de me lancer dans rien du tout. Je reste là, sans rien faire, à attendre l'heure fatidique de partir au collège. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 2615398265

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Jan 2018 - 11:47
*Plume* a écrit:Pfff je suis en plein "bad" du vendredi matin, le même style que celui du dimanche soir. D'habitude je gère bien l'attente du vendredi matin mais là, je n'ai envie de me lancer dans rien du tout. Je reste là, sans rien faire, à attendre l'heure fatidique de partir au collège. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 2615398265
Pareil....je regarde M6 alors que j'ai tant à faire.
Je Compatis Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 437980826

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 19 Jan 2018 - 11:54
Bin les filles !! On est vendredi !! Joie et bonne humeur : ce soir, c'est le week-end (en écrivant ça, je prie pour que vous n'ayez pas cours le samedi, mais je crois que vous deux non). Wink
Moi, je viens d'être recrutée par ma belle-mère pour tenir des permanences bénévolement à la bibliothèque du village. :lol: Ils manquent de monde, et je trouve ça bien, d'entretenir une bibliothèque dans un si petit village isolé (et les enfants de l'école y viennent régulièrement aussi).
Je commence à être bien occupée, entre tout. Wink
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 19 Jan 2018 - 13:12
Merci pour la compassion Rabelais, ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue Razz
Je me suis finalement fendue d'une vaisselle et j'ai préparé mon sac pour cet aprèm. Là je gratouille le chat avec un peigne et une brosse, c'est sympa comme activité ^^

Cicyle tu as raison, c'est dommage de craquer si près du week-end (2h de cours et c'est bon pour moi). Bon courage pour la tenue de tes permanences Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Ven 19 Jan 2018 - 18:11
5 semaines :serge: bonne journée, à part la sixième en dernière heure .... énervés .... :diable:

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 19 Jan 2018 - 19:50
Eleven, 5 semaines aussi Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 2252222100 On va se soutenir quand on en verra certains dans 3 semaines partir en vacances ^^
Bon week-end à tous ! Bizarrement, je me sens mieux ce soir que ce matin Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 2834897253 J'ai fêté ce week-end par une séance de sport. Je sens que je vais bien dormir :minidodo:

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Jan 2018 - 20:16
Ahah, plus que trois semaines !
Vous viendrez me narguer après les vacances d'avril quand je serai au bord du burn out en pensant aux 11 semaines qui m'attendent.

En attendant, WE !!!
Quelques dictées, pas grand chose.
J'ai potentiellement une LA à faire pour mes 3e mais je crois que je vais les laisser créer leur propre savoir et juste lire le texte...et encore.
Bah quoi ? C'est pas ça qu'il faut faire ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum