Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mar 16 Jan 2018, 19:56
Plume : Bienvenue au club, moi aussi je pense toujours que c'est ma faute mais plus les années passent plus je comprends que non .... (enfin pas totalement).
Toutes mes classes peuvent très bien se conduire avec moi et quelques fois par semaine, ils sont énervés, agités (surtout l'après-midi) et j'ai tendance à retenir ces séances et pas les autres ....
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 16 Jan 2018, 20:18
Bon, je sais qu'il faut s'en détacher et tout et tout, cela dit, un élève m'a blessée aujourd'hui.
Profil de l'élève : je-m'en-foutiste professionnel, ne fait rien en cours, et pourtant il a des capacités. Moyenne de ses contrôles d'histoire : 5-6 sur 20. Parfois, quand il veut, il réussit. Par contre il peut se montrer hyper insolent (c'est lui qui, une fois, était entré en me disant bonjour comme si j'étais sa pote, et qui m'avait tenu tête soutenant qu'il n'avait rien fait). Dernièrement, je donne un exercice noté. Les notes sont bonnes dans l'ensemble (c'est une rédaction et en général ils ont tous un peu de mal, surtout en HG), mais pour quelques élèves, c'était laborieux. Je n'ai donc pas mis de notes à ceux-là, j'ai juste mis des remarques et leur ai demandé de recommencer. Ils m'ont tous rendu le 2e essai, y compris celui dont il est question dans ce post (j'aurais parié que non). Je lui ai corrigé sa copie, il a eu 9/10, et je lui ai dit que c'était bien. Déjà, à ce moment-là, il me regarde avec un air, comme s'il avait eu une très mauvaise note. Et cet après-midi, que vois-je ? Sa copie... dans la poubelle !
Je ne devrais pas dire ça, mais cela m'a complètement coupé l'envie de l'aider. A présent, sur ses contrôles, je ne mettrai plus que la note (pas la peine de mettre des appréciations qui finiront à la poubelle, je préfère économiser mon temps et mon encre), et pour les contrôles de 2nde chance, il pourra se brosser ! Je n'ai même pas envie de le punir : pour moi, son attitude est juste méprisable, et de toute façon, il est tout le temps collé (une de plus, une de moins). Je vais lui montrer ma propre façon de mépriser, et tant pis si ça fait puéril. Là, c'est pas mon côté pro qui réagit, c'est mon côté humain. Je me suis sentie insultée.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya Mar 16 Jan 2018, 20:26
Il ne faut pas te sentir insultée. C'est un gamin, qui a un travail deux fois et qui est déçu de ne pas avoir pu obtenir la moyenne alors qu'il a travaillé deux fois. Il vit la situation comme une injustice. C'est énervant de les voir mettre à la poubelle nos conseils et ne retenir que le négatif (la note) mais il ne faut pas t'en faire.
Tu as été bien gentille de lui donner un contrôle de la 2e chance, tant pis pour lui désormais.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 16 Jan 2018, 20:27
Ben si, il a eu la moyenne : 9/10. Je ne comprends même pas pourquoi il a fait cette tête quand je lui ai rendu sa copie...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya Mar 16 Jan 2018, 20:29
Ah oui, pardon, j'ai mal lu. Il faut d'autant plus laisser tomber l'affaire !
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mar 16 Jan 2018, 20:56
Je fais coller les contrôles dans le cahier (au collège), et je vérifie qu'ils soient signés par les parents. Du coup, pas de risques que ça arrive. Ça m'emmerde déjà assez d'écrire plus qu'eux sur certaines copies, mais si c'est pour qu'un petit sagouin jette ça ensuite, et de façon ostensible ...
Je garderais la copie froissée, et je la lui ferais recopier proprement en retenue, le tout assorti d'une punition pour l'attitude insolente.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 16 Jan 2018, 21:03
C'était l'idée aussi, mais comme une imbécile, j'ai laissé la copie dans la poubelle. Et, plus étrange encore, j'ai uniquement reconnu son écriture (je n'ai pas vérifié le nom). Du coup, même si je suis sûre à 99% que c'est lui (il a d'autres affaires du genre à son actif), il y a toujours un risque. Je verrai jeudi (je n'ai pas cours le mercredi), avec un peu de chance la poubelle n'aura pas été vidée.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mar 16 Jan 2018, 21:10
Mouais. Sinon tu laisses tomber, tu ne vas pas fouiller la poubelle pour un merdouillon pareil. Laisser bisser l'épais rhinos, comme on dit probablement quelque part.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 16 Jan 2018, 21:12
Si elle est encore dans la poubelle de la classe, je la sortirai et il ira recopier ça en retenue. Avec éventuellement mention sur le bulletin du 2e trimestre. Si non, je lui dirai au prochain contrôle 2nde chance que ce n'est pas la peine qu'il le fasse.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 16 Jan 2018, 21:15
Je ne me prendrais pas la tête, Philomène. Ca n'en vaut pas la peine.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Mar 16 Jan 2018, 21:18
D’accord avec Jenny. Laisse tomber!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 16 Jan 2018, 21:27
D'accord aussi. Philo, tu risques de t'empêtrer dans des réactions en chaîne et tu vas t'épuiser pour rien. C'est le genre de truc, soit on réagit immédiatement comme le suggérait le Renne, soit on laisse couler.
Allez, décompresse pour ce soir, fais toi un truc sympa. Et oublie le collège.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 16 Jan 2018, 21:44
Oh, mais si je l'avais vu faire, j'aurais réagi au quart de tour ! Là, c'est juste en allant jeter un truc à la poubelle (j'étais avec une autre classe), que j'ai reconnu la copie. Bon, de toute façon, même si je ne le punis pas, les devoirs 2nde chance, c'est fini pour lui. Et pour ses contrôles obligatoires, je ne resterai pas plus de 2 mn montre en main (de toute façon, vu ce qu'il écrit, en général ça ne prend pas tellement plus de temps...).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guermantes729 Mer 17 Jan 2018, 10:07
Bonjour

