Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chenmawon
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 9 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par chenmawon Mer 3 Jan 2018 - 20:13
Non, si il est, on lui dit son classement, mais on ne lui propose pas le poste!!
On lui explique que le poste lui SERA proposé quand on sera sûr qu'il soit vacant, et c'est là que commence les 72h de réflexion!!
Ce qui arrive aux meilleurs dossiers, c'est qu'on leur propose un poste, et que d'autres propositions arrivent pendant ces 72h (là ça va encore) ou même après qu'il est donné sa réponse!
Ce qui fait que chaque année on a la question sur les forum "je viens d'accepter l'Azerbaïdjan, on me propose Montréal, puis-je changer d'avis?" La réponse étant normalement non, car les acceptations de poste remontent en direct sur la liste commune de l'AEFE.... Après il y a sûrement des gens qui ont réussi à changer de décision...
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 9 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mer 3 Jan 2018 - 21:03
Je suis bien contente que tu aies posé la question parce que je me le demandais aussi  veneration 

Voilà qui a le mérite d'être clair !

J'ai cependant une question très probablement idiote, mais je me lance...

Là, on a rempli nos dossiers en ligne, sur le site de l'AEFE et on a choisi des pays parmi la liste des 30 si certains nous intéressent. Jusque là, ça va.
Pour les pays qui n'ont pas la procédure informatique, j'ai compris qu'on envoie directement le dossier, après l'avoir téléchargé et imprimé, la notice individuelle etc.

Cependant, est-ce qu'à un moment on "signale" à l'AEFE qu'on a postulé pour tel ou tel établissement qui n'est pas dans les 30 ?

Merci d'avance !
Galette
Galette
Niveau 7

par Galette Mer 3 Jan 2018 - 22:14
Non, pas besoin. Dans certains dossiers de candidature, la question est posée. Si, on ne te le demande pas, inutile de le dire.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

par Isa7575 Mer 3 Jan 2018 - 23:18
Merci Chenmawon, ça m'éclaire !!!
Les meilleurs dossiers, oui j'ai bien compris que certains d'entre eux étaient en titane (j'ai lu ça sur le forum abi ), j'ai aussi vu ce que ça signifiait mais en doc, difficile de comparer. On n'est pas formateur, les certifications, je n'y avais pas pensé mais est-ce applicable vu notre statut ? Oui j'imagine, après tout, c'est à moi d'impulser. J'ai été tutrice mais dans le réseau les docs ne forment personne (la personne de la BCD éventuellement si non titulaire, à voir), je coordonne l'HDA ouf !!! On verra bien pour cette année les dés sont jetés.

Je viens de lire le fil résidents CPPLA2016. Wow, bonjour le suspens ! J'y ai retrouvé pas mal d'entre vous d'ailleurs Smile L'un des participants donnait l'exemple de sa discipline (HG) et selon lui (rien d'officiel donc), il fallait une super note pour être bien classé. La concurrence est très forte dans certaines disciplines je suppose. Dans toutes, en fait...

J'ai une vieille note pédagogique qui traîne dans mon dossier iprof moi franchement je ne me suis jamais formalisée là dessus mais je vois que ça risque de se jouer à ça, quelques points. Je ne critique pas ce système, c'est un moyen de classer les gens sur des critères objectifs.
On ne sait pas à terme ce qui se passera avec le nouveau système d'évaluation. Nous n'avons plus de note administrative.

Il y a peu de docs sur le forum dommage, j'espère aussi qu'il y a peu de docs vrais résidents (qui ne bossent pas dans les lycées mais qui sont sur place j'entends).
Allez, j'ai le droit de rêver un peu ! :flower: 

PS : Chenmawon, je viens de tilter sur ton avatar, c'est toi le gars qui circule en Colombie avec son vélo ? Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 9 248604097

Dernière édition par Isa7575 le Jeu 4 Jan 2018 - 0:39, édité 2 fois

Niveau 7

par chenmawon Mer 3 Jan 2018 - 23:32
PS : Chenmawon, je viens de tilter sur ton avatar, c'est toi le gars qui circule en Colombie avec son vélo ? Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 9 248604097

Heu... j'essaie oui, mais je ne circule pas autant que je voudrais.... les routes sont très dangereuses ici!! C'était mieux en Corée!!

Niveau 5

par Isa7575 Mer 3 Jan 2018 - 23:37
Je te conseille la route de la mort en Bolivie... Tu n'es pas très loin (enfin en vélo, si !)
C'est un truc pour attirer les touristes mais c'était bien sympa.
C'est beaucoup plus dangereux en carrito en fait... Là je ne faisais plus la maline...

Niveau 5

par Isa7575 Mer 3 Jan 2018 - 23:42
snorri a écrit:Je suis bien contente que tu aies posé la question parce que je me le demandais aussi  veneration 

alatienne   On va se passer le relais pour les questions qui tuent.

Niveau 6

par snorri Jeu 4 Jan 2018 - 0:20
Isa7575 a écrit:
snorri a écrit:Je suis bien contente que tu aies posé la question parce que je me le demandais aussi  veneration 

alatienne   On va se passer le relais pour les questions qui tuent.

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 9 558662839  oui voilà !

En tous les cas, merci à vous encore, vraiment !

Je l'ai déjà lu cette discussion de 2016, quel suspens !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

par Mehitabel Jeu 4 Jan 2018 - 5:32
Ne pas oublier également qu'un poste peut vous être proposé tardivement avec cette règle des 72 heures. Parfois en avril, mai, juin.
J'ai reçu ma proposition le 31 mars, et j'étais classée 5ème! Je n'avais pas reçu de mail de l'établissement m'informant de mon classement, c'est en contactant les représentants syndicaux sur place que j'ai appris mon classement. Et pour moi, c'était mort bien sûr!
snorri
snorri
Niveau 6

par snorri Jeu 4 Jan 2018 - 10:36
Mehitabel a écrit:Ne pas oublier également qu'un poste peut vous être proposé tardivement avec cette règle des 72 heures. Parfois en avril, mai, juin.
J'ai reçu ma proposition le 31 mars, et j'étais classée 5ème! Je n'avais pas reçu de mail de l'établissement m'informant de mon classement, c'est en contactant les représentants syndicaux sur place que j'ai appris mon classement. Et pour moi, c'était mort bien sûr!

Oui, en fait, même début mars, si tu n'as pas de réponses, tu ne peux pas te dire "c'est plié, c'est mort" parce qu'au final, on peut t'appeler plus tard...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

par Mehitabel Jeu 4 Jan 2018 - 11:13
Je dirais même que rares sont ceux qui ont une proposition début mars qu'ils acceptent Wink C'est un mois très difficile à vivre, nous avions déjà donné notre décision à notre ancienne école le 14 mars sur le non renouvellement de notre contrat, et donc pendant deux semaines on s'était mis en tête que l'on rentrait en France.
snorri
snorri
Niveau 6

par snorri Jeu 4 Jan 2018 - 11:19
Mehitabel a écrit:Je dirais même que rares sont ceux qui ont une proposition début mars qu'ils acceptent Wink C'est un mois très difficile à vivre, nous avions déjà donné notre décision à notre ancienne école le 14 mars sur le non renouvellement de notre contrat, et donc pendant deux semaines on s'était mis en tête que l'on rentrait en France.

C'est bien ce qui m'inquiète pour la demande de détachement de mon mari qui est PE, si c'est trop tardif, c'est compliqué j'ai cru comprendre...
snorri
snorri
Niveau 6

par snorri Jeu 4 Jan 2018 - 11:20
[quote="snorri"]
Mehitabel a écrit:Je dirais même que rares sont ceux qui ont une proposition début mars qu'ils acceptent Wink C'est un mois très difficile à vivre, nous avions déjà donné notre décision à notre ancienne école le 14 mars sur le non renouvellement de notre contrat, et donc pendant deux semaines on s'était mis en tête que l'on rentrait en France.

C'est bien ce qui m'inquiète pour la demande de détachement de mon mari qui est PE, si c'est trop tardif, c'est compliqué j'ai cru comprendre...
J'ai discuté avec des personnes qui avaient eu une réponse qu'ils ont accepté dès le départ mais sur des pays moins demandé j'imagine comme la Guinée Conakry, le Cameroun, etc...
Galette
Galette
Niveau 7

par Galette Jeu 4 Jan 2018 - 14:45
Mehitabel a écrit:Ne pas oublier également qu'un poste peut vous être proposé tardivement avec cette règle des 72 heures. Parfois en avril, mai, juin.

Bien vrai, et cela ajoute au stress : nous avons reçu notre proposition fin avril, et l'année d'avant j'avais reçu une proposition début juin car le collègue qui avait été pris s'était vu refuser son détachement mais se battait pour l'obtenir.... J'ai fini par refuser cette proposition, les délais étaient trop courts.
Pour ce qui est des demandes de détachement tardive, pour le 2d degré ce n'est pas vraiment un pb : les demandes tardives sont gérées directement par le MEN qui demande l'avis du rectorat.
snorri
snorri
Niveau 6

par snorri Jeu 4 Jan 2018 - 16:17
Galette a écrit:

Bien vrai, et cela ajoute au stress : nous avons reçu notre proposition fin avril, et l'année d'avant j'avais reçu une proposition début juin car le collègue qui avait été pris s'était vu refuser son détachement mais se battait pour l'obtenir.... J'ai fini par refuser cette proposition, les délais étaient trop courts.
Pour ce qui est des demandes de détachement tardive, pour le 2d degré ce n'est pas vraiment un pb : les demandes tardives sont gérées directement par le MEN qui demande l'avis du rectorat.

Le problème c'est monsieur qui est dans le 1er degré... Quoique du coup, par ex, si c'était Mexico, au pire, il n'obtient pas de détachement mais demande une dispo pour suivi de conjoint, ça le ferait quand même non ?
Galette
Galette
Niveau 7

par Galette Jeu 4 Jan 2018 - 17:26
Oui, cela peut se faire comme ça, toi en détachement, lui en dispo pour suivi de conjoint.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

par Isa7575 Jeu 4 Jan 2018 - 18:19
J'ai eu un poste en local le 12 septembre.  Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 9 437980826
Je n'avais pas postulé dessus au départ par contre, j'avais demandé un poste FLE dans le même établissement (poste que je n'ai pas eu).
Le poste doc était donc prévu pour quelqu'un d'autre (à l'issue de la commission en mars) mais ce quelqu'un a finalement du y renoncer (une prof de lettres en local à qui ont avait proposé le CDI mais qui était retournée sur un poste de lettres suite au départ un peu précipité - rien de grave - d'une autre prof de lettres après la rentrée).

Je n'étais plus dans le pays d'ailleurs. J'ai été tuyautée par des collègues, j'ai appelé le proviseur illico presto et j'ai sauté dans un avion. La belle époque.... yesyes

Niveau 2

par lilibessemarie Ven 5 Jan 2018 - 9:49
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le statut de résident. Comment fonctionne la sécurité sociale? Dépend-t-on toujours de la France? Je suis diabétique et je m'inquiète pour ceci. J'espère vivement que ce ne sera pas une contrainte pour partir....
Merci pour vos réponses.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

par polkafrik Ven 5 Jan 2018 - 10:56
Bonjour à tous,
je m'ajoute à la discussion parce que ça va faire cinq ans que je suis rentrée en France et les pieds recommencent à me démanger pour repartir parcourir le monde... J'ai déjà bossé pas mal à l'étranger, généralement en local, mais dans différentes structures (université, alliance, école locale), et maintenant, avec trois enfants et un mari j'ai un peu envie du "confort" du statut de résident (même si j'ai bien compris que ce n'est pas si simple que ça). Mais les postes qui me font le plus envie seront saturés (Hanoi, Bali, Costa Rica, Colombie, etc...) Bon, ça n'empêche pas d'essayer et d'élargir ses envies...
Je me demandais si certains parmi vous avaient déjà essayé ou envisagé des postes hors enseignement, du type attaché de coopération, directeur des cours en Alliance ou en Institut, etc. Mon frère, qui travaille en Ambassade dans l'administratif, me dit que ce sont souvent des enseignants. Je sais que c'est très difficile à obtenir aussi, mais cela peut permettre d'augmenter les pistes...
Et je me demandais aussi si le fait de refuser un poste était handicapant pour l'année suivante. En ce qui nous concerne, l'organisation idéale serait : cette année mon conjoint développe son auto-entreprise et je fais un bébé, l'année suivante on part à l'étranger... Sauf que ni les bébés ni les postes n'arrivent exactement quand on les demande, et si un poste qui me plaît est vacant cette année j'hésite à faire mes demandes, histoire de "m'entraîner" et de diffuser mon profil. Est-ce que si par exemple je tombe enceinte entretemps je peux refuser un poste et repostuler l'année suivante?
Merci en tout cas de cette conversation, elle m'a permis de retrouver les intitulés de mes stages dans I-Prof Very Happy (sachant que j'ai été refusée sur les 3 stages que j'ai demandés cette année... pff...)
Lemury
Lemury
Niveau 5

par Lemury Ven 5 Jan 2018 - 13:55
Bonjour à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour apporter quelques réponses.

Lilibessemarie: quand tu es en statut résident, tu conserves la sécurité sociale à la MGEN. Exactement comme lorsque tu es en poste en France, simplement tu vas dépendre de l'antenne "Section Extra Metropolitaine". Tu peux (ce n'est pas obligatoire) aussi souscrire pour la partie mutuelle complémentaire. Lorsque tu vas en France, en vacances par exemple, tu bénéficies du tiers payant et tu utilises ta carte vitale comme tu en as l'habitude. Quand tu es à l'étranger, en général tu dois faire l'avance des frais et envoyer des feuilles de remboursement spécifiques. C'est un peu contraignant mais au moins tu es couverte. Pour des frais d'hôpitaux, tu n'as pas toujours à faire l'avance. Il y a des accords avec des centres hospitaliers étrangers pour lesquels tu n'as rien à payer toi-même. Et j'ai aussi été dans le cas où je devais subir une intervention dans une clinique non partenaire de la MGEN, et après quelques coups de fil ils ont pu s'arranger avec la clinique et je n'ai pas eu à avancer l'argent (c'était une somme importante).

Polkafrik: le fait de refuser un poste n'est pas handicapant dans le réseau, mais peut l'être si tu re-postules dans le même établissement. On peut comprendre que le lycée soit frileux à te faire une 2è proposition si tu les as planté l'année précédente. En revanche, ils ne peuvent pas savoir ce que tu as refusé, ni les établissements dans lesquels tu aurais déjà candidaté, donc pas d'inquiétude de ce côté-là.
Ensuite je comprends bien tes "contraintes" et hésitations personnelles, mais partir enceinte n'est pas forcément un souci! Selon la destination, ne le vois pas forcément comme un frein (J'en ai fait l'expérience, tu l'auras compris!).

Enfin, pour revenir sur le sujet des langues en Amérique latine... J'enseigne l'anglais dans la zone AMLASUD et il faut savoir que les cas d'élèves non-hispanophones ne sont pas exceptionnels et les établissements ont tout à fait l'habitude de les accueillir et de les intégrer. C'est sûr qu'ils ne sont pas majoritaires mais cette année par exemple, on a eu plusieurs dizaines de copies de bac d'anglais en LV1. De très bon niveau d'ailleurs, je confirme ce que disaient les collègues.
J'avais cette année en 1eES une jeune québécoise qui est arrivée seulement en début de seconde sans connaître l'espagnol. Elle s'est extrêmement bien intégrée socialement, est même déléguée de sa classe, et hésite à prendre espagnol ou anglais en LV1 vu qu'elle a maintenant un excellent niveau dans les 2 langues.

Courage à tous les postulants! C'est une période stressante, mais... no pain no gain Wink
snorri
snorri
Niveau 6

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 14:44
Lemury a écrit:Bonjour à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour apporter quelques réponses.

Lilibessemarie: quand tu es en statut résident, tu conserves la sécurité sociale à la MGEN. Exactement comme lorsque tu es en poste en France, simplement tu vas dépendre de l'antenne "Section Extra Metropolitaine". Tu peux (ce n'est pas obligatoire) aussi souscrire pour la partie mutuelle complémentaire. Lorsque tu vas en France, en vacances par exemple, tu bénéficies du tiers payant et tu utilises ta carte vitale comme tu en as l'habitude. Quand tu es à l'étranger, en général tu dois faire l'avance des frais et envoyer des feuilles de remboursement spécifiques. C'est un peu contraignant mais au moins tu es couverte. Pour des frais d'hôpitaux, tu n'as pas toujours à faire l'avance. Il y a des accords avec des centres hospitaliers étrangers pour lesquels tu n'as rien à payer toi-même. Et j'ai aussi été dans le cas où je devais subir une intervention dans une clinique non partenaire de la MGEN, et après quelques coups de fil ils ont pu s'arranger avec la clinique et je n'ai pas eu à avancer l'argent (c'était une somme importante).

Polkafrik: le fait de refuser un poste n'est pas handicapant dans le réseau, mais peut l'être si tu re-postules dans le même établissement. On peut comprendre que le lycée soit frileux à te faire une 2è proposition si tu les as planté l'année précédente. En revanche, ils ne peuvent pas savoir ce que tu as refusé, ni les établissements dans lesquels tu aurais déjà candidaté, donc pas d'inquiétude de ce côté-là.
Ensuite je comprends bien tes "contraintes" et hésitations personnelles, mais partir enceinte n'est pas forcément un souci! Selon la destination, ne le vois pas forcément comme un frein (J'en ai fait l'expérience, tu l'auras compris!).

Enfin, pour revenir sur le sujet des langues en Amérique latine... J'enseigne l'anglais dans la zone AMLASUD et il faut savoir que les cas d'élèves non-hispanophones ne sont pas exceptionnels et les établissements ont tout à fait l'habitude de les accueillir et de les intégrer. C'est sûr qu'ils ne sont pas majoritaires mais cette année par exemple, on a eu plusieurs dizaines de copies de bac d'anglais en LV1. De très bon niveau d'ailleurs, je confirme ce que disaient les collègues.
J'avais cette année en 1eES une jeune québécoise qui est arrivée seulement en début de seconde sans connaître l'espagnol. Elle s'est extrêmement bien intégrée socialement, est même déléguée de sa classe, et hésite à prendre espagnol ou anglais en LV1 vu qu'elle a maintenant un excellent niveau dans les 2 langues.

Courage à tous les postulants! C'est une période stressante, mais... no pain no gain Wink

Je lis avec intérêt ton dernier paragraphe pour ma grande qui est non hispanophone !
Sianra
Niveau 1

par Sianra Ven 5 Jan 2018 - 18:02
Bonne question la sécurité sociale, merci Lilibessemarie Smile
Cela m'amène à vous poser la suivante : actuellement en contrat local et ayant quitté la France depuis 8 ans, je ne fais plus partie de la MGEN et j'ai une assurance santé + mutuelle via mon établissement (incluses dans mon contrat de travail). Dans le cas où je décrocherais un contrat de résident dans un autre établissement du même pays, je retournerais à la MGEN ou bien l'établissement qui me recruterait a-t-il possibilité de me proposer de rester sous la couverture du pays, mais cette fois-ci par son biais?
Merci!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

par chenmawon Ven 5 Jan 2018 - 19:23
Je pense que tu peux décidé de ne pas être à la MGEN en tant que résident, mais pour ce type de contrat, le lycée ne te proposera pas une solution, ce sera à toi de la trouver!

Niveau 1

par Sianra Ven 5 Jan 2018 - 19:48
Merci Chenmawon. Ce que je me demandais pour être plus précise, c'est si les lycées français avaient autre chose que la MGEN pour la couverture, par exemple pour les contrats locaux, auxquels les résidents pouvaient prétendre. Je sais pas si c'est bien clair mon truc en fait..........
Tant que j'y suis Chenmawon, tu es à Bogota ou Cali? Juste par curiosité; j'avais un bon ami prof de maths à Cali.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

par chenmawon Ven 5 Jan 2018 - 20:29
Perso je suis à Bogota!
Oui les lycées proposent quelque chose à leurs contrats locaux, souvent par obligation légale locale! Mais après la couverture est très inégale en fonction des pays: les français locaux ici à Bogota, sont globalement satisfaits....

Niveau 5

par polkafrik Ven 5 Jan 2018 - 20:57
Oh Bogota c'est un des endroits qui me fait envie! Ce n'était pas le cas au départ mais il y a énormément de colombiens où j'habite en France, et à force de travailler avec eux ils m'ont donné envie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant