- Lovy21Niveau 3
Bonjour à tous,
Dans ma classe de 6e se trouve un élève Indonésien arrivé vers le mois d'octobre en France : il est également autiste.
Il a un très bon vocabulaire en Français, mais j'ai beaucoup de difficultés à le faire rédiger avec une syntaxe française correcte ; je ne suis pas sûre non plus qu'il comprenne bien ce qu'on fait en lecture analytique...
Il montre très peu d'expression, son caractère est bien affirmé cependant !
J'essaye au maximum de lui donner du travail aménagé pour l'aider : ce matin la classe était en contrôle de Grammaire sur les verbes conjugués. Je lui avais fait un devoir à part mais il devait tout de même rédiger pour répondre à certaines questions.
Je pense qu'il n'apprend aucune des leçons que je fais : il ne savait pas répondre alors qu'en classe il avait plutôt bien réussi à faire les exercices.
Dans mon établissement, les élèves ont des devoirs surveillés tous les lundis matins : et ce n'est pas moi qui surveille. A chaque fois, il recopie seulement les consignes sans y répondre... Je commence à croire qu'il me prend pour une imbécile.
Je ne vois pas pourquoi il ne parviendrait pas à répondre à des questions de grammaire puisque justement ces cours lui permettent de mieux comprendre comment fonctionne la langue française, et l'aident à rédiger !
Que feriez-vous à ma place ?
Ce matin je lui ai dit que j'étais vraiment fâchée contre lui et qu'il devait apprendre.
Merci d'avance pour vos suggestions !
Dans ma classe de 6e se trouve un élève Indonésien arrivé vers le mois d'octobre en France : il est également autiste.
Il a un très bon vocabulaire en Français, mais j'ai beaucoup de difficultés à le faire rédiger avec une syntaxe française correcte ; je ne suis pas sûre non plus qu'il comprenne bien ce qu'on fait en lecture analytique...
Il montre très peu d'expression, son caractère est bien affirmé cependant !
J'essaye au maximum de lui donner du travail aménagé pour l'aider : ce matin la classe était en contrôle de Grammaire sur les verbes conjugués. Je lui avais fait un devoir à part mais il devait tout de même rédiger pour répondre à certaines questions.
Je pense qu'il n'apprend aucune des leçons que je fais : il ne savait pas répondre alors qu'en classe il avait plutôt bien réussi à faire les exercices.
Dans mon établissement, les élèves ont des devoirs surveillés tous les lundis matins : et ce n'est pas moi qui surveille. A chaque fois, il recopie seulement les consignes sans y répondre... Je commence à croire qu'il me prend pour une imbécile.
Je ne vois pas pourquoi il ne parviendrait pas à répondre à des questions de grammaire puisque justement ces cours lui permettent de mieux comprendre comment fonctionne la langue française, et l'aident à rédiger !
Que feriez-vous à ma place ?
Ce matin je lui ai dit que j'étais vraiment fâchée contre lui et qu'il devait apprendre.
Merci d'avance pour vos suggestions !
- Thalia de GMédiateur
J'ai eu ce cas de figure en 6e voici six ou sept ans.Lovy21 a écrit: il recopie seulement les consignes sans y répondre... Je commence à croire qu'il me prend pour une imbécile.
Je ne vois pas pourquoi il ne parviendrait pas à répondre à des questions de grammaire puisque justement ces cours lui permettent de mieux comprendre comment fonctionne la langue française, et l'aident à rédiger !
Que feriez-vous à ma place ?
Ce matin je lui ai dit que j'étais vraiment fâchée contre lui et qu'il devait apprendre.
Merci d'avance pour vos suggestions !
Il pouvait réciter la leçon dans la partie exercices d'un contrôle de grammaire, alors que j'ai toujours fait une partie leçon et une autre exos pour ne pas perdre les élèves sérieux mais en difficultés.
Pour les récitations, je délimitais 4 vers seulement sur les 20 ou 24 à apprendre et il n'y arrivait pas.
Rédac : il recopiait le sujet et les consignes et considérait qu'il avait rempli le contrat ou me rendait deux pages sans ponctuation à côté du sujet.
J'ai été vraiment déconcertée par cet élève qui venait de CLIS mais dont les parents, à mon avis peu conscients qu'ils ne lui rendaient pas service, avaient refusé l'ULIS.
Il aura fallu un trimestre à peu près pour qu'il intègre l'emploi du temps, sache se servir du self, n'erre pas dans les couloirs comme une âme perdue.
Pour résumer, il ne se fiche pas de toi, il est paumé et il va falloir beaucoup de patience pour l'accompagner.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Lovy21Niveau 3
Merci pour ta réponse Thalia ! C'est toujours bon de voir que d'autres ont vécu des situations similaires...
Et au fil des mois tu as vu des évolutions chez ton élève ?
Et au fil des mois tu as vu des évolutions chez ton élève ?
- Thalia de GMédiateur
Très peu, voire pas du tout en ce qui concerne les performances scolaires, mais la vie sco a constaté qu'il en avait fait dans le domaine de la socialisation et dans le repérage du temps et le l'espace, il a pu par exemple prendre le bus seul.
J'aurais aimé t'aider plus, l'équipe enseignante n'a pas trouvé de solution.
J'aurais aimé t'aider plus, l'équipe enseignante n'a pas trouvé de solution.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- JaneMonarque
Il me semble très hasardeux d'avoir tenté l'intégration de cet élève qui cumule les difficultés puisqu'il est à la fois allophone et à la fois autiste. J'ai eu des élèves dans les deux cas, mais jamais des élèves cumulant ce double écueil. Je suis scandalisée qu'en tant qu'élève autiste, il n'ait pas d'AVS (tous les autistes que j'ai accueillis en avaient une, tout particulièrement en français, où les élèves ayant des troubles autistiques sont vite perdus quand il s'agit d'imaginer, inventer, exprimer des sentiments etc...) et tout autant qu'il n'ait pas de cours de FLE.
Bienvenue dans le joli monde de l'EN
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- XIIINeoprof expérimenté
On appelle ça "l'école inclusive"...C'est comme avant, mais sans moyens...
- Lovy21Niveau 3
Jane a écrit:Il me semble très hasardeux d'avoir tenté l'intégration de cet élève qui cumule les difficultés puisqu'il est à la fois allophone et à la fois autiste. J'ai eu des élèves dans les deux cas, mais jamais des élèves cumulant ce double écueil. Je suis scandalisée qu'en tant qu'élève autiste, il n'ait pas d'AVS (tous les autistes que j'ai accueillis en avaient une, tout particulièrement en français, où les élèves ayant des troubles autistiques sont vite perdus quand il s'agit d'imaginer, inventer, exprimer des sentiments etc...) et tout autant qu'il n'ait pas de cours de FLE.
Bienvenue dans le joli monde de l'EN
J'ai cette particularité d'être cette année dans une école hors contrat (
- JennyMédiateur
Lovy21 a écrit: les élèves ont des devoirs surveillés tous les lundis matins : et ce n'est pas moi qui surveille. A chaque fois, il recopie seulement les consignes sans y répondre... Je commence à croire qu'il me prend pour une imbécile.
Pas forcément, j'ai déjà eu plusieurs élèves non francophones qui le faisaient.
C'est parfois une manière de te rendre quelque chose.
Il faut vraiment réduire les exigences s'il vient d'arriver.
En général, je les autorise à avoir un petit dictionnaire avec eux, au moins au début.
- décembreNiveau 8
J'accueille moi aussi cette année un élève autiste allophone et je le vois en petit groupe dans le cours de Français langue étrangère.
Il est volontaire et certaines fois réussit facilement un exercice, et puis le même exercice la fois suivante, je ne sais pas pourquoi, il bloque. Sans doute des difficultés à se concentrer. Dans ce cas, comme il aime beaucoup écrire il recopie la consigne, parfois plusieurs fois plutôt que de dire qu'il ne comprend pas. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à apprendre par cœur. Je pense qu'il est inutile de se fâcher contre ce type d'élèves car ils sont les premiers à être malheureux lorsqu'ils sont en échec. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse.
Il est volontaire et certaines fois réussit facilement un exercice, et puis le même exercice la fois suivante, je ne sais pas pourquoi, il bloque. Sans doute des difficultés à se concentrer. Dans ce cas, comme il aime beaucoup écrire il recopie la consigne, parfois plusieurs fois plutôt que de dire qu'il ne comprend pas. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à apprendre par cœur. Je pense qu'il est inutile de se fâcher contre ce type d'élèves car ils sont les premiers à être malheureux lorsqu'ils sont en échec. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse.
- JaneMonarque
Lovy21 a écrit:Jane a écrit:Il me semble très hasardeux d'avoir tenté l'intégration de cet élève qui cumule les difficultés puisqu'il est à la fois allophone et à la fois autiste. J'ai eu des élèves dans les deux cas, mais jamais des élèves cumulant ce double écueil. Je suis scandalisée qu'en tant qu'élève autiste, il n'ait pas d'AVS (tous les autistes que j'ai accueillis en avaient une, tout particulièrement en français, où les élèves ayant des troubles autistiques sont vite perdus quand il s'agit d'imaginer, inventer, exprimer des sentiments etc...) et tout autant qu'il n'ait pas de cours de FLE.
Bienvenue dans le joli monde de l'EN
J'ai cette particularité d'être cette année dans une école hors contrat (assez onéreuse apparemment) : vu qu'on est quand même dans un système privé de l'offre et la demande je pense que malgré le fait que je parle de ces difficultés, on le gardera puisque ses parents paient... L'Education Nationale a sans boute beaucoup d'écueils mais j'ai tout de même hâte d'y revenir !
Le problème n'est pas d'accueillir mais les conditions d'accueil ! Je trouve que c'est d'autant plus scandaleux si les parents
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- JennyMédiateur
décembre a écrit:Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse.
Lui redonner confiance, parfois aider à faire la première phrase (ça peut les débloquer parfois de faire le début avec eux).
- Lovy21Niveau 3
Merci pour tous ces retours : ce matin il a réussit à faire la rédaction comme les autres. Dans le cadre d'une séquence sur les récits de création du monde, je leur ai fait rédiger le récit de la création de leur collège. J'avais donné une fiche support et je lui ai permis d'avoir le texte de la Genèse avec lui en modèle : il s'en est super bien sorti !
Je vais essayer de lui préparer plus de fiche à trous, j'ai l'impression que ça le cadre et que ça l'aide.
Je vais essayer de lui préparer plus de fiche à trous, j'ai l'impression que ça le cadre et que ça l'aide.
- Lovy21Niveau 3
Finalement, en lisant les commentaires des autres membres, je me rends compte qu'on rencontre un peu tous les mêmes problèmes ! C'est "rassurant" dans le sens où on se rend compte que peut être cette manière de faire est significative de leurs difficultés.
- XIIINeoprof expérimenté
décembre a écrit:J'accueille moi aussi cette année un élève autiste allophone et je le vois en petit groupe dans le cours de Français langue étrangère.
Il est volontaire et certaines fois réussit facilement un exercice, et puis le même exercice la fois suivante, je ne sais pas pourquoi, il bloque. Sans doute des difficultés à se concentrer. Dans ce cas, comme il aime beaucoup écrire il recopie la consigne, parfois plusieurs fois plutôt que de dire qu'il ne comprend pas. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à apprendre par cœur. Je pense qu'il est inutile de se fâcher contre ce type d'élèves car ils sont les premiers à être malheureux lorsqu'ils sont en échec. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse.
Mais tu n'as pas eu la chance d'être formé à l'accueil d'enfants autistes ou allophones? C'est bizarre cela m'étonne vraiment de l'EN... :blague:
- décembreNiveau 8
Si, si , je suis inscrite à un stage de formation fle qui aura lieu... dans 3 mois!
- JennyMédiateur
Lovy21 a écrit:Merci pour tous ces retours : ce matin il a réussit à faire la rédaction comme les autres. Dans le cadre d'une séquence sur les récits de création du monde, je leur ai fait rédiger le récit de la création de leur collège. J'avais donné une fiche support et je lui ai permis d'avoir le texte de la Genèse avec lui en modèle : il s'en est super bien sorti !
Je vais essayer de lui préparer plus de fiche à trous, j'ai l'impression que ça le cadre et que ça l'aide.
C'est super !
Je n'ai jamais été formée non plus, j'aimerais bien pourtant.
- XIIINeoprof expérimenté
http://m.leparisien.fr/amp/bonneuil-sur-marne-94380/academie-de-creteil-l-ecole-du-professorat-n-est-plus-en-mesure-de-former-les-profs-23-11-2017-7411062.php
En région parisienne il y a de la place, vite inscris-toi!
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- Lovy21Niveau 3
Je me demande cependant toujours quel devoir de fin de séquence lui donner... Il est incapable de comprendre un texte tout seul :s
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