Il m'est arrivé il y a quelques années, la même chose. Comme toi j'ai vu la copie dans la poubelle une fois les élèves partis, j'ai récupéré la copie et au prochain cours, j'ai demandé à l'élève de venir me voir en fin d'heure.

Quand il a vu sa copie , il a blêmi et s'est confondu en excuses. Non pas par peur d'une punition (je n'avais aucune intention de le punir je voulais comprendre, car comme toi je ne comprenais pas), mais parce qu'il a eu...honte de lui.

De là, s'en est suivi l'explication et une longue discussion: le mal être, une tonne de travail, une angoisse pour l'avenir, etc, etc...
il était bien assez puni tout seul...

(PS: mais je suis en lycée  j'ai bien conscience que ça change beaucoup de choses)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 17 Jan 2018, 11:20
Et la prof de maths qui vous explique doctement que les oraux blancs de langues ça sert à rien, on a le droit d'en faire quoi ?
furieux

Est-ce que je dis moi que l'étude de la fonction logarithme ça sert à rien ? Non !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guermantes729 Mer 17 Jan 2018, 13:20
mafalda16 a écrit:Et la prof de maths qui vous explique doctement que les oraux blancs de langues ça sert à rien, on a le droit d'en faire quoi ?
furieux


Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 437980826 Tu es obligée de rester polie ou tu peux être grossière?


Est-ce que je dis moi que l'étude de la fonction logarithme ça sert à rien ? Non !


Et pourtant tu pourrais! lol
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 17 Jan 2018, 14:08
Philo, vérifie quand même qu'il n'ait pas cru avoir 9/20... On ne sait jamais, avec ces arsouilles qui savent à peine lire.
( je n'annote presque plus les copies de collège, je fais des barèmes que j'imprime, découpe et colle , ensuite je coche les cases et basta, ils ne tirent rien, pour la plupart, de leurs erreurs, aussi je me fiche comme de l'an trente qu'ils jettent leur copie à la poubelle !! C'est l'endroit où elle est le mieux ).

Plus que deux jours avant que la collègue que je remplace passe en comité médical, j'ai hâte qu'elle revienne, je ne les supporte plus, mes élèves de l'an dernier me manquent, ma salle me manque, leurs bêtises normales me manquent.
Jamais aucun élève ne m'avait manqué de respect , ici, ils n'ont aucune notion de ce que cela peut bien être.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mer 17 Jan 2018, 15:54
Chouette ambiance par chez toi, Mafalda !

J'ai eu droit question: "Pourquoi ne sont-ils pas en îlot?" d'une des deux stagiaires. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 3284587592

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 17 Jan 2018, 16:16
Courage Rabelais !

La remarque de tes stagiaires n'est pas étonnante Simgajul .... Rolling Eyes

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mer 17 Jan 2018, 16:32
J'étais pas étonnée mais ça m'a fait rire (dans ma tête) et j'ai expliqué pourquoi je ne croyais pas aux îlots, tout en laissant la porte ouverte, en leur disant, si c'est ton truc, vas-y.

Dans mon ancien boulot, je me souviens d'un stagiaire qui m'avait dit énervé "mais à l'école, on nous dit de faire comme ça !" (comme si j'avais tort) et je lui avait vivement expliqué qu'à l'école, on apprend pas comment on fait dans chaque entreprise, je me souviens lui avoir dit "il y a l'école et puis il y a la vraie vie, faut s'adapter".
Et quand elle m'a dit ça, ça m'a rappelé ce moment là.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 17 Jan 2018, 17:38
Rabelais a écrit:Philo, vérifie quand même qu'il n'ait pas cru avoir 9/20... On ne sait jamais, avec ces arsouilles qui savent à peine lire.
( je n'annote presque plus les copies de collège, je fais des barèmes que j'imprime, découpe et colle , ensuite je coche les cases et basta, ils ne tirent rien, pour la plupart, de leurs erreurs, aussi je me fiche comme de l'an trente qu'ils jettent leur copie à la poubelle !! C'est l'endroit où elle est le mieux ).

C'est la question que je me suis posée. Je me suis dit aussi : "et si, par mégarde, j'avais écrit /20" ?
Pourtant, quand je lui ai rendu sa copie, je lui ai dit que c'était bien.
Au pire, il verra sa note sur pronote.
Mais c'est le genre de gamin qui s'en fiche. Il ne fait absolument rien. A tel point que maintenant, je le laisse ne rien faire. Je le vois dessiner en cours, je laisse. Pas envie de m'épuiser pour un fainéant. Du moment qu'il ne dérange pas le cours...
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 17 Jan 2018, 17:39
Eleven a écrit:Courage Rabelais !

La remarque de tes stagiaires n'est pas étonnante Simgajul .... Rolling Eyes

Oui. On leur monte tellement la tête sur le fait que les îlots, c'est tellement plus intelligent que les cours en frontal ! Si tu fais pas d'îlots, c'est que t'as rien compris.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 17 Jan 2018, 18:43
Philomène87 a écrit:
Eleven a écrit:Courage Rabelais !

La remarque de tes stagiaires n'est pas étonnante Simgajul .... Rolling Eyes

Oui. On leur monte tellement la tête sur le fait que les îlots, c'est tellement plus intelligent que les cours en frontal ! Si tu fais pas d'îlots, c'est que t'as rien compris.

Je ne conseillerai pas à un débutant de travailler en îlots ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 17 Jan 2018, 18:46
Il y a une question que je me pose depuis un an, un an et demi.
Est-ce qu'on est vraiment obligé de travailler avec ceux qui s'en fichent royalement ?
Je m'explique: est-ce qu'après avoir essayé de 1000 façons de différencier, de faire travailler, d'apprendre l'autonomie etc. on peut laisser tomber ceux qui ont le niveau d'un petit CE2 ou ceux qui au pire, font le cirque et au mieux ne font rien ou doit-on encore comme Najat le préconisait adapter le niveau de compréhension au plus petit niveau de la classe ou est-ce que c'est fini, ça, avec le nouveau gouvernement ?
Et combien de temps on essaie si on doit juste essayer avant de lâcher l'affaire ?
Ce que je fais pour essayer d'améliorer l'orthographe du plus grand nombre est un échec cuisant, par exemple, rien ne fonctionne.
Je pense sans arrêt à mes quelques élèves normaux qui ont envie et besoin de progresser encore et à la façon dont on les maltraite.


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 17 Jan 2018, 18:46
Eleven a écrit:
Philomène87 a écrit:
Eleven a écrit:Courage Rabelais !

La remarque de tes stagiaires n'est pas étonnante Simgajul .... Rolling Eyes

Oui. On leur monte tellement la tête sur le fait que les îlots, c'est tellement plus intelligent que les cours en frontal ! Si tu fais pas d'îlots, c'est que t'as rien compris.

Je ne conseillerai pas à un débutant de travailler en îlots ....
Je ne le conseille à personne, dans ma matière.Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 437980826

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 17 Jan 2018, 18:49
Je ne conseille pas à un débutant de travailler, d'ailleurs.

Je ne conseille pas à un débutant.

Je ne conseille pas yesyes

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum