Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isa7575
Niveau 5

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 8 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isa7575 Dim 31 Déc 2017 - 13:05
Pour les stages, il y a une trace sur iprof (pas tout mais les 5 derniers je crois).
J'ai mis la copie d'écran mais je n'ai pas (encore) demandé de documents.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 8 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 31 Déc 2017 - 13:10
Isa7575 a écrit:Pour les stages, il y a une trace sur iprof (pas tout mais les 5 derniers je crois).
J'ai mis la copie d'écran mais je n'ai pas (encore) demandé de documents.

Les stages, sur iprof, apparaissent où ? Je les ai dans mon CV iprof, mais c'est sur quel onglet sinon ?
Car effectivement, une copie d'écran iprof, j'ai vu que pour certaines choses, c'était accepté.
Je vais aller fureter sur le site.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

par Isa7575 Dim 31 Déc 2017 - 14:05
Oui il me semble que c'est dans le CV mais c'est généré par le Rectorat. Je n'ai jamais renseigné cette partie.

Niveau 7

par Galette Dim 31 Déc 2017 - 14:10
Oui les stages du rectorat sont automatiquement ajoutés au CV iprof
snorri
snorri
Niveau 6

par snorri Dim 31 Déc 2017 - 14:16
Oui, voilà dans la partie CV mais généré automatiquement (cela dit, il n'y a pas encore le dernier stage auquel j'ai participé, assommant certes mais autant que ça serve) par le rectorat.
Galette, toi qui a postulé à Mexico, tu avais fourni ça comme attestation de stage ?
Galette
Galette
Niveau 7

par Galette Dim 31 Déc 2017 - 15:06
Aucune attestation de stage pour moi. Je n'en jamais reçue, sauf pour les stages hors-paf (canopée ou autre). Seulement le cv iprof.

Dernière édition par Galette le Dim 31 Déc 2017 - 18:46, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

par nautie Dim 31 Déc 2017 - 17:50
Toutes les academies malheureusement ne renseignent pas automatiquement ce CV iprof... J'avais trouvé trace de certains stage sur GAIA (4 ans en arrière) mais la présence n'était pas forcément à jour, du coup ce n'était pas forcément utilisable.
Je viens de vérifier, c'était souvent les notices des pays "informatisés" ou les notices spécifiques à certains pays, qui avaient noté sous le tableau de la formation continue, joindre un justificatif.

Le mois de janvier, c'est toujours la course aux derniers papiers, et au dernier dossier... Bon courage!!
Sianra
Niveau 1

par Sianra Dim 31 Déc 2017 - 20:03
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, vous êtes tous une vraie mine de renseignements, quel plaisir de vous lire Smile))

J'ai quelques questions concernant les postes de résident :

1/ Si on en obtient un, est-il obligatoire d'inscrire ses enfants dans le lycée dans lequel on va enseigner?
Je vis déjà à l'étranger et mes enfants sont scolarisés depuis plusieurs années dans un établissement local, donc avec leurs amis, leurs repères, leurs habitudes quoi, et si j'obtiens un poste de résident, je me vois mal les forcer à changer d'école...

2/ Est-ce un avantage d'avoir déjà un pied dans le pays et une expérience d'enseignement de quelques années dans le pays pour obtenir un poste de résident?

3/ Est-ce qu'un certifié d'une matière, lettres modernes par exemple, peut postuler sur un poste de résident sur une autre matière, HG par exemple? Je vous demande ceci car j'enseigne actuellement une autre matière que celle dans laquelle j'ai obtenu mon CAPES, donc je me demandais si certifiée d'une matière avec une expérience d'enseignement dans une autre matière ça pouvait être possible ou pas.

Un grand merci d'avance pour vos réponses, et joyeux réveillon tout le monde Smile))
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria Dim 31 Déc 2017 - 20:09
Non tu n'es pas obligée de scolariser tes enfants là où tu travailles.
Oui c'est un avantage de vivre déjà dans le pays car cela te donne une priorité pour obtenir un poste de résident.
A ma connaissance, on enseigne la matière pour laquelle on est formé, car il y a des titulaires qui postulent pour enseigner dans toutes les matières, pourquoi l'école choisirait-elle quelqu'un qui n'est pas formé pour? Toutefois, dans mon établissement, dans lequel il n'y a pas de résident, il y a des profs détachés qui enseignent une autre matière que celle pour laquelle ils ont eu le concours (ce sont tous des PLP: lettres-espagnol qui enseigne l'histoire, par exemple).
nautie
nautie
Habitué du forum

par nautie Dim 31 Déc 2017 - 20:12
Pour l'école, il n'y a aucune obligation d'inscrire ses enfants au lycée français; je ne sais pas pour l'avantage familial, s'il est versé ou non dans ce cas (à priori oui, mais je ne veux pas m'avancer...).
Concernant la bivalence, cela est un atout dans les petites écoles, notamment celle de la MLF, moins dans les gros bahuts, mais c'est toujours un plus intéressant. Par contre, d'expérience, pour les postes de résident, les non-titulaires du Capes de la matière sont relégués en dernier, voire même non pris en compte.
Avec ton profil, tu peux intéresser les établissements MLF, très en recherche de ce genre de profil (ou les petits établissements AEFE ou simplement homologués): je suis par exemple sur un poste HG/Lettres/Latin en collège pour l'instant.
Sianra
Niveau 1

par Sianra Dim 31 Déc 2017 - 20:56
Merci pour vos réponses rapides!
Je suis dans un établissement homologué AEFE/MEN et détachée directe depuis peu après qqs années de dispo; je n'enseigne pas ma matière de certification mais 2 autres matières. Vu que je vis en Amérique du Nord et que j'ai un CAPES d'anglais, il est impossible pour moi d'avoir un poste en anglais vu que les locaux font ça beaucoup mieux que moi Wink Donc depuis que je suis ici j'enseigne le français. Je voulais tenter un poste de résident en français donc, en imaginant bien que côté certifications je ne serais pas prioritaire, mais pour d'autres choses peut-être que oui. L'un dans l'autre, sait-on jamais. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit, alors ça coûte rien d'essayer...
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria Dim 31 Déc 2017 - 21:02
Aux USA il n'y a pas de résidents, ou alors quelques rares à San Francisco et Washington. Au Canada, il y a de très nombreux TNR, et je vois mal un établissement recruter sur un poste de résident un prof d'anglais alors qu'il y a des profs de lettres qui postulent. C'est une matière où il y a toujours de très nombreux dossiers, à mon avis ça ne marchera pas, mais comme tu dis, tu peux tenter.
Sianra
Niveau 1

par Sianra Dim 31 Déc 2017 - 21:09
Oui entièrement d'accord avec toi Smile C'est pour ça que j'y crois pas trop mais si je ne tente pas je n'en aurai pas la certitude Wink
Sianra
Niveau 1

par Sianra Dim 31 Déc 2017 - 22:19
Petite parenthèse pour Isa7575 : j'ai bien reçu et lu ton message privé, merci beaucoup! Le problème c'est que je ne peux pas y répondre encore car comme je viens de m'inscrire sur ce forum on me dit que je n'ai pas posté assez de messages pour y répondre..... Je ne sais pas combien il faut que j'en poste mais dès que j'ai le feu vert promis je te réponds!!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

par Mehitabel Lun 1 Jan 2018 - 5:26
On ne peut pas obtenir de détachement sur un support de poste dédié à une matière si on est soi-même titulaire d'une autre matière. Soit le lycée change le support de poste et c'est perdu, vu l'état de l'AEFE on peut dire perdu pour toujours, soit il recrute un titulaire de la matière que le support poste demande. Si tu as un CAPES d'anglais tu ne peux postuler que sur un poste de résident en anglais, pas en lettres. Tu peux par contre enseigner en local en lettres.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

par Isa7575 Lun 1 Jan 2018 - 9:57
Ok ça marche Sianra 😊

Niveau 7

par chenmawon Lun 1 Jan 2018 - 13:15
Salut, Perso je suis titulaire du CAPET génie Mécanique option construction (qui n'existe plus, je suis reclassé dans "Ingénierie Mécanique") et j'ai eu 4 postes de résident en.... technologie! Mais je pense que pour cette matière, c'est un peu particulier (la plupart de mes collègues restés en France enseignent eux-aussi, petit à petit la techno) et je suis parti à un moment où, en France, les profs de techno avaient à peu près l'académie de leur choix (excepté les très cotées), donc le recrutement à l'étranger était peu aisé! De plus, j'ai commencé par CSN, et là, c'est eux qui (AEFE + armée) qui avaient décidé de m'envoyer enseigner la techno à l'étranger.
Par contre, j'ai vu des titulaires enseigner une autre matière que la leur, mais sur des supports locaux, jamais en résident!

Niveau 6

par snorri Lun 1 Jan 2018 - 14:54
Galette a écrit:Aucune attestation de stage pour moi. Je n'en jamais reçue, sauf pour les stages hors-paf (canopée ou autre). Seulement le cv iprof.

Je vais donc faire des copies d'écran car il n'y à que pour Mexico, il me semble, dans les établissements dans lesquels nous postulons, que ce soit demandé.
Même pour le stage de 4j du Mémorial de la Shoah avec le voyage d'études à Auschwitz, je n'ai eu aucun certificat.
TFS
TFS
Fidèle du forum

par TFS Lun 1 Jan 2018 - 14:59
chenmawon a écrit:
Par contre, j'ai vu des titulaires enseigner une autre matière que la leur, mais sur des supports locaux, jamais en résident!

Dans mon petit établissement, le prof de philo résident doit compléter son service en Français et mon collègue résident de SES en Histoire-Géo...
En revanche notre PLP2 résidente Lettres - Histoire-Geo, ne fait presque plus que du Français...
Donc, tout est possible !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

par chenmawon Lun 1 Jan 2018 - 15:20
TFS a écrit:

Dans mon petit établissement, le prof de philo résident doit compléter son service en Français et mon collègue résident de SES en Histoire-Géo...
En revanche notre PLP2 résidente Lettres - Histoire-Geo, ne fait presque plus que du Français...

Oui je l'ai vu aussi, mais enfin là, on est sur des compléments de service dans des matières bien spécifiques (j'ai aussi compléter mes services en SPC, SVT ou maths), et pour le dernier là encore, rien d'illogique (les bahuts aiment bien les PLP, malheureusement comme variable d'ajustement... alors que moi je les aime bien pour leur regard différent sur le métier)!

Niveau 7

par Galette Lun 1 Jan 2018 - 16:23
snorri a écrit:
Galette a écrit:Aucune attestation de stage pour moi. Je n'en jamais reçue, sauf pour les stages hors-paf (canopée ou autre). Seulement le cv iprof.

Je vais donc faire des copies d'écran car il n'y à que pour Mexico, il me semble, dans les établissements dans lesquels nous postulons, que ce soit demandé.
Même pour le stage de 4j du Mémorial de la Shoah avec le voyage d'études à Auschwitz, je n'ai eu aucun certificat.

Marrant ça (enfin façon de parler), je l'ai fait aussi ce stage, en 2007. Sans attestation non plus d'ailleurs. De toute façon, demander les attestations pour des stages qui ont parfois été suivi il y une dizaine d'années, quel intérêt ? Je crois que c'est comme l'a dit Isidoria : un moyen de faire le tri entre les dossiers : à dossier égal, le plus complet sera privilégié. C'est la même chose que pour les attestations de niveau de langue étrangère.
snorri
snorri
Niveau 6

par snorri Lun 1 Jan 2018 - 16:28
Galette a écrit:
snorri a écrit:

Marrant  ça (enfin façon de parler), je l'ai fait aussi ce stage, en 2007. Sans attestation non plus d'ailleurs. De toute façon, demander les attestations pour des stages qui ont parfois été suivi il y une dizaine d'années, quel intérêt ? Je crois que c'est comme l'a dit Isidoria : un moyen de faire le tri entre les dossiers : à dossier égal, le plus complet sera privilégié. C'est la même chose que pour les attestations de niveau de langue étrangère.

Stage au demeurant franchement intéressant...
Je vais voir auprès de la DIPE s'ils peuvent m'envoyer par mail une attestation des différents stages, sinon, ce sera copie iprof.
Sianra
Niveau 1

par Sianra Lun 1 Jan 2018 - 16:31
Merci pour vos partages d'info Chenmawon et TFS. Comme quoi tout est possible effectivement, mais plutôt en complément de service. Je verrai bien ce que me réserve l'avenir en cette nouvelle année Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

par Mehitabel Lun 1 Jan 2018 - 18:32
chenmawon a écrit:
TFS a écrit:

Oui je l'ai vu aussi, mais enfin là, on est sur des compléments de service dans des matières bien spécifiques (j'ai aussi compléter mes services  en SPC, SVT ou maths), et pour le dernier là encore, rien d'illogique (les bahuts aiment bien les PLP, malheureusement comme variable d'ajustement... alors que moi je les aime bien pour leur regard différent sur le métier)!

Certes, mais ils ont été recrutés au départ pour faire de la philo, ce qu'ils font, et ils complètent leur service, idem pour le prof de SES recruté sur un support SES, ce qu'il enseigne. Comment l'établissement "utilise" l'agent recruté afin que celui-ci complète son service ne regarde pas l'AEFE. Du moment qu'il reste à cette personne au moins 1h dans son service dans sa matière, cela suffit à conserver le support : et en ce moment c'est ce qui est le plus important, car prendre le risque de demander à glisser un support matière sur une autre matière c'est tenter la fermeture du support. Donc autant conserver ce poste et bricoler sur place.
Et en-dehors du cas très particulier de certaines matières comme l'évoque le cas de Chenmawon (et qui n'est pas le cas des lettres et de l'anglais), pas de détachement sur une autre matière que la sienne, ce qui semble quand même le plus logique!

Isa7575
Isa7575
Niveau 5

par Isa7575 Mer 3 Jan 2018 - 20:00
Bonsoir,
Question à deux francs six sous  Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 8 267639959
Il s'agit d'un scénario hypothétique.

Lorsqu'un collègue est classé premier en commission, il a 72h pour accepter le poste. Ça j'ai compris.
Mais si le poste est SV, il accepte dans le vent, donc logiquement, il continue à chercher, répondre aux autres offres éventuelles. En local par exemple.

Du coup, si le poste vient à se libérer plus tard mais que le collègue en question a accepté autre chose entre temps, que se passe-t-il ?

J'ai lu quelque part qu'il y avait des relances et remontées dans le classement, mais pour le n°1, c'est assez inconfortable en fait.

Dire oui à l'AEFE puis finalement refuser.
                 OU
Attendre le poste au cas où et finalement ne rien avoir. Risqué, non ?
Ou alors je me goure complètement et on sait forcément à l'issue des commissions si le poste sera vacant ?

J'avoue que ces histoires de dates sont perturbantes.

Merci.

Dernière édition par Isa7575 le Mer 3 Jan 2018 - 20:28, édité 1 fois

Niveau 7

par chenmawon Mer 3 Jan 2018 - 20:13
Non, si il est, on lui dit son classement, mais on ne lui propose pas le poste!!
On lui explique que le poste lui SERA proposé quand on sera sûr qu'il soit vacant, et c'est là que commence les 72h de réflexion!!
Ce qui arrive aux meilleurs dossiers, c'est qu'on leur propose un poste, et que d'autres propositions arrivent pendant ces 72h (là ça va encore) ou même après qu'il est donné sa réponse!
Ce qui fait que chaque année on a la question sur les forum "je viens d'accepter l'Azerbaïdjan, on me propose Montréal, puis-je changer d'avis?" La réponse étant normalement non, car les acceptations de poste remontent en direct sur la liste commune de l'AEFE.... Après il y a sûrement des gens qui ont réussi à changer de décision...